Documentaire "J'irai dormir chez vous" (Thaïlande) Earthquake · 27 juin 2017 à 20:48 · Une photo 77 messages · 17 participants · 6 642 affichages | | | | 27 juin 2017 à 20:48 Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 3 119 affichages · Partager Bonsoir
Pour les amateurs, jeudi 29 juin à 20h50 sur France 5, un documentaire d'Antoine de Maximy sur la Thailande. | | | À: Earthquake · 28 juin 2017 à 0:27 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 3 086 affichages · Partager Bonjour,
On le regardera mais j'en ai lu un résumé et je ne pense pas que cette émission nous bouleverse. Il y a eu récemment une série de trois émissions d'une heure sur Arte. Extrêmement bien filmée il faut l'avouer, avec des images et des couleurs somptueuses et quelques séquences non dénuées d'intérêt. Mais une fois qu'on commence à mieux connaitre le pays, il est rare de tomber sur une émission qui...sorte des sentiers battus. Il est des endroits qu'on préfère finalement ne pas voir trop vite livrés au grand public. | | | À: Earthquake · 28 juin 2017 à 7:54 · Modifié le 28 juin 2017 à 8:11 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 3 051 affichages · Partager Bonjour, Merci pour l'info. Ce que j'apprécie chez ce voyageur, c'est qu'il conserve un regard bienveillant, une confiance dans l'étranger, et une aptitude à sortir encore un peu des sentiers battus. Jusqu'à vivre lui-même quelques situations assez "chaudes" qu'il a quand même eu la volonté de partager. Ses plus récentes émissions n'ont évidemment plus la fraîcheur des premières mais ça change des pseudo-aventuriers qui répandent toujours les mêmes images sur les écrans, encadrés, guidés et sponsorisés par les offices du tourisme locaux. Parfois, il arrive même qu'Antoine de Maximy nous fasse voir ce que nous ne voyons plus. Alors je regarderai, même (surtout?) en pays connu. | | | À: Earthquake · 29 juin 2017 à 20:52 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 2 899 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour l'info. | | | À: Earthquake · 29 juin 2017 à 21:49 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 2 888 affichages · Partager Bonsoir
Je viens de voir l'émission...
À votre avis dans quel marché de nuit il était à Bangkok ? | | | À: Accolade · 30 juin 2017 à 2:02 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 2 851 affichages · Partager Cela ressemblait à JJ Green market | | | À: Earthquake · 30 juin 2017 à 4:12 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 2 840 affichages · Partager C'est amusant, j'étais dans le même avion que lui (parti fin janvier début février), ça veut dire qu'il y a 4 mois de montage pour sortir une émission ! | | | À: Earthquake · 30 juin 2017 à 7:14 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 2 816 affichages · Partager Bonjour,
Très sympa à regarder. Je l'aime bien, Antoine. Une Thailande sans plage, sans temples, sans monuments et sans bars. Et des Thailandais toujours aussi souriants. Même dans un pays très touristique, y a toujours des coins et des gens sympas et comme on le dit souvent, faut pas aller bien loin pour trouver cette "authenticité" tant recherchée.
Neanmoins, pas un bon exemple à suivre logistiquement parlant quand on y passe que 15 jours. Koh Lanta, Lampang, Bangkok, Chiang Mai. J'aurai fait le chemin inverse : Chiang Mai - Lampang - BKK - Koh Lanta. | | | À: Barefoot · 30 juin 2017 à 7:52 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 2 795 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions gâtés hier, 2 reportages le même jour! j'ai pu voir dans la journée sur une chaîne TV, je ne sais plus laquelle, j'ai zappé...et suis tombée sur çà:
et bien sur celle d'Antoine.
Un regard posé sur la Thaïlande qui donne envie de creuser un peu plus  .
Cependant j'ai été surprise de voir autant de monde, de touristes, à Chang Mai, je pensé cette ville plus petite, très calme, préservée, nichée dans une vallée et entourée de monts...comme quoi il est toujours mieux de préparer son voyage pour ne pas se bercer d'illusions et être au final déçu de la réalité. | | | À: Barefoot · 30 juin 2017 à 8:16 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 2 774 affichages · Partager Bonjour, Neanmoins, pas un bon exemple à suivre logistiquement parlant quand on y passe que 15 jours. Koh Lanta, Lampang, Bangkok, Chiang Mai. J'aurai fait le chemin inverse : Chiang Mai - Lampang - BKK - Koh Lanta. 
Attention à ne pas prendre ce qu'on voit pour la stricte réalité: la post-production est un élément essentiel des documentaristes. Par exemple une stricte chronologie n'est pas forcément l'idéal pour présenter un produit intéressant le spectateur. Ou bien on peut choisir au préalable un itinéraire qui met en évidence une idée: le but de Maximy étant de sortit au plus vite des zones touristiques pour aller à la rencontre du "vrai" pays, commencer par nous montrer Koh-Lanta renforce son propos. De plus, il "concentre" ses séjours (je l'entendais dans une autre émission dire qu'il restait dans le pays 15 jours) en 50 minutes. Par contre, en Thaïlande, le sourire, l'accueil, la facilité d'échange, même si c'est évidemment une sélection, ne sont pas de la fiction. D'ailleurs j'en suis venu à penser que pour le touriste, il est sans doute beaucoup plus confortable de penser que "l'authenticité" n'est accessible qu'au prix de gros efforts, de nombreux km parcourus et d'une logistique lourde, alors que c'est tout le contraire, et notamment en Thaïlande où l'essentiel de la population a décidé une bonne fois pour toute de ne pas se prendre la tête. Découvrir, c'est juste un état d'esprit. Et ça, c'est peut-être le plus difficile à admettre. | | | À: Earthquake · 30 juin 2017 à 8:27 · Modifié le 30 juin 2017 à 8:43 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 2 767 affichages · Partager Bjr
quand on connait la facon dont les sociétés de production et leurs sous-traitants réalisent ces reportages, leur budget, leur cahier des charge, leurs sponsors etc.. on comprend pourquoi la Thailande ''hors pistes'' c'est destination Koh Lanta
quant au concept ''j irais dormir chez vous'' cela peut surement fonctionner dans d'autres pays, mais quand on connait bien le pays et le fait que les Thais sont très protecteurs de leur intimité, (et qu'on connait l'immense respect qu'on les equipes de productions avec leurs ''sujets'' dont la preoccupation première est toujours de leur faire signer un document en anglais qui stipule qu'ils renonce a tout droit droit a l'image sur ce qu'on filme chez eux...) | | | À: Jungletroll · 30 juin 2017 à 8:42 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 2 757 affichages · Partager quand on connait bien le pays et le fait que les Thais sont tres protecteurs de leur intimité,...........
Justement. J'étais aussi un peu sceptique. Vous devriez regarder le documentaire. Il s'est promené dans des endroits touristiques et s'en est éloigné autant que possible et ce qu'il montre n'est pas une fiction. Il n'a pas pu dormir partout. Ceux qui connaissent bien le pays et qui ont été vadrouiller en dehors des sentiers touristiques ont parfois connu les mêmes situations. Il est vrai que c'est difficile de resumer 15 jours en 50 minutes et je suppose que Charlie a bien expliqué la logistique dans le post # 9. Pour le reste, c'était bien plus credible que Peking Express. Pour moi, y a pas photo. | | | À: Barefoot · 30 juin 2017 à 13:09 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 2 706 affichages · Partager Ceux qui connaissent bien le pays et qui ont été vadrouiller en dehors des sentiers touristiques ont parfois connu les mêmes situations.
Il ne serait pas illogique que des prestataires commerciaux réfutent qu'en quelques heures, avec 3 bouts de ficelle, et sans aucun intermédiaire, un voyageur lambda puisse plonger dans "la vraie Thaïlande", le "hors des sentiers battus" qu'ils vendent eux-mêmes à grand renfort de slogans publicitaires avec une très confortable marge pour de simples intermédiaires. Imaginez que les touristes apprennent que ce genre d'expérience puisse se passer d'eux: grillé, tout le business de "l'authenticité"! C'est juste une hypothèse, je ne vise personne. 
De mon côté, j'ai vécu le même type de rencontre de hasard pas plus de 2 heures après avoir mis les pieds dans le pays pour la première fois. Invitation, échanges, simplicité, empathie, sourires et repas gratuits. Et en anglais. 
Il est vrai que c'est difficile de resumer 15 jours en 50.
De Maximy est très clair sur la manière dont il fabrique son programme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je les invite à le lire ou à l'écouter. Et à regarder ses émissions. Certains de ses déboires sont très édifiants. Mais peut-être faudrait-il qu'il s'en vante pour convaincre de sa sincérité. D'ailleurs, qu'il se passe quelque chose ou qu'il ne se passe rien, c'est tout aussi intéressant. | | | À: Barefoot · 30 juin 2017 à 20:27 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 2 597 affichages · Partager Après avoir vu l'émission, ma première pensée c'était " Et dire qu'il y a des gens qui prétendent que ce n'est plus le pays du sourire ! ".
Ensuite, je me dis que c'est un concept bien rénumérateur : on débarque quelque part sans vraie préparation, on branche des gens par ci par là, et hop ! Je ne sais pas si chaque émission lui est payée 7000, 10000 ou 20000 euros mais c'est un bon plan.
Il a tout de même posé tout un tas de questions pour lesquelles il aurait eu des réponses avec juste une heure de consultation de VoyageForum.
Enfin, je suis toujours épaté à quel point quelques tranches de vie saisies au petit bonheur la chance peuvent être révélatrices sur les habitants d'un pays. Par exemple le couple en fin de reportage qui a très peu de revenus mais qui en consacre les trois quarts au remboursement du crédit de leur gros pick-up. Le même couple qui nourrit tout de même généreusement et loge le farang de passage... | | | À: Djay1212 · 30 juin 2017 à 21:34 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 2 584 affichages · Partager Cela ressemblait à JJ Green market
Bonsoir, Êtes-vous sûr car j'aimerais y rencontrer Bob, dans un mois ? Concernant l'émission, j'ai retrouvé les sourires que je connais depuis X voyages. Simple touriste en zone plus ou moins touristique mais toujours touristique. Il commence toujours ou très souvent par une grande ville et/ou un lieu touristique vu qu'il y atterrit. Pour ensuite s'en éloigner. Il a en plus réussi à dormir chez un habitant: c'est le challenge qui m'intriguait avant le visionnage de son reportage. Il a réussi. Chapeau et merci Antoine ! Aucune émission ne ressemble à la sienne. Tant mieux. | | | À: Jojoone1 · 30 juin 2017 à 22:27 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 2 568 affichages · Partager Ensuite, je me dis que c'est un concept bien rénumérateur : on débarque quelque part sans vraie préparation, on branche des gens par ci par là, et hop !Je ne sais pas si chaque émission lui est payée 7000, 10000 ou 20000 euros mais c'est un bon plan.
Je ne sais pas trop combien rapporte le concept mais je le trouve original par rapport à toutes les émissions de voyage que nos chaines diffusent. Et franchement, ça m'indiffère. J'aime assez l'idée de pouvoir aller à la rencontre des gens sans intermédiaire et qu'au hasard de ces rencontres, un veritable échange puisse se produire. Ce genre de partage arrive plus souvent que tu ne le crois et j'étais pourtant persuadée que tu connaissais bien le pays pour y retourner souvent et pour savoir prendre les chemins de traverse.
Il a tout de même posé tout un tas de questions pour lesquelles il aurait eu des réponses avec juste une heure de consultation de VoyageForum
Ce n'est pas parce qu'on traine sur VF que c'est la bible du voyageur. Il m'est arrivée de partir dans des pays sans ouvrir un guide au préalable parce que l'occasion se présentait et sans avoir potassé à fond les us et coutumes de l'endroit où je me rendais. On apprend aussi beaucoup une fois sur place et auprès des gens.
Par exemple le couple en fin de reportage qui a très peu de revenus mais qui en consacre les trois quarts au remboursement du crédit de leur gros pick-up.
Je suis aussi surprise qu'un voyageur récurrent et aussi aguerri que toi, n'ait jamais aborde ce genre de sujets avec les thais. Tu n'as jamais remarqué ces boutiques d'organisme de credit à l'entrée des Big C et autres supermarchés ? Pour un futur candidat à l'expatriation, tu n'es pas curieux de savoir que plus 55% des menages thailandais sont endettés et 75% de leurs revenus sont consacrés au remboursement de ces dettes ? Les membres sur place corrigeront certainement mes erreurs. Dans les provinces du Nord, le taux d'endettement est encore plus élevé. Le droit au credit est très facile à obtenir en Thailande et peu contrôlé. Je ne me souviens plus de la date exacte mais il y a eu un programme incitatif pour l'achat d'une première voiture à un taux très bas qui a provoqué une flambée du credit. Souvent les organismes de credits peu scrupuleux, voire au marché noir, accordent des prêts sans qu'aucun revenu ne soit demandé. Le remboursement des dettes devient un grave et très sérieux problème à gérer pour les ménages qui contractent de nouveaux emprunts pour payer les anciens et cela entraine des conséquences sociales désastreuses. La Thailande n'est pas un cas isolé. J'entendais la même chose dans les pays limitrophes.
Le même couple qui nourrit tout de même généreusement et loge le farang de passage...
Soit j'ai un bon karma, soit tu n'as pas connu ce genre d'hospitalité qu'on n'oublie pas, même des années après. J'ai été accueillie par des gens qui n'avaient rien, pas seulement en Thailande mais aussi au Laos, au Cambodge ou au Vietnam, et qui m'offraient ce qu'ils avaient de mieux. Parfois même c'est toute une famille ou le voisinage qui se regroupait pour m'offrir un repas décent. Souvent ils attendaient que je mange pour pouvoir se restaurer ensuite avec ce qu'il restait. Et toujours j'insistais pour qu'ils mangent avec moi. Des instants d'humanité dont on ne parle pas mais qui restent profondément ancrés dans le coeur et qui nous font revenir encore et encore...
Et je ne suis pas non plus un cas isolé. | | | À: Barefoot · 30 juin 2017 à 22:46 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 2 552 affichages · Partager Oui, je suis globalement d'accord avec ça. La plupart de ces éléments, je les connais uniquement parce que les expatriés du forum sont régulièrement une mine d'infos. Sinon, je reconnais volontiers que pour les voyages il y a certainement plus informé et aguerri que moi. Je précise quand même que j'ai été un fan de la première heure d'Antoine. Ce n'était pas une critique et je ne sais pas si son côté amateur et désinvolte est naturel ou un peu travaillé. Toujours est-il que dans certains secteurs d'activité la vie est généreuse avec ceux qui ont une idée simple mais efficace, quand ils ont la possibilité et la chance de pouvoir la mettre en oeuvre. C'est vrai aussi qu'après dix ans d'émission, l'attrait de la nouveauté ne peut plus être présent. | | | À: Cedlan · 30 juin 2017 à 23:14 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 2 542 affichages · Partager Cela ressemblait à JJ Green market
Bonsoir, Êtes-vous sûr car j'aimerais y rencontrer Bob, dans un mois ?
Oui, il s'agit du JJ Green market
Cela étant, les vendeurs et étals ne sont pas permantents et bougent à d'autres endroits parfois. Alors de dire que vous pourriez recroiser les mêmes intervenants,... vous verrez bien. Bon séjour au Siam. | | | À: Djay1212 · 1 juillet 2017 à 8:38 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 2 487 affichages · Partager Bonjour, Je plaisantais. Je voulais surtout confirmation pour le nom du marché. Merci. | | | À: Jojoone1 · 1 juillet 2017 à 9:17 Re: Documentaire "J'irai dormir chez vous" ( Thaïlande) Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 2 475 affichages · Partager Ensuite, je me dis que c'est un concept bien rénumérateur : on débarque quelque part sans vraie préparation, on branche des gens par ci par là, et hop !
Eh hop! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |