|  |  |
 | | | | Yet31 · 20 avril 2014 à 20:09 · 18 photos 76 messages · 6 participants · 5 410 affichages | | | | 20 avril 2014 à 20:09 Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons a South Gate Moremi le 22 juillet, puis passerons deux nuits en Xakanaxa. Comme nous voyageons avec un seul véhicule, je me demandais s'il y avait une famille sur ce forum au meme moment que nous dans ce parc.
Cela rassurerait un peu ma petite famille si nous nous baladions a 2 véhicules.
Nous voyagerons a 5 (deux adultes, un gars de 13 ans une fille de 13 ans un gars de 10 ans) | | | À: Yet31 · 22 avril 2014 à 10:54 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 2 794 affichages · Partager Salut Yet,
Cela aurait été avec plaisir, nous aussi nous serons à un seul 4x4, mais nous arrivons à Moremi le 25 matin... Dommage !
Fred | | | Salut Fred,
C'est effectivement dommage. Avez vous pris un telephone satellite? j'hésite encore....
Yet | | | À: Yet31 · 23 avril 2014 à 10:00 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 2 762 affichages · Partager Je ne pense pas que nous en prendrons un. J'hésite quand même, surtout pour le Kaokoland que nous ferons après le Bots.
Après, pour vous, avec 3 jeunes, cela peut être vraiment rassurant. Mais cela a un prix, éternel dilemme...
A+
Fred | | | Bonjour,
Dans Moremi il passe pas mal de monde. En cas de pépin, ce n'est qu'une question d'heures au pire avant de voir quelqu'un passer.
Dans le Kaokoland profond, ça peut être des jours. Y aller à une seule voiture sans téléphone sat ne me semble pas raisonnable, mais à chacun de décider... | | | À: Yet31 · 4 mai 2014 à 16:27 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 2 614 affichages · Partager Bonjour rien n'est précis pour nous, le voyage n'est pas encore calé mais il passera par Moreni fin juillet....donc "sujet à suivre"...n'hésite pas à me relancer  En effet j'aimerai aussi voyager a deux vehicule dans ce secteur | | | À: Yet31 · 4 mai 2014 à 19:17 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 2 604 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de Moremi. 
Alors, certes ça n'est pas si facile mais c'est tout de même très fréquenté donc sauf si vous partez dans les pistes secondaires, voir tertiaires, vous n'avez aucun risque de devoir attendre des heures s'il vous arrive quelque chose. Si cela peut vous rassurer  .
Après avoir un GPS avec T4Africa serait un vrai plus car il y a un tel enchevêtrement de pistes qu'on peut facilement ne plus savoir exactement où on est.
Deux jours c'est sur place, ou avec le trajet ? Car Maun - Xakanaxa c'est tout de même 3h30 de pistes vraiment pas marrantes.
3th Bridge est aussi très bien... même si le pont qui relie Xakanaxa - 3th Bridge est plutôt funny-funny. Les rondins de bois "roulent" et lorsqu'on est passé le pont lui-même était sous 60 cm d'eau
Pour les animaux: il y a beaucoup de végétation donc les animaux ne sont pas si faciles à voir, vers 3th Bridge il y a de plus grandes étendues herbeuses. La spécialité là-bas c'est regarder les empreintes d'animaux sur la piste et les suivre, donc un petit livre explicatif est pas mal.
La nuit c'est aussi sympa entre les ricanements des hippos, le feulement des lions et les cris des hyènes 
magnifique voyage qui se prépare   | | | À: Max68 · 5 mai 2014 à 8:45 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 2 574 affichages · Partager Je reviens de Moremi. 
Quelle chance, je suis pressé d'y être mais pour l'instant les sacs ne sont pas encore bouclés.
Après avoir un GPS avec T4Africa serait un vrai plus
C'est fait le GPS est acheté et T4A aussi
Deux jours c'est sur place, ou avec le trajet ?
Nous avons prévu une nuit à South gate et deux a Xakanaxa | | | Bonjour rien n'est précis pour nous, le voyage n'est pas encore calé mais il passera par Moreni fin juillet....donc "sujet à suivre"...n'hésite pas à me relancer  En effet j'aimerai aussi voyager a deux vehicules dans ce secteur 
Salut Pierre,
Nous serons à Moremi fin juillet également selon le planning suivant :
- 25/07 : Xacanaxa - 26/07 : Xacanaxa - 27:07 : 3rd Bridge - 28/07 : North gate puis - 29/07 : Savuti
ça peut être pas mal de faire un bout de piste ensemble, surtout avec le niveau d'eau élevé qui s'annonce apparemment...
Nous sommes 2 avec un seul véhicule, il y aura de la place sur nos emplacements si besoin.
A suivre.
Fred | | | surtout avec le niveau d'eau élevé qui s'annonce apparemment...
Salut Fred,
Que dis tu ???  ? Quoi ?  ou ?  comment ? La dernière fois que j'ai cherché sur les sites web hydroxxx du botswana je n'avais pas vu ça. 
Merci Yet | | | À: Yet31 · 5 mai 2014 à 14:07 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 2 550 affichages · Partager ben c'est Max qui me fait flipper avec ces 60 cms d'eau sur un pont ! 
et il me semble qu'en juillet, le niveau d'eau atteint son maximum à Moremi... je cherche des infos depuis ce matin, mais je ne trouve pas grand chose. Même pas le sujet que j'avais posté il y a quelques temps... (supprimé par les modos je pense...  )
t'as trouvé des infos toi ?
bon après-m
Fred | | | J'avais trouvé ce forecast et je le trouvais rassurant. Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Je te laisse ajouter 2011 et parcourir les stations
okavangodata.ub.bw/...amp;year4=&year5 =
J'ai pris un véhicule avec snorkel mais j'ai pas trop envie de l'utiliser intensivement 
bon apem yet | | | À: Yet31 · 5 mai 2014 à 15:27 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 2 538 affichages · Partager effectivement si l'on regarde les données à l'entrée du delta (Mohembo), il semble que cette année soit similaire à l'année dernière avec un mois de retard. (Ici on parle de débit).
Par contre, les données à Xakanare (au nord de Maun) sont moins rassurantes... (on parle de niveau d'eau, qui est déjà très haut).
Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure nous pouvons interpréter ces données pour les transposer à ce que nous rencontrerons dans Moremi...
Fred | | | Attendons un mois pour voir s'il est urgent de prendre un cours de plongée | | | À: Yet31 · 5 mai 2014 à 17:44 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 2 523 affichages · Partager On est encore loin des niveaux de 2009/2010/2011... Have fun ! | | | À: Yet31 · 5 mai 2014 à 19:57 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 2 513 affichages · Partager Concernant le niveau d'eau dans Moremi il y a deux "origines":
De décembre à Avril c'est l'eau qu'il pleut sur place. C'est cette eau que nous avons eu et elle est en train de baisser. C'est de plus en plus sec.
Ensuite l'eau qu'amène le fleuve qui dépend de la quantité de pluie qu'il y a eu en Angola. Cette eau est moins "dispersée". Elle atteint son niveau de plus haut en juin / juillet La seule mesure connue est faite à Mohembo et on peut en trouver le relevé ici: www.jacanaent.com/DailyWx/Flood2014.pdf
Nous en avons discuté avec le guide il nous a dit que malheureusement ce n'est pas fiable car on ne sait pas à l'avance là où l'eau se concentrera. Il a dit qu'il y a des années où on leur avait annoncé des niveaux records et où finalement ils n'ont pas été plus impacté que d'habitude car l'excès c'est concentré plus au nord.
2010 était effectivement record, il y a de nombreux endroits où l'eau n'est plus repartie depuis et d'autres plaines avec beaucoup d'arbres qui sont morts car ils sont restés trop longtemps dans l'eau.
Sur une période plus longue il dit qu'il y a globalement de plus en plus d'eau.
Mais pour vous rassurer il dit qu'il est moins embêté en juillet / aout qu'en avril, justement car il n'y a pas de l'eau partout comme en période de pluie | | | À: Yet31 · 5 mai 2014 à 20:05 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 2 509 affichages · Partager Les avantages de votre période:
- la faune est plus concentrée donc plus visible 
les inconvénients: - il fait plus froid (et ça joue lorsqu'il fait humide) - il fait nuit plus tôt - il y a plus de monde, donc vous ne serez pas tout seul, ce qui est un avantage si vous vous plantez
Savuti est un bon choix car en cette saison l'herbe est plus basse et comme il y a moins de "bush" les animaux y sont plus visibles.
Le seul point qui risque d'être problématique c'est le pont (3th bridge) et ses environs
Il y a aussi Kwai qui est au bord de la rivière mais plus sec.
Après il y a une autre solution: vous nous emmenez  ... vous verrez c'est magique | | | À: Max68 · 5 mai 2014 à 20:45 Re: Une famille dans Moremi fin juillet? ( Botswana) Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 2 502 affichages · Partager Pour compléter un peu les nouvelles toutes fraîches de Max... En plus des pluies, autre chose à une influence sur le niveau des eaux. Le bassin de l' Okavango est tellement plat qu'un mouvement tectonique infime influe sur les niveaux d'eau dans le Delta. Ce type de mouvement se produit plus ou moins régulièrement, semble-t-il tous les 30 ans environ. C'est ce qui se serait produit en 2009/2010 ce qui expliquerait que l'eau ne soit pas repartie de nombreux endroits, le récipient étant resté "penché" ! Ça explique aussi pourquoi des rivières comme la Savuti, la Boteti ou la Nhabe qui a rempli le lac Ngami se sont remises à couler alors qu'elles étaient à sec depuis la fin des années 70. En 2010 cette situation nouvelle n'était absolument pas gérée. Depuis, pas mal de choses ont été faites pour s'adapter à la nouvelle situation qui risque de durer un bon moment. Jusqu'à quand, mystère ? Des ponts ont été construits, des pistes créées pour contourner des zones infranchissables, un bac a été mis en place à Khumaga pour franchir la Boteti... | | | un bac a été mis en place à Khumaga pour franchir la Boteti...
MDR !!!!
Construit oui, mais il a manqué la formation 
Aussi bien pour le "chef" du bac que pour les utilisateurs. Il faut d'abord rouler un moment dans la rivière (jusqu'à environ 60 cm de profondeur) monter de façon absolument centré avec un véhicule parfaitement équilibré sans s'arrêter.. sinon il arrive ce que vous avez vu sur la photo. Pour redescendre c'est sur des rondins encore plus étroit...
Bref nous avons fait le tour 120 kms et sommes revenu voir le lendemain... le bac et la voiture était encore exactement dans la même position !
Sinon la Noteti c'est magnifique; un mini Chobe avec beaucoup beaucoup moins de monde | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |