Bon, on dévie un peu du sujet, et la discussion dépasse même un peu le cadre du forum mais c'est intéressant de discuter avec quelqu'un qui vit et travaille ici.
Quand je lis par ci par là les personnes qui viennent au
Pérou pour aider les pauvres moi cela me fait rire, comme dit le proverbe ""Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie."
Ça, malheureusement, c'est partout pareil.
les péruviens éducation "95%" ne savent pas conduire, souvent ils n'ont même pas le permis de conduire à quoi ça leur servirait-il?
Oui, c'est énervant. Les conducteurs de moto-taxis par exemple ne possèdent aucun papier, font n'importe quoi sur la route,... et parfois la police les arrête mais jamais ne leur donne d'amende alors qu'ils sont responsables de la moitié du désordre dans des villes comme
Juliaca. Pourquoi? Parce que c'est une autre mafia. Si on touche à un conducteur de moto-taxis, on touche à tous les conducteurs de moto-taxis.
(En
France aussi les taxis sont une mafia...)
Petit conseil pour un français qui voudrait obtenir son permis au
Pérou: il faut mieux tout passer comme un locaux. Comme j'avais déjà mon permis en
France, j'ai voulu faire les
tramites pour ne pas avoir besoin de passer la pratique, juste la théorie, mais j'ai été mal conseillé par l'ambassade et ça m'a coûté une fortune de faire venir les documents de
France, de les faire certifier, d'obtenir les autres documents nécessaires,...
Autre chose: la partie sur pc est un blague, il existe des applications pour smartphones ou même des pages internet qui donnent la liste des questions et des réponses, et ce sont exactement les mêmes lors de l'examen!
je pense que pour connaître un pays il faut regarder sa télévision... encore et encore la guerre avec le
Chili... La classe haute du pays se satisfait très bien de tout ça "du pain et des jeux" comme dirai Juvénal
Ca m'a fait sourire mais en même temps c'est assez triste.
La TV... que dire... Mis à part les reportages du dimanche soir type Panorama, je regarde très peu. Parfois, je me laisse aller à regarder Combate sauf quand ça part trop dans le reality show comme Esto es guerra.
J'évite les JT car c'est seulement sang, agressions,... beaucoup de spectaculaire. Rien de productif. A regarder cela, on ne peut être que dépressif et paranoïaque.
Au sujet des mauvaises relations qu'entretiennent le
Pérou, le
Chili et la
Bolivie, je ne cesse de répéter que la guerre du Pacifique et la bataille d'
Arica ont eu lieu il y a 130 ans. Il faut savoir oublier parfois pour avancer ensemble. Ces trois pays ont un fort potentiel et auraient beaucoup à gagner à travailler ensemble.
On peut prendre l'exemple de la
France et l'
Allemagne qui ont su oublier, travailler ensemble et construire l'UE. Après, il y a du bon et du moins bon. En Europe, on souffre d'autres types de problèmes au niveau politique.
Bon, pour finir sur une note positive: en deux ans, j'ai ressenti une amélioration, le pays bouge, les gens prennent conscience des problèmes et avec un peu de chance, dans 10-20 ans, le pays aura une économie prospère (qui déprendra d'une nouvelle industrie), de bonnes écoles, les villes seront plus sûres, le
Pérou se sera débarrassé d'une partie de ses démons (la drogue, la corruption, les mafias,...),... Mais pour que cela ait lieu, il faut une autre classe de politiciens.
Les gens qui pensent que le
Pérou va changer se trompent lourdement, au
Pérou il n'y a pas d'industries, rien du tout aucune marque, l'argent vient surtout de la drogue et des mines.
Je pense qu'il va changer si les politiciens changent.
Mais le bon côté, c'est pour les entrepreneurs. Ici, il y a tout à faire. C'est difficile d'avoir sa place, mais le défi est intéressant.
Je ne sais pas si tu as déjà ton entreprise, tu as surement dû te rendre compte qu'il faut être toujours sur leur dos, ne jamais faire réparer quoi que ce soit sans être sur place, prendre toujours les numéros de série des appareils etc...
Oui, j'ai mon entreprise. Je travaille avec quelques membres de ma famille péruvienne.
Les gens travaillent dur à condition d'être toujours derrière eux. Sinon, c'est tout l'inverse, ils ne font rien ou font mal.
D'ailleurs, je vais commencer une construction dans quelques jours et je sais déjà que nous allons devoir rester sur le chantier du matin au soir à vérifier que tout se déroule bien... Rien de plus ennuyant.
Pour ton procès contre "Qali Warma" je te conseillerai une seule chose ne sois jamais sur de toi, la coïma existe aussi forcément pour les juges, il faut avoir un très bon dossier et payer, la justice au
Pérou je n'y crois pas.
Merci. Oui, sur un autre procès de ma famille, l'avocat de l'autre partie faisait partie de la famille du juge. Quelle blague! Il nous a évidemment fait perdre mais rien est joué.
Nous avons changé d'avocat pour les problèmes avec Qali Warma, c'est un jeune ambitieux et travailleur. Tout est entrain d'aller dans notre sens maintenant.
Je suis assez bien entouré et assez confiant, il est possible que des scandales éclates dans quelques temps au sujet de Qali Warma

Sincèrement, cette institution est écœurante. J'étais naïf quand j'ai commencé à travailler avec eux, mais ils m'ont donné de bons cours, j'ai appris rapidement comment les choses se passaient ici.