Mathilde, tu es une encyclopédie vivante, et tu as en plus une mémoire parfaite !
Le nouveau forfait boissons „Ultra All Inclusive“. Avec celui-ci, toutes les boissons figurant sur la carte pour un prix inférieur à 7,50 Euro sont comprises, ceci dans tous les bars et restaurants. Peu importe qu'il s'agisse d'un jus d'orange fraîchement pressé, des meilleurs vins, d'un cognac plaisant ou d'un cocktail de fruits.
Alors cette limite à 7.50, et non pas à une liste limitative est un énorme plus, car c'est *très large* ! Même s'il y a quelques petits "pièges" :
En effet, je peux être exhaustif, vu que j'ai la carte (hum

) originale sous les yeux...
Alors pour le vin, comme il est clair qu'aucune bouteille ne vaut 7.50 ou moins, seul peut être compris dans le forfait le vin servi au verre (il y a un rosé, un rouge, un blanc, ce sont des vins italiens). Tous les autres vins, ceux de la carte, sont donc payants. (c'est exactement comme en Yacht Club chez MSC, d'ailleurs)
Pour le reste, si je relis la (tout de même vaste) carte des boissons Costa servies dans les bars, dépassent le seuil fatidique (je ne compte pas bien sûr les bouteilles entières, qui, toutes, sont bien sûr au dessus du seuil):
- la flûte de Champagne à 9.00
- le "kir royal" et autres cocktails au Champagne à 9.50
- les "long drink premium" à 7.70
- -> gin tonic, Jack Daniels Coca, Vodka tonic, Rhum Coca, Vodka lemon
dans les alcools forts, juste trois "haut de gamme" (enfin... pour Costa...

) exclus :
Cognac :
- le Hennessy XO à 11.50
- le Courvoisier Napoléon à 9.00
Whisky
- le Glenfiddich ancienne réserve (18 ans d'âge)
ET C'EST TOUT !!!!!
Tout le reste notamment
- les alcools forts "Premium" à 6.25
- l'ensemble des cocktails, à 6.75 (ou à 5.00 pour les sans alcool)
est compris.
Une inconnue demeure peut-être : les cafés expresso ? et... les chocolats à la chocolaterie ?

Et il est fort probable que le mini-bar n'est pas inclus...
Dans tous les cas, il semble évident que le forfait est pour tous les membres de la cabine ou pour personne, et qu'il coûtera en fait 23 euros, en comptant les 15% de service : Pour une croisière de 7 jours, ça fait 155 euros, mais pour le tour du monde ça fait 2300 euros...
Mais en tous cas, c'est *beaucoup beaucoup beaucoup mieux* que le "all inclusive" du Yacht Club MSC qui, sur les boissons alcoolisées, se limitait à quelques lignes *bas de gamme* en alcools forts, à un ou deux Prosecco, à environ 30% des cocktails alcoolisés, et qui du point de vue vin à table fonctionne pareil (un rouge un blanc un rosé, italiens "bas de carte"). A noter que chez MSC, ce "all inclusive" Yacht Club ne fonctionne *que* dans les zones Yacht Club, y compris dans la cabine, puisque le contenu du mini-bar est "gratuit", mais dans les autres bars du bateau, c'est à payer plein pot... même un coca... Par contre, un malheureux Chivas, Glenfiddich, Jack Daniels, J. Walker black label, est payant au Yacht Club, alors que dans cette formule Costa, c'est "inclus"...
Après, faut comparer à sa consommation...
et surveiller le seuil... 7.50, c'est parfait, mais si par malheur Costa le diminuait à 6.50, ça supprimerait tous les cocktails alcoolisés, et à 6.00, également les alcools "premium"...
Mais pour ceux qui boivent régulièrement du vin en *bouteille* au restaurant (et qui ne se satisferaient pas du vin italien "très moyen", servi au verre), je me demande si 46 euros (TTC) par jour à deux, on les atteint, avec Mme PAP ?
Et je réponds à ma question sur notre dernière croisière : hors minibar et vin à table (puisque c'est pas comparable), mais *avec le chocolat quasi journalier et les cafés expressos (1 forfait de 22) *, et toutes les boissons de bar (avec forfaits eau et B&G) en incluant le fait que Mme PAP a pris deux fois du champagne à l'apéritif et moi deux fois un Glen 18 ans, qui ne seraient pas compris dans le all inclusive (mais il est probable que vu la largeur de la carte, on s'en passerait le temps de la croisière), nous avons dépensé à deux
nettement moins (TTC) de 46 euros par jour...
On atteint à peine (45.12) ce chiffre si on rajoute les consos mini-bar...
Bref, pour nous, ce forfait ne semble valable que si le minibar, *ainsi que les cafés et chocolats de la chocolaterie* sont inclus...
Mais bon, ça, c'est *juste nous*, ce n'est *absolument pas généralisable*, c'est à chacun de faire son calcul en fonction de ses habitudes... Et Costa raisonne certainement sur des consommations statistiques... avec l'effet de levier entraîné par la gratuité... Ca me rappelle le majordome sur le Fantasia, qui nous montrait le minibar en disant "mais c'est gratuit" ! tout malheureux que nous n'ayons pas pris plus qu'une ou deux boissons par jour... Alors que, nous avait-il dit, certains consomment chaque jour leur minibar entier, parce qu'ils savent que c'est "gratuit, pour vous" (une expression qu'ils connaissent en français

)