Bonjour Fred et Luc,
Mon expérience du coin qui commence à remonter un peu (2010)...
Idem un 3.0l boite auto, équipé "Safari" de chez Asco
Il ira bien. Il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin. Avec la boîte auto, on prend vite la mesure de l'engin pour peu que l'on aime ça, il est très facile à conduire. Attention à ne pas rester en longues sur "D" quand le sable devient profond, ça fait patiner le convertisseur et chauffer la boîte. Il vaut mieux rouler en "3" ou "2" et passer les courtes dès que ça force.
C'est clair que ces traversées de gué sont un peu anxiogènes quand on n'en a jamais fait... Les posts précédents sont (un peu) rassurants quant au niveau de l'eau, mais quand même, je n'arrive toujours pas à savoir à partir de quelle profondeur d'eau il est sage de renoncer. Un avis sur la question ?
Jusqu'à 80/85 cm (la hauteur de la roue) avec un tel véhicule, tu passes les courtes et tu avances régulièrement pour pousser la vague qui se forme devant le capot. Et ça passe !
Mais la première question c'est : comment être sûr de la profondeur avant de t'engager ? Et la deuxième : vas-tu aller sonder à pied au milieu de la faune sauvage ? Chacun gère ça à sa manière, personnellement je ne sonde pas dans ces conditions mais je n'affirme absolument pas que j'aie raison. Je m'engage lentement en gardant en réserve les blocages de différentiels avant et arrière (il n'y a que l'arrière sur le Hilux safari) - pour ressortir en marche arrière si ça s'enfonce trop. Pour les gros gros gués, c'est plus rassurant d'avoir un copain derrière dans un autre véhicule avec une sangle prête. Sinon, il est toujours possible de renoncer quitte à faire un détour, même important.
Il ne faut pas non plus exagérer la difficulté de la conduite dans
Moremi.
Déjà il y a deux routes sèches en juillet-août : South Gate / Xakanaxa et South Gate / North Gate. En 2010 il y avait un très gros gué entre North Gate et Xakanaxa qui a fini par devenir infranchissable, un détour sec a été créé l'an dernier, je n'y suis pas passé depuis.
Les accès à 3rd Bridge des deux côtés peuvent être "humides" ou "aquatiques", mais c'est une piste principale où les 4x4 des opérateurs de safaris passent tous les jours.
Toute la zone à l'Ouest de 3rd Bridge et Xakanaxa est inondée depuis 2010, les pistes finissent en cul de sac dans la flotte : il faut faire demi-tour. Nous avions cherché à rejoindre Dead Tree Island : impossible, je crois que ça l'est toujours.
En 2010, les gués les plus inquiétants que nous avions franchis se trouvaient en dehors du parc entre le village de Khwaï et Maghoto, le camp communautaire. La transit road existait tout juste mais ne figurait pas sur les cartes et je ne connaissais pas son existence. Le niveau d'eau n'ayant pas vraiment baissé depuis, des pistes plus sèches qui évitent les plus gros trous d'eau ont forcément été ouvertes, j'irais bien voir un jour...
Je n'ai pas souvenir de difficultés particulières avec le sable dans
Moremi.
C'est plus sur la traversée via Savuti qu'on rencontre du sable profond. Et vers Lynyanti.
Quelles sont les secteurs les plus intéressants parmi Xacanaxa, Khwai, 3rd bridge, Mboma Island ?
Le nouveau secteur de Black Pools aussi, mais tu connais déjà je crois...