bien le bonjour Aquilegia,
je sais bien, hélas.... !
pour en avoir fait l'expérience lors de mes années dans le Sud Appalachien...
mon (petit) jardin était à la peine, en vérité surtout du fait de ces petits lapins qu'on appelle
cottontails....
on en était envahi mais comme je disais :
''rather cottontails in the garden than cottonmouths by the creek''

...les écureuils c'était surtout dans la maison... installations électriques, isolation derrière le plywood
mais aux écureuils...on pardonnait beaucoup... !
j'aime bien l'expression ''
rats with good PR''
l'écureuil bénéficie en effet d'un image de sympathie. Ici, depuis 1950, notre Caisse d'Epargne (sorte de savings bank) en a fait son logo
cela tient peut-être en partie au fait, outre que c'est un prévoyant, qu'il se montre facilement familier avec l'homme. Même dans la nature sauvage, comme dans le Nord Canadien, oû il n'y a pas de coexistence habituelle, j'ai souvent remarqué que ces petits rongeurs viennent vous visiter, jusque sous la tente... comme si on se connaissait depuis longtemps...
cela tient aussi à son apparence et ses habitudes :
pourquoi les rats sont-ils généralement détestés et les écureuils généralement pas (sauf bien sûr s'ils bouffent les légumes du jardin

)
je pense que c'est largement une question de queue....
l'écureuil à une queue touffue, gonflante adorable, constamment en mouvement et qu'il porte vers le haut, il ''mange des noisettes au milieu des feuilles''. Le rat à une queue lisse, annelée qu'il traine derrière lui comme un gros ver, des yeux perçants et luisants, il vit dans les égoûts et les poubelles se nourrit de détritus, rend la nourriture humaine impropre à la consommation...berk

!.
l'écureuil est vif, malicieux, mignon (vous diriez so
cute) il gambade sur l'herbe, joue avec ses congénères à cache-cache autour des arbres comme le font des oursons, le rat lui, vous observe, se déplace comme un sournois en rasant les murs...

!
de plus...
depuis le début des temps le rat est connu pour être porteur et propager les maladies. Pas l'écureuil... même si dans les faits il peut (comme au fond du
Grand Canyon) être vecteur de la peste
même le
woodrat dont la queue est aussi (un peu) touffue ne sucite pas le même rejet que le rat
je le sais... je le sais parce que mon épouse qui a toujours eu le rat en abomination n' a pas crié le jour oû un
woodrat ou un
packrat est entré dans la cuisine du camp en forêt

bref...
ce qui choque ici c'est le plaisir malsain que certains prennent à s'amuser avec un animal dans un endroit icônique comme le
Grand Canyon... oû l'on va pour admirer la splendeur de la nature, ressentir l'harmonie entre cette nature, la flore et la faune terrestre ou aviaire comme les condors
on n'est pas censé y toucher à la géologie... à plus forte raison aux p'tites bêtes qui l'habitent
si l'on en croit la BBC d'aujourd'hui ainsi que l'édition UK du
International Business Times
le nouveau propriétaire de
Newsweek....
PETA
(People for the Ethical Treatment of Animals
)
viendrait d'offrir une conséquente récompense (10 000 livres soit plus de 10 000 euros) pour l'identification des coupables
d'ailleurs en
France....
il y a quelques mois de çà un tribunal de ma région (voir NinoSoldado) a condamné à un
mois de prison ferme un homme qui s'amusait, en s'esclaffant, à jeter le plus loin possible, en ville, un chaton qui était venu ronronner contre sa jambe
The spinning bird feeder... par contre çà c'est plus drôle, non lethal et certainement aussi dissuasif
amicalement