bonjour JNY
sachant que vous ne serez au
Cambodge que qq jours (quel dommage!)vous trouverez à
Phnom Penh au moins deux écoles qui pourront vous "former" ; hum !!
de mémoire je m'étais informé, et avait retenu l'école SADHANA à PP ; le problême pour moi (qui suis un professionnel) était que le prof n'était pas khmer !
même si cette personne semble être qualifié, et avoir bonne presse; je voulais des massages khmers originaux, comme le pratiquent par milliers les personnes au sein de leur famille depuis des siècles !
de plus j'ai trouvé ces cours très chers, plus 500 $ pour 2 jours seulement ! je n'ai pas donner suite (j'ignore si ils existent toujours ;
permettez un conseil d'un kiné, physio, ostéo, gna gna gna, qui a pratiqué dans plusieurs pays.
FAITES VOUS MASSER PAR CES FEMMES SUR LES PLAGES !!
elles sont supers, particulièrement douées (presque toutes)
pendant une heure, sous 40° de température, habillées des pieds à la tête, protégé par un grand chapeau, elles vont vous faire des massages que vous ne trouverez pas en
France ! pourquoi ? pare qu'elles pratiquent un ensemble de techniques, vues nulle part ailleurs pour ma part (afrique,
madagascar, la réunion, les
antilles, mayote etc)
à savoir les glissades, les pétrissages, les pointés, les points shiatsu, les étirements type streching, les points énergétiques, les libérations et décoaptations articulaires,
les massages réflexes etc la totale ;
à mon premier massage (en 2012) j'ai été tellement BLUFFE par ce qui venait d'être pratiqué, ceci avec une douce fermeté que, j'ai bavardé avec cette jeune femme pendant au moins une heure ! je voulais TOUT savoir / où?, quand?, comment?, par qui?, elle avait appris celà !
aucune école, juste une initiation par les "anciennes " et surtout la pratique régulière en famille dès l'age de 12 ans, c'est tout ! quand je pense qu'il m'a fallu des années de stages, en hopitaux parisiens, et à l'étranger, pour obtenir des techniques même pas égales à celles qui venaient d'être pratiquées, et ceci pour la modeste somme de 7$ en 2012 aujourd'hui 9/10 §. (je donne toujours plus elles le méritent)
voilà chère amie ce que je vous conseille de faire, de plus ces femmes sont ADMIRABLES, courageuses, la totalité de leur gain va à leur famille et enfants ;
en quelques séances vous aurez appris le vrai massage khmer, avec de plus leur gentillesse, et leur sourire ! ces femmes que je les respecte infiniment ;
j'ajoute que ces massages sont faits sur des transats, à la vue de tous, à la plage (occheteal, otrès etc) en toute simplicité et sans aucune ambiguité ;
bon séjour et contactez moi quand vous arriverez
cordialement
Jacques