Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Alexo57 · 4 août 2006 à 16:03 · Une photo 41 messages · 22 participants · 33 202 affichages | | | | 4 août 2006 à 16:03 Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 27 244 affichages · Partager Bonjour, je connais une femme péruvienne depuis un an et j'envisage de me marier avec. Aussi nous aimerions vivre en france rapidement.Quels sont dans l'ordre concrètement les étapes a franchir et combien de temps cela prend il?Les papiers à fournir, pour elle et pour moi, est il plus avantageux de se marier la bas ou ici, est ce qu'il faut se marier dans les deux pays?Uels sont les vols les moins chers? D'autre part, j'aimerais savoir quelles sont les règles de bienséance à respecter envers la belle famille quand ceux ci nous recoivent chez eux. Comment se comporter, les cadeaux sont ils bien vus, le vouvoiement est il de mise.Donez moi des indications afin de ne pas commettre d'impair, même si je sais que les péruviens sont très accueillants?merci a tous, a bientot. | | | À: Alexo57 · 4 août 2006 à 17:27 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 27 156 affichages · Partager Salut Alexo,
Je suis péruvienne, je viens de Piura. Je peux pas t'aider par rapport aux papiers en France mais je peux répondre un peu tes inquiétudes, juste de façon génerale parce que ça change un peu d'une région à autre.
Les gens au Pérou sont très chaleureuses, trés acueillantes, il vont peut être t'offrir des cadeaux au mesure de ses posibilités qu'il faut accepter, les cadeaux de ta part seront bien reçus, peu importe la valeur c'est le geste qui compte.
On traite de vous aux personnes plus agées que nous. Des fois on demande comment on veut être appellés, ça dépende de la region.
D'oú vient ta copine ? | | | À: Lucygr · 5 août 2006 à 1:02 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 27 058 affichages · Partager Coucou Lucila, Merci de m'avoir repondu avant tout. En fait ma copine est tout simplement de lima et plus particulierement san juan de miraflores, peut etre connais tu. Si tu as des indications, n'hésites pas à me les transmettre, je me ferais un plaisir de te lire. Merci. A bientôt. Alex. | | | À: Alexo57 · 6 août 2006 à 10:47 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 27 038 affichages · Partager Première chose : demander au consulat du France à Lima quels sont exactement les papiers demandés.
Normalement, carte d'identité, acte ne naissance intégral (avec mention marignales), justificatif de domicile, bulletin de salaire (ou contrat de travail... juste pour justifier de ta profession), si divorce jugement de divorce.
Car pour te marier en France, il faut la faire venir en France, et cela risque d'être très difficile... donc mariage là bas
Sur la base des documents fournis par les deux personnes, le consulat va lancer la publication des bans, au Pérou et dans ta mairie de domicile. LEs bans durent 4 semaines, il faut rajouter environ un mois pour les aller-retours administratifs, donc normalement au bout de deux mois, tu vas obtenir ta capacité à mariage. Au moment où tu fais ta demande de bans, vous aurez un entretien (vous devez vous présenter tous les deux ensemble en personne) qui vise à vérifier que vous vous mariez pour autre chose que les papiers. C'est une obligation imposée aux services consulaires... les questions portent sur votre rencontre, vos projets d'avenir, et normalement visent à vérifier que vous vous connaissez bien, que vos familles sont d'accord, bref que tout se passe "normalement". A ce stade il n'y a pas de veto possible.
Une fois que les bans sont publiés, tu reçois de la part du consulat une "capacité à amriage" qui est un papier qui va te servir pour pouvoir faire ton mariage au Pérou. Je ne sais pas quels sont les autres papiers dont tu as besoin côté Péruvien. Tu peux faire faire au consulat un contrat de mariage, AVANT de te marier. Je te conseille de le faire, avec une séparation de bien, et la mention que la loi française s'applique au mariage (sinon c'est la loi du pays de votre mariage, ou, à défaut, de votre premier domicile commun), et de faire mentionner ce contrat dans ton acte de mariage péruvien.
Une fois mariés, vous revenez au consulat pour faire enregistrer votre mariage sur l'état civil français. C'est là ù ils peuvent éventuellement refuser de l'enregistrer si ils ont de fortes présomptions de mariage frauduleux (ie pour les papiers), mais ça de toutes façons vous le saurez déjà. Dans ce cas, une procédure va avoir lieu, enquête de police en France, et éventuellement Tribunal d'Instance. Au pire, 12 à 18 mois de délai. Si tout se passe bien, l'enregistrement est fait en une à deux semaines, et le consulat te donne (ou t'envoie par courrier si tu as quitté le Pérou) ton livret de famille.
C'est avec la copie de l'enregistrement du mariage que vous pouvez demander un visa. Soit un visa de conjoint (séjours touristiques), soit un visa en vue d'établissement sur place (je ne connais pas son om précis) | | | À: Mezgarne · 6 août 2006 à 15:20 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 27 015 affichages · Partager MAIE AUDE bonjour, Je tiens a te remercier pour tous tes conseils, indications et encouragements. Je m'attendais à ce que ce ne soit pas simple, cependant en amour rien est impossible...;.) Aussi, je pense qu'une fois à Lima je vais demander comme tu me l'indique directement au consulat ou à l'ambassade de France. Tu connais bien le Perou aparemment, toi même es tu peut être mariée à un péruvien.En tout cas, il est vrai que les gens en général ne disent que du bien de ce pays et des gens qui y vivent. Pour moi tout ceci est encore découverte mais même si c'est teinté d'apréhension, je suis néanmoins impatient. Pour mon cas, c'est vrai que je préfererais deja que nous nous connaissions en France dans une vie commune avant de se marier, et c'est la que je ne comprends pas la logique des lois de notre pays.Se connaitre avant de se marier, c'est quelque chose de respectable, encore plus que de se marier directement. Aussi ca ne me parait pas évident de faire venir une personne du Pérou ici pour apparement un problème de visa, que les autorités la bas auraient du mal à délivrer ou accorderaient au compte-goutte alors que pour nous aller la bas ne pose aucun problème. Peut être connais tu une possibilité au niveau de la demande, une raison à invoquer, ou la nature du visa à demander tout simplement, que ma chère et tendre peut faire pour avoir le maximum de chance d'obtenir un visa provisoire. Voila, je te renouvelle mes remerciements et te dis à bientôt. Alex. | | | À: Alexo57 · 6 août 2006 à 16:55 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 27 009 affichages · Partager Non, je ne connais absolument rien du Pérou, je n'ai pas mis les pieds en Amérique Latine. Mais les formalités pour un mariage à l'étranger sont identiques pour tous les pays, en tout cas du côté français.
Quand au problème de visa, non, il n'y a rien à faire. Il n'y a pas que le Pérou dans ce cas.... Soit ta tendre et chère a la possibilité d'obtenir un visa de tourisme, c'est à dire qu'elle a suffisamment d'argent et d'attaches au Pérou pour convaincre les gens de l'ambassade qu'elle reviendra, soit elle fait une demande de carte de séjour (et dans ce cas elle a 99, 9% de chances de se la voir refuser), soit vous vous mariez.
A toi de voir si tu la connais assez pour vouloir tenter le coup de l'épouser, ou si tu préfères attendre.
Cela dit ce n'est pas si compliqué que cela... pas plus en tout cas que pour une étrangère de se marier en France :)
Je te conseille d'envoyer un courrier ou un fax au consulat, au moins pour obtenir la liste des papiers. Tu dois ammener des originaux ou des copies certifiées conformes, ce serait bête de rater un papier. Autant les consulats refusent généralement de donner des informations par téléphone, autant le courrier, le mail ou le fax fonctionnent. | | | À: Alexo57 · 7 août 2006 à 20:19 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 26 990 affichages · Partager Si elle vient de Lima je ne peux que parler de façon générale parce que à Lima c'est tout mélangé... il y a des gens de partout le Pérou.
Une chose est vrai, je crois que tu vas être gaté avec la nourriture, profites-en ! | | | À: Alexo57 · 7 août 2006 à 20:56 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 26 983 affichages · Partager Salut Je suis marié à une Péruvienne et je me suis marié au Pérou début 2005. Autant te dire que les papiers sont nombreux et compliqués, il faut surtout que tu fasse publie les bans en France (pour cela il faut des papiers certificat de naissance des deux traduits...), on te renvoi un papier: le certificat de celibat qu'il faut traduire, il faut ensuite faire les papiers coté peruvien. Puis au final faire validé le mariage par l'Ambassade de France et le ministère péruvien des affaires étrangères, ensuite tu peux demander le visa (il y a une enquete de la consul sur votre relation). Je crois que c'est tout l'obtention du visa est rapide mais les papiers sont tres long à obtenir (compte trois mois pour tout). Bonne chance | | | À: RenanPerou · 7 août 2006 à 22:46 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 26 975 affichages · Partager à la rubrique "Etat civil" du MAE français : "La loi française exige que la publication des bans soit effectuée comme en France (article 170 du code civil) : dès lors, le futur conjoint français doit solliciter l’Ambassade ou le Consulat de France territorialement compétent (celle ou celui dont la circonscription consulaire inclut le lieu de célébration du mariage), aux fins de publication des bans, ainsi que pour la délivrance d’un certificat de capacité à mariage destiné aux autorités locales. A cet effet, il convient de contacter l’Ambassade ou le Consulat au moins six semaines avant la date prévue du mariage". le consulat envois à la mairie de naissance du français la demande de publication des bans. il faut passer par le consulat de France à Lima avant de se marier, sinon, les procédures sont plus longues pour faire trnascrire le mariage (càd qu'il soit reconnu par la France) et que la personne de nationalité étrangère obtienne son visa de conjoint. le consulat tu peux le contacter depuis la France et même commencer à monter le dossier avant de te rendre au Pérou pour le mariage. france.consulat@ambafrance-pe.org | | | À: Batnadou · 11 août 2006 à 11:58 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 26 941 affichages · Partager MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES SUPER SYMPAS, J'Y VOIS DESORMAIS UN PEU PLUS CLAIR, SI VOUS AVEZ D'AUTRES INFOS SUR CE SUJET ET SUR LES "COUTUMES", N'HESITEZ PAS, JE SUIS PRENEUR.
MUCHAS GRACIAS. Alecitoooo | | | À: Alexo57 · 17 août 2006 à 17:41 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 26 524 affichages · Partager  Bonjour Je suis moi aussi marié à une péruvienne depuis 3 ans j'ajouterais que tous les papiers officiels francais doivent etre traduit par un traducteur Peruvien assermenté......sinon le dossier est refusé !!! Pour le visa, ma femme a obtenu un visa de conjoint pour 3 mois, ensuite un an et maintenant un visa provisoire de 3 mois dans l'attente du visa de 5 ou 10 ans......ou la nationalité francaise (c'est autre chose) Le seul conseil est que ta future fasse un tour à la RENIEC à Lima. Ne pas oublier que toutes tes papiers doivent aussi tamponné par le ministere des affaires étrangères Péruvien de Lima..... Surtout que ta future se renseigne aupres de SA mairie (ou elle habite) car d'une municipalidad à l'autre il y a quelques différence. Cordialement et bon courage Jakou | | | À: Jakoudel · 18 août 2006 à 11:53 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 26 509 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un a - t- il des informations sur le quartier de San Juan de Miraflores?Je devrais sejourner la bas aparament.Est ce sûr? D'autre part, confirmez vous le versement de 4000 $ au consulat pour être sûr d'obtenir un visa pour ma dulcinée?Je trouve cela totalement aberrant de la part d'un pays comme le nôtre. C'est vrai que j'aimerais la faire venir avant d'envisager de me marier. (le mariage etant, d'apres ce que j'ai vu, la solution la plus rapide pour avoir un visa) D'autre part peut on se marier dans les deux pays?Faire un mariage là-bas et un ici, est ce possible? Comment se comporter avec la belle famille, faut il leur donner de l argent ou est ce préférable les cadeaux?, Faut il être vacciné contre des maladies particulières? Avec vous des idées de tarifs pas trop chers pour l'avion? En France, y a t il des organisations péruviennes ou des rassemblements, que ma copine ne soit pas trop déracinée. J'ai un max d'interrogations. Ce serait sympa de m'éclairer sur toutes ces questions. Merci beaucoup et a bientot. | | | À: Alexo57 · 19 août 2006 à 10:15 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 26 494 affichages · Partager  bonjour, non pas d'argent à verser, du moins une si forte somme, à l'ambassade contacter Madame de La Barga, c'est elle qui s'occupe de l'état civil. Probablement vous aurez à verser un peu d'argent mais si je me souviens bien cela ne dépasse pas les 100 $. Ne pas oubliez que le mariage seul au Pérou n'est pas reconnu par la France, il vous faudra donc faire valider votre mariage par l'ambassade de France à Lima. Donc si tout va bien vous serez officiellement mariés et votre femme pourra avoir un visa de conjoint pour venir en France. Pour la faire venir sans être marié, vous aurez beaucoup de difficulté. Le visa il faut compter une quinzaine de jours pour l'avoir. Pour le reste je ne puis répondre cela dépend non seulement des familles mais aussi des circonstances... Cordialement Jakou | | | À: Alexo57 · 28 septembre 2006 à 23:41 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 25 988 affichages · Partager bonjour, je suis fran85 et j'envisage moi aussi de me marier en mai 2007 avec une peruvienne habitant lima à san juan de lurigancho.J'ai commencè les dèmarches pour ce mariage et on me demande d'envoyer au ministère des affaires ètrangères un acte de naissance entier, un certificat de cèlibataire, mon passeport, qui seront validès par eux puis je dois les transmettre au consulat du pèrou en france qui les validera aussi et les traduira.Le consulat me demande 127 euros pour l'acte de naissance, 22.50euros pour le passeport et 22.50 euros pour le certificat de celibataire.Est-ce normal? Ensuite on me demande de faire valider ces memes papiers pa l'ambassade au pèrou, mais là-bas les frais sont beaucoup moins chers, J'èspère ainsi tout avoir pour me marier au mois de mai comme prèvu. Bonne chance pour toi.... | | | À: Fran85 · 30 septembre 2006 à 14:20 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 25 963 affichages · Partager Salut fran85, pourrais tu me donner des infos sur quand et où faire le certificat prénuptial, en France ou au Pérou directement sachant qu'ils demandent que celui-ci ait moins de deux mois.Et le délai pour obtenir les résultats. Pour la traduction des documents, ca me parait horriblement cher.Est on obligé de passer par le consulat? Tu connais ta copine depuis combien de temps?As tu déjà été la voir, as tu des infos sur ou elle vit? Moi la mienne vit a san juan de miraflores. J'ai une petite appréhension, c'est en périphérie.
PArles tu espagnol?Comment se comporter face à la famille?Aurais tu des conseils a me donner?
Allez je te remercie.
A bientôt, bonne chance à toi aussi. | | | À: Fran85 · 12 octobre 2006 à 0:34 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 25 781 affichages · Partager Hello ! Dingue, moi aussi, j'envisage de me marier avec une jolie péruvienne... et, elle aussi habite San Juan de Lurigancho !!! Un truc pas cool serait que ce soit la même, non ?  Ma future (si tout se passe bien) a 27 ans et deux superbes enfants. Rassurez-moi, cher Fran, votre future et la mienne sont bien différentes, n'est-ce pas ? 
Sachez que je vais moi aussi entreprendre les démarches... je vous tiendrai au courant des coûts relatifs aux documents, histoire là-aussi, de comparer.
Quoi qu'il en soit, tous mes voeux de réussite ! 
Qui sait, peut-être nous contacterons-nous une fois tous mariés et heureux ! | | | À: Aminona · 12 octobre 2006 à 10:12 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 25 766 affichages · Partager Salut aminona, Merci de ta rèponse et rassure toi, ma pèruvienne n'est pas la meme.Moi elle s'appelle patricia à 36 ans et est cèlibataire.Quand compte tu aller la voire?Moi je ne l'ai jamais vue mais notre amour est sincere, je connais tout d'elle et j'ai hate d'etre au mois de mai pour me marier et la ramener en france. Quand iras-tu au pèrou et par quelle compagnie? Yas-tu deja ètè et comment la tu rencontrer?Moi c'est par une collègue de rtravail qui m'à abonnè à un site de correspondant ètranger et je ne regrette pas.... J e te souhaite bonne chance et ce serait bien qu'on reste en contact pour se faire part de nos dèmarches et se donner des conseils.A bientot Fran85 | | | À: Fran85 · 12 octobre 2006 à 13:07 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 25 761 affichages · Partager Hello !
Même si ma question relevait plus de la boutade, me voilà tout de même un peu rassuré !!! 
Ma jolie péruvienne s'appelle Paskelin, à 27 ans, vit avec ses deux filles chez ses parents à SJdLurigancho. Elle est venue me chercher sur Meetic, où je traînais mes guêtres de célibataire en quête d'hisoires peu fécondes avec des nanas de mon patelin... sauf que là, c'est du sérieux, et le Pérou, c'est vrai que c'est pas vraiment dans mon paté d'maisons ! 
Cela dit, moi aussi, je pense que notre "histoire" a tout ce qu'il y a de sincère.
Bon, je vais pas raconter ma vie sur ce forum, vu que mes réponses ne vont servir à personne, je pense... sauf que je n'ai jamais mis les pieds au Pérou, ni même jamais quitté l'Europe. Paskelin est venue passer 20 jours ici, avec moi. Elle a pu visiter la région, se ballader dans Paris, profiter des forêts et autres bois du coin (apparemment, chez elle, les arbres, c'est rare !!!). Elle est passionnée d'histoire de France... alors on est allés voir quelques châteaux. Elle a goûté la Baguette, le Camembert, le Pain au Chocolat, la Raclette... moi, j'ai pris quelques kilos avec certains de ses plats typiques. Juste ceci : on a galérer comme des dingues pour obtenir son visa touristique. J'ai envoyé une " attestation d'accueil" pour appuyer un peu plus sa demande auprès de l'ambassade, en plus du fait qu'elle a un bon boulot à Lima et qu'elle a ses deux filles qui l'attendent... mais, son visa, on l'a eu !
Le mariage, c'est clair, on y pense... si on se laisse le temps de se connaître, de savoir si on est vraiment sûrs (d'autant plus qu'elle a déjà deux enfants et que, pour moi, c'est assez terrifiant)... avec mes moyens financiers et les siens, on risque de se marier vers 2050, alors... ben on a bien envie de prendre certains risques... le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? 
Je compte partir une dizaine de jours chez ses parents pour la fin décembre de cette année. Je fais renouveler mon passeport, je pense qu'il n'y a pas besoin de visa pour y aller, je recherche des tarifs intéressants pour les billets d'avion (pour l'instant, rien à moins de 990 euros). Je ne sais pas s'il est plus avantageux de prendre les billets au plus tôt ou s'il vaut mieux attendre les derniers jours... et là, peut-être quelqu'un du forum peut-il répondre à cette interrogation.
Ensuite, pour les démarches de mariage à l'étranger, tout ceci est très nouveau pour moi. Je passe au bureau des Mariages de ma commune cet aprèm'... histoire de prendre un peu la température.
Autre interrogation, et non des moindres : où vivre une fois réunis ? Ni elle ni ses filles (de 8 et 10 ans) ne parlent français ! J'avais pensé aller nous installer proche de la frontière franco-espagnole mais un pote "voyageur" m'a affirmé que le Catalan, c'est très très différent de Castillan. Confirmé en regardant 5 minutes une chaîne en Catalan... "no comprendo na-da !"  m'a-t-elle avoué. Alors, pour trouver du travail pour elle, pour que ses filles ne soient pas trop déboussolées à l'école... que faire ???
Oupssssssss, je dois y aller.
A bientôt ! Que tous les futurs mariés se serrent les coudent !!!!!!! | | | À: Aminona · 12 octobre 2006 à 14:54 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 25 755 affichages · Partager Salut... Je trouve que ton histoire est jolie..meme comme la mienne avec mon cheri francais. je suis en France depuis quelques mois et je fais les demarches administratives pour la carte de sejour..etc etc...
Si tu penses te marier.. il faut le faire au Perou.. tu as eu la chance pour obetner la visa touristique pour ta cherie.. je sais bien que des fois c est la galere..mais en ce qui concerne ses enfant..wow..comment dire.. j ai lu hier un article d un francais avec sa cherie peruvienne.. apres avoir se marier pour elle etait simple obtenir la visa, mais pour l enfant etait la galere, car il a falllu ecrire au ministre etc etc pour qu elle soit accorde...
Les enfants mais si c est complique au debut..ils arrivent plus vite a parler le francais..car il y a l ecole.. pour elle je te recommende qu elle prend de cours a l alliance francaise au perou... un peu cher mais moins cher que etudier le francais en France!!!
Les billet en decembre coutent plus de 1200€, car c est noel.. donc si tu penses voyager pour la fin de l annee il faut que tu cherches ton billet...
Bon chance et a bientot// KArla | | | À: 26karma · 12 octobre 2006 à 15:37 Re: Formalités pour mariage d'un Français avec une Péruvienne et visa pour le Pérou Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 25 750 affichages · Partager Chère Karla, merci beaucoup pour tes conseils !
Pour ce qui est de l'apprentissage du français par Paskelin, ce qui m'ennuie, c'est qu'elle n'a vraiment pas beaucoup de temps !!! Elle travaille 6 jours sur 7 et, le dimanche, c'est pour la messe et ses filles ! Alors, pour trouver du temps pour apprendre !!! Enfin, si la motivation est là, on peut tout faire.
Tu es mariée, toi ? Pour ta carte de séjour, c'est pas trop compliqué ?
Bravo pour ton français, tu te débrouilles très bien, je trouve.
Courage pour vos démarches administratives !
A bientôt, peut-être... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |