bonjour
Je confirme le message que je t'avais fait précédemment.
1/ Utiliser Skype par internet autant que l'on peut. C'est gratuit, mais il faut du Wifi (à l'hotel le soir, dans les MacDo,...).
2/ Pour être touchable partout où il y a du réseau et pour appeler très facilement, tous les opérateurs français le permettent, à condition d'avoir un téléphone tri-bande (c'est de plus en plus commun) mais surtout un contrat adapté.
Oui mais voila, avec la majorité des fournisseurs français, les contrats de base (les meilleurs marché) ne le permettent pas, et si les contrats plus complets le permettent assez systématiquement, c'est habituellement avec un prix hors forfait (français) assez dissuasif.
Seule exception remarquable : FREELe contrat "illimité" coute 20€/mois (ou 16€ si on a la Freebox).
Pour l'étranger, de nombreux pays sont
gratuits (en appel, en réception, et aussi en data). C'est le cas de la très grande majorité des pays européens,
mais aussi du Canada !!!!!! (limité à 35 jours/an par pays étranger).Les autres pays sont payants (en plus du forfait). Mais pour les
USA avec free, ce n'est pas ruineux
(voir tarifs dans mon message précédent), contrairement aux autres fournisseurs français.
A titre d'exemple, pour un séjour récents, ayant appelé en
France une vingtaine de fois, souvent 1-2', mais 1 ou 2 fois 10-15', j'ai eu moins de 30€ en plus sur ma facture Free.
Et j'avais souvent du réseau alors que ceux qui passaient par les autres fournisseurs français n'en avaient pas. Il semble donc que les accords d'itinérance à l'étranger de Free soient parmi les meilleurs.
C'est mon point de vue.
nota, une remarque : le réseau des téléphones mobile aux USA, qui était peu dense hors villes il y a peu, s'est fortement amélioré récemment. Je me demande si ce n'est pas une conséquence de l'exploitation généralisée des gaz et pétroles de schiste. Partout dans la campagne on voit une pompinette, et une remorque de stockage. Mais ces installations décentralisées fonctionnant de manière autonome semblent avoir justifié une densification du réseau téléphonique mobile sur le territoire, dont tout le monde profite (explication à confirmer).
Jean-Pierre
3.14