Salut vanessa
Bon..ta question est un peu vaste...
en fait ca dépend un peu de ce que tu recherches, ces pays sont trés différents les uns des autres..
en fait pour simplifier, tu parles de 3 univers bien différents: 1 le sous continent indien (
Inde Népal), 2 l
asie du sud est (
Thailande,
Laos,
Cambodge), 3 la
chine...
c est vraiments 3 mondes différents.
je fait partie des gens qui "boycotte" la
birmanie et le
Tibet pour des raisons politiques mais je m étendrais pas la dessus c est sujet à de vaste débat....
sache quand meme que le dalai lama ainsi que la plus grosse communauté tibétaine résident à
daramsala en
Inde, qu on peut considérer comme la capitale du "
tibet libre", le
tibet étant malheureusement, comme on le sait tous, sous occupation chinoise.
pense aussi que les climats sont tres variés selon les endroits surtout de janvier à avril (Le plus gros de l himalaya est sous la neige en janvier, alors qu au meme moment les touristes prennent des coups de soleil sur les plages thailandaises ;)
les religions different également selon les pays, ce qui change pas mal de choses étant donné que la spiritualité est de toute facon tres présente en Asie en général (L
asie du sud est est principalement bouddiste, l'
Inde est 85% hindouiste, les 15% restant étant musulmans, sikhs, chrétiens..jains..., et la
chine étant...euh...Nationaliste communiste ascendant capitaliste...)
l
Inde étant... (d apres moi) le pays ou la spiritualité reste la plus forte, avec un tres grand nombre de lieux saints, pélerinage, fetes religieuses.. etc...n oublions pas que le bouddisme est né en
Inde, meme si il est surtout pratiqué aujourd hui en
Asie du sud est (et au
Népal egalement)
au niveau du budget, la vie en
Inde est en général un peu moins chere qu en
Asie du sud est (je connais pas le cout de la vie en
chine)
j espere que ces quelques Infos tres subjectives t aideront dans ton projet de voyage, n hésite pas a poser d autres questions je suis sur que d autres amoureux de l asie se feront un plaisir de compléter ma réponse :)