| Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Leenou · 30 décembre 2012 à 12:42 8 messages · 8 participants · 2 790 affichages | | | | 30 décembre 2012 à 12:42 Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 1 de 8 · 2 790 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je publie mon premier topic ici après m'être renseignée pendant des mois, et j'ai besoin maintenant de conseils encore plus concrets et adaptés à notre situation. J'explique ! Nous sommes deux meilleures amies de 17ans, qui avons commencé à construire il y a quelques temps notre grand rêve de gosse : Le tour du monde. Au départ nous voulions partir un an, juste à nos 18ans. Après plusieurs discussions avec nos parents, nous partirons sans doute entre 6 et 9mois (tout dépend des écoles qu'on demande, s'il y a des oraux et des concours à passer, tout ceci est en cours...) pour pouvoir rerentrer dans le système scolaire sans trop de complications. Niveau budget, on s'adapte évidemment aux pays qu'on va faire ainsi que le nombre de mois de voyage, mais nous serons aux alentours de 10000euros chacune, je pense, voire un peu moins. Évidemment, malgré tous les renseignements, les bouquins, les conseils de potes, d'oncles et compagnie, nous ne connaissons pas tout du voyage et pleins de difficultés dans la construction de notre projet perdurent.
- Tout d'abord, quelques désillusions s'imposent à nous. Nous avons 17ans, nous sommes deux filles et on compte partir en novembre 2013, juste à nos 18ans en ayant notre bac en poche. Heureusement, nous avons de très bons dossiers scolaires, et on assure nos arrières, mais s'il y a bien une chose sur laquelle nos parents sont inquiets, c'est sur la sécurité. Nous voulons aller dans les pays suivants (pas tous, en fonction du temps qu'on a on verra, on désire quand même rester un bon moment dans chaque pays pour se laisser le temps de profiter) : Népal, Vietnam, Laos, peut être Cambodge, Indonésie, Nouvelle Zélande (pas longtemps par contre), Mexique, Guatemala, Argentine, Pérou, Madagascar et Afrique du Sud. Bien entendu, on n'ira pas partout, c'est la liste des pays qui nous tente le plus et sur lesquels on s'est renseigné. Nous avons voyagé chacune de notre côté, je suis partie 3 semaines en Thaïlande avec une organisation et 2 semaines à la Réunion. Mon amie quant à elle a fait un tour d' Europe de l'Est l'été dernier en groupe, et a beaucoup voyagé avec ses parents. Malgré tout, on n'a pas l'expérience de globetrotters, et nos parents refusent que nous partions en voyage libre comme l'air, soit ils demandent que nous soyons encadrées. Connaissez vous d'autres moyens d'être "encadrées", à part le Woofing (donc le boulot) ou l'humanitaire (au passage, je mets énormément de temps à trouver des ong sérieuses qui veulent bien des bénévoles sans qualification ou sans demander pleins de sous...) ?
- Comment rassurer nos parents ? Parce que même si nous partons aider des associations, le but de notre voyage n'était pas de faire une mission humanitaire de 6mois dans un même pays. Nous voulions faire un peu d'humanitaire au début de notre voyage pour apprendre petit à petit à être dans un pays différent et défavorisé, apprendre à être indépendantes tout en étant plus ou moins encadrées et directement au contact de la population. Notre but était d'aller à la rencontre de différentes cultures, de voir le monde sous différents angles, voir plusieurs continents et surtout se donner la chance de grandir en voyant le monde. Nous avons la chance de pouvoir partir aussi jeune, nous désirons nous ouvrir au monde et pouvoir rentrer dans notre pays avec un regard différent. Néanmoins, les risques en tant que femmes et aussi voyageuses peu expérimentées, nos parents paniquent même si nous avons leur consentement. Nous ne pouvons pas, si nous voyageons dans plusieurs pays et continents, être encadrées pendant 9mois, et nous ne savons pas comment les rassurer autrement qu'en nous faisant confiance, parce que le danger est partout et que c'est notre attitude en voyage qui peut nous mettre en danger ou nous protéger...
- Vous nous conseillez de nous y prendre combien de temps à l'avance en ce qui concerne billets, vaccins et visas ? On pense qu'il ne faudrait pas tarder, au moins pour les vaccins, mais on risque de brusquer un peu nos parents qui ont du mal à se confronter à notre projet.
- Avez vous des conseils à nous donner (nous qui sommes de (très) jeunes voyageuses) pour la construction de notre projet ?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses ! | | | À: Leenou · 30 décembre 2012 à 22:09 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 2 de 8 · 2 736 affichages · Partager Bonjour les filles. Chouette projet que vous avez là, vous avez la chance d'avoir les moyens financiers à 18 ans, chapeau. Vous avez aussi raison de partir avant de commencer vos études, c'est pratique. Concernant les craintes de vos parents, je pense que ce n'est pas parce que vous avez 18 ans qu'ils s'inquiètent. Ils s'inquiètent parce que ce sont des parents, tout simplement. Même si vous attendiez 10 ans, ils s’inquiéteraient Nous on a 25 ans, et je peux vous dire que nos mères n'ont pas dormi pendant quelques jours après notre annonce ! Après, comment les rassurer ? Choisissez "bien" vos pays, et surtout dans les pays choisissez les zones de visites. Allez avec eux sur le site diplomatie.gouv, et montrer leur les fiches pays, précisez que vous ne ferez que les zones en vert (par exemple au Pérou, peut-être pas la peine d'aller à la frontière avec la Colombie). Vous pouvez aussi vous inscrire sur le fil d'Ariane, service du gouvernement qui vous prévient et prévient vos familles en cas de soucis dans le pays (en principe...). Et puis après, il faut faire un choix. Vos parents ne veulent que vous partiez si vous n'êtes pas encadrées ? Alors soit vous restez en France, soit vous désobéissez. Parce que "encadrées" pendant 9 mois, ça va vous gonfler, et vous perdrez beaucoup du charme du voyage. Et surtout je ne vois pas bien comment faire. Dernière chose qui rassure bien nos petites maman : on poste tous les jours ou presque sur internet. Ils savent dans quelle ville on est, à peu près où on va... Ca sécurise. Profitez, ne vous laisser gagner par leurs angoisses, la préparation du voyage c'est un moment super sympa ! (bon, je dis tout ça, je vous encourage à partir, mais mon mari qui est juste à côté me dit "moi je laisserais jamais partir mes enfants à 18 ans autour du monde !" Pourtant on fait le même voyage autour du monde depuis 5 mois, et on se rend bien compte qu'on a jamais été en danger !) Franchement c'est une belle expérience, si vous pouvez faites le, mais l'esprit tranquille ! | | | À: Leenou · 31 décembre 2012 à 9:52 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 3 de 8 · 2 690 affichages · Partager Hello,
Je confirme ce que dit Lilimay. J'ai 26 ans et mes parents sont inquiets. Evidemment, ils l'auraient été un peu plus si je leur avais annoncé ça à 17 ou 18 ans, mais entre "très inquiets" et "très très inquiets", je ne vois pas vraiment la différence. La seule chose, c'est qu'à 17 ou 18 ans, mes parents m'en auraient sans doute empêchée :) Aujourd'hui, ils ne peuvent qu'accepter et me soutenir parce qu'ils sont conscients que c'est un projet réfléchi et qui me tient à coeur (j'en parle depuis 4 ans) et surtout, que je suis une grande fille et qu'ils ne m'en empêcheront pas. Pour se rassurer, mes parents tiennent à m'offrir une balise de géolocalisation SPOT : www.balise-spot.fr J'ai aussi pris la décision, pour ne pas que ma Maman fasse une syncope, de ne pas passer par des pays à la réputation "pas très sécure". Je voulais par exemple faire la Colombie, mais j'ai préféré l'oublier pour le moment. Ce sera ma première fois en Amérique du Sud, je ferai seulement les pays "classiques" pour commencer. Dans votre parcours, je ne suis pas sûre que le Guatemala et le Mexique soient une bonne idée... Pour finir, ce qui rassurerait sans doute vos parents, ce serait d'avoir des points de chute dans les pays que vous visitez. Je parle là de vraies personnes (pas des gens rencontrés sur Internet >> moyennement rassurants pour des parents). Des amis d'amis, des cousins éloignés, etc... Ca leur permettra de ne pas vous savoir trop seules, même si en voyage, on n'est jamais longtemps très seuls !
N'hésite pas si jamais tu as des questions, je comprends la problématique et je peux aider si besoin.
Bon courage,
Anne | | | À: Leenou · 1 janvier 2013 à 13:11 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 4 de 8 · 2 592 affichages · Partager Pour partir en étant encadrés, je ne vois pas trop d'autre solution que celles dont tu parles car je suppose que le but n est pas de partir en tour organisé.
Pour les préparatifs, je vous conseille de vous y prendre 6 mois à l avance. Si ca peut t aider on a recapitulé tout ce qu il faut faire pourpreparerun tour du monde ici httpvoyageautourdumonde.fr/planning-preparatifs | | | À: Leenou · 1 janvier 2013 à 17:23 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 5 de 8 · 2 565 affichages · Partager - Comment rassurer nos parents ? Parce que même si nous partons aider des associations, le but de notre voyage n'était pas de faire une mission humanitaire de 6mois dans un même pays. Nous voulions faire un peu d'humanitaire au début de notre voyage pour apprendre petit à petit à être dans un pays différent et défavorisé, apprendre à être indépendantes tout en étant plus ou moins encadrées et directement au contact de la population. Notre but était d'aller à la rencontre de différentes cultures, de voir le monde sous différents angles, voir plusieurs continents et surtout se donner la chance de grandir en voyant le monde. Nous avons la chance de pouvoir partir aussi jeune, nous désirons nous ouvrir au monde et pouvoir rentrer dans notre pays avec un regard différent. Néanmoins, les risques en tant que femmes et aussi voyageuses peu expérimentées, nos parents paniquent même si nous avons leur consentement. Nous ne pouvons pas, si nous voyageons dans plusieurs pays et continents, être encadrées pendant 9mois, et nous ne savons pas comment les rassurer autrement qu'en nous faisant confiance, parce que le danger est partout et que c'est notre attitude en voyage qui peut nous mettre en danger ou nous protéger...
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses !
Par définition même de la parentalité, vos parents ne seront JAMAIS rassurés, que ce soit après des mois ou des années pendant votre voyage. Ils seront heureux et fiers une fois que vous serez rentrées et seulement à ce moment là, ils seront libérés de leur inquiétude.
Le seul deal que j'avais consenti avec ma mère : un SMS par jour pour lui dire où je dormais. Au cas où elle ai à appeler la police. Et évidemment ça ne la rassurait pour autant. Bonne chance. | | | À: Sagel · 2 janvier 2013 à 7:51 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 6 de 8 · 2 526 affichages · Partager Le seul deal que j'avais consenti avec ma mère : un SMS par jour pour lui dire où je dormais. Au cas où elle ai à appeler la police. Et évidemment ça ne la rassurait pour autant. Bonne chance. 
C'est une solution à double tranchant. Si un soir tu n'as pas de réseau (ce qui arrive très fréquemment dans certains pays), et que tu est sensé écrire tous les jours, tes parents vont vraiment se faire du soucis! | | | À: Leenou · 3 janvier 2013 à 3:31 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 7 de 8 · 2 461 affichages · Partager Connaissez vous d'autres moyens d'être "encadrées", à part le Woofing (donc le boulot) ou l'humanitaire (au passage, je mets énormément de temps à trouver des ong sérieuses qui veulent bien des bénévoles sans qualification ou sans demander pleins de sous...) ?
Le volontariat en ONG c'est souvent payant. Mais ils existent des systèmes d'échanges : Helpx; workaway, etc. C'est comme le woofing sauf qu'ils ne proposent pas uniquement des travaux agricoles. Et parfois, il y a des projets à vocation humanitaires. Sans en faire dans chaque pays, vous pouvez toujours en faire de temps en temps... La consultation du site est gratuite, ça peut toujours donner des idées (après il faut payer un abonnement qui dure deux ans). Côté budget, vous avez largement de quoi faire je crois... | | | À: Lilimay73190 · 1 septembre 2015 à 14:16 Re: Tour du monde à 18 ans, deux filles et des difficultés Message 8 de 8 · 1 243 affichages · Partager Et oui... des parents seront toujours inquiets parce qu'ils sont des parents...
J'ai voyagé seule 4 semaines au Pérou en backpacker à 25 ans et en couple 15 mois en Amérique du Sud à partir de 28 ans (1 mois en cargo, 9 mois à vélo et 5 mois en backpacker)... nous prévoyons de repartir en famille dans quelques années (quand on aura le nombre d'enfants voulus et qu'ils seront propres)...
Et bien maintenant que je suis maman, je me dis aussi que le jour où un de mes enfants voudra partir seul, je ne pourrai m'empêcher d'être inquiète... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |