En fait le sanctuaire est à
Tirumala en haut de la colline, et Tirupathi est la grande ville, située au pied de celle ci.
Les non-Hindous peuvent visiter le temple "intégralement" c'est à dire qu 'ils peuvent aller jusqu'au "Saint des Saints". (à condition de signer un papier où ils s'engagent à respecter les coutumes etc....
J'ai fait cette visite en janvier 2006. Ce n'était pas un jour de" grand" pélerinage mais la foule était là....
Après coup j'ai été heureux d'avoir fait cette expérience : un peu de fierté un peu puérile, peut être....j'étais le seul occidental !..... Mais je dois dire que je ne renouvellerais pas cette expérience, tant la progression vers le centre du temple était pénible, défilé en rangs plus que serrés, interminable, oppressant, avec de fortes poussées. : On chemine le plus souvent entre des grilles solides, complètement encagés. Et on franchit de nombreux sas et controles : c'est très fliqué.... Cela a duré plus de 5 heures et je ne cache pas que j 'ai eu peur : de la foule "en soi" bien sur, mais n 'ai jamais ressenti, ;par contre, la moindre hostilité.
En suis sorti épuisé.
Le site est grandiose, le temple est superbe (le dernier carrétout doré.)..la ferveur est grande.
Et...l'exploitation du site est grande aussi, le mercantilisme trèsfort.
Si vous y allez et voulez entrer "jusqu'au bout", il est préférable d'acheter le ticket d'entrée à la gare des bus de Tirupathi, en bas. IL y a plusieurs files à tarifs différents, dont un tarif "vip" et une file gratuite parait il (?).
N'oubliez pas de laisser chaussures, appareils photos et sacs à l'entrée (2 consignes distinctes).. Munissez vous de votre passeport.
Un dernier point : On trouve assez peu d'anglophones ici, et, semble t il en Andhra Pradesh en général. Pas tjs facile de se faire comprendre.
A vous de décider...
B.