 |  |  |
 | | | | | Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Genoel · 16 octobre 2007 à 22:32 · 6 photos 20 messages · 12 participants · 7 636 affichages | | | | 16 octobre 2007 à 22:32 Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 1 de 20 · 7 498 affichages · Partager j'ai un velo basique avec lequel je voudrais randonner pendant une semaine. Je cherche un porte bagage avant pouvant se fixer sur une fourche depourvue d'oeillets aussi bien en bas de la fourche qu'au milieu. J'ai bien vu des montages sur la fourche avec des colliers genre plomberie, mais qu'en est il de la fixation pres de l'axe de roue? Zefal semble faire qq chose mais je ne comprend pas sa fixation basse. mes freins sont de type VTT ma fourche est sans suspension.
Avez vous des idees? merci | | | À: Genoel · 16 octobre 2007 à 22:55 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 2 de 20 · 7 466 affichages · Partager Salut !
J'ai peut-être la solution à ton problème, c'est un porte bagage avant qui se fixe en haut sur les sur l'axe de fixation des freins V-Brake et en bas par une bague. Référence : XLC - LR-F01 Site de vente (en allemand) : www.fahrrad.de/...ger-lr-f01/5463.html Cette solution pourrai fonctionner sur ton vélo, à condition que tu ais des freins V-Brake (en général sur VTT ou VTC). J'ai vu ce porte bagage au salon du vélo, en plus il n'est vraiment pas cher : 25, 90€.
Et sinon je pense que tu peux aussi trouver ton bonheur dans la marque Tubus ( www.tubus.com ) par contre ce sera déjà bien plus cher !
Bon courage,
A+
Damien. | | | À: Genoel · 16 octobre 2007 à 23:04 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 3 de 20 · 7 454 affichages · Partager le metal des attaches de plomberie est trop souple et cla ne tiens pas convenablement | | | À: Damien67 · 17 octobre 2007 à 8:28 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 4 de 20 · 7 429 affichages · Partager Salut !
J'ai peut-être la solution à ton problème, c'est un porte bagage avant qui se fixe en haut sur les sur l'axe de fixation des freins V-Brake et en bas par une bague. Référence : XLC - LR-F01 Site de vente (en allemand) : www.fahrrad.de/...ger-lr-f01/5463.html Cette solution pourrai fonctionner sur ton vélo, à condition que tu ais des freins V-Brake (en général sur VTT ou VTC). J'ai vu ce porte bagage au salon du vélo, en plus il n'est vraiment pas cher : 25, 90€.
attention, 10kg de charge seulement!!! j'en ai eu un dont les fixations ont lachées, c'était sur chemins, mais c'est vraiment du leger niveau conception quand même!!! il a fini scotché à la fourche avec du gros scotch toilé.  c'était sur le vélo de ma femme, et du coup... c'est moi qui ai récupéré la charge! 
| | | À: Genoel · 17 octobre 2007 à 10:27 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 5 de 20 · 7 410 affichages · Partager salut, la marque Tubus vend des colliers avec oeillets incorporés pour les fourches non équipées de ces derniers. (photo ci-jointe). Image attachée: | | | À: Azero · 17 octobre 2007 à 20:38 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 6 de 20 · 7 364 affichages · Partager C'est vrai.
Tu as raison 10kg c'est limite, même en ajoutant une marge de sécurité, d'autant plus qu'il est préférable de mettre le max. de poids à l'avant.
Il vaut mieux alors partir sur la marque Tubus, plus cher mais réputé.
Ciao ! | | | À: Genoel · 17 octobre 2007 à 22:02 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 7 de 20 · 7 349 affichages · Partager J'ai un low-rider Zefal qui est fourni avec des colliers pour la fixation haute sur la fourche, mais qui nécessite des oeillets de fixation sur la fourche pour la partie basse (généralement utilisés pour la fixation des garde-boue sur les vélos 'classiques'). Dommage que ta fourche n'ait pas ces points de fixation car c'est une solution pratique et pas chère (moins de 30€). Des idées -> changer la fourche avec une fourche d'occaz ou de recup? tout charger à l'arrière? (en limitant le poids/volume c'est réalisable, même si pas top pour la répartition des charges. 2 grandes sacoches de 20l + un petit sac à dos ça fait déjà pas mal de volume)
Bonne Préparation. | | | À: Superdopé · 18 octobre 2007 à 8:59 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 8 de 20 · 7 324 affichages · Partager jai vu ces colliers mais cela ne me donne pas la solution pour les attaches du bas | | | À: Genoel · 18 octobre 2007 à 9:20 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 9 de 20 · 7 318 affichages · Partager Question bête:
L'attache du bas ne peut elle pas se faire avec une autre paire de colliers?
Bonne recherche. | | | À: Genoel · 18 octobre 2007 à 10:03 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 10 de 20 · 7 312 affichages · Partager j'ai un velo basique avec lequel je voudrais randonner pendant une semaine. Je cherche un porte bagage avant pouvant se fixer sur une fourche depourvue d'oeillets aussi bien en bas de la fourche qu'au milieu. J'ai bien vu des montages sur la fourche avec des colliers genre plomberie, mais qu'en est il de la fixation pres de l'axe de roue? Zefal semble faire qq chose mais je ne comprend pas sa fixation basse. mes freins sont de type VTT ma fourche est sans suspension.
Avez vous des idees? merci
une solution serait de faire braser 4 petits inserts taraudés sur ta fourche. il y a de forte chance pour que celle ci soit en acier (a verifier) ensuite, il doit bien rester un cadreur prés de chez toi? ou même un bon copain bricoleur qui dispose d'un chalumeau?? un petit coup de toile emery pour enlever la peinture localement, un trou diametre 6, 5mm, poser l'insert M5, étaler du décapant de soudure, pré-chauffer, déposer une goutte de brasure a l'argent, laisser refroidire, brosser, faire une retouche de peinture antirouille, et c'est gagné!  leger, solide, efficace, compatible avec de bons porte-bagages solides, un cadreur doit pouvoir te faire rapidement ça pour quelques euros. | | | À: Genoel · 18 octobre 2007 à 14:59 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 11 de 20 · 7 224 affichages · Partager Salut, Tubus fait aussi des adaptateurs pour l'axe de la roue avant. Image attachée: | | | À: Superdopé · 18 octobre 2007 à 15:18 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 12 de 20 · 7 222 affichages · Partager bonjour, oui les pattes sont pas mal mais elles sont pevues pour une fixation rapide, je prefererais une fixation par boulons par securité, ou bien peut etre que ca existe pour ca justement.
jai peur avec les oeillets soudés que le trou fait avant fragilise la fourche, ne peut on pas souder sans avant trou? | | | À: Genoel · 18 octobre 2007 à 15:40 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 13 de 20 · 7 216 affichages · Partager Re salut, je pense que tu peux fixer les pattes sur l'axe, que celui ci se bloque avec boulons ou attaches rapides. | | | À: Berber · 18 octobre 2007 à 17:47 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 14 de 20 · 7 198 affichages · Partager Contrairement à Berber, je pense que les colliers type plomberie sont très performants. Nous cassons souvent nos porte-bagages rando-cycles et nous les rafistolons avec des colliers. Ca tient sans problèmes même sur des centaines de kilomètres de piste bolivienne...Nous ne prenons même pas la peine de les faire ressouder... | | | À: Genoel · 18 octobre 2007 à 18:05 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 15 de 20 · 7 193 affichages · Partager jai peur avec les oeillets soudés que le trou fait avant fragilise la fourche, ne peut on pas souder sans avant trou?
non ça ne fragilisera pas la fourche, car les inserts brasés renforceront les trous et éviteront le phenomène d'amorce de rupture que créé le trou. et la brasure à l'argent (650°c) évite tout risque de zone thermiquement affectée. toutes les fourches de randonneuse sont faites de la sorte.
c'est rien a faire, mais j'admet que c'est beaucoup plus compliqué que des colliers lorsque l'on a pas sous la main un cadreur.
donc si dans ta ville il y a un petit cadreur (il en reste encore quelques uns), ça peut valoir le coup d'aller le voir! en plus ce sont souvent des gens sympa!
sinon... colliers! 
bon courage. | | | À: Azero · 21 octobre 2007 à 17:58 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 16 de 20 · 7 092 affichages · Partager Si tu à la pince permettant de les riveter, il existe aussi des sorte de rivets "pop" filetés (des inserts filetés donc), qui se rivent comme un simple rivet. mais j'aurais aussi un peu peur de fragiliser la fourche : si je devais le faire, je prendrais les attaches tubus. écrous à sertir pince à sertir | | | À: Dubdub · 22 octobre 2007 à 11:23 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 17 de 20 · 7 049 affichages · Partager riveter des inserts sur la fourche!... DANGER! car dans ce cas le trou réalisé n'est pas ensuite renforcé a l'aide d'un bossage soudé comme c'est le cas avec un insert brasé. poser des inserts par rivetage pour des vis de porte bidon dans le triangle avant du cadre... à la rigueur, mais poser des inserts par rivetage sur les fourreaux d'une fourche, et qui plus est pour un porte-bagage de voyage... moi je ne le ferais pas. | | | À: Azero · 2 novembre 2007 à 1:30 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 18 de 20 · 6 957 affichages · Partager dire que certains grands noms n'hésitaient pas à proposer la technique de l'insert dans la fourche pour......... 60€... par contre quand j'ai posé des questions sur la garantie et la solidité de la fourche ainsi équipée, j'ai eu le droit "au monde du silence" de Monsieur COUSTEAU. | | | À: Genoel · 8 décembre 2007 à 16:22 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 19 de 20 · 6 764 affichages · Partager Retour d'expérience.je joints des photos de l'adaptation d'un porte bagage AV (récupéré à la casse pour 0 euros) sur une fourche suspendue par chance il existait des réservations pour des pattes de fixations pour des freins v-brake.Donc en résumé (merci Christian et le gendre pour l'idée complémentaire) taraudage complémentaire 8*125, fixation deux boulons de 8 avec sciage de la tête, adaptation en extrémités de deux petites barrettes avec les deux serres câble qui emprisonnent la tige du porte bagage.Ce système m'a permis de rigidifier l'ensemble, sachant que la base est prise avec l'axe de la roue (légèrement décalé avec une équerre).Et le au sommet un serfex relie le porte bagage au cintre de la fourche (j'espère être clair dans mes explications  ). Donc sur le terrain je n'ai eu aucun problème en charge (environ 10kg) sur route et chemins pendant une quizaine de jours dans la gironde. En souhaitant apporter ma contribution aux amoureux de la petite reine, si vous souhaitez d'autres photos ou renseignements pas de problème. Bonne route à tous JC Images attachées: | | | À: Damien67 · 9 décembre 2007 à 14:02 Re: Fixer un porte bagage à l'avant du vélo Message 20 de 20 · 6 688 affichages · Partager Bonjour,
Référence : XLC - LR-F01 Site de vente (en allemand) : www.fahrrad.de/...ger-lr-f01/5463.html
Je te confirme que ce porte bagage, même si ce n'est pas de la haute couture tient la route. Nous l'avons utilisé pendant 6 mois sur des pistes parfois traumatisantes pour le matériel. Nous les avons démonté à plusieurs reprises pour prendre l'avion et nous n'avons pas eu un seul problème. Bon courage Corsicanico | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 518 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |