Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Carriiie · 30 décembre 2010 à 10:37 130 messages · 18 participants · 13 490 affichages | | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2010 à 1:01 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 41 de 130 · Page 3 de 7 · 1 311 affichages · Partager Tu as tout a fait raison Mousseline. Dans une autre vie, j'ai eu de très bons amis Français. D'ailleurs si j'avais le courage, moi j'irais passer des mois en France tellement j'aime ce pays et ses gens.
Heu.....le courage? quel courage....???
Ne me dis pas que tu as peur de l'avion......?  Ou peur de prendre du poids.....because CARREFOUR et ses 600 sortes de fromages (je les ai comptées- à celui de Toulon-) et autant de vins....  Non, le plus craignos c, est certains quartiers de Marseille ou la banlieue parisienne.... 
La France de 2010 n'est plus du tout celle de Renoir, voir de Trenet.....dans 30 ans, statistiques à l'appui, la France de Jeanne d'Arc, Marianne et Victor Hugo sera celle de Mohamed Ben Basculante et tout ce qui va avec.....   
Ceci expliquant, en partie, le pourquoi de tant de demandes d, immigration en provenance d'Europe (pas seulement de la France!) Désolé, mais c, est la réalité aujourd'hui! Un sujet brûlant d'actualité en Europe-il y a vraiment péril en la demeure- à des années-lumiere d, une hypothétique Coupe Stanley pour nos Canadiens!!!! 
Amen. | | | À: Memphre · 31 décembre 2010 à 1:14 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 42 de 130 · Page 3 de 7 · 1 308 affichages · Partager Oui, pour les grandes villes la banlieue c'est l'antichambre du Maghreb. On n'y respecte ni la France, ni les français, ni rien du tout. C'est à peine si on y parle encore français. Mais ils ne manquent pas d'humour: ils demandent de beaux immeubles, des allocations et des mosquées.
Les pompiers et le samu osent à peine y foutre les pieds, y a que les flics et encore...
La France disparaît petit à petit, dans quelques décennies ce sera sûrement un vaste champ de bataille. Donc oui c'est en partie ce qui provoque l'exil de bien des français, notre France tranquille où il fait bon vivre n'existe plus vraiment et sur le papier le Québec est ce qui semble s'en approcher le plus.
Mais alors la bouffe... oui il va prendre du poids lol | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 2:16 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 43 de 130 · Page 3 de 7 · 1 290 affichages · Partager La France disparaît petit à petit, dans quelques décennies ce sera sûrement un vaste champ de bataille. Donc oui c'est en partie ce qui provoque l'exil de bien des français, notre France tranquille où il fait bon vivre n'existe plus vraiment et sur le papier le Québec est ce qui semble s'en approcher le plus.
C'est effectivement une des raisons pour laquelle beaucoup de Français quittent la France, mais peu l'avoueront, prétextant d'autres raisons pour faire bien politiquement correct... Quant au Québec, il pourrait malheureusement avoir les mêmes problèmes que la France - dans quelques décennies - si les "z'élites" ne ferment pas le robinet de l'immigration (et d'une certaine immigration)... | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 2:54 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 44 de 130 · Page 3 de 7 · 1 277 affichages · Partager Oh que ça fait du bien de te lire! 
Il y a longtemps qu'on avait pas lu ce genre de commentaire aussi positif, à part dans les échanges privés.
Pense que je vais passer une bonne année 2011. | | | À: CanadaGoose · 31 décembre 2010 à 4:11 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 45 de 130 · Page 3 de 7 · 1 261 affichages · Partager L'immigration est nécessaire au Québec comme partout au Canada et il y de très bons immigrants.
Quelqu'un parlait des Asiatiques plus haut... mais au contraire les Asiatiques sont des immigrants recherchés, ils ont de l'argent et ils sont travaillants. Le Canada fait beaucoup pour les attirer entre autres les Chinois. Mon frère qui a une entreprise à Montréal emploie volontiers des Asiatiques. Et il y a plein d'Asiatiques qui travaillent avec mon mari à Calgary, ils sont très appréciés et recherchés pour leur compétence. On a des amis vietnamiens, ils sont adorables. Et mes fistons ont des amis thaïlandais, indiens, vietnamiens... de bons enfants, les parents s'occupent bien de leurs enfants.
Par contre, effectivement il y a certaine communauté d'immigrants à Montréal entre autres qui sont loin d'être positifs pour le Québec, des ghettos de b.s. qui en plus revendiquent ci ou ça... On a bien beau vouloir être ouverts et accueillants mais il y a une limite et on s'attend à ce que des gens venus d'ailleurs devraient au moins être assez reconnaissants pour se conformer aux mêmes règles que tout le monde, entre autres l'habillement dans les écoles...... | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 7:13 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 46 de 130 · Page 3 de 7 · 1 245 affichages · Partager Bonjour,
Mais le français est par nature très critique, peu importe le pays ou la province. Il est critique en France, au Québec ou n'importe où ailleurs.
Oui ; mais il y a vraiment un caractère culturel. L'esprit critique n'est pas un vice en France, c'est une chose normale, appréciée, enseignée, valorisée, positive... Alors bien sûr on peut aussi dire que de l'esprit critique au fait de râler pour tout et rien, il y a une marche trop vite franchies, et ce n'est pas toujours faux... Un peu de recul et une réciprocité des regards vous fera aussi comprendre que la psychologie des Canadiens peut être étrange pour des Français : cette façon de "vouloir bien faire", cette application à se conformer à des consignes administratives sans prendre de recul et sans méfiance, c'est une chose étonnante pour nous ; et, je dois le dire, également irritante, tout autant que l'esprit critique des Français pour vous. 
Il y a des restes de cette tradition de l'excellence à la française qui fait qu'on ne voit que les défauts.
Une sorte d'absolu dans l'exigence, oui ; mais là aussi, c'est une culture, pas en soi un défaut.
Michel | | | À: Memphre · 31 décembre 2010 à 7:24 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 47 de 130 · Page 3 de 7 · 1 239 affichages · Partager Bonjour,
La France de 2010 n'est plus du tout celle de Renoir, voir de Trenet.....dans 30 ans, statistiques à l'appui, la France de Jeanne d'Arc, Marianne et Victor Hugo sera celle de Mohamed Ben Basculante et tout ce qui va avec.....
Ah, voilà les fantasmes...  La France de Jeanne d'Arc, c'est fini depuis longtemps ; Jeanne d'Arc est un mythe à vocation patriotique...
En temps de crise, d'anomie, de décadence, d'extrême individualisme, on voudrait bien mettre le désarroi sur le compte d'un quelconque facteur extérieur, et certains en politiques s'y emploient avec zèle ; mais c'est là une chimère : si en France on ne vit pas bien, si la qualité de la vie s'y dégrade, si la vie y est affreusement chère, ce n'est pas parce qu'il y a en France plus d'immigrés qu'ailleurs - ce qui est d'ailleurs faux... Les Français n'ont eu besoin de personne pour tuer l'urbanité, pour plonger dans l'égoïsme et l'anomie, pour faire un pays où on s'ennuie : ils s'y sont jetés tout seuls.
Michel | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 7:30 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 48 de 130 · Page 3 de 7 · 1 237 affichages · Partager Bonjour,
Oui, pour les grandes villes la banlieue c'est l'antichambre du Maghreb. On n'y respecte ni la France, ni les français, ni rien du tout.
Et vous pensez que ça a à voir avec l'identité musulmane des populations concernées ? Ou avec le traitement dont elles ont fait l'objet ? De plus la plupart de ces habitants sont français.
Mais ils ne manquent pas d'humour: ils demandent de beaux immeubles, des allocations et des mosquées.
Ils demandent donc à être traités comme des citoyens qu'ils sont, non ? Quelque chose d'indu dans ces demandes ? Moi je ne vois pas....
Donc oui c'est en partie ce qui provoque l'exil de bien des français, notre France tranquille où il fait bon vivre n'existe plus vraiment et sur le papier le Québec est ce qui semble s'en approcher le plus.
Là où vous avez raison, c'est que pas mal de gens recherchent une France qu'ils ont connue et qu'ils ne trouvent plus ; il m'arrive de me dire que ce qui me plaît le plus en Turquie, c'est justement la France... Celle des années 70, à laquelle elle ressemble pas mal, car on y connaît encore une solidarité, familiale et sociale, une certaine liberté de traverser hors des clous et des cameras, une certaine insouciance jeune et sereine.
Mais ce qui a perdu la France de nos nostalgies, ce n'est pas du tout l'immigration, et certainement pas l'Islam.
Michel | | | À: Mousseliine · 31 décembre 2010 à 7:41 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 49 de 130 · Page 3 de 7 · 1 332 affichages · Partager Globalement Mousseliine je pense que les gens n'ont rien contre les asiatiques, même si au Québec il est de bon ton de lancer une petite pique à leur endroit une fois de temps en temps, ça n'a rien de très sérieux à mon avis.
Il y a une raison majeure à ça: ils ont à coeur de s'intégrer. Un chinois qui arrive au Québec ou en France, ses enfants grandiront en ayant clairement en tête qu'ils sont français, québécois. La Chine c'est leurs parents, pas eux.
Je le dis en toute honnêteté: j'ai dans mon entourage quelqu'un dont le père est chinois et la mère vietnamienne et je le considère comme aussi français que moi. Jamais je ne l'ai vu comme un étranger.
C'est une différence cruciale avec nos arabes, demandez à un enfant de la quatrième génération née en France et il vous dira qu'il est algérien, que la loi républicaine pour lui c'est en-dessous du Coran et de la Charia, musulman avant tout, comme le prescrit la Oumma. Il n'y a jamais foutu les pieds, mais le bled de ses ancêtres est son pays et la France un hôtel crasseux où on peut tout brûler.
Il serait en effet bon que cette immigration cesse au Québec car elle semble exploser et l'Islam n'est pas compatible avec l'occident, surtout en ces temps troublés. Sur immigrer.com ça fait peur, c'est devenu le repère des maghrébins voulant venir au Québec. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 7:50 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 50 de 130 · Page 3 de 7 · 1 327 affichages · Partager Bonjour encore,
Je le dis en toute honnêteté: j'ai dans mon entourage quelqu'un dont le père est chinois et la mère vietnamienne et je le considère comme aussi français que moi. Jamais je ne l'ai vu comme un étranger.
Oui, bien sûr ; normal....
C'est une différence cruciale avec nos arabes, demandez à un enfant de la quatrième génération née en France et il vous dira qu'il est algérien, que la loi républicaine pour lui c'est en-dessous du Coran et de la Charia, musulman avant tout, comme le prescrit la Oumma.
Si un gamin vous sort un truc pareil, c'est juste qu'il se fiche de vous...  Non, ce genre de réponse, outre qu'elle est rare - je ne sais pas où vraiment vous l'avez entendue - n'est pas sincère, elle est juste la provocation inspirée par un problème à se sentir admis, sereinement, et traité comme tout le monde. Des musulmans en France qui placent la Oumma au dessus de la loi de la société républicaine, les chiffres les évaluent à 3%. C'est à dire rien.
Il n'y a jamais foutu les pieds, mais le bled de ses ancêtres est son pays et la France un hôtel crasseux où on peut tout brûler.
Mais il ne le pense pas.
Il serait en effet bon que cette immigration cesse au Québec car elle semble exploser et l'Islam n'est pas compatible avec l'occident, surtout en ces temps troublés.
Vous trouverez difficilement dans le monde deux religions aussi proches, partageant même les prophètes... Bien sûr que l'Islam est compatible avec l'occident - il en est constitutif, quoi qu'on dise. Les problèmes sont ailleurs, mais peut-être que certains ne veulent pas les voir.
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 7:56 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 51 de 130 · Page 3 de 7 · 1 430 affichages · Partager Et vous pensez que ça a à voir avec l'identité musulmane des populations concernées ? Ou avec le traitement dont elles ont fait l'objet ? De plus la plupart de ces habitants sont français.
C'est une évidence que ça a à voir, je l'explique dans le message plus haut.
Vous trouvez sincèrement que cette population fait l'objet d'un traitement défavorable vous ? Moi je parlerais plutôt d'un laxisme révoltant, il est grand temps qu'on impose l'ordre dans les banlieues et le respect des institutions. J'ajoute que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre qu'ils sont français, mais EUX.
Ils demandent donc à être traités comme des citoyens qu'ils sont, non ? Quelque chose d'indu dans ces demandes ? Moi je ne vois pas....
Des allocations moi je veux bien, mais si c'est pour avoir des enfants délinquants alors il faut superviser et ne pas leur donner du fric pour arriver à ça. Des mosquées, certainement pas. Des beaux immeubles, qu'ils commencent par ne pas les cramer. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 8:03 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 52 de 130 · Page 3 de 7 · 1 426 affichages · Partager C'est une évidence que ça a à voir, je l'explique dans le message plus haut.
Vous relatez plus haut un propos qui peut relever du dépit, du désarroi, de la déception ; vous y mettez un sens religieux, il n'en a qu'en façade. La crise morale en France n'a rien à voir avec l'Islam ; quand on aura pigé ça on sera peut-être prêt à regarder vraiment d'où viennent les problèmes ; mais pour le moment ça arrange tout le monde de se mettre cette idée en tête.
Vous trouvez sincèrement que cette population fait l'objet d'un traitement défavorable vous ?
Oui ; c'est même difficilement niable et a été démontré des centaines de fois : entrées de boîtes, entretiens d'embauche, contrôles d'identité...
J'ajoute que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre qu'ils sont français, mais EUX.
On ne fait pas ça de force ; et ils savent très bien qu'ils sont français... Vous prenez les diatribes maladroites et provocatrices pour ce qu'elle ne sont pas.
Des allocations moi je veux bien, mais si c'est pour avoir des enfants délinquants alors il faut superviser et ne pas leur donner du fric pour arriver à ça.
Et comment ça ? Vous allez trier les gens avant de leur verser les allocations en excluant ceux dont les enfants vous semblent possiblement délinquants ? Ce n'est pas réaliste, et pas très sérieux. Ce sont deux choses, allocations et délinquances.
Des mosquées, certainement pas.
Ben... Pourquoi des citoyens d'une république laïques seraientils privés de lieux de culte ? Vous en avez de drôles d'idées.... 
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 8:15 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 53 de 130 · Page 3 de 7 · 1 423 affichages · Partager Bonjour encore,
Oui, bien sûr ; normal....
Non s'il vous plait ne faites pas comme-ci j'avais sorti mon alibi, c'est un sous-entendu très désagréable, je vous assure. Il ne vous a pas échappé que je suis quelqu'un de franc et si je parle de ça c'est que ça illustre pour moi quelque chose d'important dans le débat: une vraie volonté d'intégration du pays d'accueil que certains ont, d'autres pas.
J'aurais pu me le faire à moi-même aussi. Je suis d'origine britannique de ma mère et vous ne trouverez pas une seule fois où je me présente comme tel. Pour la même raison, mon éducation a toujours été claire: je suis français, même si j'ai les deux passeports. À ce seul détail près que j'ai cette capacité exceptionnelle en France de parler l'anglais 
C'est une différence cruciale avec nos arabes, demandez à un enfant de la quatrième génération née en France et il vous dira qu'il est algérien, que la loi républicaine pour lui c'est en-dessous du Coran et de la Charia, musulman avant tout, comme le prescrit la Oumma.
Si un gamin vous sort un truc pareil, c'est juste qu'il se fiche de vous...  Non, ce genre de réponse, outre qu'elle est rare - je ne sais pas où vraiment vous l'avez entendue - n'est pas sincère, elle est juste la provocation inspirée par un problème à se sentir admis, sereinement, et traité comme tout le monde. Des musulmans en France qui placent la Oumma au dessus de la loi de la société républicaine, les chiffres les évaluent à 3%. C'est à dire rien.
D'abord j'ignore comme il est possible d'obtenir de tels chiffres, ensuite il ne vous échappe pas que le pourcentage, quel qu'il soit d'ailleurs, est grandissant car militant. Forsane Aizza, La Fédération Chiite de France et j'en passe, militent et recrutent avec un succès inquiétant et défendent justement la Oumma.
Il n'y a jamais foutu les pieds, mais le bled de ses ancêtres est son pays et la France un hôtel crasseux où on peut tout brûler.
Qu'en savez-vous ?
Il serait en effet bon que cette immigration cesse au Québec car elle semble exploser et l'Islam n'est pas compatible avec l'occident, surtout en ces temps troublés.
Vous trouverez difficilement dans le monde deux religions aussi proches, partageant même les prophètes... Bien sûr que l'Islam est compatible avec l'occident - il en est constitutif, quoi qu'on dise. Les problèmes sont ailleurs, mais peut-être que certains ne veulent pas les voir.
Michel
La religion ne nous concerne plus vraiment. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 8:21 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 54 de 130 · Page 3 de 7 · 1 419 affichages · Partager J'aurais pu me le faire à moi-même aussi. Je suis d'origine britannique de ma mère et vous ne trouverez pas une seule fois où je me présente comme tel. Pour la même raison, mon éducation a toujours été claire: je suis français, même si j'ai les deux passeports.
Etre français n'a jamais empêché quiconque d'être aussi autre chose ; anglais par exemple... En tous cas je ne vois pas le problème. Personnellement je ne me sens pas plus français qu'autre chose.
D'abord j'ignore comme il est possible d'obtenir de tels chiffres, ensuite il ne vous échappe pas que le pourcentage, quel qu'il soit d'ailleurs, est grandissant car militant.
Un article l'autre jour dans Le Monde ; une étude qui comparait d'intégration des musulmans dans les divers pays d'Europe montrait que, et de très loin, c'était en France qu'ils étaient le plus attaché aux loi du pays ; le taux de réels réfractaires était suggéré à 3%.
Forsane Aizza, La Fédération Chiite de France et j'en passe, militent et recrutent avec un succès inquiétant et défendent justement la Oumma.
Bof... Dans une république laïque les gens font ce qu'ils veulent de leur âme.
On a le droit de prendre un peu de recul, de lire, entre les lignes parfois.
La religion ne nous concerne plus vraiment.
Je ne sais pas.
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 8:43 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 55 de 130 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager Vous relatez plus haut un propos qui peut relever du dépit, du désarroi, de la déception ; vous y mettez un sens religieux, il n'en a qu'en façade. La crise morale en France n'a rien à voir avec l'Islam ; quand on aura pigé ça on sera peut-être prêt à regarder vraiment d'où viennent les problèmes ; mais pour le moment ça arrange tout le monde de se mettre cette idée en tête.
Non je n'ai pas dit que l'Islam était LE sens de la crise que nous vivons. J'ai dit que c'était un problème majeur. Après il y a l’individualisme, le consumérisme etc. bref pour aller vite: nous souffrons à part égal d'un excès de capitalisme. Une overdose en train d'aboutir à un coma éthylique.
Oui ; c'est même difficilement niable et a été démontré des centaines de fois : entrées de boîtes, entretiens d'embauche, contrôles d'identité...
Trop long, y faudrait 3 pages pour répondre à ça. C'est presque un autre débat.
On ne fait pas ça de force ; et ils savent très bien qu'ils sont français... Vous prenez les diatribes maladroites et provocatrices pour ce qu'elle ne sont pas.
Et je pense moi que vous ne les prenez pas pour ce qu'elles sont.
Et comment ça ? Vous allez trier les gens avant de leur verser les allocations en excluant ceux dont les enfants vous semblent possiblement délinquants ? Ce n'est pas réaliste, et pas très sérieux. Ce sont deux choses, allocations et délinquances.
N'essayez pas de me faire passer pour un demeuré, je n'ai pas dit ça. Les allocations elles sont pour tout le monde, mais on supervise. "À quoi bon filer des centaines d'euros par mois pour t'aider à élever tes enfants quand je vois les passages au commissariat ?". Ça prend deux secondes de poser la question, ensuite on pose des conditions, on détermine un plan pour ne plus que ça se reproduise.
Ben... Pourquoi des citoyens d'une république laïques seraientils privés de lieux de culte ? Vous en avez de drôles d'idées.... 
Je ne les en prive pas, encore une fois je n'ai pas dit ça. Je dis simplement que ce ne sont pas à nos impôts de financer leur religion. Même tarif pour les autres religions d'ailleurs. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 8:52 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 56 de 130 · Page 3 de 7 · 1 408 affichages · Partager Non je n'ai pas dit que l'Islam était LE sens de la crise que nous vivons. J'ai dit que c'était un problème majeur.
Je ne pense pas que ce soit un problème ; quasiment un atout, même.
Après il y a l’individualisme, le consumérisme etc. bref pour aller vite: nous souffrons à part égal d'un excès de capitalisme. Une overdose en train d'aboutir à un coma éthylique.
Là nous sommes d'accord ; associée à un déséquilibre des générations.
Trop long, y faudrait 3 pages pour répondre à ça. C'est presque un autre débat.
Oui, je sais, mais on s'est de toutes façons un peu éloigné du sujet, mais comme c'est fait de manière argumentée et réfléchie, je n'y vois pas grand mal.
Et je pense moi que vous ne les prenez pas pour ce qu'elles sont.
Peut-être parce qu'étant aussi breton je sais qu'on peut en vouloir à la France pour bien de ses violences, pour bien de ses manoeuvres d'acculturation ; d'une certaine manière je comprends qu'ils puissent, dans le contexte actuel, exprimer sous cette forme un certain désarroi. En tous cas je n'en suis ni surpris ni formalisé.
Ça prend deux secondes de poser la question, ensuite on pose des conditions, on détermine un plan pour ne plus que ça se reproduise.
A l'époque il y avait un tel encadrement social en France, sauf que comme ça coûtait paraît-il trop cher, on a sabré dans les moyens... La France a très bien su faire son propre malheur actuel, elle n'a eu besoin de personne... On ne veut plus payer pour l'éducation sociale ? Ben voilà. Mais au moins on a la monnaie de la pièce qu'on ne donne pas, et ce n'est pas immérité.
Je ne les en prive pas, encore une fois je n'ai pas dit ça. Je dis simplement que ce ne sont pas à nos impôts de financer leur religion. Même tarif pour les autres religions d'ailleurs.
Les musulmans n'ont pas besoin que la France finance les mosquées, ils ont un système pour ça, qu'on appelle la "zakat". Encore faut-il qu'on les laisse construire ; et ça c'est totalement légitime.
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 8:54 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 57 de 130 · Page 3 de 7 · 1 406 affichages · Partager Etre français n'a jamais empêché quiconque d'être aussi autre chose ; anglais par exemple... En tous cas je ne vois pas le problème. Personnellement je ne me sens pas plus français qu'autre chose.
Tant qu'on est français en priorité ça ne me pose à moi non plus aucun problème.
Un article l'autre jour dans Le Monde ; une étude qui comparait d'intégration des musulmans dans les divers pays d'Europe montrait que, et de très loin, c'était en France qu'ils étaient le plus attaché aux loi du pays ; le taux de réels réfractaires était suggéré à 3%.
Encore faudrait-il voir les critères, si il faut être salafiste alors là évidemment...
Bof... Dans une république laïque les gens font ce qu'ils veulent de leur âme.
Mais absolument, je me fous complètement de ce qu'ils en font d'ailleurs. C'est ce qu'ils font du reste et des autres qui m'importe et c'est relié à la mouvance que je citais.
On a le droit de prendre un peu de recul, de lire, entre les lignes parfois.
On peut aussi observer ce qu'il se passe de bien concret, c'est pas interdit non plus. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 8:57 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 58 de 130 · Page 3 de 7 · 1 403 affichages · Partager Tant qu'on est français en priorité ça ne me pose à moi non plus aucun problème.
Aucune raison que ce soit en priorité. Il n'y pas de hiérarchie de ces choses-là.
Encore faudrait-il voir les critères, si il faut être salafiste alors là évidemment...
Il y a bien des chrétiens traditionalistes....
On peut aussi observer ce qu'il se passe de bien concret, c'est pas interdit non plus.
Vous savez, les apparences et les évidences, depuis Galilée..... 
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 9:10 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 59 de 130 · Page 3 de 7 · 1 398 affichages · Partager Là nous sommes d'accord ; associée à un déséquilibre des générations.
De part la rupture avec le fait religieux qui nous éloigne de nos parents et encore plus de nos grand-parents. Nous allons sûrement tomber d'accord là-dessus aussi. Le pacifisme aussi, qu'ils n'ont pas connu.
Oui, je sais, mais on s'est de toutes façons un peu éloigné du sujet, mais comme c'est fait de manière argumentée et réfléchie, je n'y vois pas grand mal.
Alors un point vite, le plus facile: le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des videurs et qu'ils disaient avoir très souvent des problèmes avec eux. Laisser rentrer un groupe ça veut dire les sortir à coups de pied dans le cul dans l'heure qui suit, en petit comité par contre, deux ou trois maximum, ça peut aller. Peut-être qu'en prouvant leur capacité à respecter l'endroit et la clientèle ils pourraient rentrer.
Peut-être parce qu'étant aussi breton je sais qu'on peut en vouloir à la France pour bien de ses violences, pour bien de ses manoeuvres d'acculturation ; d'une certaine manière je comprends qu'ils puissent, dans le contexte actuel, exprimer sous cette forme un certain désarroi. En tous cas je n'en suis ni surpris ni formalisé.
J'ai du mal avec la culpabilisation, surtout quand ça remonte à loin. Vais-je en vouloir aux anglais d'avoir foutu une branlée à l'armée napoléonienne ? Mais si vraiment c'est nécessaire, tout dépend de la façon dont ça s'exprime: pacifiste ou pas.
A l'époque il y avait un tel encadrement social en France, sauf que comme ça coûtait paraît-il trop cher, on a sabré dans les moyens... La France a très bien su faire son propre malheur actuel, elle n'a eu besoin de personne... On ne veut plus payer pour l'éducation sociale ? Ben voilà. Mais au moins on a la monnaie de la pièce qu'on ne donne pas, et ce n'est pas immérité.
C'est bien pour ça que je parlais de laxisme.
Les musulmans n'ont pas besoin que la France finance les mosquées, ils ont un système pour ça, qu'on appelle la "zakat". Encore faut-il qu'on les laisse construire ; et ça c'est totalement légitime.
Pourvu que ça cadre à peu près avec l'architecture ambiante et qu'on ne se retrouve pas avec une mosquée tous les cent mètres, ça ne me pose aucun problème. | | | À: Theunholy · 31 décembre 2010 à 9:17 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 60 de 130 · Page 3 de 7 · 1 395 affichages · Partager De part la rupture avec le fait religieux qui nous éloigne de nos parents et encore plus de nos grand-parents.
Il se trouve que ce n'est pas vrai pour moi, mais je puis concevoir que ça s'applique à vous, sans doute.
le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des videurs et qu'ils disaient avoir très souvent des problèmes avec eux
Evidemment, puisqu'ils ont contribué à donner un enjeu à cela... Espérons que la loi républicaine et laïque condamne plus sévèrement les discriminations, on a trop laissé faire, et on se retrouve ensuite avec un point sensible.
J'ai du mal avec la culpabilisation, surtout quand ça remonte à loin.
Je ne parlais pas de culpabilisation ; je suis juste conscient des choses, et donc de leurs limites.
Pourvu que ça cadre à peu près avec l'architecture ambiante et qu'on ne se retrouve pas avec une mosquée tous les cent mètres, ça ne me pose aucun problème.
Pourquoi voulez-vous que les musulmans construisent plus de mosquées qu'ils n'en ont besoin ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |