| Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Philippebrg · 1 juin 2026 à 14:32 · 188 photos 143 messages · 18 participants · 3 425 affichages | | | | À: Taamaden · 3 juin 2026 à 11:21 · Modifié le 3 juin 2026 à 12:36 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 306 affichages · Partager Bonjour,
Votre réaction est très étrange, je ne vois pas du tout où vous avez vu que j'en faisais tout un plat...
Je demandais simplement à l'initiateur du sujet de clarifier s'il acceptait les paysages urbains pour ne pas faire un hors-sujet. Cette demande ne me paraît pas absurde du tout. Je suis professeur de géographie et peut vous assurer qu'un paysage n'est pas du tout forcément que naturel. Un paysage urbain est un paysage au même titre, et peut même être "si beau".
Votre définition au sens classique ne correspond à aucune réalité que celle de votre opinion très subjective. J'en veux pour preuve la définition beaucoup objective du Larousse: 1. Étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : Paysage forestier, urbain, industriel. 2. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné : De ma fenêtre, on a un paysage de toits et de cheminées.
Philippebrg a effectivement présenté une photo comme exemple, mais pour autant, cette photo initiale ne représente pas forcément la grande diversité du thème. Il a clarifié la situation car c'est son thème et c'est très bien. Je n'ai pas l'impression qu'il a ressenti que j'en faisais tout un plat avec ma demande.
Et surtout, votre réaction est d'autant plus étonnante que vous avez lancé un curieux débat sur la définition des escaliers et des échelles dans le précédent thème, qui souffrait incontestablement de beaucoup moins d'ambiguïté...
Gageons que vous vous êtes levé du mauvais pied ce matin et que vous allez sûrement revoir mon intervention sous un autre jour.
Beaucoup de gens sont fascinés, p.ex., par les déserts ou l’Antarctique. Ou encore par la haute montagne. Par des dunes mouvantes ou formations rocheuses mystiques, etc. etc. En fin de compte, des caractéristiques susceptibles de façonner un paysage. Mais un bon nombre de ces paysages sont surtout formidables pour les touristes, pour pouvoir dire qu’ils y sont allés. Ils ne sont toutefois pas vraiment accueillants pour y vivre. Et il y a des paysages qui sont superbes vus d’en haut. Mais pas forcément quand on est en plein dedans.
Ah bon? Ça alors!
Bonnes photographies à vous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Taamaden · 3 juin 2026 à 17:13 · Modifié le 3 juin 2026 à 17:36 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 22 de 143 · Page 2 de 8 · 278 affichages · Partager vous n'avez vraiment aucune idée de ce qu'est un « si beau paysage » ? Difficile à croire. Je pense que les trois photos de P. parlent d'elles-mêmes et ne nécessitent aucune explication supplémentaire. Et pas besoin d'en faire tout un plat...
Surprenant comme réponse! Vous avez votre idée du "si beau paysage" qui n'est sans doute pas, fort heureusement, celle de tout le monde  Par exemple, pour moi la présence de la route goudronnée sur "votre" paysage Suisse gâche son côté "nature".Je préfère le paysage urbain Indien de Pagaljavab.
A moins que vous ne connaissiez pas précisément le sens de cette expression il me semble que c'est vous ici qui en faites tout un plat. | | | À: Djalma · 3 juin 2026 à 17:22 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 274 affichages · Partager A moins que vous ne connaissiez pas précisément le sens de cette expression il me semble que c'est vous ici qui en faites tout un plat.
J'ai failli l'ajouter à mon message merci! J'en conclus que les personnes qui en font tout un plat finissent par voir des plats partout 😂
"On en fait tout un plat", voilà un bon futur thème de concours de photos! | | | À: Philippebrg · 3 juin 2026 à 18:09 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 256 affichages · Partager Malin cet escalier qui semble ne mener nulle part et conduit finalement sur la première marche du podium. 
Au Lesotho, The Kingdom in the Sky. C'est le seul pays dont l'entièreté du territoire est située au dessus de 1400m.
| | | À: Voyajou · 3 juin 2026 à 18:28 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 250 affichages · Partager Superbe, elle aurait bien sa place dans le concours..... | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 18:42 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 242 affichages · Partager
J'en conclus que les personnes qui en font tout un plat finissent par voir des plats partout 😂 "On en fait tout un plat", voilà un bon futur thème de concours de photos!
Justement, je voulais proposer à Pagal et à Jean-Michel Un Plat de Moules à la Corse :
- Moules corses de l'étang de Diana - Fines tranches de Prisutu. - Sauce à la tome de brebis corse avec petits lardons.
Avec cela on oublie TOUT, même les concours photos... 
Bonne dégustation.
(Restau le Listincu, au col du Listincone près d'Ajaccio, une adresse à découvrir)
... | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 19:58 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 27 de 143 · Page 2 de 8 · 224 affichages · Partager Si on reprend l'intitulé du concours :
Je vous propose de nous faire découvrir la beauté du monde extérieur à travers des photos de paysages. Qu'ils soient désertiques, de mer, de campagne, de montagne, avec ou sans la présence d'autres éléments (personnages, bâtiments, animaux...), ils devront nous donner envie d'y plonge
Il semblait clair que les paysages devaient plutôt être principalement constitués de nature ??? 
Les éléments secondaires sont clairement indiqués : animaux, personnes, bâtiments et non obligatoires.
Après, je comprends que c'est plus difficile pour certains participants comme les sujets plus axés personnes, villes sont difficiles pour moi. 
(Mais la bouffe, ça me va !  ) | | | À: Attila · 3 juin 2026 à 21:31 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 28 de 143 · Page 2 de 8 · 202 affichages · Partager avec ou sans la présence d'autres éléments (personnages, bâtiments
À partir de là, on peut aussi tout à fait imaginer que Philippebrg ouvrait le thème sur des paysages avec... des bâtiments non? Je crois aussi que l'imaginaire collectif a tendance à penser à tort qu'un paysage est foncièrement naturel (voir la définition du Larousse que j'ai jointe). Pour cela, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le titre du thème le laissait entendre de manière si évidente.
Bon cela dit, je ne faisais que demander. La photo d’Udaipur que j'ai suggérée a quand même un arrière-plan naturel malgré les bâtiments devant. Puis en prenant en compte la définition réel de "paysage", je ne vois vraiment rien d'outrageant à ma demande! Et le fil de discussion est fait pour ça. Quelle pataquès pour une demande quand même légitime 😅
Après, je comprends que c'est plus difficile pour certains participants comme les sujets plus axés personnes, villes sont difficiles pour moi.
Ce n'était pas tant une question de difficulté que de m'assurer que je ne serais pas hors-sujet! Vu mon niveau en photo, ça m'est égal, tout est difficile pour moi de toute façon 😂
(Mais la bouffe, ça me va !Rire)
Nous sommes bien d'accord. | | | À: Puma2A · 3 juin 2026 à 21:35 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 196 affichages · Partager Justement, je voulais proposer à Pagal et à Jean-Michel Un Plat de Moules à la Corse : - Moules corses de l'étang de Diana - Fines tranches de Prisutu. - Sauce à la tome de brebis corse avec petits lardons.
Mon Dieu, j'en ai la larme à l'œil 🥲 | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 21:45 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 30 de 143 · Page 2 de 8 · 195 affichages · Partager @Unamilanese
Photo 3 : l' Auvergne (je sais pas où, j'étais paumée sur une micro-route Rire)
C'est apparemment le château de Murol dans le Puy-de-Dôme. | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 22:50 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 31 de 143 · Page 2 de 8 · 177 affichages · Partager Il y a toujours eu des "pataquès" sur les concours.
Si tu lis tous les fils, tu verras qu'il y a souvent des demandes de précisions, demandes qui ont pu virer au pugilat entre les concurrents... | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 22:51 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 32 de 143 · Page 2 de 8 · 175 affichages · Partager Ah enfin un peu d’ambiance ici  La table corse me plaît bien, manque un petit verre de Clos Canarelli ! | | | À: Attila · 3 juin 2026 à 23:09 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 33 de 143 · Page 2 de 8 · 169 affichages · Partager Il y a toujours eu des "pataquès" sur les concours.
J’ai moi même organisé des concours dont je ne maîtrisais pas le sujet  Plus on me posait de questions plus je m’enfonçais !
L’énoncé de Philippe ne laissait pas vraiment d’ambiguïté, ni dans la présentation écrite ni dans les photos exemples. On a bien compris que l’élément principal devait être naturel et que les autres éléments (personnages, bâtiments, animaux...) seraient secondaires. Mais on peut aussi imaginer que le paysage ressemblerait à une montagne enneigée, une plage avec quelques personnes, une vieille rue, un village, une route avec des brebis (paysage corse, on y revient  ), une forêt, un lac... Bref, qui donne envie d’y plonger. | | | À: Kate · 3 juin 2026 à 23:14 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 34 de 143 · Page 2 de 8 · 166 affichages · Partager Euhhh, sur les routes corses, c'est plus des cochons que des brebis... 
(J'ai rien compris à ton histoire de vieille rue ou de village ???) | | | À: Attila · 3 juin 2026 à 23:25 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 35 de 143 · Page 2 de 8 · 159 affichages · Partager Une rue ancienne qui traverse un village... ou un village qui ferait partie d’un paysage... sont des photos de paysage non ? | | | À: Kate · 3 juin 2026 à 23:31 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 36 de 143 · Page 2 de 8 · 157 affichages · Partager Le petit village qu'on voit ou qu'on devine, je comprends.
C'est plus la rue ? J'imagine mal une rue entourée d'un paysage.
Tu as une photo d'exemple ? | | | À: Kate · 3 juin 2026 à 23:32 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 37 de 143 · Page 2 de 8 · 155 affichages · Partager L’énoncé de Philippe ne laissait pas vraiment d’ambiguïté (...) On a bien compris
Toujours pas d'accord... Maintenant c'est compris, Philippebrg a bien clarifié son thème. Mais je me contenterai de renvoyer une toute dernière fois à la définition de "paysage", pas celle du ressenti de "on" mais celle du dictionnaire, et de redire que ma demande n'avait vraiment rien d'absurde et appelait à une clarification simple de l'initiateur (ce qu'il a bien fait) et pas un débat inutile... Curieusement, personne n'a fustigé ceux qui ont fait un débat (absurde pour le coup) sur les escaliers et les échelles... | | | À: Attila · 3 juin 2026 à 23:40 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 38 de 143 · Page 2 de 8 · 150 affichages · Partager Le petit village qu'on voit ou qu'on devine, je comprends.
C'est plus la rue ? J'imagine mal une rue entourée d'un paysage.
Tu as une photo d'exemple ?
Non. Je l’imagine, c’est tout (et aussi je suis de mauvaise fois  ) En vrai je n’ai pas grand chose sous le coude, je suis nulle en photo de paysages... | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 23:44 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 39 de 143 · Page 2 de 8 · 149 affichages · Partager Bonsoir,
Votre réaction est très étrange,
et je trouve votre réaction encore plus étrange. Je ne voulais en aucun cas vous offenser. Mais le fait de me confronter à des insinuations et à des allégations mensongères n'arrange pas les choses. Je ne vous reproche pas de m'avoir en partie mal compris. Cela arrive, c'est pourquoi on peut en discuter...
Je demandais simplement à l'initiateur du sujet de clarifier s'il acceptait les paysages urbains pour ne pas faire un hors-sujet. Cette demande ne me paraît pas absurde du tout.
En effet, une telle demande n'est pas absurde. Mais ce n'est pas moi qui ai utilisé le mot « absurde ». J'ai dit, ou plutôt je voulais dire : étant donné que ce que l'organisateur du concours exige ou attend de nous, comme l'illustrent parfaitement les trois photos, est clair et ne nécessite aucune autre explication, votre demande est donc superflue. C'est ce que j'ai dit, rien d'autre... Et si je comprends bien Phillipebrg, il ne s'attend pas vraiment à des photos montrant des paysages urbains...
Je suis professeur de géographie et peut vous assurer qu'un paysage n'est pas du tout forcément que naturel. Un paysage urbain est un paysage au même titre, et peut même être "si beau".
Suis moi-même professeur, mais cela ne veut pas dire grand-chose, voire rien du tout. Je ne vous contredis pas du tout. C'est l'image idéale, qui est parfois idéalisée à l'excès. Cela ne doit pas forcément être ainsi. C'est vrai. Prenons l'exemple de la forêt, qui est souvent idéalisée de manière romantique. Mais la réalité est bien différente... Bien sûr, un paysage urbain peut aussi être beau, vous m'avez sans doute mal compris...
Votre définition au sens classique ne correspond à aucune réalité que celle de votre opinion très subjective.
Mon Dieu, ce n'est pas ma définition (" Au sens classique, onen comprend surtout la nature sauvage en dehors des agglomérations")... Et les opinions sont toujours subjectives, bien sûr...
Et surtout, votre réaction est d'autant plus étonnante que vous avez lancé un curieux débat sur la définition des escaliers et des échelles dans le précédent thème, qui souffrait incontestablement de beaucoup moins d'ambiguïté...
J'ai lancé un débat étrange lors du concours de mai ?! Merci pour cette nouvelle. Mais soyons sérieux : Je n'ai rien lancé du tout. C'est Sinforosa qui a demandé à Raga si le thème incluait également les échelles. Raga a répondu que, a priori, non... Plus tard, j'ai contacté Raga (mess.no.9) pour lui demander de me dire si ma photo no.2 était acceptable ou non. Raga ne m'a pas répondu, alors je me suis adressé à VF et lui ai demandé de supprimer ma photo. C'est tout. C'est ce que vous appelez « lancer un débat » ? Retournez sur ce concours et relisez-le...
Conclusion : vous estimez que les instructions de Phillipebrg ne sont pas claires ou qu'elles laissent place à d'autres interprétations, raison pour laquelle vous jugez votre demande justifiée ; pour ma part, je pense que ses instructions sont claires et (à peine) prêtent à confusion, raison pour laquelle votre demande est inutile... Et si vous souhaitez poursuivre la discussion, vous devrez vous trouver un autre interlocuteur. Je n'en ai pas besoin...
Sans rancune.
Bonne nuit, hgb | | | À: Pagaljavab · 3 juin 2026 à 23:46 Re: Fil de discussion sur la thématique du mois de juin 2026: Un si beau paysage Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 148 affichages · Partager de redire que ma demande n'avait vraiment rien d'absurde et appelait à une clarification simple de l'initiateur
Tu as eu tout à fait raison et ta question m’a fait douter. D’ailleurs j’ai rebondi en demandant à Philippe si une photo de palmeraie avec un village était acceptée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |