c'est mieux qu'un copié/collé de lien quelconque
ca fait qq annees que je me balade et que j accumule les anecdotes delirantes sur les reponses quand je demande mon chemin. un truc qui m a troue le cul quand je commencais a voyager et qui se confirme annees apres annees, c est que 90% des gens qui voyagent ne savent pas lire une carte, partant de la, le "sens de l orientation" en prends un coup. Globalement, la proportion est pire chez ceux qui ne voyagent pas, chez ceux a qui je demande mon chemin, encore plus dans les pays ou l education est moins avancee qu en
france (ca en fait quelques uns)
bref, le GPS reste un pas de geant pour se reperer et s orienter, en inde comme ailleurs.
Et mieux encore, maintenant que l internet mobile se generalise et devient accessible pour le routard, google maps, google earth, wikimapia... qui permettent en zoomant de reconnaitre sur un portable un batiment, un carrefour routier, un etang, un monument... pour te reperer meme si tout est ecrit en petite maison, et qu il n y a de nom de rue ou de routes nulle part.
mon iphone pese toujours 100g, avec des apps gps qui coutent moins cher que les cartes papier, il est plus maniable, moins lourd, moins fragile, moins encombrant (surtout a moto), plus discret, plus a jour que n importe quelle carte papier, et immensement plus riche (vues satellites, vues commentees et documentees en temps reel par les locaux, les sites institutionnels et les touristes, illustrees de photos qui aident aussi a se reperer, enrichies de liens vers sites internet, blogs...)
meme si je me demerde pas trop mal (mieux que mes compagnons de voyage en general), le petit point bleu donne par le gps sur la carte qui vient conforte une intuition, ou la corriger rapidement et eviter un detour inutile, ca change la vie de voyageur
ca fait gagner un temps fou, et ca laisse plus de temps pour s arrêter sur une découverte inattendue, une merveille inespérée, ou une rencontre magique