Salut Balata,
De
Kratie à Don Det il n'y a plus de bateau (à moins que ça ait encore changé). J'ai pris un package à
Kratie, pour 16$ minbus jusqu'à Stung Treng puis bateau pour traverser la rivière et ensuite on te met dans un truck selon le nombre de personnes que vous êtes. Nous étions trois (tous trois voyageant seuls) et nous avons eu quelques soucis à la frontière, où nous avons ensuite dû retourner depuis Don Det le jour suivant.
En fait nous avons été tamponnés "sortis" côté
Cambodge mais pas "entrés" côté
Laos. Il y a pas mal de magouille par une agence de voyage (dont le patron est Mr MO), mais le problème est que tu ne peux savoir depuis
Kratie avec qui tu signes. Il y a apparemment 3 "agences de voyage" sur Don Det qui marchent en roulement. Donc certains jours sont plus à risque que d'autres. En tout cas, nous avons passé la frontière du
Laos sans être arrêtés. Les barrières étant ouvertes, on ne nous a pas arrêtés et nous, un peu innocents et idiots sans doute, nous attendions, toujours passeports en main, à un poste d'immigration toujours plus proche, jusqu'à ce qu'on nous mette dans un dernier bateau pour Don Det et voilà, nous y étions, toujours sans tampon sur notre visa.
Les packages depuis
Kratie sont vendus au même prix par toutes les Guest Houses/ auberges. Ca se fait sans problème, la veille au soir-même. Je ne crois pas que tu trouves jusqu'à Don Khong par contre.
Je me rappelle que certaines personnes qui étaient dans notre minibus avec les mêmes tickets (du moins même prix, même apparence) ont été dirigés jusqu'à un bateau et ont rejoint Don Det depuis Stung Treng en bateau, alors que nous on nous a mis dans un truck... Aucune idée pourquoi...
Nous nous sommes restés sur Don Det, il n'y avait vraiment pas grand monde, c'était très très calme et il fut facile de rejoindre Don Khong pour y passer la journée.
J'espère que ça peut vous aider.
Bon voyage, j'aimerais bien y retourner ;)