Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? (France) Sylv74 · 2 mai 2010 à 17:31 17 messages · 7 participants · 11 832 affichages | | | | 2 mai 2010 à 17:31 Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 1 de 17 · 11 535 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite faire le tour du Queyras fin juillet et si possible en 6 jours, mais je n'arrive pas à faire mon découpage... alors HELP!!!!!!!  Dans quel sens pensez-vous que c'est le mieux? Moi, on m'a conseillé de partir de Ceillac. y'a-t- il des gîtes à éviter et d'autres à ne pas râter? Merci, merci, merci pour vos réponses!!!    Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylv74 · 3 mai 2010 à 12:03 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 2 de 17 · 11 452 affichages · Partager Bonjour, C'est pareil que pour n'importe quel tour dans un autre massif alpin... Cela reste faisable, avec la forme physique, et l'envie de se défouler!  Mais à mon avis, quand on ne connait pas un secteur, il faut prendre son temps pour le découvrir, autrement on passe à côté de choses importantes et magnifiques sans les voir. Il faut toujours prendre son temps la première fois!  Quand on en connait tous les coins et recoins, on peut toujours y retourner pour faire autre chose...
Un tour du Queyras normal nécessite 8 à 10 jours, et 3 jours de plus si on enchaîne avec le magnifique tour du Viso. Alors en 6 jours, malgré que ce ne soit pas un exploit, il faut speeder, sans avoir eu les repères avant!!
En général on démarre de Ceillac, parceque la gare SNCF de Montdauphin est à une demi heure avec les navettes, et le sens le plus courant est l'anti horaire. Mais on peut aussi commencer d'Abriès, Aiguilles, ou Arvieux (vallée du Guil) Voir avec le topo guide de la FFRP pour les descriptifs.
Bonne rando : cool la 1ère fois, pour avoir envie d'y revenir! 
Jean-Claude | | | À: Sylv74 · 3 mai 2010 à 21:24 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 3 de 17 · 11 311 affichages · Partager Bonjour,
Le tour du Queyras en 6 jours me semble un peu "hard"... mais par contre tu peux faire un des tours du Mont Viso qui passe en partie par le Queyras. Je l'ai fait en 5 étapes l'an passé : tourdumontviso.blogspot.com/
BàT
Franck | | | À: Franck007 · 11 mai 2010 à 20:59 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 4 de 17 · 11 192 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai encore une question... j'ose???!!  Je dispose au max de 7 jours de marche, est-il possible à votre avis de "zapper" une étape et de faire ce trajet en bus? si oui, à quel endroit, y'a t-il des bus??? Merci, merci, encore merci! Sylvie | | | À: Franck007 · 11 mai 2010 à 22:25 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 6 de 17 · 11 155 affichages · Partager L'avantage du Queyras, c'est le service Sherpa. Au départ une aide au portage, on met tout dans un gros sac on paie et le sac est le soir au refuge choisi. Le petit plus, c'est qu'on peut aussi monter en voiture avec un petit supplément. C'est rassurant. le découpage des vallées permet quand même de mieux choisir que lorsqu'on fait un tour fermé comme le Tour du Mont Blanc. En 2008, j'y suis allé avec un couple d'amis. Arrivée à la gare de Montdauphin et le bus pour Ceillac et d'entrée de jeu le col des Estronques. On en a chié....en descendant du train, ça ne laisse pas de répit pour s'acclimater. nous on avait fait Ceillac- St Veran, le col Agniel, (le pain de sucre) la Monta, Abries (par colette de Gilly) Fonts de Servières (en voiture vu l'état de la copine..) Vielle Ville et retour Ceillac. Le parcours est bien mais vu que les cars amènent ou on veut ce serait plus sage, je crois de partir autrement. je suggère de Chateau Queyras par le col Fromage venir sur Ceillac et ensuite on est plus en forme. Cette 1 ere étape n'est pas trop dure. Par contre, je rejoins encore Jean-Claude, dès que je peux j'y retourne avec un autre programme parce que c'est magnifique. KENAVO PATRICK | | | À: Sylv74 · 12 mai 2010 à 18:15 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 7 de 17 · 11 126 affichages · Partager faire ce trajet en bus? si oui, à quel endroit, y'a t-il des bus??? Merci, merci, encore merci! Sylvie
Toutes les stations sont desservies ainsi qu'une ligne qui descend la vallée depuis l'Echalp jusqu'à Guillestre et la remonte 2 fois par jour (le matin vers 8h et le soir vers 17h suivant le village ou on l'attrappe).
Sinon en juin, le stop marche encore assez bien. J'ai d'ailleurs un souvenir assez mémorable d'un apiculteur m'ayant pris en stop avec une ruche (et ses occupants) à l'arrière de la voiture. Ah oui, le miel est une spécialité dans le coin... | | | À: Patrick44 · 12 mai 2010 à 21:32 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 8 de 17 · 11 109 affichages · Partager En 2008, j'y suis allé avec un couple d'amis. Arrivée à la gare de Montdauphin et le bus pour Ceillac et d'entrée de jeu le col des Estronques. On en a chié....en descendant du train, ça ne laisse pas de répit pour s'acclimater.
tu as raison de le préciser ; cela monte assez raide dans le Queyras  J'avais oublié Chateau Queyras : c'est vraiment un magnifique village il faut y consacrer un peu de temps pour le découvrir. On peut y faire du canyoning | | | À: Mathews · 13 mai 2010 à 13:33 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 9 de 17 · 11 085 affichages · Partager ok, je note, Chateau Queyras, faut s'y attarder! et si il y a une étape qu'on peut "enlever", c'est laquelle à votre avis? uné étape un peu moins bien que les autres. | | | À: Sylv74 · 13 mai 2010 à 16:17 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 10 de 17 · 11 077 affichages · Partager Salut Sylv74 difficile de retirer une étape il y a tellement de beaux endroits dans le Queyras.. je ne sais pas si les personnes qui m'ont précédées sont passées par le col des Ayes c'est vraiment un endroit superbe ; tu peux y voir une doline notamment. Sinon si possible passer tout de même par Briançon ; on peut monter vers le Belvédère de la Croix de Toulouse et avoir une très belle vue. Chateau Queyras est un village fortifié sur la rivière du Guil sans doute de l'époque de Vauban. Avant Chateau Queyras on passe par le lac de la Roue situé dans une forêt de mélèzes. | | | À: Sylv74 · 13 mai 2010 à 17:36 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 11 de 17 · 10 817 affichages · Partager Avant Chateau Queyras on passe par le lac de la Roue situé dans une forêt de mélèzes.
Je plussoie. C'est un trés beau spot à bivouac qui plus est. Belle vue plongeante sur fort Queyras en redescendant.
et si il y a une étape qu'on peut "enlever", c'est laquelle à votre avis? uné étape un peu moins bien que les autres.
J'ai pas fait le tour dans sa partie nord mais le col des estronques (qui relie Ceillac à Saint Véran), ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le problème c'est que c'est un passage obligé quand tu viens du lac Saint Anne et du lac miroir qui eux à l'inverse, sont inratables. | | | À: Patrick44 · 14 mai 2010 à 21:00 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 12 de 17 · 10 780 affichages · Partager Est ce qu on ne risque pas trop de neige en debut juin dans le queyras?
Combien reviendrai une semaine de rando si on dort en mange en auberge? Y a t il moyen de negocier les prix?.. | | | À: Randoalp · 14 mai 2010 à 21:17 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 13 de 17 · 10 774 affichages · Partager Rejoindre col Agnel à Abriès en une journée, vous estimez cette étape en combien de temps? on m'a dit (office du tourisme) que pour aller de Ristolas à Abriès, il fallait 2 h? qu'en pensez-vous? car si on regarde les temps officiels, ristolas à Abriès, faut compter 5 h (en passant par la Collette de Gilly)... y a t il un autre chemin qui relie Ristolas à Abriès? encore merci | | | À: Sylv74 · 14 mai 2010 à 22:17 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 14 de 17 · 10 769 affichages · Partager Bonjour,
Rejoindre col Agnel à Abriès en une journée, vous estimez cette étape en combien de temps? on m'a dit (office du tourisme) que pour aller de Ristolas à Abriès, il fallait 2 h? qu'en pensez-vous? car si on regarde les temps officiels, ristolas à Abriès, faut compter 5 h (en passant par la Collette de Gilly)...
tout dépend si on est bon marcheur ou pas ; en consultant www.geoportail.fr au 1/32000 et à vue de nez :
pour faire Abries Ristolas en grimpant à Gilly pour un bon marcheur le temps de grimper et de redescendre oui on peut mettre 2heures. En prenant son temps 3heures... pour moi c'est vraiment une trop petite randonnée  ce serait pour me mettre en forme rien de plus 
A titre d'info en une journée en juin 2005 : départ vers les 07heures du matin du bivouac et nuit glaciale avant le col- Chalet vers le col /Col des Ayes, descente sur Arvieux, "soupe" vers le lac du Roue, descente vers Chateaux- Queyras vers les 15-16heures de l'après-midi puis progression vers Montbardon puis tente plantée en dessous du Col Fromage. Tout cela en 8/9 heures de marche
Y a t il un autre chemin qui relie Ristolas à Abriès? encore merci
www.geoportail.fr je conseille vivement d'acheter une carte IGN | | | À: Sylv74 · 14 mai 2010 à 22:44 · Modifié le 14 mai 2010 à 23:01 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 15 de 17 · 10 760 affichages · Partager on m'a dit (office du tourisme) que pour aller de Ristolas à Abriès, il fallait 2 h? qu'en pensez-vous?
Euuhhh... en passant par ou ? Parce que pour descendre de Ristolas à Abriès par la route, il faut moins d'une heure.
Est ce qu on ne risque pas trop de neige en debut juin dans le queyras?
Combien reviendrai une semaine de rando si on dort en mange en auberge? Y a t il moyen de negocier les prix?..
Début juin, c'est trop tôt pour la rando non équipée au dessus de 2000m. Il reste encore 1,50m au col Agnel et de nouvelles chutes sont attendues dans les prochains jours.
Sinon, il faut compter entre 35 et 45 euros pour la demi pension en refuge et auberges et ce n'est pas négociable à ma connaissance. C'est un peu meilleur marché coté Italien. Si vous voulez payer moins cher, il faut une carte de membre du club alpin. | | | À: Sylv74 · 15 mai 2010 à 15:59 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 16 de 17 · 10 679 affichages · Partager Bonjour, Du col Agnel à Abriès en passant par La Monta, et le chemin dans la vallée le long du Guil (pistes de ski de fond l'hiver) il faut 7h grand maximum, et on peut toujours s'arrêter en chemin à La Monta ou Ristolas (gîtes d'étapes). Pour passer par le col Lacroix et la collette de Gilly çà sera bien sûr nettement plus long, et dans ce cas il faut en profiter pour descendre faire étape à Ciabo del Pra, où se trouve le refuge Jervis et un autre gîte privé ; et çà fait 2 étapes!
Je ne l'ai peut être pas précisé avant, mais pour moi c'est une évidence... la carte au minimum 50/1000e est indispensable, et quand on ne connait pas le coin, le topo guide de la FFRP est encore mieux.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 16 mai 2010 à 19:07 Re: Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? ( France) Message 17 de 17 · 10 647 affichages · Partager Hello,
Je ne l'ai peut être pas précisé avant, mais pour moi c'est une évidence... la carte au minimum 50/1000e est indispensable, et quand on ne connait pas le coin, le topo guide de la FFRP est encore mieux.
Jean-Claude
je ne cesse de le répêter ! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |