| Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Theodore9 · 17 juin 2011 à 20:17 28 messages · 13 participants · 5 112 affichages | | | | 17 juin 2011 à 20:17 Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'inscris sur ce site afin d'approfondir mes connaissances sur mon reve : Faire le tour du monde. J'ai 16 ans et je reve de faire le tour du monde Ce reve, je l'ai depuis tout petit... Je l'ai oublié mais depuis 1 mois je l'ai en tete et forcement je me demande si je pourrai deja le faire et peut-etre des ma majorité. Forcement je commence a lire des livres : j'ai fini celui des 2 Français partant a Jerusalem a pied et maintenant je m'attaque a celui de Ludovic Hubler (je le devore  )
Mes raisons de partir : J'ai toujours été un ami de la nature et surtout des animaux. Les voir souffrir chez des personnes et disparaître peu a peu me rend fou ainsi que la destruction de la nature juste pour avoir un plus gros confort matériel. Il y aura tout d'abord un but animalier et naturel (je sais pas si cela se dit!). La direction aussi que prend la société m’énerve et forcement je suis entrainé dedans : mes études, je suis en 2e je n'ai jamais redoublé meme si je ne travaille jamais j'ai de la chance de m'en sortir. Alors mes parents et mon grand-pere (que je respecte enormement) me considere comme un fénéant qui ne sait pas se ressaisir (en gros mais ils ne le disent pas  ) Cela constituera donc un grand défi par rapport a moi-meme et mes proches. Peut aussi faire comme Ludovic Hubler, faire un reportage sur des enfants qui ne connaitront pas la vraie vie.. Et apres bah cst le reve de découvrir le monde, discuter avec les gens et la société chez les autres. Sentir leur culture
Je compte le faire en stop mais utilisant l'avion pour aller de continent en continent enfin la encore je ne suis pas décidé.
Voila donc je sais pas ce que vous en pensez si cela est risqué niveau sécurité (mais je serai avec un compagnon : plus agé si j'en trouve un  ) et si cela ne sera pas trop dérangeant pour mes études (je ferai ingénieur commercial presque sur) Je compte le faire en 2 ans ;) Et si possible si vous avez deja fait cela dans un continent ou pays, partager vos connaissances ici, par mp...
Merci d'avance pour vos réponses Theodore
PS: excusez moi pour mon Français mais je l'ai écrit sur mon portable donc cst assez galere pour bien visualiser ce que j'écris | | | À: Theodore9 · 18 juin 2011 à 18:40 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager d'accord | | | À: Theodore9 · 18 juin 2011 à 22:48 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager l'age importe peu. qu'est ce qui changerait d'après toi entre un tour du monde à 20, 50 ou 70 ans ?
à 50 ans (je suppose hein, j'ai que 22 ans) tu es vieux, faible, grincheux, tu marches avec une cane, tu ne crois plus au père Noël, tu t’appelle michel ou bernard, peut être même Noël. tu t'es rabbatu sur un tour du monde car tu voulais faire un tour de la lune depuis que tu avais vu un trompettiste - dopé - sur un vélo, posé son pied sur la lune en 69 (année érotique) mais voyant que la lune, quand même, c'est loin et puis, ya rien, tu t'es dis j'vais faire le tour du monde. AHAHAH :D
à 18 ans t'es en pleine possession de tes moyens physiques. tu as la vie devant toi, des rêves pleins la tête.
le seul petit soucis (et encore), à 18 ans on est peut être un peu inconscient mais de nos jours qu'est ce qu'on ferait si on avait conscience de tous les dangers qui (soit disant) nous guette ? rien
donc je pense que l'age en fait, ça change rien, juste le gout de l'aventure, et un petit peu de cran pour tout quitter (papa, maman et ton chien noel)
bref, prépare toi et au moment venu, LANCE TOI!! (attention de pas lancer trop fort)
bye | | | À: ZOks · 19 juin 2011 à 0:33 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Ah ah je vois aussi que tu es de Lille 
Merci pour ta réponse, en effet je pense que je pourrai quitter la familia, j'ai déjà fait plusieurs voyages de + de 2 semaines sans eux... enfin cst rien comparé a ce que je veux faire...
Bon apres il faudrait que je fasse aussi au moins 1 petit voyage en stop pour m'en rendre compte mais bon a 16 ans mes parents veulent pas me laisser partir, je les comprend... | | | À: Theodore9 · 19 juin 2011 à 18:50 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Si tu veux juste un petit conseil d'une vieille de 22 ans qui fini son TDM dans deux mois, mets un max de sous de côté, c'est toujours ce qui fini par manquer quand on voyage...je suis partie avec un budget de 1000 euros par mois, et je suis large! | | | À: Malo91 · 19 juin 2011 à 20:04 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager Bah, ça dépend de ce que tu fais ça. Certains le font un peu plus roots, avec un budget parfois de moins de 80€ par mois (visas non compris).
Mon avis sur la question ça serait de finir tes études et partir après, pour éviter de te retrouver sans rien si tu te plantes. Maintenant si t'es prêt à assumer les conséquences et que t'as confiance en toi, c'est pas une obligation.
Calcule ton budget aussi, même façon roots, en mangeant que des pâtes, si tu pars 2 ans à 80€ par mois, ça fait quand même 2000€, à quoi faut ajouter le matériel, les vaccins et les visas, ce qui n'est pas donné non plus (compte de l'ordre de 1200€ strict minimum). | | | À: Etheric · 19 juin 2011 à 20:10 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager Tout dépend les pays qu'il va traverser! 80 euros par mois ce n'est pas n'importe où ;) et il faut toujours prévoir plus pour les imprévus...une visite chez le médecin...
Et la roots à la "je dors dehors ou dans ma voiture", tout dépend de la météo...je l'ai fais pas mal dans les pays chaud, là par -10° j'évite quand même | | | À: Malo91 · 20 juin 2011 à 13:54 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager L'argent, je ne crois pas que ce sera un probleme car mes parents sont d'accord et devraient beaucoup m'aider. Mais bon j'essayerai de pas trop dépenser, vu que je vais faire a mon avis du stop (sauf pour changer de continent) et traverser surtout des pays pauvres...
Le truc c'est que je n'ai jamais voyager en stop ou camping et je ne sais pas si je vais rester 5, 6h au bord de la route sans me faire prendre par une voiture (surtout aux Etats-Unis !!) et m'enerver.. Et que la comme je ne suis pas encore majeur, faudrait que je trouve qqun (mon pere ?) pour faire pdt les grandes vacances genre le tour d' Espagne et Italie afin que je me prépare un peu a ça... Etes-vous deja parti longtemps a l'étranger sans avoir jamais vraiment voyager sans rien ?? | | | À: Theodore9 · 21 juin 2011 à 14:55 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager Il faut bien une première fois à tout ;)
J'ai toujours aimé barouder avec mon sac à dos, je l'ai fais pas mal en Europe avant de me lancer dans la grande aventure!
Oh bah si tu as tes parents pour t'aider (petit chanceux!), c'est pas mal du tout, mais essaye de bosser un peu quand même de ton côté, la récompense de partir avec ce que tu auras gagné personnellement n'en sera que + grande :)
Une idée des pays où tu veux aller?
Eh oui le stop parfois on attend longtemps...longtemps...et puis on se résigne à planter sa tente et à recommencer le lendemain matin ;) | | | À: Theodore9 · 21 juin 2011 à 15:34 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Le plus important reste l'argent. Peut importe de la façon dont tu compte voyager. Il y a toujours des imprévus, et finalement faire des activités c'est important aussi. Mais il y a un cout.
J'ai commencer mon tour du monde il y a 21 jours, et premier coup dur en Laponie (de la ou je t'écris..). Et savoir que l'on peut changer d'itinéraire parceque le budget le permet est important.
Pour ce qui est de l'age je ne pense pas que se soit un problème. Mais pour les écoles sera plus difficile de rentré dans une école d'ingé. J'imagine que tu feras une prépa intégrer, la priorité est pour ceux qui sortent du BAC. Donc à ce niveau si tu compte rentré dans une bonne école, se sera plus difficile. C'est la seule contrainte que je vois à ton projet, si tes parents sont prêt à financer ton tour du monde.
Bon courage pour ton projet ! (tu peux suivre le miens avec le liens dans ma signature) | | | À: Malo91 · 21 juin 2011 à 16:11 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Oui la je commence a économiser et le ferai tout au long des 2 années suivantes ! Je me prevois un budget de 15€/ jour (en comptant les pays pauvres et riches ;))
J'espere aller surtout en Asie du sud Est, Australie pour voir les aborigenes, toute l' amerique centrale et latine, Etats-unis, Croatie, Montenegro, Serbie (pas dans l'ordre)
Je suis surtout attiré par les pays pauvres voir comment les hommes evoluent sans presque rien et surtout la nature qui est la bas souvent tropicale et riche en variété de faune et flore... (je suis amoureux des animaux !)
Crois-tu qu'il faut absolument une experience avant ce tour du monde ?
Concernant mon école c'est vrai que ça va etre chaud, je vais me renseigner sur qq ecoles que je pourrais faire. Sachant que c'est sur dossier je ne sais pas si ça va passer, quitte a rentrer 3 mois avant le debut de la 3e année pour me remettre a niveau et donc faire 21 mois de voyage | | | À: Ontheroadsid · 21 juin 2011 à 16:14 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Ontheroadside j'avais justement regardé ta page web hier, elle est superbe ! Bon courage ! tu passe par quel pays ? Est-ce bien les pays nordiques pour faire un tour du monde ? | | | À: Theodore9 · 21 juin 2011 à 16:19 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager Tu peux avoir une idée de mon itinéraire ici : www.on-the-roadside.com/itineraire/
Mais comme tu peux le voir sur la minimap sur le coté droit du site, j'ai changer un peu d'itinéraire ! Petit détour par la laponie qui ne sera pas vraiment une bonne experience pour le moment.
Les pays nordiques sont très chere pour un voyage, et sa dépend pendant quelle saison tu veux les visités. En hivers c'est plus compliquer, il faut pas mal d'équipement, et c'est plus lourd à transporter. Mais moi j'aime beaucoup ces pays, on y apprend beaucoup de choses, et tu verras que les mentalitées sont très différentes de la notre.
C'est comme tout, tout dépend de la période et de tes envie =) | | | À: Theodore9 · 21 juin 2011 à 21:26 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Non, tu apprendras sur place à te démerder, à faire face à des situations pas toujours cool...si tu as cette idée déjà à 16 ans, je ne me fais pas de soucis pour toi ;) J'espère simplement une chose : que tu ne sois pas autant que moi par les aborigènes en Australie...mais ca c'est une autre histoire ;)
Allez, à fond!!
Tu trouveras toujours quelque chose à faire en rentrant va, et puis peut-être que ton voyage t'ouvrira les yeux vers une nouvelle voie pour ta carrière (humanitaire...), et te donnera peut-être envie de t'installer quelque part...pas trop de plans sur la comète quoi! :) | | | À: Malo91 · 22 juin 2011 à 16:33 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager pour que je sois autant que toi quoi ? (je crois que tu n'as pas terminé ta phrase ;))
J'ai téléphoné a L'ICAM et d'autres et ils acceptent tant qu'il y a un but dans ce voyage et non lorsque c'est "j'en ai ras le bol des études donc je me repose au soleil "
Je ne vois plus aucun obstacle maintenant... sauf l'argent quand meme | | | À: Theodore9 · 22 juin 2011 à 17:20 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Pas autant déçu lol désolée!
Bon bah plus aucun obstacle, alors bonne route! ;) | | | À: Theodore9 · 9 juillet 2011 à 14:27 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager Salut, J'ai 16 ans et le monde en tête, j'ai lu pas mal de récits type Africa trek et L'axe du loup... Je n'aime pas trop voyager dans les hôtels etc... même si le luxe de me dérange pas ^^. Niveau langues je parle français, anglais et espagnol. J'ai visité pas mal de pays pour mon âge mais essentiellement en Europe. Enfin bref. Si tu cherche quelqu'un pour t'accompagner, je suis partant !!! Quand tu veux et où tu veux. Et si tu veux aussi faire du bateau-stop (pour changer de continents) ça sera encore mieux =) Au plaisir ! Loïk | | | À: Willliams · 19 août 2011 à 11:35 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager j'avais le même rêve encore plus jeune que toi. A 18 ans, on m'a dit, faut faire prépas sinon quand tu reviendras tu ne pourra plus (ce qui est sans doute vrai). La même à 20 ans pour l'école d'ingé. Je me retrouve cette année, à 24ans fin près à partir.. enfin, je travaille jusqu'en février pour partir avec un peu d'argent :-)
Donc avec patience, ça vient toujours. Même si j'ai l'impression de n'avoir pas vraiment vécu ma vie c'est 5 dernières année... Je pense qu'on peut partir dès 18 ans si on saisi l'occasion...
Je vous propose de faire un tour par ici pour connaître mon projet : voyageforum.com/...0413;live=1;#4460413
A bientôt et bon courage, | | | À: Theodore9 · 19 août 2011 à 14:28 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Le plus dur quand on part a 18 ans je trouve, c'est de reunir l'argent necessaire. Et puis, je trouve qu'un tel projet prend encore plus de valeur lorsqu'on le finance soi-meme... Tant mieux pour toi si tes parents proposent de t'aider, mais tu as raison d'economiser aussi de ton cote je trouve...Bonne chance pour ton projet ! (pour nous depart en TDM dans moins de 3 mois maintenant...) | | | À: Malo91 · 19 août 2011 à 17:36 Re: Faire un tour du monde à 18 ans: est-ce réalisable? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager salut comment tu vas je voulais demandé a faire des échanges avec toi. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |