| Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Tripulante · 1 mars 2012 à 15:29 18 messages · 9 participants · 2 863 affichages | | | | 1 mars 2012 à 15:29 Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 1 de 18 · 2 817 affichages · Partager VICTORIA — Des centaines de passagers du Costa Allegra ont débarqué épuisés jeudi aux Seychelles à l'issue de trois jours "éprouvants" et même "atroces" dans un paquebot privé d'électricité, de toilettes et de nourriture chaude après un incendie en plein océan Indien. Le paquebot avec 1.049 personnes à bord a dérivé pendant une journée après l'incendie lundi, avant d'être remorqué à partir de mardi par un thonier français jusqu'au port de Victoria, dans des conditions de plus en plus difficiles pour les passagers, dont de nombreuses personnes âgées, venues essentiellement d' Italie, de France et d' Autriche. "C'était atroce", a déclaré à l'AFP Henri, un Français de 82 ans aux cheveux blancs. "Le premier jour ça allait, mais ça n'a cessé d'empirer (...). Il n'y avait ni électricité, ni sanitaires, je pouvais à peine dormir sur le pont, avec tous ces gens entassés les uns sur les autres", a rapporté cet homme qui n'a pas donné son nom de famille. Epuisés "Ca a été une traversée éprouvante", a confirmé Alena Daem, passagère belge de 62 ans, en tongs et robe fleurie, se disant "épuisée et plutôt contente que tout cela soit terminé". "Nous devions dormir sur le pont, faute d'air conditionné et à cause de l'odeur dans les cabines, parce que nous ne pouvions tirer la chasse dans les toilettes", a-t-elle expliqué. "Il y avait de la nourriture, mais rien (à manger) qui nécessitait d'être cuit. On a mangé beaucoup de pain", a-t-elle ajouté. 627 passagers se trouvaient à bord du bateau, aux côtés de 413 membres de l'équipage et de 9 fusiliers marins italiens, chargés de repousser toute éventuelle attaque dans cette partie de l'Océan indien infestée de pirates somaliens. Le paquebot appartient à l'armateur Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival et déjà visé par de nombreuses plaintes après le naufrage d'un autre de ses navires, le Concordia, qui a fait 32 morts le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio. "Cela risque de nuire à notre marque", a reconnu devant la presse à Victoria Norbert Stiekema, vice-président exécutif de Costa Crociere. "Ces accidents n'arrivent pas souvent, mais il y a une loi de probabilité", a-t-il estimé, promettant de dédommager chaque passager à hauteur de deux fois le prix de sa croisière. Seules deux personnes ont été légèrement blessées, deux femmes âgées touchées l'une au poignet, l'autre à l'épaule lors de chutes pendant cette odyssée, a-t-il ajouté. Le capitaine du navire -- un ancien porte-conteneurs de 188 mètres reconverti en bateau de croisière -- a raconté pour sa part avoir été sur le point d'ordonner l'évacuation du navire sitôt après l'incendie lundi. "Les passagers ont été équipés pour évacuer, ils ont enfilé les gilets de sauvetage et ont été emmenés vers les chaloupes" après que le feu se soit déclaré pour une raison inconnue dans la salle des machines à 13h40 (09h40 GMT), a rapporté Niccolo Alba devant la presse. Le feu a finalement été éteint "en moins d'une heure", a ajouté le capitaine, visiblement très ému, le visage mangé par une barbe de quatre jours. Vacances aux Seychelles en compensation Mais pour compliquer encore les choses, le générateur de secours, placé dans un endroit du navire différent de celui où se trouvent les moteurs et générateurs principaux, a lui aussi rendu l'âme "trois ou quatre heures environ après l'incendie, nous ne savons pas encore pourquoi", a poursuivi Niccolo Alba, qui s'épongeait régulièrement le visage pendant la conférence de presse. Faute d'électricité, les cuisines ont dû être fermées et les toilettes sont vite devenues inutilisables en raison de l'odeur en l'absence d'un système d'évacuation. Des hélicoptères ont approvisionné les touristes en vivres. Après l'accostage jeudi matin du bateau -- salué par quelques "hip hip hip hourra" des passagers --, seize autobus ont été mobilisés pour emmener ceux des touristes qui le désiraient vers l'aéroport où deux avions, affrétés par la compagnie Costa, devaient décoller dans la journée vers l'Europe. Plus de la moitié des 627 passagers ont néanmoins choisi de poursuivre leurs vacances aux Seychelles aux frais de Costa pendant une ou deux semaines, selon la compagnie. "Ils vont pouvoir se relaxer, profiter du carnaval (prévu vendredi aux Seychelles), et du paradis sur terre", a promis le directeur de l'Office seychellois du Tourisme, Alain St Ange. | | | À: Tripulante · 1 mars 2012 à 17:41 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 2 de 18 · 2 747 affichages · Partager Ca a certainement été éprouvant, mais de là à parler de calvaire... | | | À: Tatima · 1 mars 2012 à 18:10 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 3 de 18 · 2 722 affichages · Partager ''calvaire'' etc............. mine de rien ca fait grimper le tarif de l'indemnite.... 3 jours difficiles meme tres difficiles mais bon il y en qui en ont vu bien d'autre, qui n'en sont pas morts et qui n'en ont pas fait un plat! demandez aux SDF ce qu'ils penseraient d'etre perdus dans l'ocean Indien en route vers les Seychelles meme a bord d'un navire Costa a la derrive sans electricite etc.......... lol! | | | À: Abicyclette · 1 mars 2012 à 18:45 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 4 de 18 · 2 692 affichages · Partager pour apprécier votre réponse pouvez vous nous indiquer votre age Merci IRSN | | | À: Abicyclette · 1 mars 2012 à 18:49 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 5 de 18 · 2 691 affichages · Partager Tatima vous oubliez les clients du resto du coeur, vous semblez n avoir jamùais connu de problémes, de plus comment pouvez vous juge rces croisi"éristes qui vie, nnent a peine de débaarquer IRSN | | | À: Abicyclette · 1 mars 2012 à 19:32 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 6 de 18 · 2 663 affichages · Partager ''calvaire'' etc............. mine de rien ca fait grimper le tarif de l'indemnite.... 3 jours difficiles meme tres difficiles mais bon il y en qui en ont vu bien d'autre, qui n'en sont pas morts et qui n'en ont pas fait un plat! demandez aux SDF ce qu'ils penseraient d'etre perdus dans l'ocean Indien en route vers les Seychelles meme a bord d'un navire Costa a la derrive sans electricite etc.......... lol!
Bjr vous comparez l'incomparable malheureusement dommage titi | | | À: Titi77310 · 1 mars 2012 à 19:34 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 7 de 18 · 2 655 affichages · Partager vous comparez l'incomparable malheureusement dommage titi
Ce n'est malheureusement pas la première fois que les admirateurs de la secte Costa perdent tout sens de la mesure et de la simple décence en cherchant à défendre cette entreprise. | | | À: Tripulante · 1 mars 2012 à 19:45 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 8 de 18 · 2 649 affichages · Partager Ce n'est malheureusement pas la première fois que les admirateurs de la secte Costa perdent tout sens de la mesure et de la simple décence en cherchant à défendre cette entreprise.
c'est qui, qui cherche à défendre l'entreprise, surement pas moi !!! mais on ne compare pas des SDF à un fait divers comme ça !!! sinon on a pas fini discours stérile dommage titi | | | À: Irsn · 1 mars 2012 à 20:05 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 9 de 18 · 2 634 affichages · Partager vous oubliez les clients du resto du coeur, vous semblez n avoir jamùais connu de problémes, de plus comment pouvez vous juge rces croisi"éristes qui vie, nnent a peine de débaarquer
Je ne vois pas très bien le rapport avec les resto du coeur... Ben oui, j'ai connu des problèmes, comme tout le monde, et alors ? Je n'ai absolument pas juger les croisiéristes, mais plutôt les journalistes qui en font des tonnes. Autant je pense que les passagers du Concordia ont connu un véritable calvaire, en tout cas, certainement une énorme frayeur, autant je me dis que les passagers de l'Allegra ont certes connu des désagréments sans doute très désagréable, mais qui somme toute n'auront duré qu'un peu plus de deux jours, sans que jamais leur vie ne soit en danger. Je ne pense donc pas qu'on puisse appeler ça un "calvaire" au sens littéral du terme (synonyme : supplice, torture). Mais bien entendu, ça n'est que mon opinion qui n'engage que moi. Et je ne suis absolument une ardente défenderesse de Costa, n'ayant fait pour le moment qu'une toute petite mini-croisière (3 jours) en Méditerranée sur le Méditerranéa). | | | À: Tatima · 1 mars 2012 à 21:30 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 10 de 18 · 2 562 affichages · Partager houai,....en plus sur le pont en pleine mer il ne devait pas y avoir de moustiques 
bon ok je sors....c'était juste pour essayer de détendre l'atmosphère..... c'est fou ce que les gens sont stressés et blessants en ce moment... ça n'avance pas les choses... moi j'ai quand même une pensée pour tous les gens de costa...le nombre de nuits blanches qu ils doivent se taper en ce moment... franchement je ne les envie pas....
mais bon pour en revenir, on a bien compris que les médias profitent pour faire de 'l'audimat, et plus c'est horrible plus c'est vendeur...donc quitte à en parler...maintenant il faut se faire sa propre opinion, et si elle n'est pas la même que le voisin, ben tant pis ce n'est pas une raison pour l'agresser... c'est comme pour le vécu de ces passagers, tous n'aurons pas vécus cet incident de la même manière, en raison de plusieurs facteurs (age, conditions physique, façon de vaoyager, etc etc..) et c'est toujours facile de se dire "moi à leur place..." tranquillement installé devant son ordi...c'est sur que pour certains ce sera une terrible épreuve dont ils auront bcp de mal à se remettre, et pour d'autres, ce sera un voyage qui aura connu des moments difficiles et prit une tournure inattendue..et qui finira dans un hôtel dans un lieu paradisiaque...et puis il y a tous ceux qui sont "entre les 2" et puis qui sommes nous pour juger, comparer, et penser à leur place ??? laissez les donc soit rentrer de leur croisière, soit finir leurs vacances tranquillement !!! | | | À: Titi77310 · 2 mars 2012 à 8:06 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 11 de 18 · 2 464 affichages · Partager Bonjour, <br>Je viens de lire deux thèmes différents sur l'allégra. Je trouve que le forum dérivé un peu. Il est triste de lire des textes de personnes qui veulent être plus cinglant les uns que les autres. Il s'agit ici d'un forum de discussion et non de règlement de compte. Nous venons pour la plus part pour lire des nouvelles avoir des renseignements ou des nouvelles et certainement pas pour lire des textes que je qualifierais d'agressif et je trouve qu'il fort peu à propos de parler ainsi des SDF, POURQUOI NÉ PAS PARLER TOUT SIMPLEMENT DE NOTRE ÉPISODE DE CANICULE EN COMPARATIF...... <br>Bonne journée à vous. Bon maintenant j'attends le retour des Tdmistes | | | À: Plumete · 2 mars 2012 à 8:25 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 12 de 18 · 2 445 affichages · Partager Bonjour, Le naufrage du Costa Concordia et l'accident survenu sur le Costa Allegra, a fait surgir sur le forum de nouveau posts, d'un genre différent de ceux que nous trouvions avant, qui étaient à 90% des questions au sujet d'une prochaine croisière et des compte-rendus de croisière. Ces nouveaux sujets sont forcement polémiques, moi je les lis en diagonale car parfois il y a au milieu une information intéressante, mais j'y prête moins attention que les posts sur les croisières qui m'interessent. Par contre il est normal que des personnes aimant la polémique et qui lisaient juste le forum jusqu'à maintenant, se mettent à participer et créent des polémiques, c'est dans la nature humaine et libre à chacun d'y participer.
Par contre le tour du Monde m'intéresse et j'attends avec impatience des nouvelles, parce que dans un premier temps nous voulions le faire, et qu'après y avoir réfléchi nous nous sommes dit: "3 mois sur un bateau, à cotoyer les mêmes personnes à manger tous les jours à la même table des nemu se ressemblant, nous ne pourrions pas". Alors je reste avec mon idée que cela ne doit pas être aussi merveilleux que sur le papier (mais j'espère me tromper) et j'attends avec impatience un petit coucou des nombreux membres VF embarqués sur le deliziosa. | | | À: Tripulante · 2 mars 2012 à 9:13 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 13 de 18 · 2 415 affichages · Partager Bonjour,
Que les pro ou les anti Costa échangent leurs expériences, quoi de plus normal. J'ai basculé, comme d'autres d'aileurs, dans les anti Costa il y a peu. Mais une chose est quand même surprenante et, je souhaiterais que cette chose ne fasse pas partie de la baisse flagrante de qualité des prestations Costa, c'est que leurs bateaux ont eu, quand même, beaucoup beaucoup de problèmes en très peu de temps. J'espère qu'ils ne rognent pas, aussi, sur la qualité de l'entretien. Oh je sais qu'il y en aura beaucoup sur ce forum pour me dire que je bafoue çi ou ça, mais cette question doit mûrir, je pense, dans l'esprit de pas mal de gens. Pour rappel: Concordia: Commandant au rabais Voyageur: Incendie début février Allegra: Problème actuel. Ca fait beaucoup en deux mois............ | | | À: Balzanes · 2 mars 2012 à 9:58 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 14 de 18 · 2 380 affichages · Partager Bonjour Christian, Tu as raison, en tout cas je partage ton avis. C'est sur que nos dernières expériences respectives comptent dans notre avis. Avant même le naufrage du Concordia, en rentrant de croisière en décembre j'avais plusieurs fois dit "enfin tout s'est bien terminé et nous sommes rentrés" donc sentiment d'insécurité sur le Pacifica et ce n'est pas du après-coup quelqu'un me l'avait fait remarqué en me demandant de quoi j'avais eu peur sur le bateau. Alors maintenant il y a ceux qui ont fait des bonnes croisières sur Costa et ceux qui dernièrement ont eu des croisières à problème (nous en faisons partie) et qui disent il n'y a pas de fumée sans feu, et Costa rognant sur tout doit certainement également faire l'entretien minimum. Ce n'est pas sur ce forum que nous connaitrons la vérité. Nous partons dans une semaine pour Los Angeles et embarquons sur le Coral Princess mais je n'en ai pas trop envie, j'espère rentrer réconciliée avec les croisières Alors as-tu réservé sur le Paul Gauguin? | | | À: Balzanes · 2 mars 2012 à 10:00 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 15 de 18 · 2 379 affichages · Partager Mais une chose est quand même surprenante et, je souhaiterais que cette chose ne fasse pas partie de la baisse flagrante de qualité des prestations Costa, c'est que leurs bateaux ont eu, quand même, beaucoup beaucoup de problèmes en très peu de temps.
C'est sans doute pour cela que l'on evoque de plus en plus l'hypothese d'un abandon de la marque commerciale "Costa Croisieres" pour une autre nettement moins marquée par les diverses pannes, accidents, tragedies de ces dernières semaines. | | | À: Sylviannefd · 2 mars 2012 à 10:19 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 16 de 18 · 2 359 affichages · Partager Bonjour, Le naufrage du Costa Concordia et l'accident survenu sur le Costa Allegra, a fait surgir sur le forum de nouveau posts, d'un genre différent de ceux que nous trouvions avant, qui étaient à 90% des questions au sujet d'une prochaine croisière et des compte-rendus de croisière. Ces nouveaux sujets sont forcement polémiques, moi je les lis en diagonale car parfois il y a au milieu une information intéressante, mais j'y prête moins attention que les posts sur les croisières qui m'interessent. Par contre il est normal que des personnes aimant la polémique et qui lisaient juste le forum jusqu'à maintenant, se mettent à participer et créent des polémiques, c'est dans la nature humaine et libre à chacun d'y participer.
Par contre le tour du Monde m'intéresse et j'attends avec impatience des nouvelles, parce que dans un premier temps nous voulions le faire, et qu'après y avoir réfléchi nous nous sommes dit: "3 mois sur un bateau, à cotoyer les mêmes personnes à manger tous les jours à la même table des nemu se ressemblant, nous ne pourrions pas". Alors je reste avec mon idée que cela ne doit pas être aussi merveilleux que sur le papier (mais j'espère me tromper) et j'attends avec impatience un petit coucou des nombreux membres VF embarqués sur le deliziosa.
Bonjour Sylvianne,
Tu as parfaitement raison la majorité des posts, aujourd'hui, sur ce forum, ont trait à des problèmes ou expériences négatives avec Costa, plutôt que sur des récits de voyages nettement plus porteurs en terme d'information. A la réflexion, je me suis également félicité de ne pas participer au TM. Une promiscuité aussi longue doit immanquablement exacerber les susceptibilités. Je lisais dans un autre post que certaines personnes se posaient des question sur la qualité de la clim à bord parce qu'elles ont du consulter le médecin de bord, pendant la croisière et après, comme ton mari, je pense. Nous avons eu exactement le même problème sur le Magica en décembre dernier. Deux visites chez le médecin pour mon épouse et moi à cause d'une toux insatiable et, personnellement, je ne suis toujours pas défait de cette toux malgré maintes visites chez ORL et pneumologue alors..... Je souhaite vraiment que ta future croisière te redonne l'envie de parcourir le monde par ce moyen qui, disons le, est fabuleux. | | | À: Tripulante · 2 mars 2012 à 10:21 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 17 de 18 · 2 358 affichages · Partager Mais une chose est quand même surprenante et, je souhaiterais que cette chose ne fasse pas partie de la baisse flagrante de qualité des prestations Costa, c'est que leurs bateaux ont eu, quand même, beaucoup beaucoup de problèmes en très peu de temps.
C'est sans doute pour cela que l'on evoque de plus en plus l'hypothese d'un abandon de la marque commerciale "Costa Croisieres" pour une autre nettement moins marquée par les diverses pannes, accidents, tragedies de ces dernières semaines.
Ah bon, il est quesion d'abandonner l'estampille "Costa Croisières" ??? | | | À: Balzanes · 2 mars 2012 à 10:51 Re: Fin de la croisière: calvaire pour les passagers du Costa Allegra Message 18 de 18 · 2 352 affichages · Partager Pour le moment c'est plus le travail qui nous stresse, la semaine dernière j'ai appelé visa premier pour connaitre les clauses d'annulation. C'est la première fois qu'annuler ne me dérange pas  , mais une fois dans l'avion je pense que tout ira bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |