Bonjour à tous,
J'ai parcouru le post et je vais amener mon vécu par rapport au transport d'enfant en age de devenir acteur ou participant dans le "pédalage" ! Nous avons commencé le cyclotourisme avec notre fils qui avait a l'époque 9 mois. Le transport se déroulait dans une remorque Chariot de super qualité qui maintenant sert à transporter le petit frère (18 mois aujourd'hui)
Avant notre périple estival dernier (1200 km le long de l'eurovélo) nous avons longuement réfléchi à un moyen de transporter notre ainée agé de 4 ans 1/2. Nous voulions un moyen qui puisse le rendre acteur (il s'est faire du vélo depuis plus d'un an) tout en lui permettant de se faire transporter. Nous sommes pas trop partisan du follow-me puisqu'il nous satisfaisait pas d'un point de vue stabilité de l'enfant sur le vélo et sur l'objectif de permettre à notre fils de pouvoir se reposer pleinement. En effet, le follow-me oblige l'enfant à tenir son guidon et à "se concentrer" pour ne pas tomber. (Même si nous avons rencontré une famille avec une enfant qui arrivait à s'endormir !!)
Nous avons donc opter donc pour l'achat d'un tandem mais un tandem un peu particulier ! Vous vous doutez de quoi je veux parler, il s'agit du tandem Pino de chez Hase. Il s'agit d'un vrai consencus par rapport à ce que l'on recherchait. J'entends toutefois les critiques par rapport à ce vélo mais voici ce que j'en pense objectivement :
Les points fort dans un premier temps :
* vélo robuste bien équipé
* vélo convivial entre le passager et le conducteur, le fait que personne n'a la vue du dos de son voisin !
* vélo adapté et sécurisant pour un enfant notamment avec le kit enfant (harnais et pédalier ajouté)
* la position assise haute du conducteur
* la possibilité d'adapter le vélo pour 2 adultes ou d'accueillir le petit frere...
Les points faibles :
* c'est indiscutable ce vélo est lourd surtout quand l'enfant ne pédale pas mais notre petit était jeune cet été, mais à partir de 7 ans c'est top
* la taille pour le transport même si le vélo peut se démonter
* peut-être les freins à disque quand il s'agit de partir à l'autre bout du monde
* enfin le prix, c'est cher mais rentabilisé par rapport à ce que je vais vous dire ci dessous...
Notre achat a été motivé par un choix, et surtout un projet de vie : un grand voyage en famille sur notre planete ! Projet en cours de construction pour 2014 avec au programme 20000 km qui permettra à notre fils de pédaler ou non sur ce tandem. On aura le temps d'en reparler...le site internet est en construction...
Voilà mon point de vue.
Un lien sur une discussion sur le tandem en question avec des photos:
voyageforum.com/...vec_enfant_D2631949/
a+
guillaume