| Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Nicolas75500 · 11 novembre 2015 à 19:45 19 messages · 8 participants · 4 469 affichages | | | | 11 novembre 2015 à 19:45 · Modifié le 11 nov. 2015 à 20:42 Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 1 de 19 · 4 361 affichages · Partager Bonjour,
J’ai une petite amie thaïlandaise depuis 3 ans maintenant, dont 2 ans de vie commune à Bangkok durant lesquels j'ai commencé à apprendre à lire et écrire le thaïlandais. Nous avons à un an près le même âge (30 ans). Elle adore la France mais n’a pas encore complètement conscience de la complexité et des aléas du système qui régit notre quotidien. Elle n’est venue qu’une seule fois en France pendant ses 2 semaines annuelles de congés et prend depuis 4 mois des cours de français 5 jours par semaine. Ma copine a fait de bonnes études, a toujours travaillé dur dans une compagnie très puissante en Thaïlande pour un salaire suffisant pour être autonome financièrement, n'a jamais fréquenté d'étrangers avant moi et ne parlait quasiment pas anglais à ce moment. Elle n'est pas spécialement influencée par sa famille, ni ses amis (à un stade que je n'avais jamais vu en 6 ans de Thaïlande). Nous aimerions qu'elle vienne à son tour vivre en France pour réduire l'écart culturel qui nous sépare et me permettre de travailler (bonnes études également avec perspectives beaucoup plus favorables en France pour mon cas).
Malgré ses excellentes relations professionnelles, ma copine n'est pas attachée à son travail et est prête à démissionner immédiatement pour me suivre en France. Elle aimerait si possible y exercer le même métier, mais il semble indispensable de reprendre des études (diplôme protégé et différences des programmes) et son niveau de français ne pourra probablement pas atteindre B2 avant de nombreux mois. Le problème majeur réside dans le fait que seul le mariage semble permettre le droit de rester en France plus de 3 mois. Je ne souhaite pas me marier car je dispose d'un patrimoine immobilier très supérieur au sien et je ne veux pas qu'un juge décide d'une prestation compensatoire en cas de divorce (nous nous entendons suffisamment pour nous arranger tout seuls et sommes incapables de nuire à l'autre même si tout devait s'arrêter, mais un juge peut invalider un divorce à l’amiable par refus d’homologation de la convention de séparation s’il la juge inéquitable au regard de la confrontation des patrimoines, qui plus est difficilement confortables puisque situés dans deux pays différents). Le PACS serait préférable mais celui-ci n'ouvre pas de droit particulier pour rester sur le territoire et ne constitue au mieux qu'un élément d'appréciation pour une demande de visa visiteur long séjour, qui semble systématiquement refusée de nos jours.
Son niveau de français ne permet probablement pas d'être admise en master de sa discipline équivalente en France et l'option du visa étudiant semble impossible (l'idéal serait de parler français avant de venir et de réussir 2 années d'études supérieures d'affilée, ce qui semble permettre de rester sur le territoire). Un visa étudiant le temps de prendre des cours très onéreux à l'alliance française de ma ville semble part contre réaliste temporairement.
Je ne trouve pas normal qu'une fois pacsés, les partenaires ne soient pas considérés comme conjoints, il devrait être possible de vivre ensemble (avec des contraintes réalistes et argumentées bien entendu), comment faire sinon pour avoir un an de vie commune en France après PACS pour espérer pouvoir y rester plus longtemps ? Engager son patrimoine pour permettre à sa copine d'avoir une chance de s'insérer dans la société française est très dissuasif et exagéré et un contrat de séparation des biens ne semble pas garantir grand chose, le juge restant maître de tout avec beaucoup d'aléatoire et sur des critères complexes à nuancer.
Ne peut-on pas avoir simplement des sentiments et vivre à deux sans passer par les problèmes d’argent ? Pourquoi ne pas donner une chance à un ressortissant français d’aimer une personne étrangère sans y mêler le patrimoine ?
Je ne sais vraiment pas comment faire pour faire venir ma copine à long terme et sans passer par le mariage. Auriez-vous, s’il vous plaît une idée de comment procéder dans une telle situation, que ce soit par votre expérience ou la connaissance d’exemples similaires ? Quelle est la solution la moins pire selon-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci de tout cœur, avec toute ma compassion à ceux qui ont essuyé les plâtres de ce système. | | | À: Nicolas75500 · 12 novembre 2015 à 6:23 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 2 de 19 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
il existe un visa long séjour renouvelable mais qui n'autorise pas à travailler (je crois). Des infos ici: www.tlscontact.com/th2fr/docs.php Je n'en sais pas plus.
Bonne chance. | | | À: Nicolas75500 · 12 novembre 2015 à 12:34 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 3 de 19 · 4 196 affichages · Partager "nous sommes incapables de nuire l'un à l'autre". Alors, la solution la plus logique est de vendre l'essentiel de votre patrimoine immobilier (à moins que vous ne possédiez qu'un magnifique manoir d'où une différence considérable de valeur), de transférer l'argent sur votre compte en Thaïlande, de retirer l'essentiel de cet argent en liquide et de le donner de la main à la main à votre amie qui ne pourra pas vous arnaquer puisqu'elle ne peut pas vous nuire. A ce moment là, aucun problème pour se marier puisqu'elle sera aussi et même peut-être plus riche que vous ! Aucun juge français ne pourra plus tard y redire. | | | À: Dupont11 · 12 novembre 2015 à 12:56 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 4 de 19 · 4 183 affichages · Partager Bonsoir Et un mariage avec contrat ou séparation de biens, ça existe... | | | À: Nicolas75500 · 12 novembre 2015 à 12:56 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 5 de 19 · 4 186 affichages · Partager Message très contradictoire. Juste 2 conseils: -La seule façon d'installer durablement une Thaï en France est de se marier avec elle. -Ne te marie jamais à une Thaï. Mis à part les filles de la Hi-So, l'amélioration de son niveau de vie est le critère primordial sur lequel se base toute femme thaï pour sélectionner son futur époux (désolé de te décevoir, mais ton physique sublime et ton intelligence supérieure passent au second plan). -Elle peut avoir un bon job en Thaïlande, ça n'en restera que largement inférieur à ce qu'elle espère obtenir en Europe (par son propre travail, ou par son sponsor officiel). -Une femme thaï, dans la tradition, n'obéit qu'à sa mère, et a pour 1er devoir de la soutenir financièrement. Si ce n'est pas le cas, ou ta petite amie est exceptionnellement occidentalisée, ou elle ne te dit pas tout. Un boyfriend occidental, c'est un fantasme, et un investissement. -A la lecture de ton message, tu as déjà une idée assez claire de la situation: vous êtes tous les 2, chacun selon ses critères, à protéger vos "patrimoines" et "investissements" respectifs. | | | À: Siamlife · 12 novembre 2015 à 14:28 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 6 de 19 · 4 150 affichages · Partager Que de certitudes! On sent l'expérience malheureuse. En France un mariage sur deux fini mal. Je ne pense pas que ce soit pire avec une Thaie. | | | À: Nicolas75500 · 12 novembre 2015 à 14:52 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 7 de 19 · 4 139 affichages · Partager Ma copine adore la France...Elle n’est venue qu’une seule fois en France pendant ses 2 semaines annuelles de congés; Vous ne trouvez pas qu'il existe une certaine incohérence car elle ne connait pas la France tout simplement et elle voit la France à travers des stéréotypes ou vit dans la douce illusion de son amour.Elle doit prendre conscience de la réalité de notre pays, de sa probable difficulté à s'intégrer.Beaucoup de thaïes comme les orchidées souffrent du dépaysement rapidement.Elle doit avoir conscience de toutes les difficultés qu'elle va rencontrer. Je trouve un peu mesquin d'avoir déjà peur d'un divorce avant d'avoir passé la bague au doigt à la demoiselle pour des considérations bassement pécuniaires.On se marie pour le meilleur et pour le pire... Aimer n'est jamais raisonnable et donc pourquoi tant réfléchir quand le cœur s'emballe?Il faut faire un choix et l'assumer sans chercher d'excuse.Les grandes rencontres sont rares et ne doivent pas s'égarer dans des considérations matérielles, philosophiques...... | | | À: Howmuch · 12 novembre 2015 à 15:07 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 8 de 19 · 4 132 affichages · Partager Bonsoir Et un mariage avec contrat ou séparation de biens, ça existe...
+1 Un etat des lieux precis des biens avant mariage + séparation de biens. Sinon le PACS est ideal (régime matrimonial séparatiste d'autorité) + simple avec les mêmes effets que le mariage. | | | À: Earthquake · 12 novembre 2015 à 17:55 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 9 de 19 · 4 089 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, il semblerait qu’il s’agisse du visa Long Séjour « visiteur » mais en pratique ça semble impossible à obtenir actuellement. Quelqu’un pourrait-il me contredire avec un exemple récent ? | | | À: Dupont11 · 12 novembre 2015 à 17:56 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 10 de 19 · 4 088 affichages · Partager C’est le patrimoine le jour du divorce qui est pris en compte et le dissimuler est punit par la loi. Je connais assez bien son esprit et il ne correspond pas du tout à celui de la multitude de requins habituels, ce qui fait que oui même en donnant tout ce que je possède elle n’oserait pas me le voler. Elle n’est pas tentée par l’excès d’achats et sait se contenter d’assez peu. Je la vois souvent réviser ses envies à la baisse lorsqu’elle s’aperçoit des pendants absurdes de la société de consommation. | | | À: Howmuch · 12 novembre 2015 à 17:57 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 11 de 19 · 4 088 affichages · Partager Bonsoir,
Tout à fait, le contrat de séparation des biens devrait être la solution. Mais le cœur du problème est que le juge peut s’en affranchir (jurisprudences contradictoires), car quoi qu’il arrive il y aura déséquilibre des situations. La meilleure issue en cas de divorce semble être la procédure à l’amiable avec une proposition d’une convention de prestation compensatoire à l’initiative du couple suffisamment généreuse pour qu’elle soit homologuée par le juge. On a le droit de refaire une proposition en cas de refus mais en cas de second refus la procédure de divorce semble annulée. | | | À: Siamlife · 12 novembre 2015 à 17:58 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 12 de 19 · 4 083 affichages · Partager C’est terrible d’être poussé au crime quand on a conscience d’à quel point les conséquences peuvent-être désastreuses. Ma copine n’est pas Hi-So mais plutôt de la classe moyenne. Elle ne tient pas absolument à venir habiter en France et me suggère souvent des idées de projets de vie (parfois très modestes) en Thaïlande. Je culpabilise car elle freine sa carrière pour préparer sa venue en France. Il est très peu probable qu’une fille vraiment Hi-So se marie avec un occidental. J’ai bien conscience que le premier critère est l’amélioration de son train de vie. Ma copine me dit tout et fait constamment de son mieux pour trouver des compromis et faire des concessions. J’ai vécu avec elle deux ans au quotidien et comme je comprends un peu le thaï je peux faire beaucoup de corrélations entre les faits et les conversations. Je ne l’ai jamais prise en défaut sur quoi que ce soit, bien que je sois de nature suspicieuse voir plus, elle est très transparente sans sollicitations de ma part. Elle voit que je fais aussi mon maximum et que je suis très patient et volontaire. Elle essaye de se plier en 4 pour concilier tradition et modernité. Elle ne voit ses parents, tous deux fonctionnaires, qu’une ou deux fois par an et ne leur téléphone que 3 fois par mois. Elle souhaite s’émanciper et économise pour venir en France (billets d’avions, paperasse, nouveaux vêtements pour tenir le froid,...). La vie à Bangkok est un peu trop monotone à son goût, elle aimerait soit aller à l’étranger, soit se replier vers la campagne ou des villes moins imposantes. Ses parents lui ont beaucoup donné par le passé lorsque sa situation n’était pas aussi bonne qu’aujourd’hui. Elle a déjà envoyé des sous à sa famille ponctuellement, mais plutôt à son père (militaire retraité, assez stricte mais désemparé, qui ne dépense rien du tout et passe son temps entre la maison et le temple voisin) pour surmonter les écarts de sa femme. En effet sa mère est une sorte de notable électron libre qui a tendance à beaucoup trop dépenser et à s’endetter auprès de gens qui lui font confiance à tort, quitte à poser des problèmes au père et au reste de la famille. Ma copine a refusé d’aider sa mère pour acheter une coûteuse voiture par exemple. Donc elle, le père et sa sœur s’accordent et freinent la mère dépensière. De plus les parents sont assez ouverts d’esprit par rapport à notre couple et sont prêts à ne pas demander de dote et à laisser ma copine décider de son avenir par elle-même. Ils souhaitent uniquement une descendance car ils ont très envie de devenir grands parents. | | | À: Thierry3468 · 12 novembre 2015 à 17:59 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 13 de 19 · 4 081 affichages · Partager Il est vrai qu’elle voit la France d’abord par des stéréotypes et que le mot « adorer » est un peu fort. Mais néanmoins elle a compris en 2 semaines qu’il est possible pour elle d’avoir de meilleurs amis en France qu’en Thaïlande. Vous allez me dire que c’est de sa faute et qu’elle n’a pas d’amis mais je pense sincèrement que la notion d’amitié ne signifie pas grand chose en Thaïlande, et n’est pas comparable à celle que l’on peut connaître en France. En Thaïlande les personnes se fréquentent plus facilement mais surgit vite des notions de hiérarchie, de comparaisons entremêlées de doute et trahison, plus fréquemment qu’en France. L’apparence pèse lourd en Thaïlande et le côté conceptuel, républicain et abstrait de la France peut constituer une bouffée d’oxygène. Elle sait que c’est difficile de s’intégrer et le facteur le plus limitant reste le langage et le problème est que c’est tout ou rien. Pour venir en France plus de 3 mois, soit il faut parler français à un bon niveau, soit il faut se marier. Or, du fait de sa curiosité et de son caractère elle apprendrait bien plus vite la langue en France sur le tas. Ayant un travail, il n’est pas possible de prendre beaucoup de congés dans une entreprise comme la sienne (15 jours c’est déjà pas mal du tout pour là-bas). Et je salue son courage d’apprendre cette langue après ses journées de travail qui sont parfois bien chargées, ce n’est pas facile avec un tel climat. Je suis prêt à retourner vivre en Thaïlande avec elle si jamais, malgré mon soutien constant, elle ne s’épanouissait pas en France, mais j’aimerais qu’elle puisse avoir la nationalité française avant ça, histoire de pouvoir s’affranchir des problèmes de visas. Je ne sais pas si la prudence est synonyme de mesquinerie, mais quand on se marie on le choix entre 3 régimes. Est-il toujours mesquin de se marier avec un contrat de séparation des biens ? Peut-être bien. Je suis souvent prêt à prendre des risques, mais là je n’ai pas le droit à l’erreur car les répercussions en cascades dépasseraient ma simple personne et je mettrais en difficulté ma famille également. Le mariage ne devrait pas avoir vocation à égaliser les patrimoines tout simplement (on va me redire que le contrat de séparation est la solution ultime mais je répète que ça n’a pas l’air si évident et je suis preneur de vos témoignages), et l’implication de la notion de secours au conjoint le moins favorisé au regard des salaires devrait suffire. Si ma compagne était française je n’aurais pas à me marier pour que nous ayons le droit de vivre ensemble. Le mariage serait ici quasiment synonyme de visa, ce qui est une insulte à un couple et quelques mots dans un texte de loi peuvent être tout simplement contre-productifs et inciter des personnes malintentionnées à tenter l’aventure. Et par ailleurs ça veut dire qu’un couple mixte non marié ne vaut rien, pour l’état ça ne transforme pas le partenaire en conjoint et donc ne compte pas vraiment pour famille. Excusez-moi de parler de cette face très négative, je tiens à vous rassurer mes propos ne reflètent pas le fond de ma personne, je songe également à de belles choses, il s’agit simplement d’une simulation théorique et je reste ouvert à la critique. | | | À: Philgbo · 12 novembre 2015 à 18:00 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 14 de 19 · 4 080 affichages · Partager En théorie oui, il devrait y avoir une solution autour du PACS mais connaissez-vous un couple mixte qui a pu passer par cette solution récemment ? | | | À: Nicolas75500 · 12 novembre 2015 à 19:24 · Modifié le 12 nov. 2015 à 19:46 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 15 de 19 · 4 064 affichages · Partager En théorie oui, il devrait y avoir une solution autour du PACS mais connaissez-vous un couple mixte qui a pu passer par cette solution récemment ?
Obtenir un visa long séjour avec un PACS dépend de facteurs que le couple ne maîtrise pas, notamment celui de la "politique" de l'Etat français au moment de la demande. Sauf erreur, le PACS sera "pris en compte" pour une éventuelle demande de visa long séjour, ce pour rester dans les clous des textes européens. Ce qui veut dire concrètement que sauf erreur de ma part, ça donne juste l'obligation de motiver le refus au demandeur. A la différence du mariage, ou le conjoint a un visa de plein droit (sauf cas particuliers genre atteinte à la sécurité de l'état).
Raison pour laquelle les couples franco-thaïs sont nombreux à se lancer dans le mariage local: on est certain de l'aboutissement du projet.
Par ailleurs, le niveau de français demandé pour l'obtention du visa "conjoint" est à la portée de n'importe quel thaï qui sait lire, les cours sont gratuits et je ne connais aucun cas d'échec.
Maintenant, si tu es sûr de ton affaire, pourquoi ne pas vous marier, alors que vous voulez fonder une famille? Tout en ne perdant pas de vue qu'en prenant le maximum de précautions (contrat de mariage, etc...) un divorce te coûtera, quel que soit ton patrimoine. Et si quelque chose te retient, ce n'est ni un PACS, ni un mariage qu'il te faut, mais du temps. | | | À: Earthquake · 12 novembre 2015 à 19:36 · Modifié le 12 nov. 2015 à 20:07 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 16 de 19 · 4 057 affichages · Partager Que de certitudes! On sent l'expérience malheureuse. En France un mariage sur deux fini mal. Je ne pense pas que ce soit pire avec une Thaie.
Ce ne sont pas des certitudes, ce sont des faits avérés. Je ne suis pas malheureux, et je souhaite tout le bonheur du monde aux jeunes couples franco-thaïs.  Ce qui est "pire" dans un divorce d'une Thaïe, c'est: -la différence de culture, et en particulier des priorités familiales. La société thaï est matrilinéaire, et encore très largement influencée par la mentalité paysanne. En clair, ça veut dire que les hommes sont des branches rapportées, et que le principal est la pérennité financière de la ligne mère-fille, pérennité qui passe par la terre et les biens. L'intelligence féminine locale consistant à faire croire aux mâles qu'ils ont le pouvoir. Je ne dis pas que les femmes Thaïs sont purement vénales: protéger la ligne mère-fille fait partie intégrante des valeurs culturelles (sauf exceptions, et notamment dans les familles urbaines où la mentalité a beaucoup évolué). Il vaut mieux connaître ces différences de valeurs avant de se lancer dans l'aventure (d'autant qu'en général, on est plein d'illusions et pas toujours lucide!) -l'Association qui soutient les Thaïs en France. Les meilleurs avocats seront sollicités, et leurs frais pris en charge. -l'image de la femme asiatique dans l'esprit des juges. Soumise, docile, naïve, un juge pourra la considérer d'emblée comme victime de la situation, pour ainsi dire "arrachée" à sa culture par un affreux macho français. Et je ne parle même pas des enlèvements d'enfants: une mère thaï n'hésitera pas un instant à repartir dans son pays avec sa progéniture, si sa situation en France ne lui convient pas, si elle a le mal du pays (et les particularismes locaux étant très forts, les Thaïlandaises, même heureuses, sont toujours des déracinées), en dissimulant jusqu'au dernier moment son projet, voire avec la complicité des autorités consulaires. -la patience asiatique: elle peut être infinie. Ca a l'air d'un cliché, mais l'échelle des temps n'est pas la même en Asie. Une femme thaï peut avoir des projets cachés qui aboutiront dans une, voire plusieurs décennies. -le corollaire à tout ça, c'est bien évidemment la naïveté et le manque de connaissance des hommes européens de la culture thaï et l'image qu'ils se font des femmes asiatiques en général. Cela dit, il existe une autre solution: le divorce en Thaïlande, qui prend quelques minutes. Mais quand les copines auront expliqué à la belle tous les avantages qu'elle peut retirer de son divorce en France... | | | À: Nicolas75500 · 13 novembre 2015 à 10:02 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 17 de 19 · 3 961 affichages · Partager J'ai lu et relu tes messages et je ne comprends pas ta prudence...Quand il faut plonger, il ne faut pas essayer de trouver le moindre élément qui pourrait t’arrêter.L’amour n'est pas raisonnable et donc à quoi bon vouloir réfléchir davantage?Vous vous connaissez et vous paraissez en harmonie.La plupart des couples mixtes échouent car ils n'ont pas de base solide. Il serait dommage de passer à coté d'une belle histoire.Tu as 30 ans et donc tu as la tête sur les épaules.Mais, il faut pas se dérober devant sa belle car elle attend autre chose du prince charmant.Tous mes vœux de bonheur. | | | À: Nicolas75500 · 13 novembre 2015 à 11:26 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 18 de 19 · 3 941 affichages · Partager Encore mieux ! Si vous avez fait ce que je conseille X années auparavant, aucun problème ! Bonne chance en tout cas. | | | À: Nicolas75500 · 13 novembre 2015 à 13:49 Re: Faire venir sa copine thaïlandaise sans mariage Message 19 de 19 · 3 906 affichages · Partager Bonjour
Tu te pose trop de question et réfléchi de trop..
Un conseil : reste célibataire les thai n'aime pas les farangs Kinok | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |