|  |  |
 | | | | Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Michelzen · 15 avril 2010 à 14:53 · Une photo 502 messages · 78 participants · 59 944 affichages | | | | À: Luneblonde · 19 avril 2010 à 19:41 · Modifié le 19 avr. 2010 à 20:04 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 481 de 502 · Page 25 de 26 · 1 928 affichages · Partager D'ailleurs il y a une grosse coquille dans le titre du topic. 
... adresse toi aux moderateurs qui ont maintenant la triste habitude de modifier les titres pour je pense... faire plaisir a Google | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barbot · 19 avril 2010 à 19:43 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 482 de 502 · Page 25 de 26 · 1 925 affichages · Partager D'après 20minutes :
- --
18h48: Un second volcan en éruption en Islande?
Il s'appelle Hekla, culmine à 1400 mètres, est situé à 120 km de Reykjavik, et inquiète la Twittosphère. Il était déjà entré en éruption entre le 26 février et le 8 mars 2000, provoquant un nuage de fumée et de cendres de 10 km de hauteur et une coulée de lave de près de 4 km. Cependant, des internautes affirment que la webcam située sur le glacier Hekla aurait été tournée vers le volcan Eyjafjöll.
- --
le psychose du volcan | | | À: Barbot · 19 avril 2010 à 19:47 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 483 de 502 · Page 25 de 26 · 1 912 affichages · Partager De sources wikipedia il y a eu 4 éruptions d' Hekla ces 30 dernières années : 1980, 1981, 1991 et 2000. Question naïve : Pourquoi Hekla aurait-il un impact cette année sur le trafic aérien ? | | | À: VoyageurTibo · 19 avril 2010 à 19:51 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 484 de 502 · Page 25 de 26 · 1 902 affichages · Partager De sources wikipedia il y a eu 4 éruptions d' Hekla ces 30 dernières années : 1980, 1981, 1991 et 2000. Question naïve : Pourquoi Hekla aurait-il un impact cette année sur le trafic aérien ? 
Là je ne saurai répondre à ta question ?. | | | À: Barbot · 19 avril 2010 à 19:54 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 485 de 502 · Page 25 de 26 · 1 891 affichages · Partager Cet après midi, le volcan Hekla au Sud de l' Islande s'est réveillé. C'est le volcan le plus actif d'Islande avec plus de 20 éruptions depuis 874 ! C'est l'un des volcans les plus connus d' Islande et également l'un des plus actifs. La croyance locale voulait que ce soit l'entrée des Enfers..
et pour bien situé la relation entre les 2 (source Institute of Earth Sciences)
| | | À: VoyageurTibo · 19 avril 2010 à 19:58 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 486 de 502 · Page 25 de 26 · 1 877 affichages · Partager De sources wikipedia il y a eu 4 éruptions d' Hekla ces 30 dernières années : 1980, 1981, 1991 et 2000. Question naïve : Pourquoi Hekla aurait-il un impact cette année sur le trafic aérien ? 
... ce n'est que de la météo et en particulier vents | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:08 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 487 de 502 · Page 25 de 26 · 1 850 affichages · Partager Formidable, mais Montpellier? | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:10 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 488 de 502 · Page 25 de 26 · 1 847 affichages · Partager ... a lire sur les réouvertures partielles françaises et la 1ere phrase annonce la couleur: Il n'est pas encore question de retour à la normalewww.lefigaro.fr/...-francais-mardi-.php | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:34 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 489 de 502 · Page 25 de 26 · 1 798 affichages · Partager Re- 
... je crois que la discussion ne lui appartient plus, d'ailleurs sur un forum public, une discussion appartient-elle à quelqu'un
"C'est quoi ces conneries je n'ai jamais eu cette pretention j'ai seulement donné des infos sur un sujet que je suis desolé de connaitre un peu"
Désolée si je t'ai froissé  , ce n'était pas mon intention  . Je n'ai pas écris que tu avais eu cette prétention, je parlais de manière générale pour répondre à revil, que tu as envoyé chercher le nuage ailleurs   .
Mais est-ce vraiment hors sujet que de s'interroger sur le principe de précaution dans la situation qui nous préoccupe ? Je ne crois pas.
A+ | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:43 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 490 de 502 · Page 25 de 26 · 1 777 affichages · Partager Re- 
"... ce n'est que de la météo et en particulier vents"
Oui et puis un peu aussi fonction du type de volcan et du type d'éruption quand même !
A+ | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:50 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 491 de 502 · Page 25 de 26 · 1 757 affichages · Partager Re- 
"- trafic pourrait revenir +/- normal pour fin semaine ! - les TO eux estiment a 8/10 jours vu le nombre de pax bloqués !"
J'ai une question... pour les charters que j'ai vu au départ de Nantes... qui était dedant ?
Les passagers qui devaient partir samedi dernier ou ils sont reportés et dans ce cas ils ont embarqué de nouveaux passagers ?
Est-ce que le TO peut imposer un départ au voyageur même s'il a perdu 3 jours de vacances ?
A+ | | | À: Michelzen · 19 avril 2010 à 20:55 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 492 de 502 · Page 25 de 26 · 1 755 affichages · Partager oui c clair faut pas rêver d'une reprise normale à plein régime d'autant plus que sur les dernières images satellites et prévisions des vents d'ici deux jours un nuage de cendres encore situé vers l' islande va être poussé vers le même secteur que les jours derniers mais moins conséquent. donc risques encore de vols annulés.....
là il ya un répis qui va un peu faire revenir des personnes bloquées mais croisons les doigts que jeudi ou vendredi ça ne recommence pas empêcher certains aéroport du nord à devoir restreindre des vols | | | À: Picchu · 19 avril 2010 à 21:05 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 493 de 502 · Page 25 de 26 · 1 736 affichages · Partager ça m'étonnerait que des voyageurs qui devaient partir ce we en "package vol/hôtels pour une semaine soient partis, si ct quinzaine oui à la rigueur. Sinon ce sont des vols secs prévus ce jour par exemple à paris et transféré à nantes qui ont une réservation normale et si il restait des places des standbye ont été rajoutés.
C'est vrai que là les cies on un sacré quota de voyageurs à gérer.
Et oui il faudra sans doute une bonne semaine si tout se passe sans nouvelles cendres pour que les vols retrouvent un programme normal | | | À: Azerty013 · 19 avril 2010 à 21:09 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 494 de 502 · Page 25 de 26 · 1 727 affichages · Partager oui c clair faut pas rêver d'une reprise normale à plein régime d'autant plus que sur les dernières images satellites et prévisions des vents d'ici deux jours un nuage de cendres encore situé vers l' islande va être poussé vers le même secteur que les jours derniers mais moins conséquent. donc risques encore de vols annulés.....
là il ya un répis qui va un peu faire revenir des personnes bloquées mais croisons les doigts que jeudi ou vendredi ça ne recommence pas empêcher certains aéroport du nord à devoir restreindre des vols
Oui mais je pense que la decision de réouvrir les aéroports du nord de la France na pas été prise en fonction de la météorologie mais plutôt pour démontrer que ce puage ne présente pas un risque à une telle distance du volcan.
Je suis certain qu'il présente un risque lorsque l'on survole celui-ci, mais à une distance raisonable il n'est plus queston que ça engendre un risque (enfin je suppose).
Voilà mon avis, même si je suis content de ne peut faire partit du premier vol étant donné que j'ai peur en avion. | | | À: Azerty013 · 19 avril 2010 à 21:10 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 495 de 502 · Page 25 de 26 · 1 724 affichages · Partager Bonsoir 
Ouf, ça me rassure. Parce que si mon vol de samedi devait être reporté... ok pour le dimanche max sinon c'est pas la peine que je parte, j'ai besoin de 5 jours pleins à destination. Si départ proposé le lundi, autant qu'ils reportent.
A+ | | | À: Picchu · 20 avril 2010 à 4:09 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 496 de 502 · Page 25 de 26 · 1 491 affichages · Partager Pour ceux qui veulent voir des photos incroyables
www.boston.com/...yjafjallajokull.html | | | À: Picchu · 20 avril 2010 à 6:10 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 497 de 502 · Page 25 de 26 · 1 475 affichages · Partager hélas ils annoncent une reprise plus forte au cours des 6 dernières heures du volcan qui c calmé peu de temps (il fallait pas oublier que les secousses sismiques étaient assez ressenties donc ct inévitable).
donc ils rouvrent provisoirement le ciel aujourdh'ui surtout pour ramener des gens bloquer (ça on tt le monde le sait) et peut être demain pour 40 et 50 pour cent du trafic mais sont en alerte pour tout arrêter étant donné que des nouvelles fumées de cendres sont rejetées,
le royaume unis va peut être devoir fermer des ce soir les aéroports qui avaient ouverts aux nouvelles de ce matin, le nuage se dirigeant vers ce pays, heathrow est fermé jusqu'à 20h mais hélas la menace revient donc à suivre
le canada n'pas pu effectuer des vols intérieurs pour la première fois...
donc hélas prudence ne pas crier victoire pour le moment et ça risque d'être difficile de nouveau à partir de jeudi si la météo ne change pas
là elle est pessimiste encore une fois pour ramener vers l'europe les cendres de la nouvelle irruption de tout à l' heure | | | À: Aze256 · 20 avril 2010 à 6:56 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 498 de 502 · Page 25 de 26 · 1 447 affichages · Partager ... Oui mais je pense que la decision de réouvrir les aéroports du nord de la France na pas été prise en fonction de la météorologie mais plutôt pour démontrer que ce puage ne présente pas un risque à une telle distance du volcan.
C'est totalement abérrant de penser ça !!! ...aller "démontrer" quelque chose en transport aerien avec des passagers !!!
Seules les modelisations météo avec bien sur, en amont, les données des islandais qui sont tres très précise ont été a la base de cette decison enfin je n'ose pas imaginer d'autres raison) et seront peut etre, tres vite, utilisées pour prendre une decision inverse | | | À: Azerty013 · 20 avril 2010 à 7:02 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 499 de 502 · Page 25 de 26 · 1 441 affichages · Partager hélas ils annoncent une reprise plus forte au cours des 6 dernières heures du volcan qui c calmé peu de temps (il fallait pas oublier que les secousses sismiques étaient assez ressenties donc ct inévitable)..
L'activité sismique "inhabituelle" est enregistrée depuis vendredi et comme tu le dis, et comme je l'ai aussi rapporté pour d'autres evenements, c'est un signe pas tres bon pour de type de volcan ! | | | À: Michelzen · 20 avril 2010 à 7:09 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 500 de 502 · Page 25 de 26 · 1 437 affichages · Partager Un tres bon "papier" de Science et Vie... a lire je crois qu'il va falloir se poser des questions sur nos façon de voir les choses en cas de phénomène naturel ! mondedurable.science-et-vie.com/...oge-sur-ses-... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 588 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |