Le FFM n'est plus ce qu'il était. En fait on ne sait même plus ce qu'il est. L'an dernier il y a eu deux festivals concurrents et une désaffection du public. Une rébellion contre le dirigeant... Il est donc un peu difficile de prévoir ce qui arrivera cet été. Il y a aussi le festival du nouveau cinéma de Chamberland, dont on dit beaucoup de bien (je ne sais pas le nom exact ni ne connait le site...) et il y a un festival de film asiatiques à l'université Concordia où je suis allé l'an dernier. Très populaire et assez surprenant pour un non-initié.
Quant au cinéma québécois, ils produisent beaucoup depuis quelques années et j'ai perdu le compte. Il y a un nouveau phénomène de films à gros budgets, profitant de l'expérience technique acquise sur les tournages américains assez nombreux à
Montréal. Ce sont en général des reprises de thèmes connus ici, soit par la télé, soit des romans, soit des reprises de vieux films. Intérêt incertain. Ce que je vous suggérerai date un peu, je l'admet :Mon oncle Antoine, de Claude Jutra, 1971. Le grand-père du cinéma québécois demeure encore un grand film.Un zoo la nuit, de Jean-Claude Lauzon, 1987. Une vision urbaine sur un thème très québécois : le père !Maelstrom, de Denis Villeneuve (un ancien de la Course autour du monde), 2000. Plus large, traite de paternité et de maternité
Québec-
Montréal, de Ricardo Trogi (tient, étrangement, un autre ancien de la Course !), 2002. Un regard un peu cynique sur les rapports hommes-femmes d'un groupe de jeunes québécois qui a produit d'autres oeuvres depuis.à paraître bientôt : Un dimanche à
Kigali, inspiré du roman de Gil Courtemanche. Comme toujours, le film aura du mal à être une retranscription fidèle du roman coup de poing et désespéré de l'ancien correspondant à l'étranger. Il a tout de même la qualité d'avoir été tourné au Rouanda même contrairement à "Hotel Rwanda"on a dit beaucoup de bien de "Mémoires affectives", de Francis Leclerc (hé oui, le fils de l'autre...), 2004, que j'admet ne pas avoir encore vu.
Finalement, quant à voir des films à
Montréal, les deux endroits sont : Ex-Centris, une véritable institution même si elle est récente; ainsi que le Cinéma du Parc. Les deux diffusent des films de partout. J'ai d'ailleurs vu "Kandahar" à Ex-Centris en octobre 2001, avant que ce film ne fasse le tour du monde pour les raisons que l'ont sait.
Si je trouve quelquechose de plus précis sur les festivals, je reviendrai.