Bonjour,
Quand même beaucoup de préjugés dans ce que vous venez d'écrire. Vous deviez vous sentir très mal chez-nous avec tant de préjugés envers à peu près tout le monde et n'importe qui.
Mais c'est vrai que je crois que le Québec a tort de se montrer si casse-couille avec les français d'un point de vu administratif.
Faudrait quand même pas que
Québec commence à avoir deux ou trois politiques d'immigration selon la provenance des nouveaux arrivants francophones. Autrement s'il faut commencer à distinguer
entre le camembert et le Coran, j'en connais qui vont monter aux barricades et plaider la discrimination. Donc votre affirmation ne tient pas la route comme à peu près tout le reste.
Voyons voir, point par point:
La RP coûte une fortune,
Je devine que c'est la Carte de résident permanent délivré par Immigration
Canada,
donc pas par Québec.
50$ pour le traitement de la demande et 50$ pour son renouvellement; auparavant il aura fallu payer pour l'obtention du statut de résident permanent 490$.
Y - a-t-il d'autres frais qui viendraient s'ajouter?
Puisque nous sommes une province distincte, eh oui il y a un prix à payer et les Québécois le savent très bien; s'ajoute donc le Certificat de sélection du
Québec: 395$ + 152$ conjoint (frais en vigueur depuis hier 1er janvier; et qui vont augmenter à chaque année puisque le gouvernement a décidé d'indexer tous les tarifs, sauf les services de garde)
Ces frais sont insignifiants dans le budget d'un gouvernement; de là à écrire que " l'immigration est une entreprise très juteuse pour le
Québec" et qu'elle est " une des 3 ou 4 vaches à lait du
Québec".
C'est parler à travers son chapeau et n'importe lequel gérard pas trop fort en Maths en rira, pcq'à 3 500 Français qui émigrent annuellement ici, il y a pas de quoi s'enrichir, hein!
Que je vous explique puisque vous n'avez manifestement jamais regardé les revenus et dépenses du gouvernement...
Parmi tous les revenus du gouvernement, il y a les
Droits et Permis (1 714 milliard en 2009) où on retrouve un item
Autres, après ceux imposés aux véhicules automobiles et ressources naturelles.
Et c'est dans l'insignifiant "Autres" où figurent les quelques centaines de dollars déboursés par les émigrants au pays.
est horriblement longue à obtenir,
Oui c'est sans doute vrai comme partout où il y a des fonctionnaires; c'est pas mieux chez-vous, j'en suis convaincu.
on se fait traiter comme du bétail par le CIC
Je ne sais pas et ne peux malheureusement vérifier le sérieux de cette affirmation, mais je doute de sa véracité, compte tenu de toutes les inexactitudes que vous avez écrites.
et nos diplômes ont valeur de papier à cigarette une fois sur place.
Probablement vrai au moment de votre arrivée ici, voilà sept ans. Mais je pense que depuis que le Gouvernement du Qc et celui de la
France ont conclu l'
Entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, les irritants vont s'estomper.
Objectivement je pense qu'une vraie relation privilégiée est à établir, dans l'intérêt du Québec qui a besoin de francophonie occidentale par wagons entiers pour ne pas se perdre ailleurs. L'immigration est indispensable pour le Québec
Votre affirmation est contredite par plusieurs études scientifiques: notamment ici:
www.quebecoisdesouche.info/...iqueImmigration.html
où on y lit que "l'immigration ne peut avoir qu'un impact marginal sur l'économie et la démographie".
Plus loin vous écrivez que nos
immigrants arrivent ici les poches pleines et civilisés, contrairement à la
France qui est un peu l'armée du salut d'Allah.
Pas du tout certain de ça; s'ils étaient à ce point si nantis, pourquoi ont-ils quitté le pays qui leur a permis de s'emplir les poches?
Je vous précise que
tous nos émigrants sont civilisés
peu importe leur provenance. Le
Canada et le
Québec n'accueillent pas de barbares.
Pensais pas devoir être obligés de le préciser.

Écrire: que l'immigration c'est une des 3 ou 4 vaches à lait du
Québec démontre que non seulement vous n'avez jamais écouté la lecture du budget du
Québec mais aussi que vous n'avez jamais ouvert les pages financières des quotidiens. Vous venez de tomber dans le ridicule et vous poursuivez la bouffonnerie en disant que:
Le budget annuel, qui est de plus ou moins 70 milliards serait beaucoup plus bas si les profits de l'immigration ne l'alimentait pas
J'ai démontré plus haut, au naïf que vous êtes, que ce que vous nommez "les profits de l'immigration" sont une goutte d'eau dans un budget de quelques 70 milliards, tellement petite qu'elle est mentionnée à l'item
Autres
Les vaches à lait du gouvernement, les Québécois le connaissent très bien, sont dans l'ordre:
l'impôt sur les revenus et les biens,
les taxes à la consommation (elle vient d'augmenter hier)
et les revenus provenant des entreprises gouvernementales: Hydro-Qc, Loto-Qc et la Société des Alcools.
Ne vous inquiétez pas sur l'avenir du
Québec et du
Canada. Les taux de chômage ici sont plus bas que chez-vous et qu'aux
États-Unis. Et il y a longtemps qu'au
Canada et au
Québec on a rattrapé le recul subit lors de la Grande récession. Ce qui n'est pas le cas chez-vous, oh que non!
la France peut capitaliser sur bien des choses encore
Ah oui? Moi je pense que l'avenir de la
France est hélas derrière elle.
Le problème c'est qu'à un moment, bientôt à mon avis, ça ne pourra plus fonctionner. Là y se passera quoi ? On coupera dans les retraites ? Non. On augmentera les contributions au régime; c'est planifié depuis longtemps.
On réduira les coûts des infrastructures ? Non on va en faire payer les usagers.
On diminuera l'étendue du système de santé ? Il est déjà au seuil de la mort.
Pas au seuil de la mort mais pas très fort dans certaines régions (J'en ai une bonne idée étant sur le point de changer de région très bientôt). Le vôtre est à prendre en exemple. En attendant chez-nous, le privé prend de plus en plus sa place.
En vous souhaitant en ce début d'année un bel avenir en
France, où le chômage est encore la première préoccupation de vos compatriotes.