| Vers la fin du pays du sourire? Golumy · 1 novembre 2018 à 15:07 · 3 photos 25 messages · 18 participants · 2 602 affichages | | | | 1 novembre 2018 à 15:07 Vers la fin du pays du sourire? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Bonjour à tous  . Je suis en Thaïlande en ce moment. Je connais ce beau pays depuis dix ans maintenant. Mon compagnon de voyage y est allé une dizaine de fois. Ma dernière visite remonte à 2 ans.
Le titre du message peut paraître fort, mais cela est mon impression et j'aimerais connaître la votre.  J'ai toujours trouvé les Thaïlandais souriant et chaleureux. Mais cette année, je les trouve très différents.
Mon derniers séjours date de deux ans, juste le jour du décès du roi Rama IX (R.I.P.) Le pays était en deuil et nous avons toujours bien respecté leurs traditions, leurs différentes religions, leurs opinions...
Mais cette année, je sens les thaïlandais très tendus, impatients ou au contraire complètement au ralentis, peu ouvert à la discutions.
J'ai remarqué des changements: Certains emploie on disparus. Au contraire dans les restaurant, les salons de coiffure... ils sont plus nombreux que les clients. J'ai vu des restaurateurs s'endormir sur leur comptoirs car ils n'avait pas de boulot même en pleine heure de pointe.
Le taxi à Bangkok coûte moins cher que le métro aériens. Effectivement les chauffeurs de taxis ne négocient presque plus le tarif du trajet. Ils mettent automatiquement leur "meter'' ou refuse de suite la course.
Depuis 4 semaines on nous à demander que deux fois de quel pays nous venions? Cela donne l'impression qu'il y a des tabous ou d'une peur ou volonté de ne plus communiqués avec des étrangers. Parfois je me suis sentie déboussolée face à leur agressivité.
Cette année, je suis dans un condo Airbnb. Et à chaque fois que nous prenons un taxi, les agents de sécurités nous prennent en photos quand nous montons dans le véhicule. (???) A chaque séjours j'achète une carte sim de téléphone prépayée. Mais cette fois si, il m'ont scanner mon passeport ainsi que prise en photo. 
Je ne reconnait plus se pays autrefois si chaleureux. Que sait il passé? Quel est votre ressentie?
Bises à tout le monde  (je m’excuse pour mes fautes de français, grammaire, conjugaisons, j'ai beau me relire, je ne maîtrise pas ma langue maternelle.  ) | | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 15:44 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Cette année, je suis dans un condo Airbnb. Et à chaque fois que nous prenons un taxi, les agents de sécurités nous prennent en photos quand nous montons dans le véhicule. (???) A chaque séjours j'achète une carte sim de téléphone prépayée. Mais cette fois si, il m'ont scanner mon passeport ainsi que prise en photo.  )
Pour la carte SIM, rien que de plus normal, puisque cette mesure a été mise en place il y a quelques mois.
Pour le condominium, dans le cas où votre location serait de moins de 30 jours il y a une explication : il est tout bonnement interdit de louer dans un condominium pour moins de 30 jours. Les agents de sécurité collectent peut-être des preuves contre le propriétaire. Je crois même que certains condominiums interdisent dans leur règlement intérieur toute location saisonnière. | | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 17:57 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Rassurez-vous, si vous n'y êtes qu'en vacances, votre martyr prendra bientôt fin. | | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 18:25 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
Certains emploie on disparus. Au contraire dans les restaurant, les salons de coiffure... ils sont plus nombreux que les clients.
Lesquels ? Fichtre...ils se sont tous reconvertis dans la restauration et la coiffure, ça c'est un scoop.
J'ai vu des restaurateurs s'endormir sur leur comptoirs
Ah ? Je croyais que ça faisait partie de l' authentique PDS...
Effectivement les chauffeurs de taxis ne négocient presque plus le tarif du trajet. Ils mettent automatiquement leur "meter'' ou refuse de suite la course.
Plutôt une bonne nouvelle, non ? Plus de prise de tête ni d'arnaque.
on nous à demander que deux fois de quel pays nous venions?
Et vous, leur parlez vous ? Tentez un sabaidee mai ? Ca vous redonnera le sourire...
Merci mais un petit wai suffira. | | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 18:30 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Bonjour, 
je souhaite donner mon avis sur votre questions.
Oui, vous avez raison, depuis environs 10 ans, cela c'est beaucoup dégradé, et cela est vraiment triste.  la faute à qui? A la horde de touriste qui débarque chaque année, et qui augmente d'année en année, et qui de surcroit consomme de moins en moins dans les commerces locaux. Il vont dans dans des Airbnb, alors que la place des touristes sont dans des hôtels, ou guesthouses. Ils se nourrissent aux 7/ elven, ou cuisine dans leur appart louer, au lieu d'aller au restaurent du coin, ou chez le vendeur ambulant. Ils achète leur bière au 7/elven et la boive sur les escaliers de ce dernier, ou dans la rue, au lieu d'aller dans un bar. Il loue moto bike et voiture, ou lieu de prendre le taxi.. Les tours opérateurs russes et chinois, ou tout est inclus dans leur hotel, du coup les commerces voisins n'y ont aucun bénéfice.. Oui les Thaïlandais sont moins gentil, et pourquoi? Le nombre de touriste qui négocie tout, et sans limite, ne respect ni les lois, ni les gens, ni la culture (par exemple le nombre de gens à moitié nue à l'aéroport, ou ailleurs qu'a la plage, me fait froid dans le dos..)  . Les touristes viennent en Thaïlande pour bientôt moins de 300 euro... Une fois arriver sur place, tout leur est du,. Heureusement il reste encore des endroits hors des sentiers battu ou on nous accueil à bras ouvert, mais je pense que cela va devenir de plus en plus rare.
Voila c'est mon petit coup gueule.  (pas à la Mélanchon  ) Bien cordialement. Séb | | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 18:36 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Bonjour à tous  . Je suis en Thaïlande en ce moment. Je connais ce beau pays depuis dix ans maintenant. Mon compagnon de voyage y est allé une dizaine de fois. Ma dernière visite remonte à 2 ans.
Le titre du message peut paraître fort, mais cela est mon impression et j'aimerais connaître la votre.  J'ai toujours trouvé les Thaïlandais souriant et chaleureux. Mais cette année, je les trouve très différents.
Mon derniers séjours date de deux ans, juste le jour du décès du roi Rama IX (R.I.P.) Le pays était en deuil et nous avons toujours bien respecté leurs traditions, leurs différentes religions, leurs opinions...
Mais cette année, je sens les thaïlandais très tendus, impatients ou au contraire complètement au ralentis, peu ouvert à la discutions.
J'ai remarqué des changements: Certains emploie on disparus. Au contraire dans les restaurant, les salons de coiffure... ils sont plus nombreux que les clients. J'ai vu des restaurateurs s'endormir sur leur comptoirs car ils n'avait pas de boulot même en pleine heure de pointe.
Le taxi à Bangkok coûte moins cher que le métro aériens. Effectivement les chauffeurs de taxis ne négocient presque plus le tarif du trajet. Ils mettent automatiquement leur "meter'' ou refuse de suite la course.
Depuis 4 semaines on nous à demander que deux fois de quel pays nous venions? Cela donne l'impression qu'il y a des tabous ou d'une peur ou volonté de ne plus communiqués avec des étrangers. Parfois je me suis sentie déboussolée face à leur agressivité.
Cette année, je suis dans un condo Airbnb. Et à chaque fois que nous prenons un taxi, les agents de sécurités nous prennent en photos quand nous montons dans le véhicule. (???) A chaque séjours j'achète une carte sim de téléphone prépayée. Mais cette fois si, il m'ont scanner mon passeport ainsi que prise en photo. 
Je ne reconnait plus se pays autrefois si chaleureux. Que sait il passé? Quel est votre ressentie?
Bises à tout le monde  (je m’excuse pour mes fautes de français, grammaire, conjugaisons, j'ai beau me relire, je ne maîtrise pas ma langue maternelle.  )
Hello,
Y a des changements c est sur.
Des fois c est notre perception qui change aussi.
Allez yim yim one two three cheers ok
| | | À: Golumy · 1 novembre 2018 à 22:12 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Hello,
Et c'était tout simplement à cause de la période ?
Septembre - octobre, saison des pluies, autrement dit, saison qui ne donne pas envie. Peu de touristes, alors les revenus baissent. Le peu de touriste présent sont soit des gens qui connaissent la Thaïlande, soit des gens peu fortunés, pas les meilleur des clientèles pour les restaurants, bars et autres lieux qui fonctionnent grâce à tourisme.
Donc voilà, le sourire s'efface un peu...ce n'est pas contre vous, c'est juste la période.
Peut-être que c'est une idée à considérer....ou pas, à vous de voir. | | | À: Golumy · 2 novembre 2018 à 4:32 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Il faut reconnaitre, que comme en France, la situation économique n'incite pas à un optimisme béat?Beaucoup de Thaïs galèrent et multiplient les petits boulots pour survivre dan un pays où les prix flambent.Certaines mauvaises langues accuseront la junte au pouvoir de tous les maux mais pour moi, la vie des Thaïs est pour beaucoup d'entre eux difficile.Il y a aussi une certaine lassitude vis à vis des étrangers qui débarquent par millions tous les ans. Il ne faut pas oublier que le sourire thaï n'a jamais été l'expression du bonheur et de l'épanouissement.Il y a de nombreuses circonstances en Thaïlande qui peuvent amener le Thaï à sourire. Dans les zones touristiques, le sourire est devenu une denrée rare mais dès qu'on s'éloigne un peu, dans les campagnes, beaucoup de visages s'illuminent encore d'un joli sourire dès que le farang pointe le bout de son nez. | | | À: Thierry3468 · 2 novembre 2018 à 5:44 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager I Dans les zones touristiques, le sourire est devenu une denrée rare mais dès qu'on s'éloigne un peu, dans les campagnes, beaucoup de visages s'illuminent encore d'un joli sourire dès que le farang pointe le bout de son nez.
Bonjour Tout a fait d accord.. . | | | À: Golumy · 2 novembre 2018 à 7:32 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 839 affichages · Partager Bonjour J'ai résidé avec plaisir 3 ans à Unieux où les gens souriaient un peu + qu'à Saint Étienneet vous souriez vous en permanence ?
Le sourire existera toujours en Thaïlande pour 18 bonnes raisons: regardez bien les Thaïlandais discuter entre eux (et même au téléphone), car
Résumé tiré du livre de Madame Pornpimol Senawong: " Les liens qui unissent les Thaïs "Le sourire est un deuxième langage, Dans l'expression du sourire les détails : Bouche, yeux, sourcils et nez sont les signes significatifs du sens du sourire 18 sourires , extraits du dictionnaire 1999 de l'Institut royal
Yim chaeng : un grand sourire Yim chuean : un sourire penaud yim duai pak thak duai ta : sourire avec la bouche, mépriser avec les yeux Yim haeng : un sourire sec Yim koe : un sourire amical non reconnu ou non renvoyé Yim krim : un sourire qui exprime la satisfaction Yim noi yim yai : sourire joyeux Yim paen : un grand sourire Yim sao sao: un sourire triste Yim su : sourire encourageant Yim tae : sourire épanoui Yim wan : un sourire doux Yim yae : un sourire honteux Yim yaem : une personne souriante et encourageante yim yi yuan : un sourire provocant Yim yo : un sourire dédaigneux Yim yong : un sourire contenu
Tout compris ? Non ? Tant mieux ! Car même entre Thaïs quelques fois le décryptage donne lieu a des quiproquos, Alors si un Thaï vous bouscule et qu'il vous sourit ne vous offusquez pas, cela correspond certainement un sourire d'excuses. Une personne non souriante est: BOCK BUN MAI RAP ce qui veux dire; rejeter l'invitation a la contribution charitable, désigne une personne qui est tellement morose qui lui est même dénié d'accumuler des mérites. Si vous êtes ; BOCK BUN MAI RAP cherchez le sourire que l'on vous retournera Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 2 novembre 2018 à 11:55 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Bonjour,
A Unieux c'est sur que l'on sourit beaucoup plus qu'a Lyon mais moins qu'en Thailande... | | | À: Golumy · 3 novembre 2018 à 13:06 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en phase avec les réponse de Barefoot.
J'ajouterai pour l'ambiance générale que si vous avez voyagé pile ou partie durant la période de l'anniversaire de la mort du précédent Roi, il est assez normal que les Thaïs ne soient pas joyeux ou du moins cherchent à ne pas montrer de signes de joie pendant au moins quelques jours. Si en plus le temps était encore bien dans la mousson, ça n'aide pas à l'ambiance générale.
Pour le Airbnb, effectivement illégal dans la majorité des cas, soit les prenaient en photo le taxi pour votre propre sécurité, soit le propriétaire risque d'avoir une mauvaise surprise dans pas longtemps.
Pour l'absence de questions sur votre pays d'appartenance, c'est normal aussi. On est dans une phase dans beaucoup de lieux en Thaïlande ou le "Blanc" fait maintenant partie du paysage et n'éveille pas de curiosité. Actuellement à Jakarta, c'est l'inverse, pas un chauffeur de Taxi ou mototaxi qui ne me demande pas d'où je viens et cela se produit aussi dans au moins un resto sur trois. Je vous rassure, cela m'arrive aussi encore en Thailande quand je sors un peu des sentiers battus par les Farangs, sachant tout de même que le nombre de personnes maîtrisant suffisamment l'anglais pour oser se lancer dans ce genre de d'échanges est bien inférieur à ce que l'on trouve en Indonésie / Malaisie.
Voilà pour mon point de vue perso. J'espère que vous avez au moins un peu apprécié. | | | À: Golumy · 3 novembre 2018 à 19:36 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Hello,
Je suis allé enqueter ce soir sur cette histoire de sourire, du temps qui passe, le monde globalisé par les vegans et Soros via cette faille windows dont le patch est un post-it à coller sur l'oeil de la caméra.
J'ai rien trouvé de nouveau.
A part un ciel nord coreen. Bcps d etoiles. Et des jeunes defractés au yaa au bal du samedi soir.
Deux bastons d ados village/village mais bien gerees par les quelques tessaban a 3 pour mille en lao kao encore aptes a faire usage de leur matraque.
Le tout dans une bonne ambiance finalement:
++ | | | À: Nato233 · 3 novembre 2018 à 20:11 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Le tout dans une bonne ambiance finalement
La meme soiree en couvre feu il y a 4 ans. Pareil. Mais avec des boys in green mp. Un poil moins sanook. Mais pareil finalement. | | | À: Golumy · 4 novembre 2018 à 1:29 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Bonsoir Pour moi la Thailande n'a jamais ete LE pays du sourire en Asie. Ou plutot si mais le pays du sourire "interessé"... (par notre portefeuille bien sur). Le pays du sourire, le vrai, c'est les Philippines :) (avis personnel) | | | À: Djackx67 · 4 novembre 2018 à 4:07 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Oulala, 4 mois cumulés aux Philippines pour ma part et avis totalement différent.
C'est beau la diversité des points de vue | | | À: Golumy · 4 novembre 2018 à 10:01 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la chance que vous avez, mais il se trouve que c'est la fine fleur du forum Thailande qui s'est mobilisée pour vous répondre. C'est un honneur qui vous est fait.
Bien sûr, la diversité de réponses reçue témoigne des orientations de chacun : ainsi vous avez eu tour à tour la réponse virile, la réponse narquoise, la réponse contradictoire, la réponse culpabilisante, la réponse mi-rap mi-incompréhensible, la réponse sympa, la réponse sérieuse et l'habituelle réponse hors sujet. Pour cette dernière, faites un jour le test : posez la question où faire vos courses à Hua Hin et il se trouvera quelqu'un pour vous fourguer une vidéo d'un chien faisant le clown, près d'une supérette perdue dans un village perdu dans un district perdu d'une région perdue. C'est comme ça. On ne sait jamais, ça peut servir. 
De votre histoire, moi j'en dis que vous n'avez pas lu mon dernier carnet de voyage, dans lequel je m'extasie (et m'interroge au fond) sur le fait que chaque année nous rencontrons de plus en plus de sourires et de personnes agréables lors de nos séjours en Thailande.
Voilà, à chemins différents, expériences différentes. Parfois la réponse est à trouver en nous-mêmes. Peut-être le temps est-il venu, au moins provisoirement, de changer de destination. Tenez, le nord Vietnam par exemple, c'est super beau et comme certains locaux y sont un peu...bougons, en revenant en Thailande vous vous rendrez compte comme ils sont plus sympas.
Surtout, n'oubliez pas qu'on n'arrête pas la marche du temps. Davantage de développement, d'occidentalisation, le nez dans le smartphone : ils vont avoir tendance à se refroidir et se décérébrer tout comme nous.
Enfin, je dirai que je ne suis pas mécontent de votre témoignage. Si quelques personnes peuvent ne pas recommander le pays, les itinéraires et les hôtels où nous nous rendons, je n'y vois aucun inconvénient ! | | | À: Golumy · 20 novembre 2018 à 7:44 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour Rassurez-vous, vous n'avez pas connu Koh Samui sans l'aéroport, Koh Phangan sans la fête machin, Hua Hin sans le Hilton, Ko Phi Phi sans béton, pas de fast-food, pas d'hypermarchés, la liste est longue... vous ne pouvez pas mesurer l'ampleur des dégâts qui ont commencé vers 1990 | | | À: Zacounet · 20 novembre 2018 à 8:43 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Bonjour Rassurez-vous, vous n'avez pas connu Koh Samui sans l'aéroport, Koh Phangan sans la fête machin, Hua Hin sans le Hilton, Ko Phi Phi sans béton, pas de fast-food, pas d'hypermarchés, la liste est longue... vous ne pouvez pas mesurer l'ampleur des dégâts qui ont commencé vers 1990
bien sur, mais les gens sont toujours les memes, avec les meme problemes que nous nous sommes inventés aussi en france le travail, la banque, les credits, les bagnoles les resaux sociaux les infrastructures touristiques etc.............. la thailande reste un pays beni des dieux par sa richesse naturelle, son emplacement qui a forgé son histoire, son royaume protecteur peut etre sa religion ou sa cohesion sociale et plein de raison a discuter si vous voulez.
pour celui qui pense que les philippines c'est mieux il pourrait se demander comment le gars qui vit a reclamation area ou dans un suburb pauvre de cebu le voit veritablement et s il comprend ses motivations de bohneur.
on peut discuter du tourisme aussi, dans les annees 30 50 le tourisme etait reservé a une elite financiere, dans les annees 60 70 c 'est une elite intelectuelle qui a fait certaines routes, aujourd hui il s est mis en place toute sortes d infrastructure touristiques pour tous les gouts et si tu n es pas heureux en voyage c'est que tu as choisi le mauvais chemin | | | À: Nato233 · 20 novembre 2018 à 11:04 Re: Vers la fin du pays du sourire? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager nato est tu rentré a la maison 1/ avant le baston 2/ au debut du baston 3/ apres le baston 4/ tu as meme participe et pas hesité a donner de la matraque | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |