| Fiabilité du guide du routard Champagne51 · 31 août 2007 à 6:48 · Une photo 27 messages · 21 participants · 7 883 affichages | | | | 31 août 2007 à 6:48 Fiabilité du guide du routard Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 960 affichages · Partager je suis surpris des propos de certains a son egard, en effet ce guide donne des conseil sur ou manger ou dormir (cela me suffit), et je l'ai testé en 2002 en thailande et laos durant un mois et les details donnés m'ont etonné. | | | À: Champagne51 · 31 août 2007 à 8:01 Re: Fiabilité du guide du routard Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 944 affichages · Partager oui il est très pratique si on veut voyager a la mouton, ne t'inquiète pas c'est une infime minorités qui ne le prend pas (et tant mieux) cela permet de ne pas trop polluer les coins sympa
aller une photo ou le routard ne passe pas,
[UR
| | | À: Champagne51 · 31 août 2007 à 9:02 Re: Fiabilité du guide du routard Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord sur la fiabilité du guide du Routard : je l'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction dans beaucoup de pays : Ouest américain, Mexique, Thailande.. Vietnam, etc.. etc.. il y a beaucoup de renseignements vérifiables et utiles - D'ailleurs, il y a à la fin ou au début de ce guide un feuillet où l'on peut noter les changements advenus.. c'est ce que j'ai fait et il en est tenu compte dans l'édition suivante.
J'ai essayé d'autres guides.., plus beaux, plus élaborés... et je suis retournée à mon Routard (je ne suis pas actionnaire!!!...)
Bonne journée - Kimtwo.
Il vaut mieux vivre de souvenirs que de regrets (Gérard d'Aboville) | | | À: Thuan · 31 août 2007 à 9:06 Re: Fiabilité du guide du routard Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 921 affichages · Partager Pour ma part, je préfére largement le Lonely planet, remis bien plus souvent à jour.D'ailleurs la plupart des Français que j'ai rencontré utilisait pour la plupart le LP. Aprés, si vous préferez le routard, c'est votre choix, chacun utilise ce avec lequel il est le plus à l'aise. | | | À: Jeff932 · 31 août 2007 à 9:18 Re: Fiabilité du guide du routard Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 916 affichages · Partager C'est d'ailleurs paradoxal que le Lonely Planet soit considéré comme plus souvent remis à jours alors qu'il ne sort que tous les 2-3-4 ans alors que le Routard sort en général chaque année. | | | À: Champagne51 · 31 août 2007 à 9:44 Re: Fiabilité du guide du routard Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager honnetement compare au lonely le routard est un peu leger. et puis son cote moralisateur, c'est vraiment pesant. | | | À: Mastos · 31 août 2007 à 10:06 Re: Fiabilité du guide du routard Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager Le Routard sort effectivement chaque année, mais il ne s'agit généralement que d'un changement de couverture : c'est juste un argument publicitaire pour qu'on ne sache pas réellement quand sont faites les mises à jour.
Lonely Planet est moins trompeur à ce niveau puisque les rééditions n'apparaissent que lorsqu'elles sont vraiment effectives. | | | À: Mastos · 31 août 2007 à 10:11 Re: Fiabilité du guide du routard Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 889 affichages · Partager Salut
Le routard sort chaque année pour des raisons commercial, non pas par ce que il à été remis à jour! Le mode de fonctionnement de l'écriture du guide me semble aussi déifférente, le routard emplois en majorité des pigiste ou des journaliste qui partent vers cette destination (même inconut) pour le mettre à jour. Alors que dans la plus part des guides pour l'asie tout du moin, ce sont des "voyageur pro" qui le font, qui y contribut...
Peut être que je me trompe mais c'est l'image et les écho que j'en est eu...
Maintenant le guide du trainard reste la réféence du touriste moyen, qui ne pourra pas sortir de son guide de peurt de se perdre... Mon amie l'avait à shanghai, et bas franche partie de rigolade quand j'ai voulut me plonger dedant !!!!
Ce guide à la longue permet juste de rencontré des francais de tout orizon dans le monde... et de surpeupler certain site...
Philo | | | À: Champagne51 · 31 août 2007 à 10:26 Re: Fiabilité du guide du routard Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Chacun ses goûts, mais franchement les petits détails inutiles dont regorge le routard ou les trucs à éviter pour être dépaysé du genre "le patron parle français", moi, je m'en fous ! Je voyage pas pour parler français et rencontrer des français  J'ai juste besoin d'un guide pratique et bien complet, avec des bons plans, remis à jour plus souvent que tous les dix ans (lol), et pour avoir longtemps voyagé avec le routard ET le lonely planet, j'ai appris à faire la différence. Ils ne se complètent pas, l'un est utile, l'autre totalement useless.
Mais comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, que plein de français prennent le routard, tant mieux en fait :))) | | | À: Philobate · 31 août 2007 à 10:29 · Modifié le 31 août 2007 à 10:58 Re: Fiabilité du guide du routard Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager | | | À: Amoundaka · 31 août 2007 à 10:51 Re: Fiabilité du guide du routard Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 778 affichages · Partager vive le routard et ceux qui le lisent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  | | | À: Oswald13 · 31 août 2007 à 10:56 Re: Fiabilité du guide du routard Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Plaisantez pas le guide du Moutard est vraiment bien, surtout celui sur la Suisse, on y trouve l'adresse ou manger la meilleure fondue....en sachet   | | | À: Boumbastic · 31 août 2007 à 10:59 Re: Fiabilité du guide du routard Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 768 affichages · Partager faut que je regarde si ils ont pas mis celle de la meilleure boullai--baisse de marseille !!! | | | À: Oswald13 · 31 août 2007 à 11:05 Re: Fiabilité du guide du routard Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Plus serieusement c'est vraiment nul sur l'Asie, a Hong Kong, par exemple, la plupart de leurs bons restos etaient fermés, leurs bons plans logement plutot décatis... j'ai du vite acheter un LP (en anglais, y avait pas de version francaise encore), une question de survie pour mon 1er voyage en Asie. Alors je rigole quand je vois une nouvelle mouture sortir...dans le dernier sur la Thailande, il ne parle même pas du nouvel aéroport...ha si, en construction   | | | À: Boumbastic · 31 août 2007 à 11:11 Re: Fiabilité du guide du routard Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 761 affichages · Partager tu as bien raison, je pense par contre que des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir comparer cr ils viennent pour la première fois, sont surement impréssioné mais des infos commme on en trouve sur VF, je crois que c'est irremplacable, il y aussi des sites comme celui de sidartha que tu connais peut etre, en ligne et gratuit en plus que sur l'asie est vraiment chouette, le croutard a vraiment bcp de lacunes et a force de vouloir sortir tous les ans, c'est vraiment un bid, sauf quand ils vont dans le pays l'année de la refonte | | | À: Champagne51 · 31 août 2007 à 13:53 Re: Fiabilité du guide du routard Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager salut
personnellement, je pars sans guide, ni LP, ni routard cela dit, je reconnais que ces guides ont leur utilité, avant de partir, je m'en sers et fait les photocopies des cartes des régions et villes où je compte me rendre, utiles aussi pour les adresses des ambassades / consulats des pays traversés. ils permettent de faire un survol général du/des pays où l'on voyagera, histoire/société/choses à voir etc...
C'est difficile de se baser sur ces guides pour connaitres les tarifs des logements et restos, car cela fluctue d'une année sur l'autre mais les adresses indiquées peuvent servir de point d'ancrage lorsque on arrive quelque part, tardivement et fatigué, ensuite rien n'empêche de chercher un autre lieu à notre convenance.
J'aime bien me fier aux témoignages de voyageurs sur le retour très présents sur le forum, une véritable mine d'infos
Pour le reste cela dépend de la personnalité de chacun d'entre nous et du rythme que l'on imprime au voyage, moi j'aime laisser libre cours à mon instinct et me laisser une marge de manoeuvre pour improviser
fraternellement Eric | | | À: Oswald13 · 31 août 2007 à 20:58 Re: Fiabilité du guide du routard Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager En fait le guide peut avoir son utilite, suffit juste de savoir ce que l' on veut y trouver....exit les hotels, GH et bons plans transports c'est depasse ou faux, savoir ou il y aura tous les francais par contre ca tu le sauras | | | À: Champagne51 · 1 septembre 2007 à 14:10 Re: Fiabilité du guide du routard Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager lorsque je suis partie au mexique j'ai pris plusieurs guide a la biblioteque avant de me determiner pour lp. les copains qui voiyageaient avec nous avaient choisi le routard. lorsque j'ai conduit et qu'ils m'ont guidée avec le plan du routard...... on s'est perdu  . j'ais sorti le lp, j'ai regarde ou nous etions et nous avons retrouve notre chemin | | | À: Minala · 4 septembre 2007 à 8:54 Re: Fiabilité du guide du routard Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 606 affichages · Partager La 1er et seule fois où j'ai pris un guide, Routard, c'était au Sénégal on s'est pommé aussi, sur la route rien ne correspondait au plan ni aux explications concerant notre prochaine route à prendre...maintenant comme avant on s'arrete et on demande... Terminé! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |