Chervais · 7 novembre 2009 à 14:03 84 messages · 16 participants · 9 184 affichages | | | | À: Mastya · 11 novembre 2009 à 6:32 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 1 395 affichages · Partager de la part d'un défenseur du point de vue thailandais
Cher Monsieur, si vous prenez une phrase de mes messages et cherchez "la source" à l'aide de Google, vous retombez exclusivement sur ce que j'écris et pas sur le site d'une Ambassade du Cambodge !
www.google.fr/...&aq=null&oq=
Je ne défends (surtout n'exprime) que MON point de vue alors que vous ne faites que répéter la propagande gouvernementale cambodgienne, et ceci de plus "en gras" ( doit-on y voir un sens subliminal ?)
Le massacre perpétré par les communistes au Cambodge l'a été par des cambodgiens, éduqués à Paris ( France) sur les bancs des écoles française et du Parti Communiste Français...
Les thaïlandais n'ont rien à y voir sinon le dégoût que çà a inspiré à tous et la démonstration qu'ils ne devaient pas "s'écarter" de leur bon Roi qui ne les a jamais trahi, ni pour se "vendre" aux français (il y a longtemps), ni aux communistes (hier) !
| | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 7:23 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 384 affichages · Partager Le massacre perpétré par les communistes au Cambodge l'a été par des cambodgiens,
Mais non, des histoires tout çà, La preuve: | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 7:30 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager Les thaïlandais n'ont rien à y voir sinon le dégoût que çà a inspiré à tous et la démonstration qu'ils ne devaient pas "s'écarter" de leur bon Roi qui ne les a jamais trahi, ni pour se "vendre" aux français (il y a longtemps), ni aux communistes (hier) !
Pour ceux qui ont soif d'histoire, il serait bon de rappeler, les alliances effectuées avec le JAPON pendant la seconde guerre mondiale...Effectivement "historiquement", les Thailandais se sont toujours vendus du côté des plus forts (du moment)..c'est une constante !
Pour le reste MASTYA est loin de faire de la propagande, parlez en donc aux rares rescapés des mines sur lesquelles ils ont été renvoyés, massivement, dans le secteur du Preah Vihear, en 1979 alors qu'ils cherchaient à fuir les combats entre les Khmers rouges et l'armée de libération Vietnamienne.Et ceci uniquement parce que le pouvoir Thailandais craignait quelques infiltrations communistes vietnamienne.
Ecoutez donc ceux qui ont été réfugies dans les camps en Thailande et le traitement qu'ils ont subi (plus particulièrement dans certains camps). Pour ceux qui aiment la lecture, je conseille de lire : Du Mekong à la Seine.
Ne rêvons pas ! Il n'y a pas d'un côté un peuple parfait et de l'autre un peuple imparfait...La politique n'est pas affaire d'émotions.
Après avoir mis le Cambodge dans une impasse, la Thailande d' ABISITH s'offusque des alliances Cambodgiennes..et alors? Elle profite même de la situation, pour dénoncer des accords frontières maritimes qui étaient d'après beaucoup, déjà à son avantage. Ne vous y trompez pas, le Preah vihear n'est qu'un test pour la Thailande afin d'évaluer la capacité Cambodgienne a préserver sa territorialité: le véritable enjeu étant le pétrole des fonds maritimes.
Pour ceux qui l'ignore..l'état Cambodgien s'est toujours entouré de conseillers étrangers, quoi de plus normal dans un pays qui a vu la majorité de ses élites décapitées par la folie KR...Au nombre d'entre eux et pendant une dizaine d'année, l'actuel premier ministre de Corée du Sud...
Thaksin est présenté comme un grand voyou...On agite le spectre de la corruption... en oubliant de préciser, qu'au bout du compte c'est un homme politique influant, respecté des populations rurales de Thailande, de l'Isan et du Nord de la Thailande...qu'il n'a pas (comme les autres) qu'une face obscure...
Eh oui, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants...mais de là a travestir par méconnaissance l'Histoire, il y a un sacré pas.
Nous pouvons entendre que vous êtes un fan d'abhisit..très bien..et alors ? Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire Nawak ! | | | Splendide !
L'ex Khmer-rouge aussi a fini par comprendre...
Un peu tard, et à quel prix !
Moi, çà me conforte dans mon opinion que mépriser les dirigeants parce qu'ils sont éduqués, çà peut conduire à l'horreur...
Tout au contraire, il faut permettre à tous ceux qui en sont capables d'acquérir une éducation la plus poussée possible.
Merci pour cette vidéo qui vaut 10000 fois des phrases "coupées-collées" parmi la propagande gouvernementale ! (et en plus, les sourires des mômes arrivent à faire oublier la "chair de poule" causée par la vue des crânes...)
| | | Effectivement "historiquement", les Thailandais se sont toujours vendus du côté des plus forts (du moment)..c'est une constante !
Ben, pourtant, ils étaient bien moins "forts" que les anglais et les français à l'époque "des colonies", et ils n'ont pas cédé leur âme... et sont restés indépendants !
Le Cambodge était bien partie de "l'Empire Français" que je sache, me trompe-je ? (leurs ancêtres étaient d'un coup devenus des gaulois )
Les dirigeants khmer-rouge ont bien été formés en France et pas en Thaïlande, il serait vain de prétendre le contraire...
La Thaïlande n'a jamais miné sa frontière avec le Cambodge, et les mines au Cambodgesont partout, les thaïlandais n'y sont pour rien !
De très nombreux réfugiés sont passés par la Thaïlande, c'est un fait incontestable non ?
Ce n'est pas en tentant de rejeter l'opprobre du massacre sur le voisin que le Cambodgepourra "se refaire une santé", mais peut-être en commençant par se donner des dirigeants non issus des khmer-rouges, non ?
Puis, ces dirigeants "propres", plus ils seront éduqués, moins ils cultiveront l'amour de la force et plus ils lui préféreront celui de la raison... (you can take the man out of the jungle, but you can't take the jungle out of the man)
Même si VOS réponses, elles, sont originales, elles contiennent des inexactitudes malveillantes | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 10:37 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 337 affichages · Partager Concernant la possibilité de fermer la frontière, le Premier ministre cambodgien a souligné que le Cambodge ne prendrait pas l’initiative.
« Si la Thaïlande ferme la frontière [..], le Cambodge interdira toutes les marchandises importées de Thaïlande », a dit Samdech Techo Hun Sèn indiquant que d’après les chiffres du ministère du Commerce, la Thaïlande avait en 2008 exporté vers le Cambodge des marchandises d’une valeur de 2 000 millions de dollars, alors que le Cambodge a exporté vers la Thaïlande seulement 90 millions de dollars.
Répondant au message du Secrétaire général de l’ASEAN, Surin Pitsuwan, souhaitant l’attention des pays membres de l’ASEAN au conflit frontalier Cambodge- Thaïlande, Samdech Techo Hun Sèn a dit que le Cambodge saluait n’importe quel mécanisme, de l’ASEAN ou hors ASEAN, qui pourrait résoudre cette dispute frontalière. --AKP
Voilà le discours officiel du coté Cambodge... | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 12:42 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 317 affichages · Partager Rien d'insultant mais on ne peut décemment comparer Abhisit et HS. leurs vecus sont diametralement oppose. Il a ete KR 7 ans avant de fuir les purges au Vietnam ou il fut d'abord emprisonné.
HS est un pur produit KR !
L'exploitation conjointe de Preah Viheer ne peut se faire tant que les ultranationalistes thailandais ne veulent pas reconnaitre a qui il appartient.
En plus c'est un site "sacre" qui tient une place importante dans l'histoire khmere. Faut vraiement etre un c. pour pretendre le rafler sur la frontiere, meme naturelle.
Personnellement je considere l'Alsace come allemande et son rattachement a la France est des plus discutable. Enfin c'est le passé pas la peine d'y revenir.
Tout comme a Sisaket, Surin qui ne sont toujours pas thai mais khmer ! Mais bon vaut mieux pour eux d'etre annexer par la Thailande... le niveau de vie y est meilleur et ils ont evite les joyeusetés des années 70.
Anyway, les frontieres du Cambodge sont une peau de chagrin, surtout du cote vietnamien.
Ps Saloth Sar (Pol Pot) etait apparente a la famille royale. grace a cela il a ete boursier en France ou il a rencontrer des gens sympathiques comme Khieu Samphan, Jacques Verges...
Un gros fumiste qui preferait les parties de billards aux cours.
il est revenu instit ou prof au Cambodge... bref pas vraiment un paysan | | | Ils sont mignons ces Khmers... | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 12:54 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 1 579 affichages · Partager Ce n'est pas en tentant de rejeter l'opprobre du massacre sur le voisin que le Cambodgepourra "se refaire une santé"
Mengwan, la tu frises le negationnisme.
s'il n'y avait eu que cette episode, je penses nottamment au sort des boats people vietnamiens qui ont derives vers le pays du sourire. | | | À: MengWan · 11 novembre 2009 à 13:00 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 1 577 affichages · Partager Cher Monsieur, Je connais la personne qui a écrit ce texte, de nationalité francaise, résidant au Cambodge, et ne travaillant pas pour le gouvernement (trop infréquentable pour cela, foutu barang  , mais cependant connaisseur de l'histoire locale, lui). Ce texte est paru à l'origine dans le Cambodia Daily, et dans le Gavroche. Si l'ambassade cambodgienne en France a jugé bon de le reproduire (ce que j'ignorais), grand bien lui fasse. Et de toute facon, quelle importance? C'est une technique réthorique assez facile, vous en conviendrez, que de questionner l'auteur d'un texte plutôt que de se prononcer sur son contenu. Quoiqu'il en soit, il n'est nullement dans mon attention d'entamer un match " Cambodge vs Thailande" : j'apprécie les deux pays pour beaucoup de raisons (et peut être critique sur certains dirigeants, sans prétendre avoir la science infuse). Simplement, je cherchais à pondérer la vision manichéenne qui ressortait de vos messages (et qui ressort encore de votre réponse) : "Les thaïlandais n'ont rien à y voir sinon le dégoût que çà a inspiré à tous et la démonstration qu'ils ne devaient pas "s'écarter" de leur bon Roi qui ne les a jamais trahi". C'est la Comtesse de Ségur au pays du Siam?  Pardon de me moquer, mais comme l'excellent Roger Barthas l'a dit, il n'y a pas un peuple parfait et un peuple imparfait. Tant mieux pour les Thailandais que leur pays n'a pas connu les horreurs que Pol Pot et sa clique ont infligé au Cambodge, des dirigeants effectivement 100% communistes et nationalistes cambodgiens, il n'y a pas un doute là-dessus (en passant, la Thailande a eu aussi bien de la chance de ne pas connaitre le traumatisme des bombardements américains - vu qu'elle était l'alliée des US - et qui ont aussi leur rôle dans la genèse de cette sinistre histoire). Simplement, il y a parfois dans le discours de certains de nos amis thailandais (et dans le vôtre) des relents de dédain pour les Cambodgiens, considérés comme un ramassis de ploucs mal dégrossis et massacreurs en puissance (c'est ce qui est latent dans cette image du "Man of the Jungle", issu de la grande presse de Bangkok, que vous reprenez à votre compte à plusieurs reprises). Or, je trouve cela d'autant plus déplacé que la collusion fut réelle entre les autorités thailandaises et les Khmers rouges - depuis le sanctuaire offert à Pol Pot et le rôle dévolu à son armée pour faire tampon face aux Viets, jusqu'aux juteux trafics de bois et de diamants qui se sont prolongés dans les années 90. Ce n'est un secret pour personne, des militaires thais étaient même encore là aux funérailles de Ta Mok, dit "le Boucher", le bras droit de Pol Pot, il y a à peine trois ans (on leur accordera qu'ils sont fidèles en amitié  ). (Pour ceux que ca intéresse : www.cambodgesoir.info/...p;option=com_content ). La Thailande est certes de toute évidence un pays plus prospère et son élite sent meilleure sous les bras qu'au Cambodge, elle n'en a pas moins sa face obscure et n'est pas systématiquement "blanc comme neige" dans les conflits d'hier comme ceux d'aujourd'hui (ouf, à la buvette, maintenant). | | | À: Karolus · 11 novembre 2009 à 13:00 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 1 593 affichages · Partager HS est un pur produit KR !
Ben, c'est justement ce que je lui "reproche"...
Pour moi, ce devrait être "éliminatoire" !
Personne ne devrait même causer avec ce genre de type, c'est mille fois pire que Castro...
Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne suis "fan" ( fanatique  ) de personne, simplement Abhisit me paraît (désespérement un peu peut-être) "normal" pour un PM  , je serais donc "anti-HunSen" plus que "pro-Abhisit" !
Pour les "ultras", je ne vois pas où est le problème, dans une démocratie, s'ils déc.nnent trop on envoie les flics POINT (c'est pas eux qui décident, non mais tout de même !)

NB:L'EFREI (l'école d'ingé de PolPot) était "de mon temps" réputée pour ses glandus... (école très mal cotée, où seuls intégraient ceux qui n'avaient pu aller ailleurs, en dessous il n'y avait que des écoles en Suisse où il suffisait de payer gros...) | | | À: Mastya · 12 novembre 2009 à 6:37 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 1 560 affichages · Partager La Thaïlande a fait ce qu'elle a pu dans cette époque très trouble, en s'alliant au plus fort pour protéger son peuple, c'est triste que le principal responsable des crimes commis au Cambodge ne soit même pas cité!! Le criminel Kissinger a fait bombarder par l'aviation américaine une très grande partie du Cambodge ce qui a beaucoup aidé les khmer rouge pour le recrutement parmi les survivants et ensuite quand les vietnamiens ont attaqué le Cambodge, les États Unis se sont mis à soutenir les Khmers rouges. Si la Thaïlande a à une époque accueillit des dirigeants KR c'était surement à la demande des USA.
La Thaïlande avait deux choix: Collaborer avec le plus fort ou subir les attaques des deux camps en conflit, peut ont leur reprocher d'avoir fait ce qu'il faut pour éviter la guerre? | | | Collaborer avec le plus fort
Euh... faudrait p'têt pas oublier que "le plus fort" (sic) a perdu la guerre en question !
Et même qu'il s'en est reparti chez lui la queue basse... dans des circonstances qui lui ont fait "perdre la face" dans la région !
Par contre, la Thaïlande est bien restée là où elle est, elle ne pouvait pas s'enfuir, elle 
De plus, on oublie aussi qu'il y eût de la guérilla communiste à la fois à l'Est et au Sud du pays !
Enfin, tout le monde le sait, la Thaïlande a toujours été farouchement anti-communiste, il n'y a jamais eu de "soutien" vis à vis des khmer-rouges, tout au plus une satisfaction de voir deux de ses ennemis s'entre-tuer !
Grâce à sa finesse tactique héritée des leçons de Rama V, la Thaïlande est ressortie du conflit et de la "guerre froide" plus forte et pacifiée (les guerillas ont été vaincue pour l'une, démantelée pacifiquement pour l'autre *).
Il me paraît bien mal venu de lui reprocher cette intelligence et cette finesse... (l'intello franchouillard aurait-il une préférence systématique pour les meurtriers ?)

* : On peut visiter à Betong près de la frontière malaise les réseaux de souterrains de la guérilla communiste, c'est assez impressionnant et fait penser au Vietnam ! | | | À: MengWan · 12 novembre 2009 à 8:31 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager Ben, c'est justement ce que je lui "reproche"...
Pour moi, ce devrait être "éliminatoire" !
Tout a fait d'accord mais cela reste theorique dans le Cambodge d'apres 1979 il n'y avait plus de cadre pour donner un semblant d'odre au pays, ne restait que les KR... ils ont fait avec les moyens du bord.
Rien de neuf sous le soleil.
Well, la junte thailandaise tient a son Abhisit de premier ministre, elegant, sexy et surtout il evite aux militaires d'agir publiquement.
Un paravant de premier choix, marque a déposé... | | | À: MengWan · 12 novembre 2009 à 13:16 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 1 522 affichages · Partager L'intello franchouillard, c'est pour moi? C'est trop d'honneur  Bon, je n'ai pas l'intention de m'éterniser dans ce débat qui renvoie à un passé maintenant assez lointain (et de me disputer avec Mengwan : vous aimez visiblement les chats, vous devez par conséquent être une personne respectable). Mais je note cependant, à en croire le Bangkok Post d'hier, que Hun Sen a fait expressément allusion à ce soutien semi-clandestin de la Thailande aux KR dans son argumentaire : "In the past, Khieu Samphan or Noun Chea [of the Khmer Rouge] were allowed to live [given refuge] in Thailand before they were arrested upon entering Cambodia. Thailand had signed a pact not to support the Khmer Rouge." (c'est Hun Sen qui parle, citation du Bangkok Post sur internet 12/11.) Donc je crois que je n'étais pas complètement à côté de la plaque en mettant en avant ces relations passées dans la balance des attitudes actuelles. Du reste, pour clore là-dessus et mettre peut-être tout le monde d'accord, je dirai que plus de "soutien", il serait juste de parler de "relations ambigues" entre la Thailande et les KR. Compréhensible effectivement, comme le soulignent certains, d'un point de vue "realpolitik" (les Etats ne sont-ils pas des monstres froids?). Mais des critiques virulentes de ces relations contre-nature sont venues à partir de 1985 d'intellectuels thais qui l'ont reproché au gouvernement Prem alors en place à Bangkok. Ces gens ont alors défendu aussi une certaine idée de leur pays. | | | À: Karolus · 12 novembre 2009 à 13:32 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 1 519 affichages · Partager Tout a fait d'accord mais cela reste theorique dans le Cambodge d'apres 1979 il n'y avait plus de cadre pour donner un semblant d'odre au pays, ne restait que les KR... ils ont fait avec les moyens du bord.
Je nuancerai votre propos : si effectivement beaucoup de membres de Funsk (le Front anti-khmer rouge allié au Vietnam en 1979) étaient d'anciens Khmers rouges de second rang ayant pris la fuite, il y avait aussi des "Khmers Vietminh" c'est-à-dire de Cambodgiens communistes suivant depuis 1954 la ligne pro-vietnamienne et n'étant jamais revenus au pays (ceux qui l'avaient fait auparavant avaient été tués sur ordre de Pol Pot). | | | À: Hmh · 12 novembre 2009 à 17:13 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 1 499 affichages · Partager Chat-lut,
Hé hé, on ne la fait pas aux "vieux de la vieille" à ce que je vois 
Cà c'est dans la zone "non-contestée" thaïlandaise...
La signature d'un contrat avec Total (pour le Cambodge) était imminente dans la zone couverte par le MoU (j'adore le chapitre "réduire la pauvreté", Ah, les bonnes âmes snif-snif)
Connaissant un peu Thaksin, son "cours d'économie" consistait peut-être à expliquer comment "forer en biais" | | | À: MengWan · 12 novembre 2009 à 18:29 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 1 486 affichages · Partager Je serai curieux de connaître votre analyse de ces textes ! 
Bravo K ! Tu deviens une référence | | | À: Hmh · 12 novembre 2009 à 18:42 Re: Fermeture de la frontière Thaïlande- Cambodge? (novembre 2009) Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 1 483 affichages · Partager Merci de rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR ! 
je crois que dans ce conflit latent, les uns et les autres négligents les faramineux gisements de gaz situés dans le golfe de Thaïlande
"Après avoir mis le Cambodge dans une impasse, la Thailande d' ABISITH s'offusque des alliances Cambodgiennes..et alors? Elle profite même de la situation, pour dénoncer des accords frontières maritimes qui étaient d'après beaucoup, déjà à son avantage. Ne vous y trompez pas, le Preah vihear n'est qu'un test pour la Thailande afin d'évaluer la capacité Cambodgienne a préserver sa territorialité: le véritable enjeu étant le pétrole des fonds maritimes. CF page 2
t sous contrat de TOTAL.
Total où un autre est purement anecdotique...  Sur cette question off shore ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |