Bonsoir,
Mon premier voyage en
Birmanie date de 1974 où un visa ne permettait que de rester 8 jours...nous avions à l 'époque pu aller uniquement par le train à
Pagan AR et voir
Rangoon vue la lenteur du train à vapeur et la multitude d'arrrêts (pas de lumière la nuit dans ce train)
, Par la suite je suis allée encore de nombreuses fois dans ce pays avec des AR à
Bangkok par avion pour récupérer un nouveau visa... toujours de 8 jours
J 'avais aussi participé à un festival des nats;
les nats accèdent au monde des esprits suite à une vie hors du commun et à une mort dramatique...ils peuvent faire le bien et le mal et interviennent dans la vie quotidienne des birmans.La fête de Taungbyon permet aux birmans de communiquer avec l 'au delà et ce sont les travestis en génie, des médiums qui sont leur porte-parole.Leur danse est rythmée par gongs tambours et harpe birmane...c'est un super spectacle au cours duquel ils narrent les épisodes d'un nat, ils tournent, dansent pirouettent, les yeux fermés (attention à soi il faut s'écarter un peu car ils tombent n'importe où en transe, possédés par l'esprit du nat!!!!!) Seuls certains birmans peuvent communiquer avec les esprits et dès qu'il y a un pb quelconque dans une famille on consulte le médium du coin qui va organiser un poué une soirée d'invocation privée pour obtenir le soutien des nats
Mon dernier voyage en 1999 a été pour approfondir les endroits non visités et visitables avec un visa de 28 jours que j 'avais fait prolonger d'emblée à
RangoonJ 'ai souvenir d'un pays très attachant, des gens acccueillants avec de la surveillance et de la délation!!!J'avais vu des prisonniers avec des boulets aux pieds curer les fossés....la visite d'une léproserie active m'avait bouleversée (il fallait que mon chauffeur de moto la traverse en diagonale et comme la microbiologie faisait partie de mon boulot je ne pouvais pas passer en fermant les yeux!!!!!)
Et en 1999 je suis allée jeter un œil à ce fameux festival qui était devenue une grande fête commerciale et un flic en civil m'avait dit de déguerpir car ni moi ni mon nikkon n'étaient en sécurité....les nats étaient toujours là gardés par les famille qui les exposaient
A mon avis se renseigner à
Mandalay auprès de la population qui est au courant de ce festival pour pouvoir y aller...le maximum d'ambiance est le jour même de la pleine lune (je regarde mon calendrier cela doit être le 21 aout).Les gens arrivent avant pour sinstaller, pour monter les tentes et disposer les statues dans un ordre précis
J'ai une petite statue d'un nat qui veille chez moi!!!!
Bon voyage chez les birmans
Carassou