|  |  |
 | | | | Nogir · 12 novembre 2009 à 18:05 37 messages · 11 participants · 4 908 affichages | | | | 12 novembre 2009 à 18:05 Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Bonjour, à signaler que l'hôtel des Thermes à Antsirabe a annoncé sa fermeture pour 3 mois à dater du 9 décembre à cause du manque de clients. | | | À: Nogir · 12 novembre 2009 à 21:29 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Décidemment, tout "fout le camp".
Si même les rares" monuments" de Madagascar ferment, où va-t-on ? | | | À: Nogir · 13 novembre 2009 à 5:43 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Bonjour,
Rien de bien alarmant, visiblement il s'agit d'une fermeture provisoire durant la saison basse. Un autre "monument", le Lac Hotel à Sahambavy, avait déjà annoncé une fermeture pour la même période creuse. Même avant la crise il n'y avait jamais beaucoup de touristes à Madagascar entre fin novembre et fin mars ce qui est bien dommage car la saison des pluies à ses charmes aussi; | | | À: Acer · 13 novembre 2009 à 8:43 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Cette situation me fait penser à la crise de 2001/2002.
Pas mal d'entreprises - au delà-même du secteur touristique - avient réussi, tant bien que mal, à survivre à la crise en se rattachant à l'espoir que "cela allait reprendre". Or, le contrecoup - ou "l'après-crise" - avait finalement "laissé sur le carreau" plus d'entreprises que la crise en elle-même.
En parlant du Lac Hotel à Sahambavy, j'y avais passé une semaine entre Noêl et le Réveillon il y a quelques années. L'hôtel était plein, principalement grace à une clientèle locale ou résidente. Le fait qu'ils prévoient - ainsi que l'Hôtel des Termes - de fermer cette année en cette saison est quand même hautement révélateur des difficultés actuelles du secteur touristique. | | | À: OcéanI · 13 novembre 2009 à 10:02 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Très difficile de se faire une idée précise sur l’évolution du secteur touristique, je peux me baser que sur les observations de 9 semaines de fréquentation d’hôtels le long de la RN7. Je suis plutôt agréablement surpris par le nombre de touristes présents sur l’île depuis début octobre environ. C’est évident que certains établissements ont déjà fait faillite, je suis au courant d’au moins trois ventes d’hôtels dans le sud qui sont dues à la crise. L'après crise à commencée à mon avis vers le mois d'octobre, espèrons que elle sera plus clémente que prévu. | | | À: Acer · 13 novembre 2009 à 15:59 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Bonjour, c'est peut-être alarmant pour les 60 employés, d'autant que 3 mois supplémentaires sont déjà annoncés si cela ne s'arrange pas. Décembre jusqu'au 15 janvier est toujours une bonne période touristique, notamment avec les Réunionais qui ont de grandes vacances à cette époque. | | | À: Nogir · 14 novembre 2009 à 18:37 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Bonjour, C'est peut-être mieux de fermer 3 mois pour ré-ouvrir après, plutôt que d'essayer de tenir le coup, à perte, avec le risque de fermer... définitivement ! Je connais un hôtel chic à Ste Marie (dont je tairai le nom) qui reste ouvert à cause de son nombre d'étoiles et qui paraît-il (je dis bien paraît-il) en est à une perte de 200.000 euros. Je vous laisse faire le calcul en ariary... Maintenant, si on ne veut pas que les hôtels ferment, partons en vacances à Madagascar : c'est calme, sans problèmes et il y a tellement de belles choses à voir et de gens sympas. Bonne soirée, Allys | | | À: Nogir · 14 novembre 2009 à 22:26 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien dommage cet hôtel était une institution à Antsirabé; j'ai aimé le visiter. C'est dur pour les 60 personnes qui se retrouvent dans la m.. (60 de plus) Espérons que ce soit provisoire.. | | | À: Allys83 · 15 novembre 2009 à 12:18 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Bonjour, le Bora Lodge ne reste pas ouvert que pour ses étoiles, il prend également en considération ses 120 employés. Combien de temps le pourra--il ? Espérons que la clientèle revienne !! Cordialement. | | | À: Nogir · 15 novembre 2009 à 13:52 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager le Bora Lodge ne reste pas ouvert que pour ses étoiles, il prend également en considération ses 120 employés.
Ca m'étonnerait quand même qu'un hôtel de cette catégorie garde son personnel uniquement par charité. Pour moi, ce serait tout simplement de la "mauvaise gestion".
Au plus fort de la crise, les "grands" hôtels de Antananarivo ont utilisé le chômage technique.
Qu'on soit à Paris ou à Sainte Marie, les règles de "bonne gestion" restent les mêmes. Ce serait un non-sens de considérer que, les salaires étant réputés bas à Madagascar, on peut continuer à payer son personnel sans pour autant qu'il travaille réellement. | | | À: OcéanI · 15 novembre 2009 à 15:12 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Ca m'étonnerait quand même qu'un hôtel de cette catégorie garde son personnel uniquement par charité.
Personne n'a dit ça. | | | À: Nogir · 15 novembre 2009 à 15:25 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Que voulez-vous dire alors en écrivant "il prend en considération ses employés" ? | | | À: OcéanI · 15 novembre 2009 à 16:21 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager L'hôtel reste ouvert pour ses quelques clients, d'une part, pour son image de marque bien sur, d'autre part. Mais je sais qu'il tient compte du personnel, même si une partie est à temps partiel; car fermer serait catastrophique pour eux. 120 employés, c'est environ 500 personnes qui en dépendent. | | | À: Nogir · 15 novembre 2009 à 16:49 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager C'est sûr qu'à l'échelle d'une "petite" île comme Sainte Marie, 120 personnes qui perdent leur boulot, ça "fait du bruit".
Sans compter qu'il y a certainement des cas de familles dont plusieurs membres travaillent ensemble dans cet hôtel. | | | À: OcéanI · 15 novembre 2009 à 18:40 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager le Bora Lodge ne reste pas ouvert que pour ses étoiles, il prend également en considération ses 120 employés.
Ca m'étonnerait quand même qu'un hôtel de cette catégorie garde son personnel uniquement par charité. Pour moi, ce serait tout simplement de la "mauvaise gestion".
Au plus fort de la crise, les "grands" hôtels de Antananarivo ont utilisé le chômage technique.
Qu'on soit à Paris ou à Sainte Marie, les règles de "bonne gestion" restent les mêmes. Ce serait un non-sens de considérer que, les salaires étant réputés bas à Madagascar, on peut continuer à payer son personnel sans pour autant qu'il travaille réellement.
+1 | | | À: Nogir · 16 novembre 2009 à 8:16 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Etant donné que cet hôtel était déjà fermé avant la crise, puis réouvert pendant la crise et maintenant refermée pour cause de crise.... | | | À: Nogir · 22 novembre 2009 à 19:55 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager dommage, je reviens de mada, il faut encourager les touristes à partir ils seront en sécurité, c'est un magnifique peys très accueillant, il y a moyen d'y vivre pour pas cher, il aut y aller, ils ont besoin des touristes pour vivre | | | À: Babou23 · 22 novembre 2009 à 23:58 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager [citation il aut y aller, ils ont besoin des touristes pour vivre
C'est plutôt de "vrais" dirigeants politiques dont le peuple malgache aurait besoin pour sortir le pays de l'ornière dans laquelle il se trouve. | | | À: OcéanI · 23 novembre 2009 à 9:57 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager je suis allée à madagascar en février 2008 ;et j'ai séjournée à l'hotel des thermes ;environ 45 euros la nuit sans le petit déj...4 nuits nous étions pratiquement les seuls clients ;2 ou 3 couples... seulement au pti déj...
nous y avons aussi mangé le soir ;2 ou 3 tables étaient occupées...
bien sur c'est dommage mais c'est surtout la faute au touristes prés de leur sous qui préférent un hotel prés de la gare...bien moins cher..ceux ci étaient bien plus occupés..et c'est plus central..
sinon je ne pense pas que 60 personnes y travaillent mais une trentaine c'est déjà beaucoup..
a madagascar beaucoup de routards ;peu de famille comme nous ;l'hotel des thermes est condamné à vivoter;car pas adapté aux rares touristes fauchés... pour info cet hotel est resté fermé des années, ce n'est pas nouveau les problémes...de rentabilité | | | À: Aline31 · 23 novembre 2009 à 10:59 Re: Fermeture de l'hôtel des Thermes à Antsirabe dès le 9 décembre ( Madagascar) Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager a madagascar beaucoup de routards ;peu de famille comme nous ;l'hotel des thermes est condamné à vivoter;car pas adapté aux rares touristes fauchés...
C'est une des - nombreuses - problématiques liées au développement du tourisme local.
Qu'on le veuille ou non, Madagascar reste une destination touristique "bas de gamme" - au sens non péjoratif du terme, bien entendu -. Touristes à petit budget, qui "consomment" relativement peu.
Le cas de l'Hôtel des Termes à Antsirabe est parfaitement révélateur. C'est un hôtel qui "tournait" relativement bien il y a 15 ans - à l'instar, par exemple, de l'Hôtel de France à Mahajanga -, principalement parce qu'il n'y avait guère de concurrence, donc d'alternative.
Aujourd'hui, ainsi que vous le dites, une multitude de "petits" hôtels ont ouvert avec des prix plus en rapport avec le budget des touristes fréquentant principalement Madagascar. A défaut d'une clientèle "adaptée" des hôtels tels que l'Hôtel des Thermes sont donc en effet appelés à vivoter. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |