Bonjour
Pour les conditions climatiques, en Novembre- Décembre vous serez "officiellement" à cheval entre la saison des pluies et la saison sèche, je mets officiellement entre guillemets car l'
Équateur est truffé de micro-climats ce qui change fortement la donne, par exemple dans la Sierra du nord entre la mi Décembre et la mi Janvier vous profitez "del verano niño", pas de pluies.
Pour le budget, cela dépends bien sûr de votre façon de voyager, je vous donne quelques prix moyens :
Hôtels : 10$ par personne (vous pouvez trouver moins cher)
Alimentation : les petits déjeuners tournent autour de 2$ dans les hôtels, le midi vous trouverez des "Almuerzos" entre 1.5 et 2$, la même chose le soir mais cela s'appelle "Meriandas".
Pas mal d'hôtels ont un coin cuisine ou vous pourrez préparer vos repas vous même, il suffit de faire ses courses au marché du coin.
Transports : le bus revient à 1$ de l'heure et à par les gros trajets comme
Quito -
Cuenca, vous dépasserez rarement les 6 heures de bus par jour (
Quito -
Otavalo : 2 heures par exemple).
A cela il faut rajouter les éventuels tours operators locaux, guides pour certaines excursions où c'est quasiment obligatoire (l'
Amazonie par exemple), ou alors, comme dis dans mon précédent message, vous passez par les communautés indigènes.
Sur 3 semaines vous pouvez envisager les
Galapagos, il vous faudra peut être "zapper" la côte, en général c'est organisé en croisières qui durent 5 ou 7 jours, vous pouvez aussi essayer d'y aller par vos propres moyens, mais cela limite un peu (vous trouverez pas mal de posts sur le forum à ce sujet, perso j'avais pris une croisière de 5 jours).
La famille élargie dont vous parlez doit être la famille Warusha, 14 enfants, une cinquantaine de petits enfants, ce sont des Shuars d'
Amazonie, ils ont mis sur pieds un projet de tourisme de proximité, les
Cabanes Ecoiwia, près de
Puyo, on y vit très proche de la famille, quasiment en immersion.
D'autres projets de ce type existent ça et là, je vous en mets quelques uns :
Communauté San Clemente près d'
Ibarra, des quichuas de l'Imbabura
Communauté Chilcapamba près d'
Otavalo, des quichuas aussi
Association shuyuntsachila : près de
Santo Domingo de los colorados se sont des tsachilas, une ethnie en voie d'extinction.
Les Cabanes Nanambiiki, près de
Tena, c'est un projet franco-équatorien avec le village Quichua de Campo cocha
Les Cabanes Wampi, près de Macas, des shuars d'
Amazonie.
Des petits séjours dans ces différents endroits vous permettent, en plus de la grande variété de ces paysages de découvrir aussi l'immense diversité culturelle de ce pays, une chose qui passe parfois inaperçue quand on voyage un peu "en surface".
Bonne continuation de préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Albert