Comme j'ai eu du mal à trouver les infos aussi j'actualise un précédent poste car je viens de faire le trajet
Singapour Jakarta en ferry le mercredi 24 juin 2015.
J'ai pris le ferry depuis harbour front à
Singapour qui est un arrêt MRT donc super facile d'accès. Ferry en direction de l'île de
batam ou plus précisément Sekupang.
Arrivée à harbour front j'ai acheté un billet de ferry à l'agence majestic fast ferry qui était le moins cher à 22 dollars singapourien l'aller simple pour Sekupang.
J'ai pris le ferry à 8:45 mais il y en a à 8:45, 9:45, 10:30, 11:20, 12:45, 14:00, 17:40, 18:40 et 20:40 avec cette compagnie.
45 minutes de bateau jusque Sekupang où je passe la douane mais avec la nouvelle loi il ne faut plus de visa donc je reçois un cachet et une permission de 30 jours dans le pays gratuitement.
Il n'est que 8h30 quand j'arrive à
batam, je suis donc bien en avance car il y a une heure de moins en
Indonésie.
À la sortie du port il faut aller sur la droite où il y a plein d'agences qui vendent des tickets pour toute l'
Indonésie. Il y a une seule agence Pelni à cet endroit mais le gas ne voulait pas me vendre de billet là. Il m'a dit d'aller à l'office de Pelni.
A ce moment là c'est l'assaut des moto taxi ou taxi qui veulent tous m'amener à l'agence sauf qu'un gentil monsieur me dit que c'est vmt tout près et que je peux marcher. Il faut aller sur la route face au port prendre à droite puis la première rue sur la gauche qui monte. Ensuite vous verrez une inscription sur la gauche indiquant l'office. La distance est de 500m pas plus du port à l'agence.
Là c'est un petit bordel ambulant mais c'est marrant les gens sont adorables et super étonnés de voir une blanche seule là.
Il faut remplir un document avec notre nom âge et destination et le donner au guichetier.
Là j'ai du attendre pas mal de temps car ils ont eu un problème informatique mais ensuite j'ai donné mon passeport, demandé un billet en classe économique pour le jour même (un mercredi) et j'ai payé 327.000 roupies ou l'équivalent de 21 euros jusque
Jakarta.
Il est 10h quand je suis de retour au port et j'ai donc 6h d'attente car le bateau part à 16h.
Je vous conseille donc de prendre un ferry de
Singapour à
Batam plus tard sauf si vous voulez visiter un peu
Batam mais personnellement j'ai attendu dans le port!
Je suis entrée dans le bateau à 15h mais il y avait déjà plein de gens dedans donc je pense qu'il ouvrait à 14h.
La classe économique c'est dans la cale tout en dessous mais c'est marrant. Tous les gens te regardent comme si tu étais un extraterrestre. Je pense que ce n'est juste pas commun de voir une européenne seule en classe économique. Il n'y a pas de doute, je suis la seule mais les gens sont juste adorables avec moi. Je m'installe sur mon matelas et puis je fais la rencontre des mes voisins de lit.
C'est sur que ce n'est pas un voyage des plus confortable et la nuit il y a du bruit et la lumière reste allumée mais il suffit de boule quies et d'un cache œil que ça va directement mieux. Et puis quel bonheur de voyager avec la population elle même. Les échanges sont très riches et il y en a pas mal qui ont les bases de l'anglais.
Bref un voyage que je conseille aux routards comme moi en soif de rencontres avec des indonésiens et d'aventure à la routs sur un bateau qui nous a emmené à bon port en 29h!
Il faut aller faire la file pour les différents repas qui se compose de riz un minus peu de choux et un morceau de poulet ou de poisson dans une barquette. Ça fait l'affaire mais prenez de quoi grignoter car tout est assez cher à bord!