Salut Jean-François,
Perso je ne me risquerais pas dans un gué de 70 cm, ou alors en suivant un véhicule qui sait par où passer.
Pourquoi ? C'est la profondeur guéable "officielle" d'un Land Cruiser ou d'un Hilux. Avec la rehausse de suspension, les gros pneus et la sécurité supplémentaire d'un snorkel, les 85 cm restent raisonnables.
Je peux vous dire que les guides professionnels évite autant que possible les "flaques" et pourtant ils connaissent les lieux.
C'est vrai ! Mais quelques fois ils font des traversées pour le moins bizarres. Ce n'était pas à
Moremi, mais à
Lower Zambezi il y a 2 ans (déjà !), notre chauffeur d'un soir de game drive s'est engagé dans une traversée d'environ un mètre de profondeur (inévitable celle-là) sans même engager les 4 roues motrices ni les vitesses courtes. Il a calé au milieu. Pas démonté, il a mis un coup de démarreur, a engagé les 4 roues et est ressorti sans problème. J'étais scié !
Normalement il y a toujours un autre passage.
Et toujours moyen de renoncer quand on ne le sent pas.
s'il y a des éclaboussures c'est que vous êtes trop vite.
Oui ! le grand splash c'est spectaculaire, mais déconseillé !
En boite courte, ne jamais arrêter d'accélérer pour éviter à l'eau de rentrer par le pot.
Le conseil est juste, mais la raison pas tout à fait. L'eau ne peut rentrer par le pot que si le moteur cale, quasi impossible avec une boîte auto à moins de couper le moteur volontairement. Quand on franchit un gué profond, on forme une vague devant la voiture et une dépression se forme derrière la vague au niveau de la mécanique. Si on s'arrête, la vague s'étale et le niveau d'eau monte dans le compartiment moteur. Avec un snorkel ce n'est théoriquement pas un problème, sauf si des bidules électroniques prennent l'eau ce qu'ils n'aiment pas trop.
Mais le principal risque n'est pas la hauteur de l'eau, mais l'état du fond, car s'enliser au milieu du passage... ça craint
Oui ! Mais je pense que la problématique est différente en avril après les pluies (j'espère voir un jour...) où il doit y avoir pas mal de boue (black cotton) et en période sèche où les parties inondées sont en fait des bras d'eau dont le fond sablonneux ne pose pas de problèmes de motricité.
Non il n'avait pas de sangle.
Mais si tu leur demande ils en ont certainement.
Quand ils en fournissent une, elle est grosse comme le petit doigt. Ridicule. Quand je louais, j'emmenais une sangle Kinetic et quelques outils de base.
Effectivement pas de plaques de désensablement... car tu n'es pas sensé faire du off road... oui je sais c'est un peu contradictoire vu les véhicules qu'ils fournissent, mais c'est souvent la réponse qu'ils te font.
Exactement ! Les 4x4 préparés sont juste pour faire joli sur les photos !
Mais les locaux n'ont pas de plaques non plus, ce sont les branchages branchages qui les remplacent le cas échéant.
Grâce à vous tous, je suis dans
Moremi ce matin... Merci !