| Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Cocuy · 22 février 2014 à 15:20 26 messages · 14 participants · 2 787 affichages | | | | 22 février 2014 à 15:20 · Modifié le 22 fév. 2014 à 15:37 Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager J'ai qqs miles FB mais apparemment même en m'y prenant très longtemps à l'avance, j'ai bien du mal à les utiliser et pourtant je regarde au moins 10 mois avant, enfin, dès que ça ouvre!
J'ai environ 80.000 miles. Il en faut au moins 70.000 pour un Quito- Paris mais primo, il en faut beaucoup plus en juillet août (du genre 110.000 ou plus) avec peu de jours ouvrables aux billets primes, deuzio, même hors période de grande vacances, les jours à 70.000 miles sont très peu nombreux, du genre un jour par semaine, en milieu de semaine en général.
Comme par ailleurs l'accumulation des miles est souvent très lente à moins de voyager au prix fort, avec souvent pour un billet "éco", un aller à 25% des miles et un retour à 50 %, le ratio réel entre les vols qualifiants et le billet prime est mauvais pour ne pas dire exécrable.
J'étais déjà sur FB au début des années 2000 où c'était bcp plus intéressant: Il n'existait pas cette invention des 25 % de miles et il y avait bcp plus de créneaux d'utilisation des billets primes au prix plancher.
Bref je suis déçu de l'évolution de FB et ma fidélité est de plus en plus faible. Il y a encore 5 ans, j'aurai pris AF à tous les coups. Mais depuis plusieurs années, je regarde sérieusement du côté de la concurrence, par exemple de Lan-Iberia ou Avianca Taca avec lesquels j'ai des cartes de fidélité parce que les miles sont sensiblement plus intéressants. | | | À: Cocuy · 22 février 2014 à 15:42 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Je defend AF quand je peux, mais concernant FB ceci m'est malheureusement impossible. | | | À: Cocuy · 22 février 2014 à 15:47 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Honnêtement il n'y a quasi plus aucun intérêt, surtout pour prendre des billets en éco sur lesquels tu devras payer de toute façon 300/400 euros de taxes. | | | À: Chatokay · 22 février 2014 à 15:51 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Entendons-nous bien. Je suis Français, je fais partie de ces "vieille France" achetant prioritairement français chaque fois que possible. J'ai aussi pris le plus souvent AF.
Mais FB, oui, ça n'incite guère à la fidélité et j'en suis navré pour notre compagnie nationale. | | | À: Cocuy · 22 février 2014 à 15:58 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Entièrement d'accord. AF a un bon produit, n'en déplaise à certaines mauvaises langue, et s'améliore. Mais oui, FB lui fait du tort. | | | À: Yop · 22 février 2014 à 22:08 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager ... il n'y a pas que du négatif. J'ai réservé 2 billets pour Kuala Lumpur "40 000 miles + 167 euros" chacun... je suis plutôt content | | | À: Katergo · 22 février 2014 à 22:33 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Vous avez bien de la chance, j'ai du déboursé 62500 pour un billet en J SCLMEX avec AM, alors que nous en étions a 50000 pour 2013 | | | À: Tigroudemvd · 22 février 2014 à 22:48 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Par curiosité, j'ai regardé mes possibilités en 2014 et ô surprise, le plancher de miles requis pour un Quito- Paris n'est plus 70.000 miles mais 90.000. Et la plupart du temps, c'est 123.000 miles (61.500 fois deux). Changer les règles du jeu d'une année à l'autre au détriment croissant du voyageur est une forme d'arnaque. | | | À: Cocuy · 22 février 2014 à 23:48 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager J'en suis tout a fait persuadé, et c'est vrai qu'a chaque fois je n'hésite pas a voir la concurrence pour les vols qui m'intéressent, j'ai du faire la réservation par téléphone, car le charmant serveur FB m'affichant un tarif supérieur aux 100 000 milles et un voyage d'une trentaine heures via CDG avant de retourner sur MEX après, d'ou ma stupéfaction et l'absurdité du système. | | | À: Cocuy · 23 février 2014 à 19:02 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 804 affichages · Partager Il est clair que le changement des gains de miles depuis avril 2009 a été une vraie déception. En 2008 je me souviens avoir été, plusieurs fois, en Asie via les USA pour 800€ et 22000 miles statuts; la prime en Première sur Los Angeles était à 100.000 miles (AR); aujourd'hui 400.000!
Sans que ça console, beaucoup de compagnies se sont malheureusement alignées et il est de plus en plus difficile d'obtenir un statut supérieur Flying Blue si on voyage peu et en éco.
Les primes promos peuvent quand-même être intéressantes, mais évidemment elle sont limitées dans le temps. En ce moment, par exemple, on peut aller d'Europe à Sao Paulo pour 40.000 miles (AR) en éco mais aussi à Tokyo en business pour 100.000 (AR).
Alors c'est vrai que pour/ou de Quito, le minimum est de 70.000 miles (AR) + 420€ de taxes diverses, alors que le billet normal vaut 926€ (dont 448€ de taxes). Il vaut peut-être mieux garder ses miles pour si peu de différence, si on le peut.
De nos jours, si on voyage peu, et uniquement en éco, on ne peut plus se payer grand chose avec ses miles...
Et ce n'est pas spécifique à notre compagnie nationale.
www.flyingblue.com/promo-awards.html | | | À: Delanotre · 23 février 2014 à 21:08 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Historique intéressant. je ne savais pas que le tournant avait été avril 2009.
En fait, il est encore possible de faire qqch de ses miles FB en utilisant des compagnies secondaires ou des vols moyen-courrier secondaires.
Par exemple, hors saison (donc Noël et Pâques à éviter!), je peux obtenir deux A/R Quito- Mexico (36.000 miles chaque soit en tout 72.000) sur AeroMexico ou Quito-NY avec en plus des taxes peu élevées du genre 100-120 €.
Toutefois, les miles sont nettement plus intéressant avec Avianca-Taca. Je peux obtenir un Quito- La Paz via Bogota pour 18.000 miles plus 70 € de taxes. C'est un vol qui normalement coûte au minimum 500.00 €. De plus, Ces miles sont plus aisés à obtenir: Un vol Avianca Bogota- Mexico me rapporte souvent autant de miles qu'un Bog- Paris avec 25 % aller et 50 % retour, soit 4300 miles environ. | | | À: Cocuy · 23 février 2014 à 23:44 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Merci beaucoup pour le tuyau, je pensais qu'Avança n'était pas si avantageuse question milles, car c'est vrai que j'avais eu le statut Silver assez facilement avec Mileage Plus, mais ca m'a l'air d'être une excellente raison pour continuer et avancer a Gold | | | À: Cocuy · 2 août 2014 à 14:52 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 456 affichages · Partager En consultant ma page AF, je découvre une autre amélioration de Flying blue: A présent, pour conserver ses miles, il faut faire un voyage tous les 20 mois et non tous les 3 ans.
Décidément, FB est de plus en plus merdique pour les voyageurs comme moi, vivant en Amérique du sud, n'utilisant donc qu'assez rarement le réseau skyteam. | | | À: Cocuy · 2 août 2014 à 16:36 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager A présent, pour conserver ses miles, il faut faire un voyage tous les 20 mois et non tous les 3 ans.
Ca fait au moins deux ans que c'est le cas... En Amérique du sud vous avez Aeromexico, Aerolinas argentinas, Air Europa, Delta et Air France qui permettent de gagner des miles qualifiants et qui prolongent la validité de tous vos miles. GOL, augmente votre compte mais ne prolonge pas vos miles | | | À: Lascarb · 2 août 2014 à 17:08 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Oui mais en pratique, depuis Quito, il n'y a que deux vols: Quito- Paris via Amsterdamavec KLM et Quito- Mexico avec Aeromexico. KLM, c'est au mieux une fois par an, et Aeromexico, encore moins souvent.
Pas comme depuis la France où tu as 100 ou 200 vols AF et c° pour toutes les villes importantes de l'Europe sans parler du reste du monde. Quand on habite en France, faire un petit vol pour Lyon ou Turin, c'est un jeu d'enfant en 20 mois. C'est pas le cas depuis chez moi.
Quoi qu'il en soit, c'est encore une restriction de plus: qui dira le contraire? | | | À: Cocuy · 2 août 2014 à 18:35 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Certes, vous avez raison, mais si vous ne voyagez même pas une fois tous les 20 mois vous ne devez pas avoir beaucoup de miles. Et n'oubliez pas que ces programmes s'appellent Frequent Flyers Programs ou en français programmes de fidélité et que par conséquents ils sont faits pour les personnes qui voyagent suffisamment avec la compagnie. Ils ne sont pas conçus pour ceux qui voyagent une fois par an pour les vacances (et souvent au tarif le moins cher). On peut le regretter, mais ce sont les bases de ces programmes (et pas uniquement Flying Blue) | | | À: Parptp · 2 août 2014 à 18:51 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager J'ai 86.000 miles.
Avant, 70.000 suffisaient quand on s'y prenait à l'avance et qu'on évitait les périodes les plus rouges. Je m'en souviens fort bien car je vérifiais de temps à autre ce que je pouvais acheter. Depuis quelques années (2009 apparemment), il faut plus de miles et les dates aux prix en miles raisonnables sont très restreintes voire inexistantes.
Bref, même avec 90.000 miles, j'aurai à présent du mal à acheter un Quito- Paris, sauf à voyager un mercredi 20 janvier pour rentrer un mercredi 20 février!
Je tâcherai de prendre un vol aeromexico direct, s'il n'est pas trop cher (500 €).
Le vol KLM Quito- Paris a des inconvénients: - c'est quand même 1200 €. - Le vol CDG-Schiphol est très tôt (7h40), ce qui nécessite de se lever à 3h30 du matin et d'y aller en voiture ou en taxi ou encore d'y aller la veille et prendre un hôtel, ce qui rajoute des frais. - Dans le sens Quito- Paris, il y a quand même 2 escales ( Guayaquil et Amsterdam), ce qui implique un voyage très long, d'autant que Guayaquil comme Amsterdam sont dans la mauvaise direction par rapport à Paris.
Bref, pas terrible pour un vol à 1200. même s'il y a aussi quelques avantages. - Personnel très bien. - Schiphol est un bon aéroport, très rassurant et rapide.
Hélas, il y a rarement mieux. Avec Avianca, c'est 2 escales, et surtout que ce soit Iberia ou Avianca, les prix sont encore pires.
La seule opportunité, et encore pas toujours: La promo de LAN Quito- Madrid à moins de 500 € mais avec dates assez contraintes et nécessité de prendre un autre vol low cost pour joindre Paris. | | | À: Cocuy · 3 août 2014 à 21:21 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager j'ai beaucoup de mal à comprendre...flying blue et air france c'est nullissime....mais helas le reste est pas mieux ? | | | À: Fraançois · 3 août 2014 à 21:44 · Modifié le 3 août 2014 à 22:23 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager FB, il est objectif que c'est de moins en moins intéressant. Le billet le moins cher, classe T, est à 1200.00 € et donne lieu à 25 % des miles. Un A/R Quito- Paris donne donc 4500 miles. Or pour un billet prime, il faut raisonnablement compter une moyenne de 100.000 miles. En gros, il faut à présent 22 A/R Quito- Paris pour espérer en avoir un gratis. Avant 2009, il en fallait 6 ou 7, soit 3 fois moins.
Il existe d'autres programmes de fidélités, pas très généreux mais quand même moins rat. Star Alliance me donne déjà plus de points avec davantage de possibilités de billets primes.
Pour ce qui est des vols Quito- Paris, il n'y a pas de bonnes solutions: Ça va du médiocre au très mauvais. | | | À: Cocuy · 5 août 2014 à 10:28 Re: Flying blue 2014: Perso, je suis de plus en plus déçu. Et vous? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Cependant, c'est le seul qui à ma connaissance permet d'obtenir un statut " Elite Plus" (accès au salon, franchise bagage *2...) avec 30 vols (Vols en France non compirs). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |