Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Babaorhum · 2 septembre 2008 à 20:13 37 messages · 14 participants · 14 742 affichages | | | | 2 septembre 2008 à 20:13 Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 12 177 affichages · Partager Bonjour a tous, Je me présente, je m'appelles Alex et j'ai 26 ans. J'ai rencontré la femme de ma vie au Pérou il y a 6 mois et on a pris la décision de se marier tous les deux. Par contre, j'ai entendu qu'il était très difficile de se marier en france car il y a beaucoup de contraintes administratives. Tout d'abord, j'aurai voulu savoir toutes les formalités à faire avant de se marier? et s'il ne serai pas plus simple de se marier directement au pérou?
Merci de me renseigner à ce niveau | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Babaorhum · 2 septembre 2008 à 20:22 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 12 133 affichages · Partager bonsoir,
il est effectivement plus simple de se marier au perou car la seule difficulté pour la france c'est d'obtenir un visa.
si tu te maries la bas, la procedure est la suivante:obtenir le ccm (capacité a mariage) aupres du consulat francaismariage devant les authorités preuviennestrancription du mariage au consulat
et quand la transcription a lieu, tu as un livret de famille francais qui te permet de faire venir ta femme en france | | | À: Nemo1001 · 2 septembre 2008 à 20:41 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 12 110 affichages · Partager ah oui seulement? ça me parait si simple vu comme ça. D'après tout ce qu'on m'avait dit avant, je m'attendait à un véritable parcours du combattant avec une dizaine de documents à fournir..! J'ai parlé du visa avec ma copine apparement elle m'a dit qu'elle pourrait facilement en avoir un, en sachant qu'elle est déja venu plusieurs fois en europe et en france par la meme occasion. Donc pense tu vraiment que les formalités sont les memes si on se marie en france? ou sont elles plus complexes depuis l'arrivée de Mr Sarkozy au pouvoir (d'après ce qu'on m'a dit)? Merci beaucoup | | | À: Babaorhum · 2 septembre 2008 à 20:46 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 12 103 affichages · Partager si ta copine est deja venue en france et qu'elle eput obtenir un nouveau visa sans probleme alors il est preferable de vous marier en france c'est plus simple.
va voir ta mairie pour les demarches en expliquant la situation. | | | À: Nemo1001 · 2 septembre 2008 à 21:05 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 12 092 affichages · Partager ok merci, j'irai me renseigner auprès de ma mairie. mais dis moi tu es marié avec une péruvienne ou pas? | | | À: Babaorhum · 2 septembre 2008 à 21:19 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 12 088 affichages · Partager pas avec une peruvienne mais une autre nationalité. les modalités sont les memes pour la france qques la nationalité de l'autre personne, ce qui change ce sont les demarches dans le apys de l'autre personne qui sont plus ou moins contraignants. | | | À: Babaorhum · 4 septembre 2008 à 11:29 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 12 035 affichages · Partager Bonjour, Pour qu'une conjointe de français obtienne une carte de séjour en France, il faut qu'elle soit entrée avec un visa long séjour, visa D, sinon la Préfecture risque de lui demander de repartir au Pérou pour obtenir ce visa auprès du consulat de France. Je te conseille de téléphoner au Consulat français afin de préparer ton mariage et les formalités administratives qui suivent. Bon courage | | | À: Betty88321 · 4 septembre 2008 à 12:57 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 12 029 affichages · Partager oui merci et justement on se posait la question avec ma copine. Ne serait il pas plus simple de demander un visa étudiant auprès de l'ambassade plutot qu'un visa "fiancé" qui risque d'etre plus difficile a obtenir? Et aussi, est il possible selon vous de se marier en france si elle arrive a avoir un visa belge par exmple? je sais je sais c'est compliquer lol mais vu qu'elle a déja vécu en belgique elle pourrait l'obtenir très facilement. | | | À: Babaorhum · 4 septembre 2008 à 13:30 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 12 026 affichages · Partager si elle vient avec un visa étudiant ou d'un autre pays européen, même pb pour avoir une carte de séjour ensuite, car c'est bien votre but, je pense ! Actuellement, pour qu'un conjoint de français puisse s'établir durablement en France, le visa long séjour est indispensable ! je te parle bien sûr du cadre légal !!! | | | À: Betty88321 · 4 septembre 2008 à 14:04 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 12 018 affichages · Partager ok. Mais il est donc possible de se marier en france avec un visa étudiant ou européen? le visa longue durée je pense que l'on fera la demande après le mariage, enfin je ne me suis pas tro renseigné encore pour l'instant je t'avoue, d'ailleur je dois a la mairie aujourdhui j'en saurai plus ce soir j'espère... | | | À: Babaorhum · 4 septembre 2008 à 14:24 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 11 907 affichages · Partager Ok, va voir à ta mairie pour connaitre précisemment les pièces à fournir, si vous vous mariez pendant la validité du visa : pas de pb. Pour le visa long séjour, il ne peut être délivré que par le consulat de France du pays d'origine de la personne | | | À: Betty88321 · 4 septembre 2008 à 14:29 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 11 904 affichages · Partager ce n'est pas un probleme qu'elle retourne au pays pour demander un visa long sejour, l'important etant de se marier le plus vite possible! 
la procedure d'un mariage au perou est plus longue que si ils se marient en france | | | À: Babaorhum · 4 septembre 2008 à 22:10 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 11 891 affichages · Partager Bonjour Alex
je suis dans le même cas que toi en ce moment. Je m'appelle Julia, je suis Française de Nantes et je suis en train de faire les démarches pour me marier avec mon amour péruvien. Il n'est malheureusement jamais venu en Europe et n'a pas la possibilité de venir en tant qu'étudiant. Vu que les VISAS touristiques, c'est à 95% impossible, j'ai décidé de me marrier au Pérou. J'ai commencé les démarches administratives lundi 1er septembre 2008 et j'espère réaliser tout ça le plus rapidement possible car je commence un nouveu travail mi-octobre prochain.
J'ai réuni mon acte de naissance, mon acte de célibat, une copie de passeport et de carte d'identité conforme à l'original, ainsi qu'une attestation sur l'honneur de domicile (tout ça à la mairie).
J'ai un peu de mal pour l'instant à savoir si je fais tout dans l'ordre, mais je compte aller lundi prochain sur Paris pour faire légaliser ces papiers puis au consulat péruvien à Paris. J'ai cru comprendre que je n'avais pas besoin de faire la traduction avant de le faire légaliser ??? Est ce que quelqu'un peut me confirmer ? D'ailleurs, j'ai téléphoné au consulat péruvien qui m'a dit que je pouvais les faire traduire directement au Pérou... mais en même temps, l'ambassade de France à Lima me demande des papiers légalisés et traduits donc je ne sais trop quel ordre respecter ? si quelqu'un l'a fait récemment, ça m'aiderait d'avoir des infos à ce sujet.
En tout cas, vu que je suis en plein dedans, vous pouvez aussi me posez des questions, ce sera avec plaisir que je vous répondrai! dans la mesure du possible bien sûr. Ciao Julita78 | | | À: Julita78 · 4 septembre 2008 à 22:54 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 11 883 affichages · Partager Salut Julita, Tout d'abord félicitations pour ton mariage prochain!! donc tu as décidé de te marier la bas, et tu comptes t'y installé ensuite ou le faire venir en France?? Parce que dans le cas ou tu décide de le faire venir ici, vous serez obligé de passer par l'obtention d'un visa long séjour, que vous soyez marié ou pas. Et d'après la préfecture, il ne pourra obtenir la nationalité française qu'au bout de 4 ans de vie commune en france... Donc il faudra apparament faire renouveler son visa tous les ans, dur dur!! Je suis un peu déprimé par tout ça, car étant donné que ma copine a déja voyagé en europe, il n'y aurai pas trop de probleme pour qu'elle réobtienne un visa de tourisme, mais si c'est pour qu'elle vienne, qu'on se marie ici et qu'elle soit obligée de repartir au bout de trois mois, je ne vois pas grand interet! Donc a moins que tu veuilles t'installer labas, il faudra forcement faire un demande de visa long séjour. J'ai des amis péruviens qui m'ont dit qu'en faxant ou en écrivant une lettre à l'ambassade de france au pérou en expliquant ta situation et en leur disant que tu as un travail sérieux et tout, cela pouvait facilité l'obtention d'un visa. Voila J'espère que tout se passera bien pour vous. et tiens moi au courant si tu as du nouveau au niveau contraintes administratives ou sur les visas, merci
Bise Alex | | | À: Babaorhum · 4 septembre 2008 à 23:14 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 11 880 affichages · Partager Alex
Non, si j'avais pu me marier en France, ça m'aurait arrangé car je ne suis pas une fan d'avion (bien que j'adore voyager, quel paradoxe mais bon...). Je me marie la bas pour qu'il puisse venir ici. Moi aussi avec toutes les infos que je lis à droite à gauche je me décourageais mais j'ai décidé de me lancer et de rester positive... Je fais ce que je peux et on verra bien. Ma situation va être encore plsu compliquée par la suite car j'ai trouvé un nouveau travail à partir de la mi-octobre en Suisse, donc il faudra ensuite qu'il puisse me suivre en Suisse, qui n'est pas l'Europe... je ne m'engage pas dans quelque chose de facile mais je donne le max et on verra ! ah l'amour, ça mène loin...
Bonne soirée Julita | | | À: Babaorhum · 5 septembre 2008 à 16:16 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 11 834 affichages · Partager bonjour
exact, il est + simple pour vous de se marier au Pérou et de faire enregistrer votre mariage au consulat francais à lima, pour demander les papiers nécessaires je pense que si envoyez un mail au consulat francais de lima, il vous repondra bon courage | | | À: Lecondor · 5 septembre 2008 à 16:50 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 11 833 affichages · Partager oui en effet, j'avais envoyé un email à l'ambassade de France à Lima et j'ai eu une première réponse cette semaine. Mais j'ai encore plusieurs choses à clarifier car tout ne m'est pas clair entre ce que je dois remettre à l'ambassade Française d'une part et ce que je dois remettre aux autorités locales du Pérou d'autre part. Merci et bonne journée Julita | | | À: Julita78 · 17 septembre 2008 à 23:18 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 11 689 affichages · Partager Bonjour julita
Moi aussi je suis à la recherche de renseignements sur le mariage avec une étrangère. La femme de ma vie est péruvienne et nous souhaitons nous marier en février l'année prochaine. Je lui ai obtenu un visa touriste de 3 mois en janvier 2008 ce qui lui a permis de venir me voir en France à cette époque. J'hésite encore entre un mariage au Pérou et un mariage en France (vu qu'elle est déjà venue, peut-être que ce sera plus facile pour elle d'obtenir à nouveau un visa). Je me demande ce qui est le plus facile et le plus rapide. Je vais moi aussi aller me renseigner à la mairie.
Mon amie est péruvienne et a deux enfants de 5 et 8 ans. Evidemment, nou souhaiterions qu'ils puissent nous rejoindre mais j'ai lu que cela pourrait prendre jusqu'à 24 mois. Y a t-il un moyen de faire accélérer les chose ? Ce sera très dur pour elle si on doit attendre 2 ans pour avoir les enfants.
Enfin, je suis preneur d'une check-list des choses à faire dans l'ordre car tout ça a l'air bien compliqué. Mais comme tu dis, moi aussi j'ai décidé d'y consacrer toute mon énergie !..
J'ai une situation professionnelle correcte et suis propriétaire de mon logement. Est-ce que ça peut aider ? Dernier point, je suis célibataire et sans enfant.
Merci d'avance à tous pour votre aide, qui me sera très précieuse.
A nous deux l'administration française ! | | | À: Jim78 · 18 septembre 2008 à 11:44 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 11 669 affichages · Partager Bonjour Jim
Et bien bienvenu dans le monde de l'administration France- Pérou ! Je suis étonnée (mais très contente pour toi) que ta compagne péruvienne ait pu dérocher un VISA de touriste en janvier dernier. A ce que j'ai pu lire depuis environ 3 mois, c'était chose presque impossible à moins d'avoir des relations hauts placées et d'avoir de l'argent ? ça vous a pris combien de temps pour qu'elle puisse venir en tant que touriste ? En ce qui concerne ton mariage, vu qu'elle a déjà pu rentrer sur le territoire Français et vu ta situation qui a l'air d'être sûre, j'imagine que tu ne rencontrerais pas trop de problèmes pour la refaire venir en France afin de vous marier en France. En ce qui me concerne, j'ai pu voir que mon compagnon n'a pas de grosses chances d'obtenir de visa de touriste (il est très vite dénigré de part sa couleur et sa taille... et il vient d'une famille modeste) donc j'ai décidé de me lancer dans le mariage au Pérou. J'ai réuni ces deux dernières semaines certains documents requis et je pars demain pour le Pérou pour aller voir mon compagnon pendant 18 jours, j'en profiterai en même temps pour aller à l'ambassade car cette dernière ne répond plus à mes emails depuis plus de 2 semaines, je me dis que sur place ce sera plus facile. Je compte faire traduire mes documents là bas directement (ce que m'a conseillé le consulat péruvien en France...). Je t'avoue que je ne suis sûre de rien mais j'essaye d'y croire... j'y vais un peu à l'aveuglette... Il faut d'abord que tu décides si tu veux te marier en France ou au Pérou car les démarches ne sont pas tout à fait les mêmes.
Bonne journée et bon courage Julia | | | À: Julita78 · 19 septembre 2008 à 0:46 Re: Formalités pour le mariage d'un Français avec une Péruvienne en France ou au Pérou? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 11 643 affichages · Partager Merci Julita pour ta réponse si rapide. Qu'est-ce qui est le plus facile finalement ? Se marier en France (sachant que j'ai en effet peut-être une chance de lui obtenir un visa touriste à nouveau (il faut demander un visa long séjour D, c'est bien çà ?)) ou bien au Pérou. Je m'étais orienté sur cette dernière solution avec tout ce que j'avais entendu. Il me semblait que c'était plus facile mais là j'avoue que je ne sais plus très bien.
En plus, une des difficultés est d'obtenir un regroupement familial pour ses deux enfants. J'ai lu que cela ne pouvait être demandé qu'au bout de 18 mois de vie en France. Je ne sais pas si mon amie pourra supporter une séparation aussi longue avec ses enfants (et si sa mère acceptera de les garder avec elle au Pérou sur une telle période). Ca dépend dans un premier temps de la préfecture, puis de la mairie de mon domicile si j'ai bien compris... Si vous avez vécu une situation similaire, Je suis preneur de toute astuce pouvant m'aider à raccourcir ce délai.
Bon voyage au Pérou et à bientôt ! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |