|  |  |
 | | | | | Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller LeTigre · 12 juillet 2009 à 18:37 · 3 photos 29 messages · 10 participants · 4 922 affichages | | | | 12 juillet 2009 à 18:37 Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Salut
On sait tous ce qui c'est passé quand les Européens sont arrivé aux Amériques...
Sauf qu'entre Little Big Horm et l'actuel territoire Navajo il s'est forcément passé des choses (et pas que Wounded Knee) pour que les WASP " rendent " aux natifs américains une partie des terres...
Avez vous des livres ou sites (en français) à me recommander qui raconteraient ce qui c'est passé ? | | | À: LeTigre · 13 juillet 2009 à 7:02 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Pas de livres que je connaisse, mais la librairie de L'Harmattan, rue des Ecoles à Paris, a un bon rayon sur l'histoire indienne. Sinon, des éléments et des bribes d'histoire contemporaine dans les polars de Tony Hillerman, qui se passent sur la réserve navajo. Bonnes recherches. | | | À: Desdemona6 · 13 juillet 2009 à 21:49 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager ok, merci ! | | | À: LeTigre · 14 juillet 2009 à 8:03 · Modifié le 14 juil. 2009 à 9:38 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager bonjour Le Tigre,
puisque tu es à la recherche de quelques références en français voici une petite bibliographie que j'avais préparée pour une association locale dans laquelle on trouve beaucoup de passionnés de l'Ouest et qui peut intéresser d'autres membres du forum
Les Indiens d’Amérique du Nord. L’autre Far West par Marie-Claude Feltes-Strigler 2004L’HarmattanOuvrage d’Universitaire. MG FS est maître de conférences à Paris III - Sorbonne Nouvelle
Parlons Navajo par Marie-Claude Feltes-Strigler L'Harmattan
Histoire des Navajos : une saga indienne 1540-1990Par Jean-Louis RieupeyroutAlbin Michel
Histoire des ApachesPar Jean-Louis RieupeyroutAlbin MichelQuelques uns des autres titres de JL Rieupeyrout : « le Western ou le cinéma américain par excellence », « Histoire du Far West » et « la Véritable Conquête de l’Ouest ». JL Rieupeyrout est décédé en 1992
Les Indiens d'Amérique du Nord par - Daniel Royot 2007Armand Colin. Civilisations· ouvrages d’Universitaire quelques uns des autres titres de D. Royot :
- Histoire de l'Ouest américain, Flammarion, 2004
- La littérature américaine
, PUF, "Que sais-je ? ", 2004 - Le peuple américain, Seuil, 2000
- L' anthologie de la littérature américaine
, PUF, "Premier cycle ", 1998 - Les Déserts américains, Autremany, 1997
- Histoire de la culture américaine
, PUF, "Premier cycle ", 1993 Moeurs et histoire des Indiens d’Amérique du Nord par René Thévenin Petite bibliothèque Payot
R. Thevenin est décédé à la fin des années 60 | | | À: LiseDenise · 14 juillet 2009 à 10:40 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Voici un début, Le Tigre, en espérant que tu lis l'anglais.
www.geocities.com/...s/6979/treaties.html
Merci !
Oui je lis l'anglais... même si c'est assez difficillement puisque je suis malheureusement issu d'une culture monolinguale... | | | À: LeTigre · 14 juillet 2009 à 11:19 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Sauf qu'entre Little Big Horm et l'actuel territoire Navajo il s'est forcément passé des choses (et pas que Wounded Knee) pour que les WASP " rendent " aux natifs américains une partie des terres...
Effectivement il s'est passé beaucoup de choses. Les Dines (Navajos) vivaient au Canada, ils ont envahi les territoires sur lesquels ils sont actuellement alors que les Européens avaient déjà pris pied sur le continent américain.
Il n'est pas toujours facile de touver des livres entièrement objectifs. Car d'un côté on occulte beaucoup d'évènements, et de l'autre on a souvent tendance à ré inventé une histoire et une culture totalement mythiques qui n'ont rien à voir avec la réalité de leur passé. Les populations amérindiennes sur l'ensemble du continent américain sont souvent très ignorantes de leur propre passé; en grande partie parce qu'aucun de ces peuples ne maîtrisaient l'écriture. | | | À: Tanss · 14 juillet 2009 à 20:25 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager Et aussi parce que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs... Merci pour vos réponses | | | À: LeTigre · 14 juillet 2009 à 20:32 · Modifié le 14 juil. 2009 à 21:10 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Salut Patrick, il y a aussi les " Mémoires de Géronimo " un incontournable pour comprendre ce qui s'est passé.....vu depuis l'autre coté | | | À: Boumbastic · 14 juillet 2009 à 21:08 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager Salut Patrick, il y a aussi les "Mémoires de Géronimo" un incontournable pour comprendre ce qui s'est passé.....vu depuis l'autre coté 
Salut Boum. Celui là je l'ai, et depuis des années ! | | | À: LeTigre · 14 juillet 2009 à 21:11 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Ca m'étonnait aussi  comme je disais, un incontournable, je l'ai en édition Maspéro  regardes quand même le lien que je viens de mettre sur l'ouvrage, d'autres livres du genre y sont mentionnés en bas de page | | | À: Boumbastic · 14 juillet 2009 à 21:25 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Je l'ei en format poche, un petit bouquin bleu foncé avec Géronima dessiné au trait en blanc. J'avais eu la référence de ce titre lorsque j'étais en colonie de vacances... Sachant que j'ai 42 ans je te laisse calculer depuis quand je l'ai | | | À: LeTigre · 14 juillet 2009 à 21:30 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Ca doit être le même alors, celui-la? Image attachée: | | | À: Boumbastic · 14 juillet 2009 à 21:39 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager | | | À: LeTigre · 7 septembre 2009 à 16:40 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Le déplacement du message sur l'émission Yellowstone m'aura au moins permis de découvrir cette discussion (s'il n'est pas trop tard pour y répondre). Comme toi, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les Indiens, et j'ai acheté ce bouquin ( www.amazon.fr/...stoire/dp/2268060918 ), qui m'a l'air très bien fait et passionnant. Je me le garde sous le coude pour les longues soirées d'hiver.
| | | À: Virginath · 7 septembre 2009 à 18:56 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Tu vois, on gagne à se perdre dans certaines ruibrique de VF, d'ou le fait que je milite assez pour que les posts soient mis dans les rubriques ad-hoc 
Et il n'est jamais trop tard pour donner des tuyaux, merci de ton livre. | | | À: LeTigre · 8 septembre 2009 à 3:12 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager De la tradition orale nord-américaine nous est parvenu ce vieux et sage proverbe autochtone.
« Avant l’homme blanc, les Indiens administraient ce continent; pas de gouvernement, pas d’argent, pas de dettes, pas de chômage... et les femmes faisaient tout le boulot. Encore de nos jours, l’homme blanc pense qu’il peut améliorer un système semblable ». 
DeCléricy | | | À: LeTigre · 13 septembre 2009 à 22:20 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Tu devrais chercher du côté des universitaires... l'heure est à la revision de l'histoire des Indiens d'Ameriques Je crois qu'il y a un département recherche sur la question à Mc Gill (U. Montréal) et bien sure des publications
Sinon il y a les ouvrages de Bruce G. Trigger (traduits en Français) dont: Les Indiens, la fourrure et les blancs au Castor Astral je crois...
Mais aussi les fonds des Oblats et Pères Blancs... souvent leurs biblio sont accessibles sur demande ça reste bien sure un point de vu très subjectif mais par recoupement on y apprends parfois bien des choses.
Sinon un ecrit celèbre que tu connais sans doute: Elan Noir Parle John G. Neihardt /collec 10/18
et un autre sur le mode de vie dans les recits d'un ancien chasseur Indien Recits de Mathieu Mestokosho chasseur Innu Serge Bouchard chez Boreal | | | À: Travaway · 13 septembre 2009 à 22:25 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Ok, merci pour tous ces tuyaux | | | À: LeTigre · 30 septembre 2009 à 15:34 Re: Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Je tombe sur ce post par hasard et en retard, mais il est vrai que la littérature sur les Amérindiens m'intéresse moi aussi. Et là, je trouve de précieux renseignements, merci.
Pour ceux qui ont parcouru la route Ganado/Tuba City, je vous conseille le livre l'Ouest des années trente de E.T.Hall. Image attachée: Photo postée par le membre Blacjp. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 857 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |