Chervais · 7 novembre 2009 à 14:03 84 messages · 16 participants · 9 181 affichages | | | | pas de problemes, j habite a Sisophon et je vais parfois en thailandede plus je n ai jamais rien entendu a ce sujet bien sur il y a des probleme a cause de l ex premier ministre thai qui est maintenant au pays Khmer, mais cela n affectera pas les touristes... je pense en tout cas olivier | | | À: Lucq · 10 novembre 2009 à 8:14 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 2 137 affichages · Partager de plus je n ai jamais rien entendu a ce sujet
Il faudrait comparer les classements respectifs Thaïlande/ Cambodge pour la "Liberté de la presse" (et de l'information !)
Au moins, en Thaïlande on est "au parfum" | | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 8:35 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 2 123 affichages · Partager Ici, il y a peu de personnse qui aiment Hun Sen, mais le roi à dit qu'il était un mal pour un bien, que si grace à lui on pouvait éviter à nouveau la guerre civile, il fallait patiemment le supporter et même l'encourager...
tant que les deux rois sont encore au pouvoir, il (hs)n 'est pas trop à redouter, mais le jour ou sihanouk va mourrir, alors les temps deviendrons durs pour le roi shiamonni... enfin je pense qu on peut s'estimer heureux que Hun sen ai fait appel à un thai...car si il avait fait appel à un viet...ca ne se serait pas passé aupres de la population. les viets ont (et font encore, Hun Sen en est la preuve) déja assez profité du Pays Khmer.
Bien sur il n y a pas de purs Khmers, sais tu que le roi est franco-italo-khmer...et la plupart des khmers sont un melange entre parents chinois, vietnamiens et khmers...et y a pas mal de franco-khmers aussi ici, la population est vraiment mélangée...alors la rivalité entre les deux pays est plutot diplomatique et culturelle qu'ethnique... (la culture khmere est elle redevable de la culture thai ou le contraire????l c est ce genre de longs debats sans fins, dans le plus pur style khmer, dont on parle partout au cambodge en ce moment) | | | À: Lucq · 10 novembre 2009 à 9:00 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 2 109 affichages · Partager Ben, ici dans la presse on a rappelé de façon "grinçante" que HunSen n'était qu'un ancien guérillero communiste et que çà se voyait encore très bien dans ses manières...
| | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 9:07 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 1 560 affichages · Partager Le cambodge est un état souverain...En vertu de quoi, il choisit les conseillers qu'il veut..Depuis quand BKK exercerait elle une souveraineté sur PNH ?
Je trouve que c'est une bonne réponse politique du berger à la bergère, face à l'utilisation par Abhisit et sa clique de la question du Preah vihear, à des fins de politique intérieure, au refus Thai de porter la question du PV devant l'Asean... Jouer les contradictions de la société civile Thai est un moyen subtil mais pas ininterressant, d'autant que le Cambodge n'a strictement rien à perdre dans cette histoire... | | |
LOL C'est la "fable" selon laquelle Abhisit est un dictateur ? (il n'est pas improbable qu'Abhisit ne sache même pas tirer au fusil, alors que HunSen, vous le prendriez en auto-stop ?)
Des deux, le dictateur c'est HunSen...
Pour les problèmes de frontière, il a été décidé de les résoudre par les Commissions bi-partites, les décisions de Mr HunSen ne sont-elles que circonstancielles et selon l'humeur du moment (attitude très "dictatoriale") ?
Il faut ici rappeler que Sam Rainsy, chef de l'opposition au dictateur cambodgien, a été refoulé à Bangkok il y a quelques années alors qu'il était mis en examen par le "pays ami" voisin pour meurtre...
Je pense que bon nombre de thaïlandais sont très heureux que Thaksin "trouve son bonheur" au Cambodge, pour refléter çà mon épouse à glissé : " c'est un chien qui va où il y a du fric pour lui" !
La recomposition du paysage politique thaïlandais est en marche, en fait grâce à HunSen "le rustre venu de la jungle" 
| | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 10:23 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 1 546 affichages · Partager  je peux te dire qu'a part les thais, je n'ai pas encore vu d'autres réactions internationales..et pour cause !
Devraient se calmer un peu pour qu'on les prenne au sérieux ! | | | Normal, lorsqu'il s'est pointé tout penaud à Paris pour le 14 Juillet, "l'homme de la jungle" n'a même pas apporté son soutien à deVillepin !
La presse française en aurait sans doute parlé sinon LOL
(lorsqu'on donne "des claques", c'est celui qui les reçoit qui proteste)

PS:Il voyage avec sa kalach' ? | | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 10:46 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 1 536 affichages · Partager Si tu es le "reflet" de la politique en Thailande, je comprends qu'il y ait beaucoup de problèmes...
La politique n'est pas une cour de récréation... | | | Si tu es le "reflet" de la politique en Thailande, je comprends qu'il y ait beaucoup de problèmes...
La politique n'est pas une cour de récréation... 
Classique, lorsqu'on ne sait pas quoi répondre, on flingue le bonhomme !
Je ne suis le "reflet" de rien du tout, et m'amuse d'un rien, moi, surtout des talents "primitifs" en politique... (vous connaissez "Le Dictateur" de Chaplin ?, je trouve çà aussi très drôle)
| | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 11:07 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 1 513 affichages · Partager  Bonne journée Mengwan ! | | | Bonne (fin de) journée, Mr Barthas...
| | | je peux te dire qu'a part les thais, je n'ai pas encore vu d'autres réactions internationales..et pour cause !
l' Angleterre, dubai et d'autres ont juste retirer son visa de séjour, et lui ont prier de sortire du pays.
la communauté international n'a pas a donner une reaction quand il s'agit de la politique interieur de deux etats. tant que la Thailande ne fasse pas une demande a L'Asean pour que le Cambodge extrade un de ses habitant sous le coup d'un mandat internationnal et respect ses accords signer. jusque la aucun autres pays va faire des commentaires sur ce cas, et encore heureux.
mais ce choix est pas plus mal pour la politique thailandaise, ca va peut etre un peu calmer les pro-thaksin.... mais va permettre a Thaksin de se refaire financièrement pour pouvoir continuer sa campagne pour revenir ou du moin son partit a la tete du gouv..
plus intéressant que TV5monde cette affaire | | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 12:52 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 1 491 affichages · Partager Humm la majorite d'Abhisit repose sur le soutien de l'armee, sans il serait tomber depuis longtemps. Au minimum avril
Question droit, justice, démocratie comment peux tu explique que Bangkok annule unilateralement un MOU ?
Parce que la, le mon respect du droit international, bravo !
Kif kif entre le KR "le rustre venu de la jungle" et la marionnette issu d' Oxford.
Je lui accorderais un plus beau costume pour le reste il nést guere plus frequentable que le samdech surpreme de tous les Khmers mem s il presente mieux. | | | À: Karolus · 10 novembre 2009 à 13:55 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 1 482 affichages · Partager comment peux tu explique que Bangkok annule unilateralement un MOU ?
MOU veut dire Memorandum Of Understanding, le moins qu'on puisse dire c'est que HunSen ne comprend pas bien la Thaïlande (puisque c'est bien lui qui multiplie les provocs').
Un MOU est typiquement un accord entre "pays amis", pas un traité... il est révocable à tout moment par n'importe laquelle des deux parties !
Pour le reste, "marionnette" ou pas (je n'ai rien contre les gens éduqués, je les préfères même aux brutes), j'estime normal de réagir aux continuelles provocations de Mr HunSen...
Un MOU semblable existe avec la Malaysie, pas de problème à l'horizon, même si, là, la situation est "inversée", c'est à dire que la Thaïlande se base sur un Traité conclu avec le RU et la Malaysie sur les pratiques actuelles du droit !

NB:En gros, ce type d'accord c'est "on partage" 50/50 dans la zone au lieu de se f..tre sur la g... (traduction pour les porteurs de kalach') | | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 14:13 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 1 479 affichages · Partager j'estime normal de réagir aux continuelles provocations de Mr HunSen...
Tiens et les jaunes canaris ils ne provoquent personne a Preah Vihear et devant l'ambassade du Cambodge ?
il est révocable à tout moment par n'importe laquelle des deux parties !
Amusante version du droit international ou Bangkok l'applique quand ca l'arrange. Genre le roi est decore par l'Onu -moultes louanges- Preah Vihear est reconnu comme temple khmer - c'erst une injustice ou peu s'en faut-
Au fait c'est qui les sauvages qui ont attaque le Laos en 1988 ? | | | À: Karolus · 10 novembre 2009 à 14:36 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 1 472 affichages · Partager Tiens et les jaunes canaris ils ne provoquent personne a Preah Vihear et devant l'ambassade du Cambodge ?
Les manifs sont autorisées en Thaïlande, pour les cas "graves", voir la réaction dernière de la police...
Le PM thaïlandais actuel n'a jamais agressé son homologue, lors de la rencontre qui précédait la dernière (à Pattaya) des stèles volées au Cambodge ont été remises "en grande pompe" à leur propriétaire après que le réseau de trafiquants (en bonne partie cambodgien) ait été démantelé en Thaïlande. (je trouve çà plutôt "classe", sachant que je doute fortement que HunSen soitcapable de jamais faire l'inverse)
Pour 1988, je n'étais pas encore là (le chef de l'armée -de mémoire- était si je ne me trompe Arthit Kamlang-ek -un fieffé c.n).

NB:Le fait qu'un temple soit khmer ne signifie pas qu'il soit cambodgien, de même que les ruines romaines ne sont pas systématiquement italiennes ! | | | À: MengWan · 10 novembre 2009 à 14:51 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 1 460 affichages · Partager NB:Le fait qu'un temple soit khmer ne signifie pas qu'il soit cambodgien, de même que les ruines romaines ne sont pas systématiquement italiennes !
Et le fait que l'on pratique une seule langue des deux cotes de Preah Vihear -le khmer en l óccurence et que l'on comprends le thai- ca te dit quoi ? Que c'est thai ?
J'ai d'ailleurs apprecié la reaction des habitants de Sisaket qui ont intercepté les jaunes venus foutten la m. désolé il n'y a pas d'autres mots.
Pour le reste rendre une miette sous ese projecteurs pour continuer a vendre l'art khmer du cote de la poste centrale de Bangkok c'est on ne peut plus classe... avec la bénédiction de Phnom Penh
Entre "sauvages" on se comprend. La rudesse de HS je la comptrend (sans l'accepter pour autant) mais a cote de cela un Abhisit élevé dans la soie n'est guere mieux.
Enfin on ne peut déccement comparé les deux hommes vu les vecus trop divergents.
Entre sauvage Mengwan on se comprend ? j'espere.
A plus. | | | À: Karolus · 10 novembre 2009 à 21:11 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 1 439 affichages · Partager J'ai d'ailleurs apprecié la reaction des habitants de Sisaket qui ont intercepté les jaunes venus foutten la m. désolé il n'y a pas d'autres mots
Ben moi, pas du tout... "Je suis contre" la violence (politique ou autre), pour moi il fallait laisser la Police faire son boulot, on n'a pas à attaquer des cortèges de manifestants sous prétexte qu'on n'est pas d'accord !
(je sais, çà fait c.n, la non-violence mais j'suis comme çà -manque la musique)
Elevé "dans la soie" je ne sais pas, qu'il y a-t-il d'insultant à être fils de professeurs à Oxford ?
Pour moi c'est plutôt honorable, non ? (c'est vrai que Hitler n'était que peintre, alors que Mussolini était déjà "journaliste"et Pol Pot était paysan -le rêve, le "top-model" régional du genre lol)
Perso, je pense que, puisqu'il paraît qu'il faille des frontières (?), autant qu'elles soient placées sur des "limites naturelles" mais que les solutions genre MoU sont toujours les meilleures !
Une "exploitation conjointe" du Temple à Preah Vihear, çà serait-y pas le mieux ? Pour çà il faudrait encore qu'ils n'aient pas posé de mines ces c.ns ! (le mur, il existait déjà -la falaise, ils fallait sans doute qu'ils "décorent" avec des barbelés et cachent des "pétards" partout...)

NB:En Alsace on parle aussi allemand, un conseil, n'y allez pas ressortir le genre d'arguments "linguistiques" que vous me sortez... Quoique, on a enfin compris nous-autres qu'il fallait arrêter de nous f..tre constamment sur la g..le avec les teutons ! | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 5:48 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 1 416 affichages · Partager Hun Sen est un rustaud, mais avouons que cela doit effectivement être amusant de faire la nique à son puissant et arrogant voisin, qui a abrité en son sein pendant plus d'une décennie les criminels de guerre khmers rouges, avec la complicité et le partenariat en affaires des forces spéciales thaies.
Une "exploitation conjointe" du Temple à Preah Vihear, çà serait-y pas le mieux ?
Parlons-en des actuels bruits de bottes autour de Preah Vihear (libre à vous de penser que la gestion devrait être conjointe, mais vous qui semblez prôner la légalité internationale, la Cour Internationale de Justice de La Haye, qui a reconnu la souveraineté cambodgienne, ca vous dit quelque chose?).
Pour çà il faudrait encore qu'ils n'aient pas posé de mines ces c.ns !
En l'occurence, de la part d'un défenseur du point de vue thailandais, cette dernière remarque est un étalage de cynisme. Peut-être n'avez-vous pas de mémoire, mais les Cambodgiens eux n'ont pas oublié comment début 1979 la police thailandaise a embarqué en cars les premiers réfugiés cambodgiens pour les larguer de force dans la zone minée de Preah Vihear... Allez, un peu de lecture, extrait d'un article paru dans le "Gavroche" assez récemment. Assez passioné, je vous l'accorde, mais le crime, il est vrai, fut terrible. Ceci pour vous montrer que les "sauvages" ne sont pas que d'un seul côté. Bien à vous.
Le pire moment du conflit khméro-thaï fut un effroyable holocauste orchestré il y a trente ans par l’armée thaïlandaise. Peu après la défaite des Khmers rouges en 1979, la Thaïlande fut submergée de réfugiés cambodgiens. Pour démontrer au monde qu’elle ne pouvait seule et sans argent gérer ce phénomène, elle planifia une atroce mise en scène. Au matin du vendredi 8 juin 1979, 110 bus se rangèrent devant le camp de Nong Chan qui abritait des dizaines de milliers de réfugiés cambodgiens. On leur déclara qu’ils allaient être transférés dans un camp plus à même de les recevoir et tous ces survivants du génocide khmer rouge furent renvoyés en enfer...
Fort éloigné de Nong Chan, le passage par le site de Préah Vihear avait été choisi à dessein : une falaise abrupte couverte de jungle, des mines par milliers, l’issue ne faisait pas de doute... Comprenant ce qui allait se passer, les malheureux réfugiés durent être sortis des bus sous la menace des armes. Des scènes horribles eurent lieu : arrivés de nuit, ils furent poussés comme du bétail entre deux rangées de militaires sur un étroit chemin, non sans avoir été dépouillés de tout l’argent qu’ils possédaient. Les soldats maniaient leurs armes comme des bâtons et tiraient sur ceux qui refusaient de descendre le chemin. Terrorisés à l’idée de sauter sur les mines innombrables (posées par les Khmers rouges quatre ans auparavant), les réfugiés tentaient par tous les moyens de rester sur le chemin, mais plus haut, on poussait sans cesse de nouveaux malheureux et les gens étaient finalement forcés de marcher dans les champs de mines. Il fallut trois jours aux survivants pour traverser cette étendue de mort, de soif et de faim au milieu des cadavres en putréfaction et des blessés se tordant de douleur.
On estime à quarante-cinq mille le nombre de Cambodgiens ainsi expulsés pendant les trois jours que dura l’opération, mais on ne connaîtra jamais le nombre de victimes, les Khmers rouges n’ayant pas tenu de registre... On ignore trop cette affreuse page d’histoire. Les torts des Thaïlandais à l’encontre des Khmers doivent être rappelés, non pour dresser à nouveau les peuples les uns contre les autres, mais pour que justice soit enfin rendue. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |