Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Carriiie · 30 décembre 2010 à 10:37 130 messages · 18 participants · 13 490 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 10:37 Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 1 de 130 · Page 1 de 7 · 3 854 affichages · Partager Bonjour,
AVec mon mari, nous souhaiterions partir vivre au Quebec mais moi je souhiaterai d'abord visiter le quebec, histoire de savoir où j'atterris. Pouvez vous me dire quels endroits, quels lieux sont les mieux appropriés pour ce genre de voyage afin de m'y faire une idée ?
Merci beaucoup | | | À: Carriiie · 30 décembre 2010 à 10:51 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 2 de 130 · Page 1 de 7 · 3 848 affichages · Partager Sans savoir comment vous souhaitez vivre ici, votre métier ect, je vous dirais que le choix sera entre 2 villes Montréal ou Québec. Et il y a une bonne différence entre les deux. Savez-vous que l'hiver est très froid et long au Québec ?
Évidement il y a plein de petits villages avec plus ou moins de services et plus ou moins éloignés des 2 principales villes. Comme au Québec les distances sont longues, vous pouvez vous y sentir isolé, dans ces villages.
Venez passer un semaine ou deux en hiver. | | | À: Stratele52 · 30 décembre 2010 à 13:20 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 3 de 130 · Page 1 de 7 · 3 833 affichages · Partager il y a pas juste montréal et québec Il y a d autre villes Serbrooke a été nommé la ville ou les gens étais le plus heureux au canada et il y a trois riviere drummonville granby ect et on peut tres heureux en région salut bien | | | À: Carriiie · 30 décembre 2010 à 13:23 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 4 de 130 · Page 1 de 7 · 3 832 affichages · Partager C'est sage de visiter d'abord. Comme j'ai pu l'écrire dans un autre sujet, c'est terrible le nombre de gens qui plaquent tout pour aller vivre là-bas sans jamais y être allé.
- Le Québec c'est pas seulement une question d'endroit, c'est aussi une question de saisons: hiver glacial, été tropical. On passe vraiment d'un extrême à l'autre, alors venez en vacances durant les deux saisons pour voir si vous pouvez supporter l'une et l'autre. - Montréal c'est le pôle économique du Québec, c'est bien pour ça que beaucoup de gens pensent à tort que c'est la capitale. A priori c'est là que vous trouverez le moins difficilement du boulot, mais évidemment ça dépend aussi du secteur dans lequel vous êtes. Donc Montréal semble être la ville à privilégier. - Évidemment c'est l'occasion d'évaluer d'autres aspects: appartements, transports en commun, supermarchés etc.
Un conseil: les québécois adorent les français de passage mais ils sont souvent plus frileux avec les français qui s'installent. Non pas qu'ils ne nous aiment pas, loin de là, mais ne vous laissez pas trop endormir par l'accueil merveilleusement chaleureux qui vous sera réservé en vacances. | | | À: Carriiie · 30 décembre 2010 à 15:38 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 5 de 130 · Page 1 de 7 · 3 799 affichages · Partager Tant qu'à moi, il serait logique de ne pas s'installer immédiatement dans une grande ville, mais plutôt dans une banlieue..genre dans la rive-sud de Québec (Lévis ou bellechasse) ou celle de Montréal.... Je pense que de vivre dans la tumultueuse ville ne sera pas propice à l'accueil, mais plutôt à avoir l'impression que l'on est en voyage pour un très très long laps de temps...En banlieue, les gens sont plus sympathiques et moins pressés, plus de temps à consacrer aux nouveaux voisinis :)....Ça dépend de votre emploi, mode de vie, intérêts, passe-temps...Moi je vais m'installer en ville c'est pour mes études, mais jamais je déménagerais pour toujours directement dans le centre ville ni à Québec ni à MOntréal :)
Bienvenue chez nous :)
En passant, l'hiver c'Est vraiment froid, mais c'est si agréable la neige et les joues roses, c'est le bonheur :) | | | À: Theunholy · 30 décembre 2010 à 15:42 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 6 de 130 · Page 1 de 7 · 3 795 affichages · Partager Assez d'accord avec ça. Je reste également pantois de voir tant de gens venir vivre ici sans jamais y avoir mis les pieds... et en idéalisant, de fait, un pays qu'ils ne connaissent pas (mais alors vraiment pas).
Côté emploi, je ne suis pas trop d'accord concernant la soi-disant supériorité de Montréal ; c'est un peu plus compliqué que cela. Enfin, 80 % des immigrants vont s'entasser là-bas...
Sinon, bien d'accord sur le dernier point : entre venir en vacances et vivre ici, il y a un monde... | | | À: CanadaGoose · 30 décembre 2010 à 16:15 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 7 de 130 · Page 1 de 7 · 3 770 affichages · Partager C'est surtout lié au fait que les québécois vivent très repliés sur eux-mêmes, tout ce qui vient de l'extérieur est par défaut une menace. Alors pour s'y installer vaut mieux viser les grands centres ou leurs périphéries, justement parce que ça ne bouscule pas trop les gens que l'on soit étranger: il y en a déjà d'autres, ils connaissent.
C'est très différent si on s'éloigne, non pas qu'on sera traité avec violence, je ne dis pas ça. Mais si les gens seront en général aimables ils vont se montrer très distants et bourrés à mort de préjugés très vite agaçants. L'installation et les rapprochements seront plus difficiles. Contrairement à Montréal où on s'en fout que tu sois français, tellement y en a déjà, ce qui permet une intégration rapide et c'est bien pour ça que la majorité des immigrés vont là-bas.
Contrairement à la France, le Québec n'est une terre d'immigration que depuis très peu de temps, à mon avis ce n'est pas à négliger du point de vue de la perception que les gens ont de l'autre selon les endroits.
Pour la "supériorité de Montréal", je parle en général, j'ai bien précisé que ça dépendait du métier. Mais par exemple quelqu'un dans le tertiaire aurait sûrement tort d'aller s'installer au Lac St-Jean ou en Gaspésie. Après si tu veux bosser dans l'agriculture, là évidemment... | | | À: Theunholy · 30 décembre 2010 à 16:30 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 8 de 130 · Page 1 de 7 · 3 761 affichages · Partager ''C'est surtout lié au fait que les québécois vivent très repliés sur eux-mêmes, tout ce qui vient de l'extérieur est par défaut une menace.''
Mais quelles allégations non fondées !!!! C'est de la généralisation et c'est bien souvent faux ! C'est certain que si tu vas à Saint-Benjamin ou dans un village très reculé, probablement que tu sera accueilli avec un oeil étrange, c'est normal, ils sont 100 habitants environ et ils y sont installés depuis 6 générations...Nous ne sommes que 7 milllions au Québec, pas 60 comme vous ! Nous sommes un pays jeune et oui nous craignons aprfois l'assimilation c'est pourquoi on redoute l'immigration...Mais les français sout bien souvent la bienvenue..J'en ai hébergé deux fois avec COuch Surfing, ils ont déménagé ici et j'en suis contente parce qu'ils protègent la langue et ça fait changement des arabes et des chinois qui pullulent sur l'île de Montreal...Bref, le Québec est TRÈS ouvert et NON nous ne sommes aps repliés sur nous mêmes, il fauit mettre en CONTEXTE le passé de ce peuple... | | | À: Melywell · 30 décembre 2010 à 16:51 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 9 de 130 · Page 1 de 7 · 3 753 affichages · Partager Je suis toujours étonné de la violence avec laquelle la moindre critique du Québec est accueillie.
Tu crois que le Québec est le seul endroit au monde à avoir un passé ? Tu sais qu'on a essayé aussi d'assimiler la France, qui elle-même avait déjà essayé de faire la même chose encore avant et etc. etc. etc. Je ne supporte plus de lire que le Québec a un passé unique de tentative d'assimilation, tellement de pays ont connu la même chose comme coupables, victimes ou les deux. Alors le coup du "il fauit mettre en CONTEXTE le passé de ce peuple" me fait quand même un peu marrer, contexte qui est en fait si BANAL.
Ayant vécu 8 ans au Québec je pense que je n'ai pas à prouver mon attachement à cette province, simplement aimer ne dispense pas d'avoir une opinion, voir même une critique à l'occasion. | | | À: Melywell · 30 décembre 2010 à 16:51 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 10 de 130 · Page 1 de 7 · 3 752 affichages · Partager Nous sommes un pays jeune et oui nous craignons parfois l'assimilation c'est pourquoi on redoute l'immigration...
Et vous avez bien raison... seulement je ne suis pas sûr que vos "z'élites" soient sur la même longueur d'onde.
Mais les français sout bien souvent la bienvenue..
En voilà une autre, de généralisation... C'est un peu plus compliqué que ça.
et ça fait changement des arabes et des chinois qui pullulent sur l'île de Montreal...
Ahh... le franc-parler des Québécois, j'adore ! 
Bref, le Québec est TRÈS ouvert et NON nous ne sommes pas repliés sur nous mêmes, il faut mettre en CONTEXTE le passé de ce peuple...
Désolé de te contredire mais c'est faux. Les "z'élites" sont ouvertes sur l'immigration, le peuple l'est beaucoup moins. Et il y a des raisons que je comprends fort bien, connaissant très bien cette situation. | | | À: Theunholy · 30 décembre 2010 à 17:04 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 11 de 130 · Page 1 de 7 · 3 746 affichages · Partager theunholy, tu as très bien compris ce que c'est de venir vivre au Québec. Tes explications sont tout a fait justes de mon point de vu Québecois.
Je crois que Mellywell ferais bien d'en tenir compte. | | | À: Carriiie · 30 décembre 2010 à 17:05 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 12 de 130 · Page 1 de 7 · 3 746 affichages · Partager Bonjour,
Si vous désirez venir faire un séjour exploratoire, je crois qu'il pourrait être intéressant de prendre contact avec un organisme d'accueil qui sera en mesure de bien vous guider. Il pourra vous faire découvrir ce que le Québec a à vous offrir. Québec et Montréal sont les principales grandes villes aux Québec mais il y a bien d'autres endroits à explorer. Le Québec a aussi de belles régions qui offrent une merveilleuse qualité de vie. Dépendamment de se que vous rechercher et de vos besoins (emplois, qualité de vie, transport, etc), il serait pertinent de communiquer avec un organisme qui pourra vous aider a vous faire une excellente idée de se qui vous attends au Québec. En passant, les québécois sont des gens sympathique et accueillant. Si vous desirez vous impliquer dans votre communaute et que vous avez des enfants, c'est encore plus facile.
Bye! | | | À: CanadaGoose · 30 décembre 2010 à 17:06 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 13 de 130 · Page 1 de 7 · 3 699 affichages · Partager Nous sommes un pays jeune et oui nous craignons parfois l'assimilation c'est pourquoi on redoute l'immigration...
Et vous avez bien raison... seulement je ne suis pas sûr que vos "z'élites" soient sur la même longueur d'onde.
Mais les français sout bien souvent la bienvenue..
En voilà une autre, de généralisation... C'est un peu plus compliqué que ça.
et ça fait changement des arabes et des chinois qui pullulent sur l'île de Montreal...
Ahh... le franc-parler des Québécois, j'adore ! 
Bref, le Québec est TRÈS ouvert et NON nous ne sommes pas repliés sur nous mêmes, il faut mettre en CONTEXTE le passé de ce peuple...
Désolé de te contredire mais c'est faux. Les "z'élites" sont ouvertes sur l'immigration, le peuple l'est beaucoup moins. Et il y a des raisons que je comprends fort bien, connaissant très bien cette situation.
Je n'osais pas le dire.
Le Québec ne tiendrait pas sans l'immigration, c'est aussi simple que ça. Les frais de dossiers auprès du CIC, les coûts des formations pour que X et Y puissent obtenir le droit d'exercer leur métier au Québec, et j'en passe et des meilleures rapportent une véritable fortune. Tant à l'état directement qu'indirectement via la consommation.
Regardez combien coûte la RP et combien de gens viennent chaque année et faites la multiplication, le nombre qui vont devoir se payer des formations, des maisons, des bagnoles et tout le reste, c'est colossal.
Non seulement les élites en veulent, mais elles en ont jamais assez. | | | À: Carriiie · 30 décembre 2010 à 17:59 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 14 de 130 · Page 1 de 7 · 3 675 affichages · Partager Bonjour Cela dépend de votre métier aussi de votre âge. (après 40 ans c'est plus difficile)Avoir un contremaître de 25 ans quand tu en as 45ans et deux fois plus de connaissance ! Je suis arrivé à Victoriaville ( centre du Québec)voila pas loin de 10 ans (mon épouse à une amie là bas). Nous avons acheté une maison, revendu la maison, construit une maison, revendu la maison. Partis en Alberta 2ans. Les enfants adultes et donc jeune sont tjs à Victoriaville avec des emplois payant à plus 20$ de l'heure. Mais c'est des exceptions dans cette région ils travaillent dans des fromageries concurentes. Je ne vous conseil quand même pas cette région. Puis retour au Québec dans les Laurentides (depuis 3ans)cette fois c'est la bonne. Pas loin de Montréal (50 Min)Perso je déteste Montréal pour le trafic (quel idée de construire une ville sur une ile lol). Je crois que le mieux, sont les régions de Montréal et Québec (pour l'emploi, sans être dans un centre ville). La région entre Montréal et Mont tremblant est en pleine croissance (et la région est superbe contrairement à la région de victoriaville). Pour les français certains de vos compatriotes j'en connais (héhé moi je suis belge)ont la facheuse habitude de reprendre les québecois sur la façon de parler le français. Hé bin ici, c'est icitte. Vous pouvez en rire (je suis le premier à en rire) mais si vous voulez être une maudite française faite le.Les quebecois sont ouvert et certains même rêve de parler comme vous, mais leur façon de parler c'est leur façon comme en Corse en Bretagne ou en Wallonie vous ne les changerait pas et si cela ne vous plait pas restez chez vous.Je suis direct mais c'est comme cela. Pour l'immigration je vous conseil ''immigrer.com'' pour les infos de toutes sortes. J'ai reçu chez moi (ils sont revenu trois fois) via ''copains d'avant'' des français qui sont devenus nos amis. En les conseillant dans tout les domaines pour notament l'achat d'un terrain. Ils devraient avoir la dernière bénédiction du Canada dans les semaines qui suivent (ils ont fait leur demande d'immigration en Mars). | | | À: Kikicloutier · 30 décembre 2010 à 18:09 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 15 de 130 · Page 1 de 7 · 3 670 affichages · Partager il y a pas juste montréal et québec Il y a d autre villes Serbrooke a été nommé la ville ou les gens étais le plus heureux au canada et il y a trois riviere drummonville granby ect et on peut tres heureux en région salut bien
SHERBROOKE......?
NOMMÉE PAR QUI????Par East-Angus et Fleurimont je suppose.....??? | | | À: Lapérousse · 30 décembre 2010 à 18:09 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 16 de 130 · Page 1 de 7 · 3 655 affichages · Partager S'y installer non en effet peut-être pas, mais proche de Victoriaville il y a le festival des fromages à Warwick !
Pour des français en vacances c'est sympa et ça je vous le conseille vivement. C'est une façon intéressante de découvrir un terroir québécois peu connu mais qui à mon avis finira par émerger, parce que y a quelques bons produits que personne connait hélas. | | | À: Lapérousse · 30 décembre 2010 à 18:15 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 17 de 130 · Page 1 de 7 · 3 644 affichages · Partager Bonjour,
Les quebecois sont ouvert et certains même rêve de parler comme vous, mais leur façon de parler c'est leur façon comme en Corse en Bretagne ou en Wallonie
Je suis très étonné de lire cela ; autant que peux comprendre pour la Wallonie, autant pour la Corse et la Bretagne, ce sont des situations totalement différentes ; les langues bretonnes et corses n'ont rien à voir avec le français et ne sont pas "une manière de le parler".
Michel | | | À: Theunholy · 30 décembre 2010 à 18:17 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 18 de 130 · Page 1 de 7 · 3 639 affichages · Partager Absolument pour Warwick c'est là que mon fils travail. Il y a de plus en plus de fromages et même de bière dans les micros brasseries elle en valent la peine (c'est un belge qui le dit) La région de Victoriaville est en croissance sans aucun doute et il y a de l'avenir dans cette région. Suffit de voir le nombre de magasins en plus depuis dix ans c'est fou. | | | À: Tatra · 30 décembre 2010 à 18:23 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 19 de 130 · Page 1 de 7 · 3 633 affichages · Partager Vous venez juste de confirmer mes dirent. Je ne parle pas des langues de souche mais bien du français qu'on y parle ex à Marseille ou en Alsace ou en Suisse au Québec etc.... le wallon est un mélange de vieux françois, d'espagnol et autres.... | | | À: Lapérousse · 30 décembre 2010 à 18:25 Re: Où faire un voyage au Québec avant d'y vivre? Message 20 de 130 · Page 1 de 7 · 3 627 affichages · Partager Vous venez juste de confirmer mes dirent.
 ...
Je ne parle pas des langues de souche mais bien du français qu'on y parle ex à Marseille ou en Alsace ou en Suisse au Québec etc....
Non, désolé de vous décevoir, mais la différence entre le français parlé en Bretagne et celui parlé à Paris n'est rien à côté de la différence entre les français de France et celui du Québec ; les différences ne sont pas qu'une vague affaire d'accent, elles sont structurelles et profondes.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |