La circulation, les routes, le traffic en
Inde - tout le monde sait que c'est souvent assez dangereux et penible.
Comment eviter les ennuis ? La solution connu (pour les Indiens)... prier !
Une Royald Enfield a son propre..TEMPLE !
voila, il suffit d'y aller, prier en peu, faire une offrande et en route, le monde est desormais a nous !
[¨¨]
Om Banna est un temple près de
Jodhpur, dans l'État du
Rajasthan. Il est situé à 50 km environ de
Jodhpur près de Chotila, sur la route conduisant à Pali.
Dans le temple, dédié à Om Singh Rathore, est conservée sa moto, uneRoyald Enfield Bullet 350cc, raison pour laquelle le temple est aussi appelé Bullet Baba Les centaines de fidèles qui empruntent la NH65 s'y pressent chaque jour pour souhaiter un voyage en toute sécurité, préservé des méfaits de l'alcool.
En 1988, sur la route de Pali à Chotila, Om Singh entre en collision avec un arbre. Sa moto tombe dans le fossé, il est tué sur le coup tandis que son passager Narpat Singh est gravement blessé. La moto saisie par la police est emmené au poste. Au matin, la moto est retrouvée sur les lieux de l'accident.
La moto est à nouveau ramenée au poste, enchaînée et enfermée. Bien que les policiers prétendent avoir vidé le réservoir, la moto est une nouvelle fois retrouvée à l'endroit de l'accident, bien avant l'aube du jour suivant
Devant tant de mystères, nul ne doute de l'origine divine de ces événements, on se met à adorer la moto que l'on transporte dans le temple construit pour l'occasion.
À l'entrée du temple l'arbre est mort, lui aussi, couvert de foulards, rubans, et bracelets, pujas de motards.
Lors de son accident Om Singh était pris de boisson, ce qui, évidemment, ne suffit pas pour en faire en saint.
Tandis que sa moto se livrait à ses facéties nocturnes plusieurs habitants rêvèrent qu'il n'était pas mort, et qu'il s'en revenait nuitamment au village. Il était marié et laissait une très jeune femme qui, longtemps après, lui donna un fils. Une bénédiction...
Ce miracle conduisit à le considérer comme une réincarnation divine et on se mit à le révérer, allant en pèlerinage sur le lieu de l'accident, marqué de la tika, tenant dans la main un lien ou un foulard rouge que l'on abandonnait sur l'arbre pour en faire puja.
On offrait aussi des bouteilles d'alcool que l'on coinçait dans les roues de la moto, tant et si bien que l'on dut la mettre sous cloche.
Le temple
Dans le temple tout autant que sa moto, on vénère Om Singh dont l'autel se trouve juste devant. On y brûle du santal et de l'encens, et le petit bûcher, dont les dévots caressent la flamme, transmet la force vitale du personnage.
Le prêtre du temple, Poonam Giri, qui est chargé de l'entretien du sanctuaire pour les vingt ans à venir.
Le sanctuaire possède également ses propres musiciennes De nos jours, même les étrangers, continuent de s'y arrêter pour souhaiter faire un bon voyage.