Hola Mirta

Peut être pas trop tard pour te répondre!
A budget légèrement supérieur, si tu peux, sans hésiter loue une voiture.
Elle te permettra d'accéder à des lieux difficiles à rejoindre en transports en communs, je pense notamment aux petits villages extremeños, tu pourras t'arrêter dans les bodegas de la vallée du
Douro (ce sera l'époque des vendanges), tu auras l'opportunité de te balader aux alentours de Jabugo et Aracena, c'est à dire La Mecque des jambons. Au retour tu pourras faire ton itinéraire en fonction des villages blancs qui pourraient ponctuer ta route selon l'itinéraire choisi...etc...etc
Tu trouveras les meilleurs conditions de location de voiture en consultant le portail :
HISPACAR.COM
Il ne s'agit pas d'un loueur, mais d'un portail de loueurs. Lorsque je me dépalce en avion + voiture en
Espagne, je passe toujours par ce portail pour louer et je n'ai jamais eu le moindre soucis. C'est là que tu trouveras les meilleurs tarifs. Seul "hic" à vérifier auprés du loueur qui te sera indiqué, c'est la possibilité de rendre la voiture dans un point différent que le départ. Si tu reviens à ton point de départ, pas de problèmes.
Juste un "bé-mol" en ce qui concerne ton périple, c'est la météo fin septembre/début octobre. C'est la période des gros orages... et ils peuvent être gros de chez gros

Dans ces cas là, il n'y a qu'une attitude à adopter... on se gare, au sec si possible, mieux encore autour d'un verre et d'un peu de "jamon y queso", et on attend que celà passe. En général, celà ne dure pas trés longtemps, mais la régions n'étant pas préparée pour d'importantes chutes d'eau, il ne pas rare de voir les routes se transformer en ruisseaux sinon en rivières, et même les autoroutes sont régulièrement noyées et impraticables sous les orages.
J'ignore quel sera ton itinéraire, mais à quelques exceptions prés, cette période te permettra le luxe de ne pas être contraint de réserver tes hébergements, et donc d'improviser selon tes envies ou les agréments rencontrés.
Côté sécurité, pas d'inquiétude, il n'y a aucun problème particulier, si on prend les précautions basiques de tous voyageurs. Concernant la voiture notamment, ne pas la laisser chargée et affaires apparentes, la nuit dans les rues des villes. Utilise les parkings, privés ou publics, payants certes, mais sécurisés. Prés de 40 ans que j'arpente l'
Espagne dans tous les sens, en toutes époques, avec tous types de véhicules, et je n'y jamais laissé un bouton de culotte...

Pour avoir une idée de "mon"
Andalousie, tu peux jeter un @ sur mon petit site dont l'adresse figure en bas de message

Hasta luego