Salut théodore!
Peut-être que tu as changé de projets depuis 2011, mais qui sait, le fait de relire ton message te renverra à tes anciens rêves? =)
Perso j'avais un défi que je m'étais lancée quand j'avais 16 ans : partir randonner en Laponie en totale autonomie. J'ai réalisé mon rêve à 19 ans, et cela m'a fait réaliser que de nombreux aspects différaient de la vision que j'avais de ce voyage.
Je ne pensais pas que ces choses allaient me poser problème, avant d'y être confrontée : des choses bêtes comme le poids du sac, l'impossibilité de faire sécher des vêtements (donc de les laver) dans le climat d'humidité de l'été Lapon, le fait de faire son sac matin et soir...
Si j'ai un conseil à te donner (je sais qu'il est très frustrant!!! on me l'a donné tant de fois avant que je parte en Laponie!!) : ne fais pas ça d'un coup. Fais des petits voyages seul à l'étranger, pour voir ce qui te dérange le plus, et surtout pour accumuler des connaissances.
Perso, avant d'aller seule en Laponie, j'avais fait pas mal de randonnée avec mes parents, avec mes amis, et étais déjà allée en voyage sportif en groupe en
Alaska (qui a le même climat que la Laponie). Bref j'avais des réflexes, des habitudes, et une notion de ce à quoi je pouvais être confrontée.
Et surtout, ne prends pas ces voyages de "préparation" comme des voyages de moins de valeur. Ils peuvent être aussi fous qu'un tour du monde.
Pour tout ce qui est auto-stop, etc, je pense qu'il faut en avoir déjà l'habitude (tu peux t'entrainer en groupe par exemple).
Et surtout il faut que tu parles bien anglais.
Bon vent ;)