Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Jmanuéla · 17 avril 2014 à 14:03 26 messages · 9 participants · 4 966 affichages | | | | 17 avril 2014 à 14:03 Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en voyage, seule au Pérou, et j'aimerai avoir quelques informations sur les arnaques les plus courantes voir ce qu'il faut éviter au Pérou ?
Est-ce un pays assez facile à visiter pour une femme seule ?
A bientôt pour plus d'échanges.
Belle journée à vous.
Jma | | | À: Jmanuéla · 17 avril 2014 à 15:22 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager Bonjour Josée,
Avant de venir vivre au Pérou, j'avais lu beaucoup de récits de vols et d'avertissements, mais la plupart étaient alarmistes et exagérés. Je m'étais imaginé un pays où tous seraient une menace et souhaiteraient me voler parce que je suis européen... Mais cela est faux! Les péruviens sont, en grande majorité, très gentils, ils communiquent facilement, sont curieux et veulent en savoir plus sur la France. Ma famille péruvien joue aussi ce jeu car ils me répètent sans cesse "attention, les gens vont essayer de te voler car ils pensent que les gringos ont beaucoup d'argent". Mais, en réalité, c'est très très rare qu'un vendeur me dise un prix plus élevé. Et même pour les clients péruviens, parfois ils changent les prix! Voilà, tout cela pour te dire qu'il ne faut pas penser que les péruviens sont des gens mauvais, loin de là. Cependant, il faut toujours garder en tête que, comme partout, il y a toujours des profiteurs et des voleurs. Il ne faut pas avoir d'excès de confiance. Tout le monde peut sembler très gentils mais il faut rester vigilant et ne pas prendre des risques que nous n'aurions pas pris dans notre propre pays, alors que nous sommes dans un pays dont nous connaissons très peu de choses. Comme en France, il y a des quartiers à éviter, des gens bizarres à éviter, mais on les remarque vite.
Je vis dans la région de Puno, je vais souvent dans des petits villages et je ne passe pas inaperçu (surtout à cause de ma taille, 1m90). Mais excepté les enfants qui me regardent beaucoup, les gens font comme s'ils ne me voyaient pas. Au Pérou aussi, ça ne se fait pas de fixer quelqu'un (si quelqu'un le fait alors méfie toi). Parfois, les gens me parlent, me demandent d'où je viens (surtout à Lima, dans le reste du pays ils osent moins) ou ils me saluent (Il y a deux jours, une femme en pollera passe à côté de moi et me dit "Hola gringuito!", elle sourit et commence à discuter, très gentille).
Bon, il y a quand même une différence entre nous deux, c'est que je suis un homme, et grand. J'avoue que pour une femme blanche seule, je pense qu'il faut mieux être un peu plus prudent, il est préférable que tu ne t’aventures pas seule dans des lieux très isolés (pour les lieux touristiques, il n'y aura aucun problème). En deux ans ici, je ne me suis fait voler qu'une seule fois mais j'avais eu un excès de confiance: je me promenais dans une petite ville bondée (car c'était un jour de concession) avec mon sac à dos devant et mon appareil photo bridge dans les main. Comme j'étais le seul gringo et que je fais une tête de plus que tout le monde, je me suis fait repéré et volé avec une technique qu'on m'avait pourtant enseigné quelque mois auparavant. Pour en savoir plus sur cette technique, visite mon blog: www.perouaventures.com/...premiere-mesaventure | | | À: Ragnarokr · 17 avril 2014 à 20:41 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Bonsoir Thomas,
Un grand merci pour ce long message, optimiste et bienveillant à l'égard des péruviens malgré ta mésaventure.
En fait ce qui m'angoisse le plus c'est que j'ai un peu peur de passer à côté des trésors de ce beau pays et de me retrouver coincée dans les pièges à touristes du fait que je ne parle pas espagnol et qu'il y a beaucoup de touristes, je n'imaginais que c'était à ce point là.
J'aimerai bien faire une retraite chamanique mais je ne trouve que des chamans à touristes rien de bien sérieux et c'est là que ce serait très intéressant de parler espagnol en me laissant guider au fil des rencontres, si tu as quelques infos concernant cela je suis très intéressée.
Cela fait donc 2 ans que tu vis au Pérou, qu'est-ce que tu y fais ?
Très belle soirée à toi.
Josée | | | À: Jmanuéla · 17 avril 2014 à 23:20 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager j'ai un peu peur de passer à côté des trésors de ce beau pays et de me retrouver coincée dans les pièges à touristes du fait que je ne parle pas espagnol et qu'il y a beaucoup de touristes
Malheureusement, je ne vais pas te cacher que ne pas parler l'espagnol est un handicap. Tu vas passer un peu à côté des lieux méconnus, tu ne vas pas pouvoir profiter des bonnes affaires et tu vas avoir plus de mal à aller à la rencontre des péruviens. Mais bon, l'aventure à la débrouille, sans savoir parler la langue, c'est aussi une expérience intéressante. En prenant tout de façon positive, tu vas te retrouver dans de drôles de situations  Moi aussi, avant, ça m'arrivait souvent de ne rien comprendre, de répondre totalement à côté,... Parfois, ça m'énervait de ne pas pouvoir me débrouiller mais souvent ça me faisait bien rire, et toutes ces personnes qui m'ont "apprises" à me débrouiller et me faire comprendre en espagnol sont devenus de bons amis. Au sujet du nombre de touristes, le Pérou n'est pas une puissance touristique (bizarrement, vu toutes les merveilles à découvrir). Exceptés Cusco et le Machu Picchu, dans le reste du pays, il n'y a pas énormément de touristes, ça reste assez tranquille. Depuis mon arrivée, même quand je ne comprenais rien, j'ai toujours effectué toutes les visites en espagnol afin de progresser et aussi, afin d'éviter les groupes de touristes et d'aller à la rencontre des péruviens.
J'aimerai bien faire une retraite chamanique mais je ne trouve que des chamans à touristes rien de bien sérieux et c'est là que ce serait très intéressant de parler espagnol en me laissant guider au fil des rencontres, si tu as quelques infos concernant cela je suis très intéressée.
Sincèrement, je ne connais presque rien au sujet des chamans. Je suis très peu allé dans la selva (la forêt amazonienne), mais j'ai prévu de visiter la région de Sandia et d'aller jusqu'à la frontière du Brésil dans deux semaines, surtout que ce n'est pas si loin de Juliaca. Par contre, j'ai vu quelques reportages à propos de l'Ayahuasca ( fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca ) et ça me parait assez extrême, je ne suis pas très tenté d'essayer. Je te conseillerai plutôt de fréquenter des chamans "pour touriste" pour commencer, et d'éviter les chamans clandestins car tu pourrais faire un "bad trip" ou pire. J'ai entendu plusieurs fois de mauvaises histoires à ce sujet, mais je ne pense pas que ce soit spécialement dangereux si tu prends des précautions et que tu effectues ta retraites chamanique avec des personnes sérieuses. www.ccmm.asso.fr/spip.php?article3517 www.lejdd.fr/...e-ses-adeptes-441405 Ce n'est pas pour te faire peur mais pour que tu sois prudente. Et d'ailleurs, si tu pars à la rencontre des chamans, j'adorerai que tu reviennes avec de jolies photos et que tu écrives un article sur mon blog 
Cela fait donc 2 ans que tu vis au Pérou, qu'est-ce que tu y fais ?
A mon arrivée au Pérou, j'ai du apprendre l'espagnol, j'ai suivi des cours pendant 6 mois mi-2013. Mais, comme j'avais passé de nombreuses années à stresser sur Paris, je me suis dit que j'avais bien le droit à un peu de repos et j'en ai profité pour visiter le pays, ses voisins et surtout comprendre et rencontrer les péruviens. Depuis quelques mois, je suis entrain de monter mon entreprise. Ici, tout est compliqué mais tout est à faire. Le défi me plait et, pour cela, j'ai envie de tenter ma chance. J'ai voulu travaillé pour l'état (un programme alimentaire, Qali Warma) mais j'ai eu quelques problèmes à cause de la corruption... je suis en procès avec l'institution mais tout va bien terminer pour moi. En ce moment, je travaille sur plusieurs projets ambitieux avec la famille de ma femme. J'en parlerai sur mon blog vers juillet-août, quand j'aurais des résultats et des chose à raconter ;)Je raconte brièvement mon histoire sur cette page: www.perouaventures.com/qui-suis-je
Quand tu as écrit ces lignes, j'étais en train de déjeuner. Il est encore tôt ici. Mais, en tout cas, merci à toi. Bonne nuit. Et si tu comptes passer par Juliaca/ Puno, n'hésite pas à me contacter, ça me fera plaisir de te connaitre, de t'en dire un peu plus sur ce que je fais ici et de te donner quelques conseils. | | | À: Jmanuéla · 18 avril 2014 à 19:41 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager Bonsoir Josée,
Tout comme Thomas, nous avions lu et entendu beaucoup d’histoires concernant la sécurité dans cepays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je repoussais toujours cevoyage. Je me suis finalement lancée en 2009. Pendant 6 semaines, nous avonseffectué un périple touristique indépendant en couple. Dans le contexte énoncé plus haut pas facile d'être prudent sans virer un brin parano  Vigilance : unmot à garder en tête pour éviter qu’une pénible mésaventure obscurcisse lesmerveilleux souvenirs qu’on garde de ce pays qui a tant offrir.
Pour les touristes iln’est pas difficile de rester vigilants. De petites choses vous le rappellent quotidiennement. Voici3 exemples :
1. Dans la plupart des logements, les hôtes (qui ont tout intérêt à avoir des clients heureux) vous mettent en garde, mais aussi proposent des petites solutions faciles comme un pick-up à la station de bus ou des chauffeurs de taxi fiables 2. A fréquenter d’autres touristes, il ne s’est pas passé un jour, pour nous, sans que l’un d’eux nous raconte « sa » mésaventure équivalente à celle de Thomas. Cela entretient l’idée qu’il faut rester attentif 3. Les compagnies de bus par exemple basent leur publicité sur leur sécurité. Ce n’est pas partout qu’on filme tous les passagers à l’entrée d’un bus...pour ne citer que cette pratique
Nous avons respectéles habituelles consignes de prudence valables partout et n’avons pas eu àsubir de désagréments. J’ajoute que nous ne parlions pas espagnol, mais qu’unfrancophone apprend vite quelques mots indispensables.
Je voudrais dire aussià quel point j’ai été enchantée de mon voyage. J’avais bien entendu en tête leslieux incontournables que nous avons mis à notre programme et qui ne nous ontpas déçus. Mais j’ai été bluffée par la diversité des possibilités offertes auvisiteur. On peut faire mille voyages très différents dans ce pays.
Au passage merci àThomas pour son témoignage et super blog !
Cordialement.
Véro | | | À: Veroeddy · 18 avril 2014 à 21:44 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager les hôtes vous mettent en garde
Tout à fait. Beaucoup de péruviens vont mettre en garde les touristes. Les péruviens cultivent un peu cela car le thème de la sécurité est très très important ici. Les informations tv ne parlent que d'attaques de magasins, d'agressions dans les rues de Lima,... et diffusent les vidéos, montrent les visages des criminels mais aussi les corps ensanglantés des victimes. Parfois les journaux tv sont insupportables... Mais cela a rendu un peu les gens paranoïaques.
Il faut tout de même dire la vérité, le Pérou est un pays un peu plus violent que la France, le taux d'homicide y est plus élevé. Mais pour un touristes, à moins de s'aventurer dans des quartiers dangereux ou de se promener dans des endroits très isolés en ville en pleine nuit, la seule chose à craindre est le vol. Les voleurs sont très rusés, mais très rarement les vols sont accompagnés d'agressions physiques.
Mais j’ai été bluffée par la diversité des possibilités offertes au visiteur. On peut faire mille voyages très différents dans ce pays.
Exactement, et c'est un peu pour cela que j'ai eu envie d'écrire mon blog. Il y a tellement de choses à partager et le potentiel (touristique et pas seulement) de ce pays est si peu exploité. Le Pérou et les péruviens méritent beaucoup plus.
Au passage merci à Thomas pour son témoignage et super blog !
Uah! Merci Véro, tu viens de me redonner de la motivation avec ton commentaire. Mon blog n'est pas commercial, son seul but est de faire connaitre le Pérou (sans faire de fausse publicité, je parle aussi bien des chose positives que des choses négatives), d'inciter les gens à le visiter, de proposer un guide touristique totalement gratuit, vivant, avec un maximum d'informations,... pour aider chacun à préparer au mieux son voyage et d'éviter les mauvaises surprises, de faire connaitre la culture péruvienne,... Bon, je sais, j'ai encore beaucoup de travail et j'ai besoin de message comme le tien pour me motiver, avancer et proposer à tous des informations, des services,... N'hésite pas à y laisser quelques commentaires, à en parler autour de toi et à t'abonner à la newsletter pour me donner encore plus de motivation, surtout que d'ici quelques semaines, je vais offrir quelques précieux cadeaux aux abonnés | | | À: Veroeddy · 20 avril 2014 à 17:18 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 018 affichages · Partager Bonjour Véro,
Merci pour ce beau témoignage, en fait je partirai avec quelqu'un je n'hésiterais pas c'est plutôt le fait d'être seule qui me fait réfléchir. Quand on est seule et que l'on ne parle pas la langue on est une proie facile.
Je me donne encore quelques jours et je vais voir.
Belle journée à toi.
Jma | | | À: Jmanuéla · 21 avril 2014 à 12:49 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez voyager tout seule au Pérou avec Sans souci! | | | À: Jmanuéla · 22 avril 2014 à 2:37 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager bonjour,
j'ai voyagé seule au Pérou (du Brésil au Galápagos en fait) il y a cinq ans et je n'ai pas eu de problème. La seule fois où je me suis fait voler, c'était par des Nord Européennes dans une auberge de jeunesse en Équateur.
Bien sûr, il faut être prudente un minimum. Genre se faire discrète : pas d'étalage de notre richesse par exemple, ou de tout notre matériel photo ou électronique. Quand j'avais à prendre un taxi, je demandais généralement à l'aubergiste de le choisir pour moi, il y a des compagnies plus fiables que d'autres, sans compter les ''faux-taxi'' dans certaines grandes villes.
Sinon, c'est comme n'importe où.
Les Péruviens ont toujours été très agréables avec moi, même si je parlais mal l'espagnol : toujours de bon conseil et aidants. Il y a de petits trucs tout simple comme celui-ci : quand j'arrivais à mon lieu d'hébergement, je dépliais ma carte et je disais que j'étais seule, que je voulais le plus possible découvrir la ville et je demandais ''où ne pas aller?''. Ainsi je pouvais me promener tranquille de jour comme de nuit.
Ce serait bien toutefois d'apprendre un petit peu d'espagnol car il n'y a pas beaucoup de gens qui parlent français au Pérou.
J'espère que vous ne vous priverez pas de visiter un aussi beau pays. | | | À: Renéejo · 22 avril 2014 à 5:33 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Les Péruviens ont toujours été très agréables avec moi, même si je parlais mal l'espagnol : toujours de bon conseil et aidants.
Tu me fais penser à dire quelque chose: Les péruviens sont toujours très aidant. Si vous cherchez un lieu, ils vont toujours essayer de vous aider et vous indiquer une direction... même s'ils ne savent pas! Ils n'oseront pas dire qu'ils ne savent pas, alors si vous les voyez très hésitant, dites leur "Gracias" et cherchez une meilleur source :) | | | À: Ragnarokr · 22 avril 2014 à 14:04 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager C'est marrant parce cela ne m'est jamais arrivé au Pérou. Mais si souvent en France, surtout à Paris ! hihihihi :)
Mais bon, tu as une bien plus longue expérience que moi dans ce pays ! | | | À: Jmanuéla · 22 avril 2014 à 23:02 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Bonsoir Josée,
ta question sur la sécurité à été de très nombreuses fois était posée, ce que je peux très bien comprendre, le Pérou reste un pays très mal connu par les européens et pire encore les américains, moi même la première fois que j'y suis allé j'ai été à la fois choqué et émerveillé par ce beau pays mais au fur et à mesure, le temps, les expériences m'ont rendu plus réaliste principalement pour les péruviens car en ce qui concerne le pays je crois que je pourrais y rester 20 ou 30 ans je ne le connaîtrai toujours pas complètement.
Donc j'en reviens au problème de la sécurité, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent compte, le lieu, l'heure, la durée de ton voyage etc... Moi j'habite Lima depuis maintenant 6 ans et j'avoue que le témoignage de Thomas me semble très optimiste et un peu voir très loin de la réalité en tout cas pour Lima et les villes touristiques comme Aréquipa, Trujillo etc... Moi même à mon premier séjour j'ai vu tout rose et tout me semblait beau et innocent c'est seulement avec le temps que l'on s'aperçoit que le péruvien est faux, c'est comme ça c'est dans sa nature, et tout est intéressé, il faut juste le savoir, tu me diras que c'est dans la nature de l'homme et tu auras raison mais à ce point j'avais jamais vu ça avant, moi je te conseil très vivement d'apprendre un peu d'espagnol et de surtout de ne pas le dire avant de connaître la personne un peu plus, tu t'apercevras ce qu'il pense de toi et c'est souvent c'est pas très joli.
Moi le conseil le plus important que je te donnerai c'est de surtout ne faire confiance en personne femme enfant homme reste toujours prudente et n'écoutes surtout pas le très mauvais conseil de dire que tu es seule car dans ce cas s'il y a des personnes mal intentionnées tu seras une proie très facile, les marcas au Pérou sont très courant et pas seulement dans les banques, ne vas dans les endroit désertique, si tu te faits braqués ne résistes pas car en général ils se droguent et sortent le pistolet facilement et cela ne vaut pas le coup de mourir pour un appareil photo ou autre.
Attention je ne veux surtout pas t'effrayer ou te dire que le Pérou est un pays très dangereux, je veux juste que tu y partes préparé ou du moins le mieux possible. Je pourrai te donner quelques conseils si tu veux qui t'aideront mais je sais pas trop si mon type de témoignage t'intéresse car beaucoup préfères qu'on leur dise que tout est beau dans le meilleur des mondes. Désolé pour mon témoignage qui casse un peu l'ambiance des autres mais à un moment il faut revenir à la réalité. | | | À: Hotbird · 23 avril 2014 à 2:06 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager c'est marrant parce cela ne m'est jamais arrivé au Pérou. Mais si souvent en France, surtout à Paris ! hihihihi :)
Arf! Tu dois être plus charmante que moi car, à Paris, quand j'avais besoin d'aide, personne ne savait... ou plutôt personne ne voulait savoir 
Moi même à mon premier séjour j'ai vu tout rose et tout me semblait beau et innocent c'est seulement avec le temps que l'on s'aperçoit que le péruvien est faux, c'est comme ça c'est dans sa nature, et tout est intéressé...
Ça fait presque deux ans que je vis au Pérou, c'est loin d'être mon "premier séjour"  La moitié du temps à Lima, l'autre à Juliaca. Et Juliaca n'a rien à voir avec Lima, ce sont deux mondes différents. Franck, as tu déjà vécu à Paris? Parce que, pour moi, les liméniens sont comme les parisiens. J'ai travaillé 6 ans sur Paris, j'ai fréquenté dans le cadre du travail des centaines de personnes et réellement, les personnes avec qui je garde contact, qui ne m'ont pas ignoré, se compte sur les doigts d'une main.
Je n'ai pas eu l'impression de donner des témoignages optimistes, au contraire j'ai parlé des problèmes que j'ai vécu. Disons que je n'ai pas envie que les touristes aient peur mais qu'ils soient prudent. Comme partout, il y a des gens biens et des gens mauvais.
Après, je ne suis pas au Pérou pour me faire des amis mais pour travailler. Dans ce cadre, tous veulent les bénéfices et de tous il faut se méfier. J'avais l'habitude d'agir ainsi en France, je n'ai pas changé au Pérou. | | | À: Ragnarokr · 23 avril 2014 à 12:25 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Bonjour Thomas,
J'avoue ne pas connaître Paris à part deux petits séjours touristiques, je suis de Marseille et c'est vrai que Lima et Marseille c'est vraiment deux mondes différents et je n'oserai pas les comparer, même avec nos énormes défauts on a tous un minimum d'éducation, des notions de justices, de droits etc.. au Pérou tout ça il faut très vite l'oublier, les personnes avec tu vis, tu travailles tes "amis" tu dois te méfier de tout, ce n'est pas de la paranoîa mais juste l'expérience qui me faire dire ça. Moi même si on m'avait dit ça à mon premier et même deuxième séjour je l'aurai envoyer balader mais c'est ainsi.
"Après, je ne suis pas au Pérou pour me faire des amis mais pour travailler. Dans ce cadre, tous veulent les bénéfices et de tous il faut se méfier. J'avais l'habitude d'agir ainsi en France, je n'ai pas changé au Pérou."
Entièrement d'accord avec toi à cela je rajouterai les personne qui te semblent le plus proche de toi. Les lois au Pérou sont différente de chez nous, le "convenimiento " est un exemple parmi tant d'autre si tu vis avec quelqu'un plus de deux en continue cette personne possède de droit la moitié de ce que tu as, pas la peine de se marier ou avoir des enfants et les péruviennes savent très bien user de cette loi, pour le travail si tu as déjà commencé ton entreprise tu te sauras sans doute rendu compte de la notion de qualité qui n'existe pas au Pérou, du moment que ça marche pourquoi s'embêter? Je te joint une petite vidéo faite par des péruviens car eux mêmes sont réalistes de leurs cas quand ils ont un minimum d'éducation, elle est marrante et réelle :
J'oubliais un détails qui a son importance et qui peut-être rassurera ceux qui partent pour la première fois au Pérou, on a plus de chance de se faire écraser, accidenter par une voiture ou surtout un bus ou combi que de se faire agresser, donc restons optimiste mais surtout prudent on est pas en France ici c'est la loi du plus fort il y a des sicarios au Pérou principalement à Callao, Lima et le nord du pays Trujillo, pour le travail, les maisons et terrains il y a les "matones" de braves gens souvent drogués avec de gros batons ou des armes qui vous rendront une petite visite de courtoisie de la pars de votre voisin, concurent etc... J'ai eu à faire deux fois avec eux... personne ne viendra t'aider encore moins la police et surtout si tu n'es pas du coins mais c'est surtout pour les gens qui vivent toute l'année et qui ont des biens au Pérou pas pour les touristes ou alors il faut vraiment pas avoir de chance et ce mêler de ce qui nous regarde pas.
Je suis en visite en France chez ma famille depuis une semaine et déjà le Pérou me manque, et avec l'expérience comme je l'ai dis plus tôt je sais ce qui me manque et fantasme pas sur ce qui n'existe pas, donc j'insisterai sur le fait de ne faire confiance en personne et surtout pas dans le privé.
Un petit conseil qui n'est pas pour toi car tu connais déjà le Pérou, c'est surtout pour les touristes, avoir sur soi deux rangements pour son argent, un pour les dépenses journalière et l'autre pour le reste cela évitera d'enseigner la somme d'argent que l'on a au reste du monde et en cas d'agression vous aurez quelque chose à leur donner et souvent c'est suffisant, ne jamais parler à voie haute d'argent avec les guides, taxis, hôtels, ou encore personnes rencontrer lors de votre voyage qu'ils soient péruviens, français ou autre, vous n'êtes pas seul vous attendez votre mari ou des amis qui viendront vous rejoindre etc.. Allez au Pérou avec un minimum de médicament au cas où, et si vous devez allez dans une pharmacie allez exclusivement dans des chaînes de pharmacie comme mirafarma, inkafarma etc.. le piratage des médicaments existe aussi. | | | À: Jmanuéla · 23 avril 2014 à 15:08 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Tu peux apprendre un minimum d'Espagnol avant de partir, 3à minutes par jour ! C'est facile pour nous francophones.
Le Perou n"est pas du tout specialise dans les arnaques. Dans la vie quotidienne Hotels Restos Magasins Bus c'est tres rare. | | | À: Hotbird · 23 avril 2014 à 15:45 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Hola Franck,
Tu connais bien le Pérou, il n'y a pas de doute et je suis évidemment entièrement d'accord avec toi. J'avais simplement commenté ton dernier post car tu donnais une image très noire des péruviens alors que les gens sont les mêmes dans le monde entier. Partout, il y a des gens biens et des gens mauvais.
J'avoue ne pas connaître Paris à part deux petits séjours touristiques, je suis de Marseille et c'est vrai que Lima et Marseille c'est vraiment deux mondes différents et je n'oserai pas les comparer
Pourtant, j'aurais bien aimé que tu oses la comparaison!  Je ne connais pas Marseille, je n'y suis même jamais allé en vacances  , mais de ce que j'ai entendu de Marseille, il me semble qu'il y a beaucoup de points communs: les tueurs à gages, les règlements de compte avec les trafics de drogue, les politiciens très corrompus, le désordre général (pas seulement sur la route), les autorités (pas seulement la police) qui reçoivent des pots de vins (les fameuses coimas), la présence de mafias (à Marseille, les poubelles, à Lima, la construccion civil),...
Les lois au Pérou sont différente de chez nous, le "convenimiento " est un exemple parmi tant d'autre si tu vis avec quelqu'un plus de deux en continue cette personne possède de droit la moitié de ce que tu as, pas la peine de se marier ou avoir des enfants et les péruviennes savent très bien user de cette loi
J'avoue je ne connaissais pas cette loi. Je savais que si le mari ou l'épouse mourrait, la moitié de l'héritage revenait au conjoint, l'autre aux enfants mais je pensais qu'il fallait être marié. Je vais faire quelques recherches, merci.
pour le travail si tu as déjà commencé ton entreprise tu te sauras sans doute rendu compte de la notion de qualité qui n'existe pas au Pérou, du moment que ça marche pourquoi s'embêter?
Ce qui m'énerve le plus ici, c'est le désordre ambiant. A Lima et à Juliaca, il y a deux types de désordres mais ça reste insupportable. Sur la route, avec les moto-taxis, les triciclos, les micros qui s'arrêtent dès que quelqu'un leur fait un signe (A Lima, ça a bien changé l'année dernière à ce niveau, c'est "un peu" moins désagréable d'y conduire),... Mais aussi, dans le cas des français qui s'installent au Pérou, le désordre c'est: - la hora peruana Les gens disent une heures et viennent toujours beaucoup plus tard. - Dans le même genre, l'expression " un ratito" qui signifie aussi bien dans 2 minutes, dans une heure,... jamais. Quand on a besoin de quelque chose, les gens vont dire "si si, demain, sans faute" et le lendemain, personne... - la corruption Ca change un peu mais ça reste encore très présent au niveau des institution de l'état. Franck, je suis certain que tu connais Qali Warma. Et bien, je suis en procès avec eux, l'institution est extrêmement sale, tous les chefs sont noyés dans la corruption. Tu vas voir à la tv dans quelques semaines/mois... - l'administration aussi Tout est lent, il faut courir dans tous les sens. Il faut aussi aller chez le notaire pour tout et n'importe quoi. Tout est très bureaucratique. Il faut tout le temps passer par la sunat, el banco de la nacion, ... et faire des queues interminables. Enfin bref, le désordre...
J'oubliais un détails qui a son importance et qui peut-être rassurera ceux qui partent pour la première fois au Pérou, on a plus de chance de se faire écraser, accidenter par une voiture ou surtout un bus ou combi que de se faire agresser
Ahaha Oui, tout à fait. Ce qui est amusant, c'est la réaction des gens: - A Lima, les piétons ont peur. Ils n'osent même pas traverser quand il y a un passage piéton... par contre, ils court (ou parfois marchent) quand ils traversent des grandes avenues comme la via expresa, la Javier Prado,... il faut pas cherher... - A Juliaca/ Puno, quand un piéton veut traverser et qu'il voit une voiture arriver... il court!
il y a des sicarios au Pérou principalement à Callao, Lima et le nord du pays Trujillo
Oui, il ya des sicarios, des mafias,... mais cela ne représente pas de danger pour les touristes. Plutôt pour nous. Comme tu disais, les touristes doivent surtout être prudent en traversant, en conduisant, en sortant d'un véhicule,... et à ne pas se faire voler. C'est pour cela que je n'ai jamais parler des sicarios, de la mafia,... ce sont des problèmes que ne vont pas rencontrer les touristes.
si vous devez allez dans une pharmacie allez exclusivement dans des chaînes de pharmacie comme mirafarma, inkafarma etc.. le piratage des médicaments existe aussi.
Très bon conseil. En effet, c'est quelque chose que les touristes doivent savoir.Aussi, bon conseil pour les deux rangements pour son argent car c'est quelque chose que j'ai très souvent fait. Je ne me suis jamais fait voler mon argent mais il faut rester prudent. Ne jamais avoir d'excès de confiance, surtout dans un pays que nous ne connaissons pas. | | | À: Willemspie · 23 avril 2014 à 16:25 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Plus je lis sur ce site, plus je me demande si on ne vit pas le voyage comme on est, soi-même. J'aime les gens, j'aime découvrir, j'aime entrer en contact et on me l'a bien rendu. On m'a invité à partager des repas, on m'a appris à tailler des pierres, à faire des bijoux, on m'a emmenée dans plusieurs lieux pour visiter, et même un soir le fils d'un des aubergistes où je logeais m'a amenée danser avec ses amis, parce que j'avais dit la veille qu'aller danser me manquait et qu'ils jugeaient imprudent que j'y aille seule. J'avais plus du double de leur âge et ils ont été prévenants, écartant les hommes trop insistants et me choisissant un taxi quand j'ai voulu retourner à l'auberge (j'allais quand même pas m'imposer à eux toute la soirée !). Tout cela sans jamais me demander quoique ce soit en retour. J'avais tout de même la délicatesse de préparer un repas à la québécoise pour ces gens la veille de mes départs.
C'est vrai, je fais confiance aux autres. Je reste prudente, attentive, mais à priori je pense qu'il y a partout sur cette planète de bonnes personnes, comme il y en a des mauvaises. Qu'on soit à Lima, à Paris ou dans n'importe quelle grande ville du monde, on risque plus d'être la cible de pick-Pocket ou de pire encore. Le truc de répartir son argent sur soi, c'est bon partout, pas seulement en voyage à l'étranger. C'est de la prudence et il en faut où qu'on soit.
Tout cela pour dire qu'on a chacun notre vision quant à la manière de voyager et la manière d'entrer en contact avec les gens. Je n'aurais jamais pensé faire semblant de ne pas comprendre un minimum d'espagnol juste pour savoir ce que les gens pourraient dire de moi comme on a suggéré hier. Je n'en vois pas l'intérêt : je sais ce que je vaux, je sais ce que je veux et je crois que si je vais dans un autre pays, je dois m'adapter aux coutumes, modes de vie, etc. et que ce qui m'importe, c'est d'en découvrir le plus possible dans le temps toujours trop court qui m'est accordé.
Pour moi, déplier ma carte et demander aux gens qui m'hébergeaient les endroits à éviter, c'était une marque de confiance, une manière positive d'entrer en contact. Qui n'a jamais été trahie. D'une part, ils savaient déjà que j'étais seule puisque je louais un espace pour moi seule.... D'autre part, il est peu probable que des gens qui vivent principalement du tourisme s'organisent pour remettre leur crédibilité en doute et perdre de la clientèle juste pour quelques objets ou un peu d'argent. De là la prudence : je choisissais mes lieux d'hébergement à partir de quelques critères de base : des lieux recommandés par d'autres voyageurs ou tout au moins qui existaient depuis plusieurs années et mentionnés dans les guides de voyage.
J'en reviens au début : j'ai peut-être eu de la chance, mais je me la suis faite en grande partie. Prudence et confiance plutôt que méfiance. J'ai ainsi voyagé sans peur, avec bonheur et en ai profité au maximum.
Mais bon, je suis peut-être simplement charmante, comme le suggère gentiment Ragnarokr ! hihihihi ! Et il y a effectivement une grande différence entre vivre à l'étranger ou simplement y passer en touriste. J'ai aimé voyager en France, mais je ne pourrais jamais y vivre !
P, S, Willempsie, simplement te dire que tes écrits m'ont été bien utiles lorsque j'ai préparé mon voyage de 6 mois en Amérique du Sud. Et t'en remercier :) | | | À: Ragnarokr · 23 avril 2014 à 16:55 · Modifié le 23 avr. 2014 à 17:52 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Bonjour Thomas,
"Pourtant, j'aurais bien aimé que tu oses la comparaison!  "
comme je te le disais difficile de faire la comparaison, car bien qu'il y ai beaucoup de problèmes à Marseille cela n'a rien à voir avec le Pérou ou Lima en particulier, tout d'abord Marseille n'est pas si dangereuse que cela et pourtant j'ai toujours vécu dans les quartiers nord de la ville, les gens y sont très déprimés dailleurs c'est ce qui me choque à chaque fois quand je rentre au pays comme on dit, tout le monde fait la gueule et les gens sont agressifs pour un oui pour un non, ensuite c'est ma ville et à force d'y être on a du mal à la juger même si je reconnais qu'elle est très loin de l'image que donnait Fernandel dans ces films. Nos racailles comme ont dit on souvent moins de 20 ans au Pérou on peut très bien se faire attaquer par un homme de cinquante ans, une autre différence le matin à Marseille in n'y a aucun danger car tous les bandits dorment ils viennent à partir de 2h de l'après midi et oui faut pas pousser il faut bien se reposer... au Pérou c'est souvent le matin qu'il y a des agressions car il y a moins de personnes dans les rues.
"J'avoue je ne connaissais pas cette loi. Je savais que si le mari ou l'épouse mourrait, la moitié de l'héritage revenait au conjoint, l'autre aux enfants mais je pensais qu'il fallait être marié. Je vais faire quelques recherches, merci. "
oui je te le conseil cela évite des surprises, le fait juste de vivre avec une femme plus de deux lui donne droit à la moitié de tout ce que tu as, maison, entreprise etc...
"Ce qui m'énerve le plus ici, c'est le désordre ambiant. A Lima et à Juliaca, il y a deux types de désordres mais ça reste insupportable."
Oui c'est comme sur la vidéo, les péruviens se croient tous vivos, donc ils n'accepteront jamais de faire ce que la logique obligerait à faire pour un être de constitution normale et ce au risque de risquer la vie des autres, pour la conduite.. quoi dire, à part que les péruviens pardon les péruviens sans éducation "95%" ne savent pas conduire, souvent ils n'ont même pas le permis de conduire à quoi ça leur servirait-il? Moi je me suis habitué à prévoir l'impossible en conduisant, je n'ai pas encore eu un accident la chance sans doute...
Moi je pense que pour connaître un pays il faut regarder sa télévision, donc voyons ça, "al fondo hay sitio, combate, la noche es mia, les noticias parlant de foot ou de crimes bien sanglant, se moquent des congressistes" par contre il n'y a jamais de débat aucun enseignement à part encore et encore la guerre avec le Chili. Comment peut on espérer autre chose. La classe haute du pays se satisfait très bien de tout ça "du pain et des jeux" comme dirai Juvénal, enfin pour le Pérou ça serait plus de la bière et du foot mais bon. Les riches restent entre eux, ils ont leurs universités "upc, san martin de porres etc.." à 1500 soles le mois, leurs club où pour y rentrer il faut être socio à 5000 dollars le droit d'entré ça limite un peu, non? ces mêmes gens se retrouveront entre eux plus tard chefs d'entreprise bla bla bla, rien ne changera jamais au Pérou, il y a beaucoup d'argent au Pérou mais rien pour l'éducation... Les gens qui pensent que le Pérou va changer se trompent lourdement, au Pérou il n'y a pas d'industries, rien du tout aucune marque, l'argent vient surtout de la drogue et des mines.
Quand je lis par ci par là les personnes qui viennent au Pérou pour aider les pauvres moi cela me fait rire, comme dit le proverbe ""Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie."
sans éducation jamais ce pays changera, et comme tu as du le voir, quand toute l'éducation nationale à fait grêve quand Humala à voulu faire passer un examen pour connaître le niveau des profs, bon tu as compris...
Pour la corruption, elle est généralisée mais en ce qui concerne la police du moins on peu la comprendre, ils ne gagnent rien et payent leur arme et balles, c'est pour cela qu'ils sont obligés d'avoir plusieurs travailles pour pouvoir vivre, je ne les excuse pas je les comprends, bon après il y en a qui sont des bandits mais ça c'est autre chose.
Je ne sais pas si tu as déjà ton entreprise, tu as surement dû te rendre compte qu'il faut être toujours sur leur dos, ne jamais faire réparer quoi que ce soit sans être sur place, prendre toujours les numéros de série des appareils etc...
Pour ton procès contre "Qali Warma" je te conseillerai une seule chose ne sois jamais sur de toi, la coïma existe aussi forcément pour les juges, il faut avoir un très bon dossier et payer, la justice au Pérou je n'y crois pas.
Pour les sicarios, oui c'est vrai j'ai un peu exagéré et c'est vrai que c'est réservé à ceux qui vivent au Pérou, ar contre les marcas eux ils existent c'est pour cela que j'ai écrit qu'il fallait faire toujours attention avant de parler de sa vie, d'argent. | | | À: Renéejo · 23 avril 2014 à 17:32 · Modifié le 23 avr. 2014 à 18:22 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager bonjour Renée-Johanne,
je pourrai perdre mon temps à t'expliquer le pourquoi du comment de tout ton message, je me contenterai de cette phrase :
"Je n'aurais jamais pensé faire semblant de ne pas comprendre un minimum d'espagnol juste pour savoir ce que les gens pourraient dire de moi comme on a suggéré hier"
Dis toi que c'est sans doute pour cela que tout à sembler si beau et naturel. Quand on vit dans un pays on ne peut pas se contenter d'être le touriste pigeon que est content de tout ce qu'il voit, car dans ce cas on ne fait long feu.
Et puis de celle là parce que je suis gentil:
"Et il y a effectivement une grande différence entre vivre à l'étranger ou simplement y passer en touriste. J'ai aimé voyager en France, mais je ne pourrais jamais y vivre !"
Tu te contredis, si les péruviens étaient si bons avec toi lors de ton séjours pourquoi ils seraient différent si tu y vivais cela voudrait dire qu'ils étaient faux "comme je l'ai moi même écrit plus haut" ? Quand on dit ça c'est justement pour dire que ce qui se font une idée d'un pays parce qu'ils y sont allé en vacance se trompent parce qu'en fait ils ne le connaissent pas du tout. En ce qui concerne le fait que tu ne pourrais jamais vivre en France, je pense qu'il faudra que la France face avec, ça sera surement très dur mais bon... | | | À: Renéejo · 23 avril 2014 à 17:36 Re: Femme seule au Pérou: arnaques et dangers? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager bonjour Renée-Johanne,
je partage entièrement votre vision du voyage. Mes expériences dans différentes régions du monde sont similaires aux vôtres, à l'exception du Rajasthan où j'ai eu de la difficulté à faire confiance tant il y a de filous au mètre carré !
salutation | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |