Hello Manu,
Je vais en
Namibie en août. Je ne peux donc pas encore donner mon avis.
En effet, KLM m'a confirmé qu'il ne fallait pas de visa puisqu'on ne descend pas de l'avion. Et au pire, on reste dans la zone de transit de l'aéroport de Luanda.
Ceci dit, ce n'est pas la 1ere fois que je vole avec KLM. Et j'en suis très satisfaite.
Basé sur mon expérience personnelle

, pour répondre à tes questions :
Est-ce que les vols avec KLM se sont bien passés pour vous ? Organisation au sol, information des passagers, confort de la cabine (écran individuel ?)...? est-ce que le choix des sièges a été payant ?
Leurs avions sont très biens. Pour les vols long-courier, on a des écrans individuels. Confort comme dans la plupart des classes éco des compagnies européennes, ni mieux ni moins bien.
Leur app est plutôt bien conçue. C'est pratique pour les billets d'avion, pas besoin d'imprimer. Tout est dans l'app.
Je trouve qu'ils offrent un bon service client. Lors de notre dernier vol avec KLM (Novembre 2016), l'avion a eu 7h de retard à cause d'un problème technique. Les informations étaient données régulièrement. Et le versement des 600€ de dédommagement (ou 800€ si on opte pour un voucher) s'est passé rapidement après simple envoi d'un email. KLM a d'ailleurs pro-activement informé les passagers qu'ils avaient droit à ce dédommagement. Ils sont aussi super réactifs via les réseaux sociaux (via Messenger pour ma part, réponse dans les 15min) pour les questions, notamment pour le visa.
Le seul point est qu'ils sont très strictes sur le poids de bagages en soute ou en cabine. 23kg c'est pas 24kg. Et donc quand on dépasse, on paie. Ceci dit, je constate que c'est le cas pour de plus en plus de compagnies.
La réservation des sièges, si on la fait à l'avance (par exemple au moment de la réservation), c'est payant. Le prix varie selon le siège choisi.
Par contre, si on fait le check-in on-line 24h à l'avance, c'est gratuit. Mais il reste moins de choix pour les sièges.
Ce que j'ai payé pour le vol
Amsterdam-
Windhoek et retour (par personne/par vol, en economy)
- vol long-courier - siège standard du côté du hublot : 20€
- vol long-courier - siège extra legroom du côté du hublot : 50€
Mon ami mesurant 1m93, je réserve toujours les sièges avec de la place en plus pour les jambes pour les vols long-courier.
Par contre, pour les vols en Europe, je n'ai jamais réservé à l'avance et j'ai toujours trouvé 2 places côte à côte lors du check-in on-line.
En espérant avoir pu répondre à toutes tes questions,
Pascale