Je me marie avec mon cher et tendre en mars à
Lima, mais nous ne rentrons pas en
France, on s'installe à
Lima. Après moults coups de fil à l'ambassade de
France, au consulat du
Pérou, à la mairie de Surco et au ministère de affaires étrangères (de
France et du
Pérou), ça y est nous avons compris les démarches et je peux vous dire que ce n'est pas simple. Alors si qqn a besoin d'aide, faîtes moi signe, je me fais un plaisir de vous dire tout.
Je vois avec surprise que il y a bcp de mariages franco-péruvien prévus... Pour ceux qui s'inquiètent, je connais assez bien
Lima et les gens pour avoir vécu là-bas. Des différences de culture il y en a c'est sur, mais je crois que le fait que les deux sociétés soient à la base chrétiennes (n'en déplaise à ceux qui le renient) aident beaucoup dans les systèmes de valeur. Bien sûr je parle pour les péruviens de
Lima et des grandes villes, car le décalage avec les habitants des Andes ou de l'
Amazonie est qd même plus important. Tout ça pour dire que cette différence n'est pas un gouffre (en tout cas pour mon chéri et moi) et qu'il faut faire en sorte qu'elle soit constructive.
En revanche, ceux qui veuelent à tout prix ramener leur douce et tendre en
France... Si je peux me permettre, vivez déjà una partie de votre vie de couple au
Pérou... il faut découvrir la réalité du quotidien là-bas pour bien connaitre celle que vous avez choisi. Je trouve cela un peu "osé" de vouloir rapatrier tout le monde en
France... je ne sais pas comment dire... c'est vrai que la vie est plus facile en
France, mais comprendre les difficultés de la vie au
Pérou, les travers de leur société (et il y en a) vous permettra de mieux vous armer pour faire face à d'éventuelles difficultés dans la vie du couple (ce que je nous souhaite pas bien sûr!!)
Voilà, je suis très interessée pour avoir des contacts avec d'autres français qui partagent cette expérience de mariage mixte... Et pour ceux qui rament ou qui veulent des conseils sur la mariage au
Pérou ou le
Pérou en général, n'hésitez pas.
Bien à vous.