Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Petris · 7 novembre 2007 à 5:17 17 messages · 9 participants · 1 831 affichages | | | | 7 novembre 2007 à 5:17 Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 1 de 17 · 1 812 affichages · Partager Bonjour
Encore a Rangoon pour 2 jours, je termine un sejour d un mois en Birmanie, du 10 octobre au 9 novembre. Pour ceux qui s appretent a venir ou voudraient le faire dans un avenir proche, je confirme qu un voyage actuellement ne pose aucun probleme. On ne peut pas prejuger de l avenir proche, mais si on respecte les regles classiques de securite, il n y a pas plus de danger que dans les autres pays de la region. L accueil des birmans est adorable, delicieux, indescriptible, il faut le vivre. Ils sont tres heureux de voir des etrangers, et en souhaitent davantage. Je ne veux pas relancer des discussions en disant ca, j exprime simplement ce que j ai vu et entendu. Les seules difficultes sont liees justement au manque de touristes, par exemple pour avoir un bateau entre Sittwe et Mrauk U, il faut aller sur place, et aller a la peche aux informations, car les bateaux ne font le trajet qu en fonction des besoins. | | | À: Petris · 7 novembre 2007 à 10:41 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 2 de 17 · 1 792 affichages · Partager mingalaba l'ami, nous partons dans 6 jours avec 26 jours de joies devant nous. quels problèmes avez voius rencontré pendant votre déjour ?, lenteur des communications, allégement de vols ?, nous allons dans les lieux bien surs où l'on doit aller, quelles sont vos G H super gentilles et au bon rapport qualité prix ?, je suppose que vous n'avez pas rencontré de surcharge de touristes ici ou là - le rocher d'or peut 'il se fair a r en 48 heures ?, où dormir sur place là haut ?? êtes vous allés à Hipsaw et lashio en train ?? et pour le change à qui faire confiance ?? que peut-on apporter en ces jours difficiles qui pourrait être du nécessaire aux gens chez qui nous logerons et que nous rencontrerons ? merci d'avance | | | À: Baptistou · 7 novembre 2007 à 11:26 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 3 de 17 · 1 786 affichages · Partager Salut A part le point des bateau pour MU deja evoque, aucun probleme. Avions a l heure, bus a peu pres aussi. Le pb des bus est que lorsqu ils ne sont pas pleins ils prennent et deposent en cours de route ce qui les transfrome en omnibus, mais ca fait partie du charme, et de la longueur des trajets. Les vols entre BKK et Yangon sont alleges mais tres reguliers quand meme. Vols interieurs sans pb.
Je ne suis alle qu a Pwiu Lin, en shared taxi. Pas de rocher d or, j ai choisi des coins un peu a l ecart comme Piay et Mrauk U. Pour le change, j ai vu avec les hotels et les agences ils font 1.300, la meme chose partout. Il y a bien des furieux qui proposent 1450 mais a ce prisx la il y a forcement arnaque.
Je n avais rien amene de special, je prefere toujours acheter sur place on est sur d avoir des articles adaptes. Par ex dans certains endroits il y a du courant de 19 a 21 heures donc les appareils electriaues ne sont pas prioritaires. L impression de photos prises fait aussi toujours plaisir. Pour le reste, a ton idee, des articles peuvent plaire mais ca depend a qui tu vas les offir, les gamins veulent des stylos, d autres les parfums....je ne donne jamais aux enfants, ou en echange d un service, ou a un adulte de reference, parent, educateur. Il ne faut pas donner sans contrepartie ce qu d autres peinent a gagner en une journee. Enfin, c est mon point de vue.
Vous allez passer un mois de bonheur, preparez vous a etre heureux
Pierre | | | À: Petris · 7 novembre 2007 à 13:59 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 4 de 17 · 1 762 affichages · Partager merci merci derniere question - peut on changer ailleurs qu'à Yangon des $ - par ex mandalay ? avez vous pris un antipaludéen?? bon courage pour rentrer en hiver en france | | | À: Baptistou · 7 novembre 2007 à 20:59 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 5 de 17 · 1 719 affichages · Partager Salut Baptistou, on va peut etre se croiser alors, on part lmercredi matin 14/11 de Roissy via bankok, on attend aussi avec joie 1 mois de beauté. on n'a pas pris de traitement anti palu car la zone centrale du pays (partie touristique) n'est pas marquée en zone 3, par contre on a un spray anti moustique super puissant d'après notre copain médecin (du MOSIGUARD).....  A bientot Anne et Philippe | | | À: Petris · 7 novembre 2007 à 23:26 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 6 de 17 · 1 703 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Ton message me rend encore plus impatiente    de partir (départ le 16 janv. pour 18 jours). Est ce que dans "les règles classiques de sécurité" : il est imprudent de prendre des photos (portraits....)?, de parler avec la population avec des militaires dans les parages?
Nous voyageons à 2, sans guide; te semble-t-il dangereux de se balader dans RANGOON, de nuit ?
Bon retour au pays, prépare tes moufles, l'hiver approche! | | | À: Rameshwaram · 8 novembre 2007 à 4:28 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 7 de 17 · 1 689 affichages · Partager Salut
Pour le change, on peut en faire pratiquement partout ( Mandalay, Inle, Bagan, meme Kalaw). Le taux diminue en fonction de l endroit plus oou moins recule et de la valeur des billets changes. A noter qu on peut payer bcp de choses en kyatt, il faut bien calculer en arrivant et changer le maximum a yangon pour avoir le meilleur taux avec des grosses coupures. (inconvenient on se retrouve avec des gros paquets de billets) En fait les USD servent pour les avions, les taxes d entree, et les hotels. On peut aussi se faire rendre la monnaie de dollars en kyatt.
Pour la medication malaria, c est a chacun de choisir et d assumer. Personnellement, au vu des inconvenients de la medication, j en ai achete mais je ne l ai pas utilisee du tout. Ceci n est pas une recommandation, juste un temoignage. Je pense qu il faut aborder les choses differemment selon les endroits et les periodes.
Les regles de securite, c est de se tenir a l ecart de tout mouvement de foule, eviter de photographier ce qui peut paraitre sensible. Pour les sorties, je pense qu il n y a pas de probleme.
Sinon pour les portraits, aucun probleme, juste RESPECTER les gens en leur demandant avant si on peut les prendre. J ai eu tous les cas de figure : quelques refus rares, beaucoup d accords, et meme des demandes expresses. Quand on peut ensuite montrer les photos ou offrir des tirages, ca devient un vrai moment d echange et de communication. Souvent les gens demandent a etre pris juste pour le plaisir. Il y a toujours des touristes tres fins pour prendre en photo des gens en train de prier dans une pagode, en leur mettant quasiment le zoom contre le visage, ou qui ne demandent jamais aux gens. Je trouve que c est dommage, c est choquer les birmans meme s ils ne vont pas protester. C est tellement plus sympa de profiter d une photo pour communiquer avec les autres. J ai vu aussi quelques moinillons filoux qui se font prendre en photo pour demander de l argent. | | | À: Petris · 8 novembre 2007 à 16:36 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 8 de 17 · 1 637 affichages · Partager Pourrais-tu me dire, s.t.p., quelle est l'augmentation des billets d'avion intérieur, et du prix de la location d'un véhicule à la journée. Concernant SITTWE / MRAUK U, il est dit, déjà dans la dernière édition du Lonely, que le carburant est plus cher à Sittwe que partout ailleurs (exemple 3 USD la course en taxi collectif entre l'aéroport et la ville) qu'en est-il aujourd'hui? Quel est le prix maintenant du bateau lent et du rapide vers Mrauk U ? Merci à l'avance Laura | | | À: Laura · 9 novembre 2007 à 6:43 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 9 de 17 · 1 589 affichages · Partager Salut
Pour le taxi a SITTWE il faut savoir que l aeroport est a 3 Km de la ville. De memoire j ai paye 2.000 k en mototrickshaw. Ce n est pas tres cher.
Pour les bateaux, a priori le lent est tres aleatoire, son prix 4 USD. Sinon il faut trouver un bateau prive qui va a peu pres a la meme vitesse, ca commence a 20 USD, mais selon le nombre de perswonne ca peut couter plus cher, je crois le max si on est seul est 35/40 USD.
Les billets d avion ont augmente le 1er novembre de 10 USD a cause du carburant. Pour une voiture a la journee, je n ai pas trop creuse mais je pense que le prix de depart est 60 USD. A utiliser a plusieurs de preference, mais ca depend des budgets.
Bye
Pierre | | | À: Petris · 9 novembre 2007 à 11:39 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 10 de 17 · 1 564 affichages · Partager Salut Petris, Je pensais que les vols intérieurs avaient augmenté de 40 à 50 USD, et le reste en fonction, mais là c'est plus abordable. Merci de tes infos Laura | | | À: Petris · 9 novembre 2007 à 14:40 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 11 de 17 · 1 521 affichages · Partager Merci de ce témoignage. Très sympa d’avoir pensé a nous. Hier soir sur l’émission envoyé spécial il y a eu un reportage sur : « Après » les événements de Birmanie. Il dégageait de l’ambiance de ce reportage un « grand vide désespérant » de la population.  Des gens interviewés exsangues de tout espoir. Exception faite des Moustaches Brothers comédiens « révolutionnaires Kamikazes ». As-tu ressenti toi aussi cette ambiance ??? Merci | | | À: Accolade · 10 novembre 2007 à 4:31 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 12 de 17 · 1 483 affichages · Partager Salut
Je vais rester tres modeste dans ma reponse car je n ai pas fait une enquete serieuse. Je n ai pas vu non plus le reportage.
Donc, j ai effectivement ressenti de la part de la population et apres des echanges avec des francais vivant en Birmanie pour le moins une grande expectative, et aussi une absence de perspective. La mission des nations unies laisse un peu perplexe, je dirai meme tres sceptique. La capacite d Aung San Su Chi de sortir le pays de la crise ne fait pas l unanimite, loin de la, la determination des birmans est tres variable selon les individus. J ai quand meme ete surpris par le fait que les gens parlent facilement de la situation et aspirent au changement, mais apres le passage a l action est tres difficile dans ce pays.
En plus les pays qui s impliquent ne le font pas de facon desinteressee, la Chine a de gros interets et de grandes ambitions en Birmanie, les US ne veulent pas laisser le champ libre a la Chine (ils viennent de construire une nouvelle ambassade de 65 millions de USD), la France a aussi des interets. On retrouve toujours les memes strategies des grandes puissances qui s affrontent via des petits pays. Et ce n est pas le sort des peuples de ces pays qui les emotionnent beaucoup. Il faudra a mon avis une resolution interne du probleme, mais est ce possible a court terme...
Il ne faut pas perdre de vue je pense que la Chine est prete a defendre le regime pour ses propres interets, et donc trop isoler la Birmanie ca peut aussi etre le risque de la pousser dans les bras de Chine, qui n est pas regardante quand il s agit de ses interet. La Chine cherche avidemment des sources d energie et la Birmanie a de reserves... Pas simple
Dernier point, ca mal aux dents de le dire, mais j en suis convaincu : s il y a changement de regime, il faudra que le nouveau regime soit fort pour eviter un chaos general. On a des exemples recents, c est dur de sortir d une dictature, il faut des garde fous pour eviter une situation a l irakienne (mais il y a d autres exemples). On ne peut pas plaquer une democratie a l europeenne du jour au lendemain, les gens ne sont pas prets, il y a des mouvements de secession un peu partout, des minorites qui voudraient attendent l occasion d agir...La situation necessite une analyse fine, en tout cas plus que celle de Bush.
Mais il est urgent que le gouvernement soit autre chose qu un simple appareil de repression militaro/policier. Il n y a pas de service public, l education, les transports, la sante.....tout est laisse a l abandon au profit des outils destines a maintenir les choses en l etat.
Quand on voit le sourire adorable, la gentillesse, des birmans on se dit qu ils ont encore plus de merite de nous accueillir comme ils le font. | | | À: Petris · 14 novembre 2007 à 7:19 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 13 de 17 · 1 393 affichages · Partager Bonjour, nous aimerions partir en Birmanie avec notre fille de 2 ans et demi cet hiver or mon mari a un peu peur vu la situation politique, penses tu que c'est une mauvaise idée?J'adore l'asie et attendait avec impatience qu'elle grandisse pour repartir en sac à dos?de plus, nous habitons au Qatar ou il n'y a pas d'ambassade de Birmanie..Ou peut on se procurer ce fameux visa??Merci d'avance.. Une ancienne routarde en manque de voyage | | | À: Cecillulu · 14 novembre 2007 à 11:03 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 14 de 17 · 1 376 affichages · Partager Salut Pour la situation, je pense qu il n y a aucun probleme. Pour le visa, je pense que l plus simple est de le faire lors d un transit a Bangkok. Ca immobilise quelques jours, mais la ville ne manque pas de ressources. | | | À: Petris · 15 novembre 2007 à 17:54 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 15 de 17 · 1 343 affichages · Partager Bonjour
Merci pour cette info très simple et correcte. Nous partons fin décembre | | | À: Petris · 18 novembre 2007 à 5:11 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 16 de 17 · 1 304 affichages · Partager Merci de me rassurer sur la situation du pays, côté visa, nous avons un vol direct pour Rangoon, du coup ça serait dommage de passer par la Thailande, de toute façon les vols sont blindés pour ce pays..Si quelqu'un d'autre a une solution, il me reste 15 jours pour en trouver une.Merci d'avance.Une autre petite question, est ce qu'il y a le palu là bas? | | | À: Cecillulu · 18 novembre 2007 à 11:49 Re: Fin d'un séjour d'un mois en Birmanie (novembre 2007) Message 17 de 17 · 1 293 affichages · Partager Salut
Pour le palu, les précautions basiques sont suffisantes pour les secteurs ou vous irez, de plus c'est la saison sèche qui commence donc moins de problème avec les moustiques. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |