Bonjour,
Ne pas oublier aussi en prévision de la transcription, la publication des bans dans votre mairie de résidence en
France pour la transcription du mariage.
Et je pense qu'il y a une grande formalité à ne pas oublier de remplir si votre future épouse est Malgache, c'est de respecter et prévoir le Vodiondry avec la belle famille.
A toutes fins utiles je vous mets un lien qui explique assez bien.
nocomment.projetbeta.com/...w=article&id=177
Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect financier, tout cela doit rester symbolique.
Pour ma part, cela a duré une journée. L'oncle le plus agé de ma femme (son père est décédé) a fait son discours, très interessant présentant sa nièce la famille, leurs origines et comme je n'avais pas pris d'orateur, c'est mon père et ma mère qui s'y sont collé à tour de rôle (c'est drôle quand on y pense car à l'époque de notre mariage, ma femme et moi avions déjà 40 ans passés et pourtant on étaient traités comme des enfants). Ensuite j'ai distribué des enveloppes à sa mère, son oncle, son frère et deux cousines. (les enveloppes, ma femme m'avait dit de les préparer en mettant simplement un billet de chaque coupure et une pièce de chaque aussi (100 Ary, 1000, 5000, 10000 et les pièces de 50 Ary et autres, je me souviens plus, au final ca dépassait pas 100000 Ary au total toutes les enveloppes cumulées). L'oncle a finalement accepté au nom de la famille le mariage, non sans rajouter un discours sur l'importance de la famille etc.. Pendant cette période, ma femme n'était pas présente. Ensuite comme c'est la tradition, on a fait rentrer dans la pièces des filles (en fait les cousines et soeur de ma femme) pour me demander si je ne changeais ppas d'avis et si je voyais ma future femme parmi elle. Elle est arrivée à la fin et je l'ai désigné. Je lui ai offert un bouquet de fleurs à l'intérieur duquel "la bague de fiançailles" était cachée. Une fois trouvée et enfilée au doigt, nous étions officiellement fiancés.
A partir de là la fête a commencé. J'en garde un excellent souvenir ! C'est à partir de là que je me suis vraiment senti faire partie de la famille et qu on a fait la fête avec les cousins... Bien sûr ensuite il y a eu le mariage civil et religieux avec la famille plus élargie mais c'était beaucoup plus protocolaire, comparable à ce qui se passe en
France.
Par contre, il y a eu une présentation, peu de temps après notre rencontre initiale : "la présentation" (dans l'ordre : présentation, vodiondry, mariage civil et religieux).
Lors de la présentation j'ai fait (et ma femme aussi) mon purgatoire. Avec des questions du genre : "pourquoi tu es venu chercher une femme à
Madagascar, il y en a pas en
France ?", "Tu penses que tu peux acheter une femme malgache parceque tu es vazah avec des euros?" "On a pas besoin des euros des vazah dans la famille..." Ma femme a eu droit également à son lot. Il faut dire que dans la famille de ma femme, ils sont très à cheval sur les origines... Mais depuis il n'y a plus de problème ca a duré une heure et après mes réponses ils ont été rassurés et ces aspects ne sont plus revenus (du moins dans la famille de ma femme, ca en
France c'est aussi la même chose il faut le savoir, certains regarderont ta femme comme une profiteuse, d'autres te regarderont comme un "profiteur de beauté" (ou de jeunesse mais dans notre cas on a le même age). D'ailleurs, ca me fait penser que le Consulat fera une enquête si l'écart d'age est significatif (> 7/8 ans) pour savoir s'il ne s'agit pas d'un mariage blanc ou pire pour la victime, un mariage gris.
Voilà c'est probablement un peu hors sujet par rapport à ta demande initiale sur les formalités administratives du mariage mais je pense que c'est tout aussi important de respecter les traditions si on veut vraiment s'engager dans un "mariage réellement mixte"
Bon courage pour la suite !
Emmanuel