Milou1875 · 14 novembre 2012 à 23:34 23 messages · 13 participants · 5 482 affichages | | | | 14 novembre 2012 à 23:34 Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Bonjour,
Et bien ça prend toujours une première fois...
Nous sommes un couple de Québécois qui seront au Vietnam du 29 janvier 2013 au 14 mars 2013. Nous arrivons à Hanoi et repartons de Ho Chi Minh. Nous désirons aller à Sapa, Baie d'Along et Hanoi avant de prendre la route pour faire le Vietnam du Nord au Sud bien tranquillement. Nous prévoyons aller au Cambodge entre 5 à 7 jours et séjourner une semaine à Phu Quoc pour terminer votre périple.
J'ai demandé à une Agence de voyages à Hanoi de nous proposer un circuit à partir d' Hanoi vers Sapa pour aller ensuite à la Baie d'Along.Je me disais qu'aux environs de la Fête du Têt en passant par une agence, nous éviterions la cohue. Le circuit proposé semble intéressant mais on nous prévient que notre séjour dans le Nord du Vietnam tombe durant la fête du Tet et qu'il y a des inconvénients. On nous dit que la plupart des restaurants, magasins, marchés et agences ferment du 8 au 16 février 2013. On nous suggère qu'en revenant de la Baie d'Along on ne devrait pas rester à Hanoi et s'en aller à: Phu Quoc ou Mui Ne ou Nha Trang en nous précisant qu'un séjour balnéaire pourrait être intéressant pour des moments libres et tranquilles.
Nous sommes vraiment embêtés. Nous qui pensions faire le Vietnam du Nord au Sud. Nous nous demandons si finalement nous devrions faire le Vietnam du Sud au Nord considérant la fête du Têt durant notre séjour.
Voici nos différents questionnements: - Si nous sommes de retour à Hanoi vers le 7 février (après Sapa et la Baie d'Along), est-ce que la ville d'Hanoi sera si tranquille que tout sera fermé et que nous ne pourrons pas visiter la Pagode des parfums, Mausolée d'Ho Chi Minh, etc.... durant ce temps ?
- Aurions-nous avantage à nous en aller directement à Ho Chi Minh et débuter notre voyage là-bas et ainsi faire du Sud au Nord ?
- Pourriez-vous nous éclairer en nous donnant votre avis ?
Merci de nous donner votre avis. | | | À: Milou1875 · 15 novembre 2012 à 4:52 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 596 affichages · Partager Bonjour Le TET est a partir du 13 fevrier au 17 fevrier. Pendant cette periode, hanoi est tranquille en plus Les magasins et les musees sont fermes. je vous d econseille de visiter la pagode des parfums (Trops de Vietnamien a cette epoque)
Aller plutot faire un sejour Balneaire pendant cette periode (a Mui ne ou a Nha Trang) | | | À: Milou1875 · 15 novembre 2012 à 8:56 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Pourquoi vous ne restez pas chez l'habitant à Hanoi pendant la fête du Têt. Pour moi la fête est une occasion à ne pas rater. Un ami a resté à Chez chez Linh dans la rue Hoang Hoa Tham et il était assez content. On n'a pas la fête toute l'année, pourquoi vous n'en profitez pas? | | | À: Fleurdesert · 15 novembre 2012 à 10:42 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Pourquoi vous ne restez pas chez l'habitant à Hanoi pendant la fête du Têt. Pour moi la fête est une occasion à ne pas rater. Un ami a resté à Chez chez Linh dans la rue Hoang Hoa Tham et il était assez content. On n'a pas la fête toute l'année, pourquoi vous n'en profitez pas? 
Bonjour,
Le Têt est une fête de famille...et uniquement de famille; je ne pense pas du tout qu'on puisse séjourner pendant cette période chez l'habitant - Il faut faire partie de cette famille, même à titre d'étranger.. mais y être apparenté - je parle en connaissance de cause car c'est mon cas.. et j'ai bien perçu que de toutes manières, vu le contexte, on n'est accueilli que par sollicitude : c'est beaucoup trop personnel pour considérer ça comme un endroit où stagner, pour autre chose qu'un repas.
Votre ami avait sans doute des particularités qui ont fait qu'il a pu rester ainsi que vous le dites, mais d'une part, tous les Hanoïens qui le peuvent, partent dans les campagne, dans leur quê, pour rejoindre le gros des leurs, et d'autre part, effectivement les restaurants n'ont pas grand chose à offrir puisque pas ravitaillés puisque tout le monde est en congé, et les transports sont malingres - l' agence les en a prévenus
En arrivant par le sud, ce serait une idée car on est plus cool et les magasins et autres rouvrent plus vite, et en plus, il fait très beau, chaud, ensoleillé, choses que le demandeur n'aura pas au nord...on est en plein hiver vietnamien avec fraicheur et brume,
Cordialement - Kimtwo | | | À: Milou1875 · 15 novembre 2012 à 10:54 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Bonjour,
1/ Le Tet de cette annee est tombe le 10 Fevrier 2013. Si vous revenez de Sapa le 7 Fev, c'est a dire vous sewrez tombé a une ambiance si animée de l'année: allez visiter les marché nocturne des fleurs a Quang Ba et des marches des plants de kumquats et des fleures de peche poussés dans la ville. Vous voyez comment des locaux preparer leur fete. C'est vraiment tres interressant d'aller voir aussi la rue Hang Ma-Rue des objets votifs en papier. Mais a partir de l'apres-midi du 9 Fev, Hanoi sera plus calme et le 10 sera completement déserté. Vuat mieux d'aller aux endroits spirituels: temples et pagode pour voir les gens venir prier aux Bouddhas et Genies pour demander la paix, la santée, la prospérité. Comme la majorite des restos sont fermés, par la precaution, il vaut mieux de demander la pension complete pour cette periode pour ne pas mourir de fain. 2/ La route Hanoi - Halong a moins de circulation ce moment. 3/ Vaut mieux de faire Nord -Sud a ce moment si vous souhaitez voir le marché coloré de Bac Ha du Dimanche matin le 3 Fev avec l'ambiance si differente où des ethnies minorites en superbe costumes aller a ce marche faire leurs achats pour le Tet. Si non, marché de Sapa est aussi interressant.
Bon preparatif!
VoyageViet | | | À: Nomade27 · 15 novembre 2012 à 15:03 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Bonjour,
je réagis car je n"ai pas les memes dates pour la fête du Tet. Il m'avait été dit du 30 janvier au 05 février dont les 3 premiers jours où il est quasiment impossible de manger (faire ses provisions), de trouver un logement, et voyager. Tout était à prévoir dès maintenant mais pourquoi pas... puisqu'informer.
Et j'avais essayé de caler mon programme en me situant dans une grande ville à cette période, telle Ho chi Minh. En fait je suis au Vietnam du 25/01 au 26/02 venant du Cambodge et circulant du Sud au Nord par les moyens locaux.
SVP, pouvez-vous me donner les dates précises de cette immense fête, les précautions à prendre dans cette période et aussi ce qu'il ne faut pas manquer pour profiter au plus de ces réjouissances. Vers le 13 février je pensais être Hanoi en route pour Sapa et le marché de Bac Ha le dimanche 17. Problème de résa pour le train!!! Un grand merci Macloto | | | À: Macloto · 15 novembre 2012 à 15:39 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Bonjour,
Le têt du Serpent de 2013 est le dimanche 10 février. - il correspond cette année au nouvel an chinois, ce qui n'est pas toujours le cas.
La date que vous mentionnez me semble être la date du Têt de 2014... à peu près car ce sera le 31 janvier.. - mais en 2013, ce n'est pas ça.
Si vous envisagez d'aller à Sapa ou ailleurs, le 13...... je pense que vous aurez des difficultés pour tout : en effet, surtout au Nord, les fermetures et arrêts de beaucoup de restau, administrations, transports, etc.. durent au moins une semaine... au mieux.
Un forumiste a dit que dès le 9 février l'activité se ralenti, je suis à moitié d'accord, mais le 10 février, c'est sûr qu'Hanoi sera bien déserte - jamais je n'ai vu une ville aussi triste qu'un jour de Têt - Les festivités (décorations, branches de prunus partout, décoration, joie, étals de restaurant, etc.... pour pouvoir se réjouir dans la rue s'arrêtent net au soir dès que le feu d'artifice est tiré... et le lendemain je préfère personnellement être ailleurs...tant la joie de vivre a disparu. 
Voilà - cordialement - Kimtwo | | | À: Macloto · 16 novembre 2012 à 4:02 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager Bonjour
Les dates que tu donne sont valable pour le TET 2014 et non celle du TET 2013. Pour 2014 c est du 30 janvier au 5 fevrier Pour 2013 c est du 9 fevrier au 16 fevrier | | | À: Milou1875 · 16 novembre 2012 à 4:04 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager Un petit détail qui peut avoir son importance, les banques sont fermées pendant une dizaine de jours. Si, comme un ami, vous vous faites "manger" votre carte à un Distributeur Automatique, vous n'avez plus qu'à faire opposition et vous faire avancer l'argent, pour la suite du voyage. Comme le dit Kimtwo, c'est une fête de famille, Hanoi est désertée.............Il fait froid, crachin, brume. C'est vrai qu'il vaut mieux être dans le sud à cette période. Par contre, j'aime bien l'ambiance des pagodes et temples, sauf à la Pagode des Parfums, où c'est franchement dangereux. Même si je passe cette fête dans ma famille Vietnamienne, j'ai hâte d'être deux mois plus vieux. | | | À: Nomade27 · 16 novembre 2012 à 5:09 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Bonjour,
Je opourrais precisee la date de Tet cette annee 2013, annee de Serpent comme suiavant:
- 10 Fev est le 1er jour du Tet - 11 Fev est le 2e jour du Tet - 12 Fev est le 3e jout du Tet.
La prevision pour la fermeture administrative pour le Tet: 9 jours a partir du 8 Fev au 17 Fev.
VoyageViet | | | À: Milou1875 · 16 novembre 2012 à 16:21 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager Bonjour Sylvie, je crois que c'est une meilleure idée de commencer par le sud. Si vous n'avez pas acheté vos billets, vous pouvez arriver à Saigon, qui est très agréable pendant la fête du Têt: les rues décorées, et les gens sympathiques. Même si certains commerces sont fermés quelques jours, vous trouverez facilement tout ce dont vous avez besoin. Il y a un avantage: c'est beaucoup plus facile de traverser la rue pendant cette période. Il semble aussi que la température dans le Nord ne soit pas très belle à cette période (Sapa et Ha long en particulier) d.après les gens que nous avons croisés cette année quand nous avons parcouru le Vietnam du sud au nord. Et puis si vous voulez aller à Phu Quoc ou dans le Mékong, ce serait certainement le bon moment en janvier.
Bon voyage | | | À: Bclaude · 17 novembre 2012 à 1:34 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos conseils.
Maintenant que nous vous avons lu, nous nous demandons:
Si nous allons à Hué le 9 février pour 3-4 jours, est-ce que là aussi tout sera fermé et qu'il nous sera impossible de visiter quoi que ce soit ?
Par exemple:
- Rivière des parfums
- Fabrique d'encens
- Pagode
- Marché
- Temples
- Cité impériale, etc...
J'ai bien hâte de vous lire car si tout est fermé, je crois que nous n'aurons d'autre choix que de se diriger vers le Sud. | | | À: Milou1875 · 17 novembre 2012 à 4:23 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Bonjour,
" Si nous allons à Hué le 9 février pour 3-4 jours, est-ce que là aussi tout sera fermé et qu'il nous sera impossible de visiter quoi que ce soit ? Par exemple:
- Rivière des parfums-> OK. Vous pouvez faire la croisiere pendant cette periode sans probleme.
- Fabrique d'encens-> On se repose pour la fete
- Pagode-> Ouverte pour la ceremonie debutante de l'annee des croyants. Interressant a voir
- Marché-> Fermé
- Temples-> Ouverte pour la ceremonie debutante de l'annee des croyants. Interressant a voir
- Cité impériale-> Ouverts au publique
- Mais difficile de trouver des restaurants ouverts. Consulter certains noms des restos sur le site internet pour le savoir"
Bon preparatif
VoyageViet | | | À: VoyageViet · 17 novembre 2012 à 15:55 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Merci. Ça nous donne une idée. | | | À: Nomade27 · 11 janvier 2013 à 23:36 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Bonjour, mon copain et moi partons un mois au Vietnam du 29 janvier au 28 février 2013. Nous avons depuis un moment notre billet d'avion pour Hanoi et souhaitons visiter le pays du Nord au Sud (pour ensuite passer 3 semaines au Cambodge). Mais voilà, nous nous y prenons un peu tard (ah la jeunesse !)... nous ne pensions pas que la fête du Tet perturbait autant le planning du voyageur ! Après avoir lu vos messages attentivement voici ce que nous pensons faire : - Hanoi du 29 janvier au 1er février - sapa / Bac Ha (marché, rando, villages) du 1er au au 5 février - Hanoi et ses alentours du 6 au 10 février - puis départ le 10 vers la baie d'Halong. Pour hiberner quelques jours dans une auberge pension complète le temps que le pays reprenne vie.
Voici nos questions : Pensez-vous qu'il est nécessaire de réserver les hôtels avant la période du têt ? Ou seulement entre le 10 et 13 février ? Est-il possible de visiter la baie d'Halong sans trop de désagréments pendant les jours fériés ? Y'aurait-il sinon un village ou ville agréable pour faire des petites randos et hiberner un peu le 10 / 11 / 12 /13 février ?
Merci d'avance pour vous réponses salvatrices !! vanessa | | | À: Vavanessa · 14 janvier 2013 à 4:54 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Bonjour,
Pour votre période de voyage il vaut mieux réserver les hôtels pour la 1ere moitié de votre séjour. Au fil des jours le choix se restreint. Quand à la croisière sur la baie d'Halong le 1er jour du Tet c'est faisable, en jonque privée avec des prix majorés de 50%....
Pourquoi ne pas passer un peu plus de temps dans le Nord pour redescendre sur Hanoi le 9, passer le Tet à Hanoi, puis faire la croisière après ?
Bonne préparation et bon voyage | | | À: Huetourist1 · 15 janvier 2013 à 16:17 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Nous sommes dans la même situation: Programme original: - Vol Bangkok-HCMC le 26 Janvier; - 1mois VN du sud au nord; - 1 mois Laos du nord au sud; - retour BKK par voie terrestre.
Maintenant, après considération des aspects météo/Têt découverts un peu tard (mea culpa), nouveau programme: - Vol Bangkok-HCMC le 26 Janvier (tickets déjà réservés  ); - 15 jours VN du S au N puis mettre les bouts au Laos avant le Têt, via Bo Y/Pho Keua; - 1 mois Laos du S au N; - 15 jours VN Nord via Dien Bien Phu, Hanoi, Halong etc. (2ème visa tant pis) - Vol Hanoi- Bangkok (Asia Air p. ex.)
Questions: - Quel est le dernier jour potable pour se déplacer vers Pho Keua? Le 9 ça va encore ou faut-il s'y prendre encore plus tôt? - Quels sont les moyens de transport disponibles/recommandés (taxi, bus...) et quel est le meilleur point de départ? ( Hoi An? Quy Nhon via Pleiku? etc).
Merci d'avance chers coforumistes | | | À: VoyageViet · 1 février 2013 à 10:35 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour à vous,
bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce probleme, lol. Moi et mes parents passeront la frontière le 10 fevrier debut de notre visa vietnamien. Allons nous avoir des problèmes pour passer la douane! Et ou devrions nous arrêter ce jour la. J, ai pensé dormir une ou deux nuit à chauc doc car pas tellement de transport donc tout juste après la frontière, mais croyez vous que ce sera un endroit assé type dans les festivité du nouvel. Jai entendu parler de marcher traditionnel du jour de lan. Y en a t-il partout! Sinon croyez vous que nous serions mieu de renter par la frontière de bavet. merci de votre reponse rapide
sophie | | | Moi et mes parents passeront la frontière le 10 fevrier debut de notre visa vietnamien. Allons nous avoir des problèmes pour passer la douane! Et ou devrions nous arrêter ce jour la. J, ai pensé dormir une ou deux nuit à chauc doc car pas tellement de transport donc tout juste après la frontière, mais croyez vous que ce sera un endroit assé type dans les festivité du nouvel.
A Châu Dóc, au pied du Mont Sam, dans la nuit du 9/02 et dans les jours suivants, vous allez assister à une foule immense qui vient faire des offrandes dans les 2 grandes pagodes.
C'est un moment privilégié pour assister à la dévotion d'un peuple à ses divinités.
Quoi de plus exaltant de pouvoir assister à un tel événement. | | | À: Abalone · 1 février 2013 à 11:46 Re: Fête du Têt 2013 au Vietnam Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager Oh ce sera cool donc!
bien contente je navais pas prevu très bien notre entré au vietnam et là je commencait à m'inquiéter. La seule chose est que lorsque je regarde pour de lhébergement il ya un hotel sur hostelworld et quelquues dans mon guide. Vais je avoir des problemes si je ne reserve pas
merci sophie | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |