Je vous en prie, avec plaisir pour vous aider avec ma petite expérience sur ce pays !
Pour le vol
Bangkok-
Mandalay, vous avez meilleure temps de réserver depuis chez vous, vous serez ainsi sure d'avoir un vol le jour et l'heure qui vous arrange ! Air Asie et Thai Airways font le trajet, vous pouvez y réserver depuis leur site...
Par contre pour l'attente entre les deux vols, c'est à vous de voir, tout dépend quand vous volez et quand vous arrivez à
Bangkok. Si vous voyagez toute la nuit et les petits dorment tout le long, vous faites un petit halt récréative à l'aéroport et enchainez avec le vol suivant 2 ou 3h après si vous avez de la chance (perso je ne connais pas quand ont lieux les vols
BKK-MDL et le nombre qu'il y a). Si vous ne voulez pas trop charger la journée de vos enfants avec les vols, vous pouvez passer une nuit à
BKK.
Pas de soucie pour les coordonnées du taxi driver, je vous le mp dès que je le retrouve ! :-)
A
Mandalay, notre guest house de coeur est le Golden
Mandalay. C'est une famille qui tient ça et c'est un guest house très charmant et on y mange bien ! Ca ne coute pas très cher (autour de 20-30 USD pour la chambre). Bon ce n'est pas le super luxe mais nous adorons y aller ! Sinon il y a le
Mandalay City Hotel avec une piscine qui est sympa. Si vous avez le budget, le
Mandalay Hill Resort est vraiment classe ! :-) Sinon je vous déconseille le Treasure Hotel ! On y a été...c'était la cata !
Alors oui, nous avons une association d'aide dentaire dans une école-orphelinat de 7500 enfants à
Mandalay (se trouve juste en face du Golden
Mandalay), vous pouvez bien sur y visiter ! Ca peut être une chouette expérience pour vos enfants ! Notre fils avait 18 mois lors de notre voyage et a eu des échanges inoubliables avec les enfants de cette école ! Voici le lien pour en savoir plus sur notre association si ça vous intéresse : httpthannaka.ch
Qu'amener...des crayons de couleurs, des petits jeux ou habits seront bien appréciées ! :-) Pour les filles, elles adorent les échantillons de parfums !
La haute saison, est de novembre à février. La très haute saison c'est la période des fêtes mi-décembre à mi-janvier. C'est aussi la meilleure saison pour y aller car le climat est idéal pour les enfants ! Si vous avec le choix, allez-y plutot mi-février, c'est agréable et un peu moins cher que la haute saison... Et si vous y allez hors saison (mai-juin-juillet-aout), c'est la mousson, il pleut, il fait chaud, etc...pas top !
Pour l'anti-malarique, nous avons prit le médicament avec nous et si nous sentions les symptomes, il fallait les prendre. Nous n'avons jamais fait de prévention avant. Avant d'y aller cette année, nous avions été à la médecine tropicale qui nous ont donné des test de malaria. C'est à dire, un test comme pour les tests de grossesse à utiliser en cas de fievre ou autre symptome. Donc si fièvre, il faut se piquer, mettre une goutte de sang et si y a +, commencer l'anti-malarique. Nous avions prit une bonne quantité de ces tests avec nous car notre fils qui faisait ses dents avait de temps à autre de la fievre et c'était pour ne pas lui donner l'anti-malarique pour rien... Fort heureusement on n'en a jamais utilisé ! :-)
Pour le vaccin de la fièvre jaune, il n'est pas recommandé avant 2 ans, donc nous n'avions pas fait. On avait prit bcp de précautions contre les moustiques (moustiquaires traitées et non traitées, bracelets, sprays anti-moustiques, habits longs-amples-légers, etc...)
Par contre, nous avions fait à notre fils le vaccin de l'hepatite A.
Je peux également vous donner le mail de notre assistante, si vous voulez visiter l'école ou avoir d'autres infos. Son anglais est vraiment bien !
Sinon, prenez les coordonnées de l'ambassade de
France ou
Suisse au
Myanmar (email-no de tél), car c'est eux qu'il faut appeler en cas de maladie que vous pensez important sur place (après avoir vu un médecin local). Ils ont un médecin attitré (il est français et qui est bien avec les enfants -bcp d'expat l'ont comme "médecin de famille"-) qui fera les 1ères consultations et dira si héliportation
BKK ou pas. (C'est important de se renseigner à ce sujet je trouve lorsqu'on voyage avec des minis). Sinon il y a des médecins un peu partout pour les petits bobos... Bon vu que vous êtes médecin, ça ne devrait pas poser de problème ! :-)
Bonne préparation de voyage !
Aygol