22 mai 2008 à 11:00 Films "Un conte d'hiver" et "Teeth" ( France - États-Unis) Message 1 de 4 · 2 358 affichages · Partager "Un conte d'hiver", le film de Despleschin est actuellement en compétition à Cannes. Il pourrait avoir quelque chose pour la mise en scène, parce que ce bonheur de filmer, de diriger des acteurs tous très bon, saute aux yeux. Mais ce film est si...français ! Brillant ! Une histoire hors du temps, sauf que j'ai souvent regardé ma montre durant la projection....ouh, c'est lonnnng !!!! "Teeth", un petit film américain, qui paye pas de mine, et qui dit beaucoup de choses sur le puritanisme américain. Si je vous dis qu'un critique a parlé de "Les dents du vagin", pas besoin d'épiloguer sur ce thème très freudien et qui, semble-til, traverse toutes les civilisations. Les scènes cruciales m'ont fait fait beaucoup rire, malgré leur côté "gore" - ou peut-être à cause de ça ! Mais voilà, le cinéma américain ose - ne parlons pas des grosses productions-, ose inventer des scénarios, et les scénarios sont le gros problème du cinéma français ! Ce n'est pas que le thème n'a pas déjà été traité, car je me souviens d'une histoire de Cami, bien oublié, qui racontait l'aventure d'un explorateur fait prisonnier par une tribu cannibale : tous les membres de l'expédition sont passés à la casserole, sauf lui ! Parce que la reine est tombé amoureuse de lui et l'ammène dans sa couche ; l'explorateur, flatté, la reine étant jolie, quoique doté d'un léger embonpoint, commence à l'entreprendre, mais à l'instant que tout le monde imagine, il se retire aussitôt, ayant senti une petite douleur, bon, il recommence, et cette fois il hurle de douleur tant il a eu mal - "Que se passe-t-il, oh ma reine ?" Et la reine de dire... "Je suis enceinte !" |