Salut !!
C'est aussi un passage (ou traversée pourri ou ripoux)
C'est une piste/goudron/trous/Etc.. payante !!! et pas mal de poussiéres !!!
Tout commence par un papier en 3 volets (payant) à prendre sur la gauche, au 1er contrôle de sortie/entrée pour la
Gambie (1, 50 fr cfa) ce papier va te servir de feuille de route !! c'est bien déjà de te trouver un autre véhicule qui fait aussi la traversée, et qui connait !! surtout les prix !! à chaque fois tu ne demande rien et tu poses tes 500fr cfa (tu fais la personne habitué) sinon si tu demande ? ça change de suite vers les 1000fr ou même les 4 à 5.000fr au préposé qui te le réclame comme si c'etait affiché partout ?? non c'est du vol, car nornalement ça devrait être gratuit !! le mieux c'est de s'entendre avec un gads qui passe aussi et qui t'indique tout au fur et à mesure : les où, quand et comment !!
Nombreux contrôles et avoir son p'ti pécule de 500 fr cfa (1000 fr pour les non initiers)
Chaques arrêts ou contrôle c'est du 500fr cfa (et il y en a, faire une provision de 500fr cfa)
En arrivant de la
Casamance pour franchir le fleuve (passer le matin c'est bien mieux) il y a un parc grillagé sur la droite avec pesage pour les camions, il faut y aller y chercher un tiket de pesage pour passage du bac !!tout le monde y passe, camion ou pas !! (avec la pousiere je l'ai manqué, et j'ai du faire 1/2 tour pour aller me chercher ce billet de pesage, bien sur payant (et ils ne te pesent pas la voiture, il y a le poid sur la carte grise) oui je sais !! c'est un peu compliqué !! mais on y arrive !! ne donne pas ce tiket, c'est à la sortie du bac qu'il te le demande !!
En définitive, ce n'est qu'un seul tampon Gambien sur le passeport, et tout les autres sur la feuille de route, en 3 volets !!
PS: si tu as un passe avant Sénégalais pour circuler au
Sénégal, il est toujours bon de l'autre côté de la
gambie, une fois que tu te retrouve miraculeusement, de nouveau au
Sénégal !!
Bonne route pourrie pour aller en
Casamance et pas mal pourrie non plus pour traverser la
Gambie !!
Tu nous raconteras tout ça a ton retour ?? il faut en faire profiter les copains !!
Cordialement (et bon courage)
PAPY (qui re-traverse souvent en rêve !!)